- Ce sujet contient 28 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dbabar007, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous ! Je suis un jeune joueur de poker qui a découvert ce jeu il y a quelques mois et j’ai décidé de me mettre à grind sérieusement le cash game NL2.
- Pourquoi grind la NL2 ?
Tout d’abord je n’ai pas commencé à joué en cash-game, j’ai dans un premier fait pas mal de MTT et de SnG en micro limites (0,10€, 0,25€ et 0,50€). J’ai eu quelques petits résultats sympas mais je n’ai jamais réussi à arracher une 1ère place mon meilleur ITM étant 3ème. J’ai également énormément grind les DoN à 0,50€. Le résultat n’a pas était fou : j’ai fini break even sur 1000 DoN avant de spew une bonne partie de ma BR suite à quelques bad run et pas mal de tilt.
En parallèle de mes SnG je jouais sur les tables de cash game pendant les happy hours histoire d’accumuler quelques miles. Puis après 10 000 sans trop mal m’en sortir j’ai décidé de grind ce format plus sérieusement et de bosser mon jeu.
2. Le travail hors tables et les outils
Evidemment pour aborder ce format je me suis servi des connaissances que j’avais déjà accumulées mais le format est bien différent du MTT (pas de push or fold, pas de gestion d’ICM…). J’ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur l’ebook « Le poker apprivoisé » qui m’a vraiment beaucoup aidé et surtout sur « Maraver la NL2 » (rien que le titre ça vaut le détour) qui détaille de nombreuses situations et la façon dont les aborder.
J’ai également fait un travail sur mes ranges d’open (ça c’était facile) mais également sur mes ranges de call préflop, de 3bet/fold (ou 5bet), de call 3bet et là ça était un peu plus compliqué. Mais « Maraver la NL2 » m’a bien aidé à peaufiner ces ranges afin de les rendre très solide.
Après les classiques tracker et Equilab qui sont très pratiques pour suivre son évolution et revoir quelques spots qui nous ont posé problème ou tout simplement pour analyser son jeu et y trouver ses leaks.
3. Premier bilan
J’ai aujourd’hui joué environ 25 000 mains (24 267) et c’est l’occasion pour moi de faire un vrai premier bilan de mes débuts en cash game.
Donc voici mon résultat pour ces 25 000 premières mains. Alors tout d’abord cela représente un gain net de 32.07€ pour un net EV de 17.22€. J’ai run au dessus de l’EV mais au moins l’EV est quand même gagnante ce qui me rassure. On peut voir qu’au début ça a été un peu long à démarrer et que j’ai même été down d’environ une cave vers 4 000 mains mais rien de méchant.
Ensuite ça a commencé à décoller un peu en dents de scie mais ça monte gentiment jusqu’à 14 000 mains. A partir de là j’ai été break even sur quelques mains avant de chuter doucement jusqu’à atteindre ce petit gouffre nettement visible à 22 000 mains. Cette chute s’explique en partie par la variance (AA qui perd préflop contre KK, etc…) et quelques set up du style full contre carré (ça m’a marqué^^) mais aussi et surtout par un peu de tilt suite à ces pertes. Le tilt m’a fait faire quelques mauvais call river ce qui a fait baissé mon winrate.
Puis j’ai fait une petite pause et quand je suis revenu sur les tables j’ai appliqué mes ranges scrupuleusement (en ne déviant que quand j’avais un read sur un joueur) et j’ai attendu les bons spots. Le résultat a été très plaisant puisque j’ai rapidement remonté de quelques caves ce qui m’a permis d’atteindre à nouveau la BR que j’avais avant cette petite chute.
4. La suite
Il faut clairement que j’améliore mon jeu histoire de ne pas me retrouver dans des spots compliqués river où je dois faire face à une grosse décision. Je dois également faire un gros travail sur la façon dont aborder les pots 3bet soit par moi soit par vilain car j’ai tendance à faire un peu n’importe quoi quand je n’ai pas touché.
Il faut également que je fasse remonter cette puta*n de courbe de WSD ce qui passera évidemment par éviter de ce trouver dans des spots compliqués river (même si on voit que vers la fin elle remonte un peu).
Voilà j’en ai fini pour ce post, mais je viendrai régulièrement le mettre à jour histoire de partager mon avancée avec la communauté. Si vous avez des questions, des remarques, des critiques à faire elles sont les bienvenues. Et si vous aussi vous avez envie de partager votre vie sur les tables n’hésitez pas. C’est toujours d’avoir un avis extérieur au sien et de pouvoir bénéficier de conseils de joueurs plus expérimentés.
