- Ce sujet contient 19 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par El_DuDeRiNo, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello le forum Kill Tilt, voici mon premier post sur un forum de poker
J’ai décidé de créer ce petit post afin d’avoir l’avis des plus sympathique d’entre vous concernant mes débuts en NL2.
Petit résumé de mon expérience pokeristique :
J’ai joué ponctuellement sur Winamax (Expressos essentiellement en récréatif).
J’ai ensuite entrepris une démarche plus sérieuse à la sortie du premier confinement. Le chômage partiel aidant, j’ai attaqué les MTT 0,5 et 1€ (quelques 2€ aussi) et réussi en 4 mois a monter un peu plus de 150€ il me semble.
Par manque de temps après la reprise de travail j’avais recommencé à jouer en Expressos 1 et 2€ et ma BR a stagné après une légère/moyenne chute.Cet été, étant en Corse pour les vacances, j’ai la bonne idée de lancer des SnG Double or Nothing 5€ en rentrant après les journées rando et plage. Spoiler alert, la bonne idée n’en était pas une puisque j’ai bouffé la BR jusqu’au dernier sous
Petite remise en question, la petite fierté qu’était d’avoir réussi à être un joueur gagnant sur les deux dernières années s’est vite envolée.Me revoilà donc reparti de 0 avec pour ambition de redevenir un joueur gagnant , grâce à votre aide je l’espère !
Mon équilibre perso/pro ne me permettant plus de passer des grosses sessions en journée/soirée, je me dirige tout naturellement vers le Cash Game NL2.Je suis tombé sur le PDF « Maraver la NL2 » que vous connaissez peut-être et me base là-dessus pour les range d’open et de call/3b (même si mon mental de chips me fait quelque fois dériver des tableaux).
Concernant mes objectifs : l’idée est de « battre » la NL2 et de jouer au minimum en NL5 par la suite (trop ambitieux ?).
Je pense pouvoir accorder au total une 12aine d’heures par semaine à ce nouveau challenge (j’ai la possibilité de jouer quelques jours de la semaine entre 12h et 14h, ainsi qu’en début de soirée et quelques heures supplémentaires le week-end).
Je joue sur 4 tables on arrive donc sur 3840 mains par semaine (en prenant 80 mains/h en moyenne).
Je me rends compte que j’en ai fait le double la semaine dernière mais j’imagine que c’est normal au début :).Je vous poste donc ci-dessous les données que j’ai sur mes 13k premières mains (commencé il y a presque 10 jours, le 19 Septembre 2022).
Mes courbes : https://ibb.co/QkvZ57Q
Mes stats : https://ibb.co/JjXDN6B- Ma première question : Que pouvez-vous me dire sur mes courbes SD (showdown si j’ai bien compris) et WSD (without showdown) ? Je pense que ces courbes sont habituellement inversées, qu’est-ce que cela veut dire dans mon cas précis ? Je suis une CS river, pas de doute là-dessus :lol:.
J’imagine que ça a également un lien avec l’agressivité post-flop ? - Deuxième question : que pensez-vous de mes statistiques ?
- Que pensez-vous du volume de mains que je compte avoir ?
- Je suis également preneur d’autre tips que je n’aurais pas évoqué, je prends tout ! (notamment sur la manière de travailler hors des tables. Je lis beaucoup cette phrase mais ne trouve jamais concrètement ce que ça veut dire).
L’idée pour moi également est de faire vivre ce post en le mettant à jour régulièrement (peut-être qu’une fois par semaine peut être un bon rythme). Ca me permettra de débriefer mes semaines noir sur blanc et de mesurer l’impact des échanges que j’aurai avec vous.
Merci beaucoup par avance aux personnes qui prendront le temps de lire ce long post, je trouvais ça utile de détailler finement mon expérience complète ainsi que ma démarche.
GL sur les tables et bonne soirée à tous !
Basile- Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 11 mois par BasileSteak.
-Salut Basile ! C’est une bonne idée de poste sur le forum, j’espère que ça te sera source de motivation. Le PDF « Maraver la NL2 » est vraiment nuts, dans la continuité il y a aussi « Rétamer la NL10 » qui peut servir à approfondir même si t’es pas encore à la limite.
