- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jomagoo, le il y a 10 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 53 messages - 0
Bon,
je n’irai pas par 4 chemins! Après un purgatoire de 2 mois en NL5 j’ai décidé aujourd’hui, le jour des fishs, de retenter ma chance en NL10 sur PS.com.
Le moins que l’on puisse dire c’est que je me suis fais complètement détruire en 800 mains! Le pire c’est qu’après review, je constate 2 caves de spew tout au plus sur 9 de perdues!!!! C’est énorme et contrairement à mon premier passage à ce niveau une chose m’a frappé, c’est le niveau ou plutôt la différence de niveau entre la 10 et la 5!
Je n’ai clairement pas su m’adapter à la différence de rythme et d’agressivité entre les 2 niveaux! En NL5, que j’ai enfin battu, les choses sont plus claires. En gros ça joue en fit or fold et il n’y a que du blanc ou du noir! En 10, ce matin, il m’a semblé ne voir que du gris! Encore plus de gris que lors de mon premier passage! Ce coup ci je pensais être mieux préparer! La bonne blague! Je me suis fait défoncer!
Je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder, je n’ai fait que les pots perdus supérieur à 15bb, mais par exemple j’ai cbet flop 80% pour seulement 30% de succès! Je vais revoir tout ça c’est certain! Mais si j’écris ce post c’est plutôt pour essayer de progresser dans ma lecture de range!
En fait j’aimerais récolter vos témoignages sur la façon dont vous avez travailler cet aspect essentiel du poker! J’essaie le plus possible de penser en range adverse plutôt que de ne jouer que ma main mais il semble que ce matin je n’ai pas été capable de lire quoi que ce soit…
Je travaille de plus en plus avec Equilab et je pense qu’il va falloir y passer de nombreuses heures mais peut être avez vous une méthodologie structurée et structurante?
Du coup j’attends vos témoignages avec impatience et je vous en remercie d’avance! Je publierai aussi éventuellement des stats pour voir si celles ci sont acceptables ou non!
La première, mentionnée dans le post, concerne le pourcentage de succés en cbet. Sur 174 000 mains en NL5 cette année, j’ai un pourcentage de cbet flop de 76,10% pour un taux de réussite de 46.80%. Est-ce acceptable?!
A+
Salut Jomagoo
Bon moi aussi je ne vais pas y aller par 4 chemins^^
En fait à la vue de tout ce que tu as écris je pense que le problème ne vient pas seulement de ta lecture des ranges….
Mais plutôt de tes propres ranges.
Tu dis avoir perdu 70% des flops que tu as cbet en NL10 je trouve que c’est assez énorme!!
Peut être que c’est dû à la variance ou à un bad run passager mais pour moi il y a peut être un autre problème.
Donc si je peux te conseiller, permet moi de te dire que pour analyser/étudier les ranges des adversaires il faut déjà avoir une bonne maîtrise de ces propres ranges et que celles ci soient solides également.
Et après avoir compris et appliqué ça tu verras que ça sera plus simple de mettre vilain sur telles ou telles ranges.
J’ai écris ces quelques lignes pour t’aider et surtout pas pour te blesser ou te vexer.
J’espère que tu m’aura compris et te laisse réfléchir à ce que j’ai écris.
@+
- Inscrit depuis 12 ans
- 53 messages - 0
Salut Greg,
non, il n’y a rien de blessant! Je veux juste préciser que ce faible taux de réussite au cbet je l’ai eu sur une seule session : aujourd’hui!
Mon taux de cbet habituel en NL10 est : 74% de cbet pour 42.10 de succés sur 75 000 mains!
Acceptable ou non!
Reste la méthodologie d’une bonne « hand reading »?
- Inscrit depuis 12 ans
- 53 messages - 0
Bon,
pas de volontaire! Tant pis, j’vais me débrouiller tout seul! Ça prendra juste plus de temps!
Par contre j’ai une petite question technique liée aux stats! Dans mon esprit quand on joue par exemple 100 mains avec un PFR de 20% on a 20 mains de concernées par notre relance! Jusque là tout va bien! Si en plus on a un taux de cbet de 60% par exemple, on devrait se retrouver à analyser 12 mains!!! Dites moi si je me trompe?!
Or, en cherchant à comprendre pourquoi dans ma session ultra catastrophique de NL10 j’ai éprouvé autant de difficultés sur mes cbet je ne retrouve pas mes petits. Dans HM2 et sur cette session j’ai :
– 833 mains jouées
– PFR : 15.2% ce qui donc donne 126 à ma callculatrice et 123 dans HM2, donc c’est good!
– cbet : 79.4% ce qui devrait donner 98 mains! En réalité en couplant le PFR et le cbet dans le filtre HM2 je n’ai que 27 mains!
Un différentiel de 71 mains!
Il doit y avoir une explication mais je ne la trouve pas! Merci de m’éclairer si possible!
PFR, tu as pu raise et te faire 3bet et fold par exemple.
Si tu ne mets que cbet, tu devrais avoir les mains que tu veux (vu qu’on ne cbet logiquement que si on est l’openraiser, si on a le lead quoi)
Tu peux analyser tes 800 mains en profondeur, de différentes manières. Cependant, comparer un taux de cbet et un taux de gain direct du cbet, sur un échantillon aussi faible, ca revient à comparer la variance d’un instant t par rapport à tes 200.000 mains…
Travailler avec equilbab, pokerstove ou équivalent, tout en prenant vraiment le temps de réfléchir, par soit même quitte à passer 30 min par mains, pour bien comprendre ce qu’on décide de mettre dans telle ou telle range, est très formateur.
Mais ca ne remplacera quand même pas surtout au début, l’avis de personnes plus expérimentées. Regarder des vidéos de hand review détaillées, t’aidera pas mal à mieux réfléchir/comprendre.
76%cbet et 44%réussite, est-ce acceptable?
Ca dépend tellement de la limite, des vilains (que des cs, des des degens, des nits, que des reg, etc etc), de ce que tu cbet, pour faire quoi turn quand payé etc etc, beaucoup de pots multiway ou pas, .., ..
Cbet entre 50 et 90% est acceptable. Je recommanderais sans doute entre 60 et 80. 44% est acceptable (et après tout si tu fais 1/2 pot tu n’as besoin que de 33% de fold)
Mais la aussi ca ne veut rien dire. Si on joue 9 7 2, on aura probablement un cbet proche de 100% et un fold adverse au cbet assez élevé (respect ). Si on joue 44 39 22 et qu’on cbet 90%, la on risque rapidement de moins faire fold ^^
- Inscrit depuis 12 ans
- 53 messages - 0
raleigh said
PFR, tu as pu raise et te faire 3bet et fold par exemple.Si tu ne mets que cbet, tu devrais avoir les mains que tu veux (vu qu’on ne cbet logiquement que si on est l’openraiser, si on a le lead quoi)
Salut Raleigh,merci pour ta réponse! Malheureusement même si je ne met que CBET dans HM j’ai toujours le même nombre de mains ce qui reste un mystère!!!!
Pour le reste tu as raison, travailler avec Equilab est certainement la meilleure solution quitte à y passer des heures et des heures…. Il me faudrait juste l’équivalent de Equilab pour téléphone étant donné le temps que je passe sur la route….
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.