Bonne journée à tous et GL aux tables !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 7 mois par
dbabar007.
Bonjour mon Ami…
Je suis à peu de choses près la même route que toi en NL 2… avec le même type de courbes et les mêmes difficultés à gérer la suite des sets up défavorables et le post flop en 3 bet surtout OOP… ça nuit rudement aux résultats. Et je lis et relis « maraver la NL2 »Â
Je suivrai tes « exploits » et à bientôt sur les tables.
Salut à toi !
Tout d’abord je te souhaite bonne chance aussi pour la suite.
Je suis moi aussi dans le même cas, avec sans doute les mêmes problématiques ; j’ai du mal à gérer les spots OOP, 3bet intelligemment et 4bet encore pire…
Maraver la NL2 et toutes les vidéos et contenus de Kill-Tilt sont à lire et à relire je pense.
En tous cas je suivrais ton post avec intérêt !
Tu te fixe un objectif en terme de mains jouées ? Tu as mis combien de temps à jouer tes 25KH ?
- Inscrit depuis 6 ans
- 35 messages - 5
dbabar007
Salut à toi !
C’est chouette de te voir motivé comme ca ! Je te souhaite bonne continuation !
Merci à tous pour vos messages ! Ça rassure de voir que je suis pas le seul qui a du mal avec les 3bet surtout OOP^^
Après pour ce qui est du temps je fais entre 12 000 et 15 000 mains par semaine
Salut à tous ! Voici le temps d’un second bilan. J’ai joué 35 000 mains soit 10 000 de plus que lors de mon précédent post et le résultat n’est vraiment pas fameux.
On peut voir que mon winrate a bien chuté puisqu’il a été divisé par 3 en 10 000 mains. La chute est assez vertigineuse étant donné que j’était quasiment à 2000 bb de gains et que là je ne suis tombé à moins de 1000 (ça fait -20€ net en gros). Et le plus grave dans tout ça c’est que je suis « chanceux » puisque je run bien au dessus de l’EV et que celle-ci est passé sous la barre des 0€.
Maintenant place au graphique de ces 10 000 dernières mains
Bon là c’est clairement pas ouf vue que je suis à -9,2bb/100 (pour une EV de -10bb/100). Au début ça allait pas trop mal mais à partir de 1500 mains ça a commencé à déconner jusqu’aux 5000 mains où là j’ai fait un énorme spew d’environ 5 caves puis sur les 5000 dernières mains je suis légèrement perdant.
Cette chute de mon winrate peut s’expliquer par quelques set up du style KK vs AA mais ça représente une perte de 3-4 caves max alors que je suis à moins 10 caves sur cet échantillon. Il y a eu un peu tilt mais ce n’est pas la cause principale de la baisse de mon winrate.
Je dois clairement l’admettre : c’est mon jeu qui n’est pas au niveau (et pourtant je ne suis qu’en nl2). Ok y a pas mal de reg (je joue sur Wina) mais j’en ai pastillé la plupart et j’essaye de les éviter au maximum.
J’ai repérer plusieurs leaks dans mon jeu et certains me font perdre beaucoup en EV :
- Je pense que je dois moins cbet car beaucoup trop de joueurs sont assez CS à cette limite et je me retrouve souvent dans des pots que je dois give-up turn ou river car j’ai une top pair mal kickée ou une 2nd pair et que mon adversaire aura souvent mieux.
- Je dois vraiment travaillé sur les pots 3bet car je peux ruiner 2h de grind en perdant un pot 3bet où on part à tapis turn ou river.
- Je dois mieux repérer les bons spots pour moi et attendre les « livraisons » plutôt que de me retrouver dans des spots compliqués qui sont EV- surtout quand je suis OOP
Mais le gros de mon travail doit se focaliser sur les pots 3bet car c’est là que j’ai perdu le plus et de loin. Je dois call les 3bet beaucoup plus tight surtout OOP. Il faut aussi que j’approfondisse ma lecture des ranges adversaires pour mieux aborder les pots 3bet car je suis souvent en difficulté pour mettre vilain sur une range surtout que quand c’est lui qui a 3bet il va cbet quasi tous les flops avec toute sa range. J’ai donc du mal à me situer par rapport à sa range ce qui pose problème^^.
Pour finir un peu de positif : je suis toujours « gagnant » en nl2 même si je suis loin, très loin de crush la limite. Puis le rakeback pourrait m’aider un peu pour me maintenir à flot.