-Concernant tes courbes et stats, je pense que le volume est encore beaucoup trop faible pour tirer une conclusion sur la plupart des chiffres. Il me semble quand même que les 30/24/9 ( VPIP/PFR/3bet ) que t’as sont relativement bons et forment un bon socle préflop !
-Une autre stat qu’on peut exploiter à ce niveau de volume c’est le cbet flop ( 54% ), et je pense que tu ne cbet pas assez, en micro c’est largement faisable de cbet 100% 1/3 IP vu le faible niveau d’agressivité en face ; une stat globale de 65%-70% serait pas mal typiquement. Évidement modulable en fonction de ton niveau de confiance, et la manière dont tu te sens à l’aise. En tout cas, et je vais y revenir, dans le travail de ton jeu cet aspect va venir dans un second temps.
-Concernant tes courbes c’est effectivement très étonnant, normalement en micro tu est largement gagnant au SD et largement perdant WSD. Certainement le manque de volume, mais en tout cas ça doit témoigner de difficultés dans tes call river et/ou dans tes value bet. Mais ça peut témoigner aussi d’une bonne faculté à voler les pots avant le SD. Revient vers nous avec plus de volume voir si ça se confirme !
-Concernant le volume, je pense que ça dépend de tes objectifs. Globalement je pense que faire moins de 15kh/mois est pas très pertinent et peut être frustrant au niveau des résultats. 22hk/mois est un très bon début, cela correspond à 750h/jour ce qui fait environ 1h30 sur 6 tables, à toi de voir si ça te semble cohérent/atteignable !
Enfin pour ce qui est du travail hors des tables, il va vraiment dépendre de ta motivation et de tes objectifs. Le plus important est de ne pas trop s’éparpiller, de structurer un minimum son travail. Concrètement, tu peux te fixer un aspect de ton jeu à améliorer et le travailler spécifiquement, et dans un premier le temps ce qu’il te faut bosser comme une brute c’est le jeu pré flop !! Tous les coups commencent à ce niveau là, et y faire des erreurs c’est ce mettre dans la merde pour tout le coup. Rien ne sert de se focaliser sur la call river d’un coup si la défense pré flop est à la base mauvaise. Même si c’est pas l’aspect le plus attrayant du poker, tout aspirant bon joueur doit y passer !
-> Pour travailler cet aspect, le mieux est de bien construire ses ranges ( avec l’aide du PDF notamment ) et de les adapter à soit, en tightifiant sont jeu dans les spots où on ne se sent pas encore à l’aise par exemple.
-> Une fois les ranges faites, tu vas pendant tes games prendre le temps de noter tes mains sur lesquelles tu as eu une interrogation pré flop,où tu te sentais perdu ou où tu penses avoir fait une erreur. Ensuite post session tu reprends la main et tu vérifies, tu peux aussi prendre des notes dessus pour bien t’en rappeler.
-> En corrélation avec ce travail assez théorique tu vas essayer de voir les adaptations que tu peux faire en fonction des vilains. Comment réagir contre un vilain qui 3bet 2% ? Comment réagir contre une BB qui fold 80% vs steal ? Comment réagir contre un BU qui open 20% ? et encore une fois noter le max de mains sur lesquelles tu as des doutes. Personnellement, dès que je me pose une question pendant que je joue je note la main.
Au delà de l’aspect principal que tu vas travailler hors des tables ( ici le prélfop ) rien ne t’empêche de bosser en parallèle d’autres aspects du jeu pour avoir les grandes lignes, au rythmes des situations que tu vas retrouver en game. En tout cas, il faut essayer de passer la plupart de ton temps uniquement sur les spots récurrents au lieu de se casser la tête sur des Hero call turn en pot 4bet, même si ça a l’air plus excitant.
Evidement c’est pas facile de bosser seul, surtout avec ce jeu qu’est le poker où c’est compliqué d’avoir une réponse finale certaine. C’est pour ça que utiliser des outils sociaux comme KT ou discord peuvent grande source d’aide. Le mieux est encore d’avoir un groupe de travail pour avoir des échanges / retours réguliers.
GL à toi, hésites pas à post régulierement je vais suivre ce post avec attention ! De même si t’as d’autres question j’y répondrai ( du moins essaierai ) avec plaisir
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par Sarcastrophe.
Hello Sacastrophe !
Tout d’abord, un énorme merci pour ta réponse détaillée c’est génial d’avoir pris du temps pour me répondre !
Je n’ai pas voulu répondre tout de suite afin de déjà prendre en compte tes remarques et avoir un premier retour sur les mains jouées.– Concernant les stats, ça me rassure que tu me dises ça car j’utilise quasiment les ranges d’open de « Maraver la NL2 » à la lettre. Pour les range de call et de 3b j’ai un peu adapté (mais je détaillerai ça plus bas)
– J’ai suivi ton conseil et à vrai dire ça marche plutôt pas mal ! J’ai 60% depuis le début et 71% si je prends uniquement les mains depuis ton post
Cela permet de faire fold tous les auto-fold des vilains.
Quand ça call en face, j’essaie d’adapter les décisions suivantes. Si j’ai des draws etc j’essaie de 2barrel sinon il m’arrive de give up aussi. Bonne idée ou pas ?– Alors tu le verras dans les courbes plus bas mais la tendance ne s’est pas inversé malheureusement. Je me suis un peu plongé dans mes stats et je pense que c’est dû à plusieurs choses :
1- J’ai tendance à vouloir gagner le coup trop vite. Cela se traduit par un 2 barrel cher alors qu’il n’y a pas d’utilité je pense, toutefois, j’ai toujours peur que vilain touche son 4 ou 8% river et je sais que je ne saurais pas fold car trop peur de me faire bluff (alors que clairement il doit y avoir 3 mecs sur tout le field qui tente des bluffs river).
2- Je suis une fucking CS… je pense que c’est dû au mental, mais il m’arrive souvent d’aller jusqu’au showdown alors que je sais (presque pertinemment) que vilain a mieux que moi. Souvent quand ça arrive c’est que j’ai pas voulu lâcher ma PP (je mettrai une capture plus bas de mes mains jouées groupées par type de main).
3- Je ne value bet pas bien ? C’est une hypothèse, mais au vu de mon tracker, je gagne 74% des mains avec lesquels j’ai vu le flop. Toutefois, cela ne suffit pas à compenser les pertes engendrées par les mains fold preflop.
Est-ce que mon hypothèse est bonne ? Ou est-ce que chez les joueurs gagnants cette stats est plus élevé ?– Concernant le volume, les 22kh/mois me semble atteignable (j’ai d’ailleurs atteint 24kh en à peine 3 semaines à ce jour).
Je me disais que 6 tables seraient de trop mais je pense que je peux le tenir. Evidemment c’est plus confortable pour moi sur 4 tables.– J’ai pris en compte ton retour concernant le travail preflop et je pense que ça a payé ! Grâce au tracker je me suis rendu compte que ma courbe preflop call plongeait des les abisses (car je callais des mains dominées). Je suis donc parti sur la stratégie 3b ou fold PF avec les mains que je callais avant. C’est une petite réussite puisque je constate clairement l’inversion de cette courbe
De plus, j’ai l’impression que le field fold assez souvent face au 3bet, donc 2 aspects de mon jeu amélioré je pense. Tu me feras ton retour tout de même si tu veux– Concernant les revues de mains ainsi que les adaptations face au profil j’avoue que je n’ai pas encore pris le temps de le faire mais c’est la prochaine étape, merci pour ça ! Je me suis focalisé sur le jeu PF dans un premier temps
Voilà maintenant le bilan depuis mon premier post à 13k mains. J’ai rejoué 11k mains depuis et j’ai pratiquement fait une ligne droite dans le mauvais sens
Pour moi, plusieurs raisons :
1- le mental, encore et toujours… je pense que j’ai eu toujours trop tendance à payer des vilains bien trop agressif par rapport à leur habitude. Je m’explique, je me retrouve souvent dans la situation suivante
– j’open
– vilain call et j’ai la position sur lui
– je me retrouve avec un flop correct qui me donne top paire, un draw ou les deux (je me sens donc assez intouchable et je cbet tranquillement)
– vilain me relance sans trop de raison (ou vilain a déjà donk bet au flop)
– vilain est pastillé (car pas cavé max ou limpeur fou, etc) donc je paye sa relance
– same shit turn et/ou river et je me retrouve à pas vouloir fold ma top paire car je me dit que le mec en face est un dégen
– SPOILER : il avait en fait un brelan ou une PP supérieur au board (et/ou à ma PP)
C’est peut-être une impression liée au tilt que ça provoque mais j’ai souvent eu ce genre de situation ou je perds une cave à chaque fois du coup. Le pire dans l’histoire c’est que je connais ces situations mais en jeu j’ai du mal à prendre du recul pour identifier cette situation. Alors effectivement c’est peut-être un très léger pourcentage par rapport au reste des mains que je joue, toutefois, étant donné que j’y laisse une cave à chaque fois, je pense qu’il est nécessaire que je travaille ces spots.Qu’en penses-tu ?