Sur ce je vous souhaite une bonne journée, n’hésitez pas à commenter et gl aux tables !
Salut tout le monde ! Voici venu le temps du bilan des 50 000 mains ! On est pas encore au top mais ça va mieux. Une image valant mille mots :
Le winrate est toujours pas ouf (2bb/100) et je sens que je peux clairement faire mieux. L’EV est aussi repassée au dessus de 0€ ce qui est plutôt pas mal comparé à mon précédent post.
Et voici le graphe des 15 000 dernières mains :
Le début a pas été dingue puis après ça fait quelques « vagues » jusqu’à remonter tranquillement. J’ai run en dessous de l’EV donc un peu de malchance sur cet échantillon de 15 000 mains.
Petit point positif aussi : j’ai pas trop spew. Bien sûr j’ai fait quelques mauvais call que j’aurais pu vraiment éviter mais j’ai surtout fait face à quelques set-up et à quelques coups de malchances (80/20 perdus).
Ensuite pour ce qui est des leaks que j’avais repéré précédemment j’ai pu en améliorer certains :
- Je cbet un peu moins et j’ai rajouté la stat fold to Cbet flop et fold to Cbet turn sur mon HUD pour savoir sur quels vilains je peux Cbet en bluff et sur quels vilains je dois Cbet uniquement en value.
- Pour ce qui est des pots 3bet je fais beaucoup plus attention maintenant. Je call très tight OOP et je give up plus facilement quand j’estime que la range de vilain de me domine
- Je respecte aussi beaucoup mieux mes ranges de call préflop et je call postflop seulement quand j’estime que mon équité est suffisamment bonne pour continuer plutôt que d’espérer que la carte magique tombe.
Et pour finir, j’ai fini de lire « Maraver la NL2 » et je me suis mis à lire « Rétamer la NL10 », non pas pour up de limite (ce qui n’est clairement un de mes objectifs avant de crush la NL2) mais surtout car selon son auteur cet e-book aborde des concepts permettant de développer un edge plus important en micro-limites.
J’utilise également un nouvel « outil » pour mieux appréhender mes sessions. Il s’agit d’un petit tableur excel (inspiré de « Rétamer la NL10 ») dans lequel je me fixe des objectifs et j’analyse mon jeu juste après mes sessions. Je m’en suis servi que pendant une session pour l’instant mais ça permet de vraiment rester focus sur ses objectifs et de repérer ses points faibles et points forts.
Voici pour ce bilan des 50 000 mains. Je pense envoyé un assez gros volume avant de faire le prochain (25 000 ou 30 000 mains). J’aimerais aussi me fixer comme objectif d’arriver dans les 20 premiers du Hand challenge sur Winamax (25 000 mains dans la semaine) afin d’augmenter un peu mes gains. J’espère simplement avoir de temps de jeu nécessaire pour jouer 25 000 mains en une semaine.
Bonne journée à tous et GL aux tables !
Bonjour a toi
Tout d’abord bravo pour ton courage je suis également grinder de NL2 et dieu sait que c’est dur
Sur quelle room joues tu ?
Ensuite tu as lu le poker apprivoisé et Maraver la NL2 y ‘a t il de grandes différences selon toi ?
je pense m’y mettre mais pour le moment les articles que j’ai lu sur le cash sont tous un peu similaires et plus adressé aux grands débutants.
GL sur les tables
Salut Kialden ! Je joue sur Winamax (le pire c’est qu’apparemment c’est la room la plus dure^^).
J’ai lu les 2 et le contenus est assez similaire mais je trouve « Maraver la NL2 » un peu plus poussé. Lacerta a aussi écrit un e-book sur les concepts de base qui pour en avoir lu quelques passages se rapproche plus de « Poker apprivoisé ». Après Lacerta dit dans chacun de ses e-books (du moins ceux que j’ai lu) qu’il s’est inspiré de plusieurs ouvrages et notamment celui de Art Play.
Après ce qui est bien avec « Maraver la NL2 » c’est que les explications sont un peu plus poussées surtout en ce qui concerne les ranges PF (ce chapitre là est vraiment bien).
Tu peux aussi lire « Rétamer la NL10 » (je l’ai commencé y a pas longtemps). Le contenu est plus technique et l’auteur l’a écrit certes pour monter en NL10 mais surtout pour permettre de crush les micro-limites.
Bonjour  dbabar je voudrai savoir si cela t »intéresserai de jouer ou de faire des reviews avec aussi un grinder si oui envoie moi un message privé . le temps de review est tres important surtout en petite limite y passé 1h dessus en fin de session ou avant est très important et le faire a plusieurs peux apporter une autre vision .
Je suis également un reg de la nl 2 de wina on a déjà dû se jouer alors ^^ et en effet il paraît que c’esy la plus dure mais pour ma part c’est totalement voulu ( je me dis que si j’arrive à survoler la nl2 de wina je pourrais si un jour j’ai envie de monter une grosse roll ou quoi le faire facilement sur d’autre room plus simple )
quel est ton pseudo aux tables ?
je Suis tout comme kami à la recherche d’un petit groupe actif de reg pour review certaines mains et avoir un  avis extérieur sur mes mains si ça vous intéresse je suis partant à 100%
Pour mon pseudo … mystère
mais si tu me croises aux tables tu le reconnaîtras facilement^^ Et effectivement on s’est déjà un peu joué. Et pour les reviews on va faire ça sur discord et tu es le bienvenu
Perso j’ai pas mal de mains à review et c’est toujours mieux d’avoir un regard extérieur. Et c’est tout aussi intéressant de voir les mains d’autres joueurs !
Salut
moi aussi je suis un reg de nl2 qui cherche des copainsÂ
!!
On s’éloigne un peu du sujet initiale mais ça vous tente de monter un discord ensemble ?
Edit : Voir vos mp, si ça vous intérèsse, j’ai envoyé un lien discord
J’ai Cherché dans mon tracker Et …. TROUVEÂ
Â
On a joué quelques mains ensembles
je vous rejoins sur discord asap on parlera là bas ça sera un peu mieux.
Ce week-end je suis un peu pris, y a la finale et tout mais dès lundi on pourra commencer à faire quelque chose de sympa
Très bon retour, n’hésite pas à poster tes progrès j’aimerai bien suivre tout ca car je viens de commencer à jouer et je suis avide d’expérience d’autres joueurs !
Salut tout le monde ! Voici le bilan des 80 000 mains.
Pour commencer un petit screen :
Alors pour commencer point positif : mon winrate a un peu augmenté !! Par contre c’est juste parce que j’ai run good mais mon net EV est le même qu’à 50 000 mains.
J’ai envoyé pas mal de volume cette semaine (30 000 mains) et voici le graphe :
Bon on voit qu’au début ça se passait plutôt pas mal puis vers les 17 000 mains j’ai run assez good. Après le point positif c’est que ok j’ai run good mais c’était souvent dans des spots de 4bet ou 5bet shove où je suis genre avec QQ ou KK et que je craque les As (ça m’est arrivé 3-4 fois^^). Donc j’ai bien respecté mes ranges et je suis tombé du bon côté de la variance mais vraiment du bon côté.
Cette semaine j’ai essayé d’envoyer pas mal de volume pour atteindre le top 20 du hand challenge de Winamax. Du coup j’ai joué 27 000 mains et normalement cela aurait dû être suffisant car pour les 4 derniers challenges le dernier joueur avait 25 000. Et ben cette semaine le dernier a joué 29 000 ! Un peu dégoûté mais bon tant pis.
Pour ce qui est de mon jeu aux tables je m’en sors de mieux en mieux. Je gère mieux les pots 3bet. J’ai aussi pas mal bossé pour essayer d’arriver à bien visualiser la range adverse et je tombe relativement juste quand la main va au showdown.
Donc j’arrive à mieux gérer beaucoup de spots, et second point : je fais beaucoup de sessions où je gagne environ 1 cave ou beaucoup de session où je perds entre 1 et 2 caves. Mais il m’arrive de plus en plus de faire de grosses sessions de plusieurs heures où je fini up de 4-5 caves et c’est assez plaisant.
Et enfin dernier point : je tilt vraiment très rarement et j’arrive à passer outre assez rapidement. Mais bon malgré quelques set up en ma défaveur et quelques coups de malchance je run vraiment assez good donc ça peut clairement expliquer cette absence de tilt.
J’ai aussi vu que certaines personnes sur ce topic avaient créé un discord, j’ai pas encore trop eu le temps d’y passer mais je vais aller y faire un petit tour, en plus j’ai pas mal de mains à review
Sur ce bonne journée à tous et GL aux tables !
Hey happened pour le challenge hands, c’est les vacances les gens ont du temps pour grind unlucky GL pour la suite
Je vais ressayer cette semaine si j’y arrive^^. Kialden je t’ai un peu croiser aux tables et sur le peu de mains qu’on a joué ensemble je t’ai vu te faire chatter les As par un fish avec AK, j’étais vraiment dégoûté pour toi
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.