2- Mon agressivité : comme je le disais plus haut, je pense que je veux me simplifier la vie en gagnant le coup trop tôt et en misant fort à la turn quand j’estime que je ne saurais pas quoi faire avec trop de carte river. Cela se traduit donc par une perte de value.
Or, je sais aussi que quand vilain mise river c’est qu’il va gagner le coup (donk bet ou cbet inclus). Je pense qu’en NL2 c’est vrai pour 9 profils sur 10. J’attends l’avis des joueurs NL2 sur ce forum3- Il y a certainement quelque chose mais à ce jour je ne saurais pas dire quoi, je vais compléter le « imgbb » avec plusieurs captures de mes stats et courbes.
4- Le rake ? Je me rends compte que sur 24kh je donne 77€ de rake, ça me paraît énorme (pour info je joue sur le classique Winamax).
Le lien vers le dossier comprenant les différentes captures liées à ce post :
https://ibb.co/album/gZN2K4Merci encore de prendre le temps de lire ce long post et de m’aider dans ma quête
Bonne journée à tous et GL sur les tables !- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par BasileSteak.
Bravo pour ce post ! Ça se sent que tu prends les choses sérieusement c’est de bonne augure
-> Pour le cbet : content que ça marche ! Effectivement en général le Field de NL2 ne va passez bien se défendre face à un cbet, ils vont trop peu raise et pas forcément payer les bonnes mains. Une fois qu’on arrive à la Turn, pour savoir si on doit 2 barrels en bluff on doit regarder si ( 1 ) notre combos à de l’équité ( des draws ) et ( 2 ) si on a de la fold équité ! Le point 2 est très important, si notre bet ne fait rien fold autant x back pour réaliser notre équité gratuitement. Pour savoir si on a de la FE, ça passe par une analyse de la range de vilain ( est-ce qu’il a des mains faibles qui snap fold ? Ou uniquement des mains avec des call faciles ? ). Une fois que t’auras pris de l’expérience, tu pourras commencer à piocher dans des combos sans équité car tu sais que tu vas avoir de la FE dans certains spots. Y’a aussi le removal effect ( blockers ) à prendre en compte, mais je sais pas si t’as familier avec ce concept, tu me diras !
Et c’est aussi bien de Give Up parfois, nos pires combos sans équité on peut tout simplement abandonner, et si on est IP on aura même parfois la possibilité de bluff river si vilain montre de la faiblesse.-> Concernant les courbes : Je t’avoue que je comprend pas bien comment c’est possible, habituellement les résultats sont inversés. En tout cas être positif hors showdown est une super nouvelle, c’est souvent ici que l’argent est le plus dur à se faire ! Ce qui est par contre problématique c’est tes énormes pertes au showdown ! De ce que tu me dis il me semble que c’est dû à deux facteurs :
1- Tu arrives pas à valoriser au max tes mains fortes : il faut trouver l’équilibre entre ( 1 ) ne pas laisser à vilain une côte trop simple pour aller chercher ses draws et ( 2 ) ne pas lui laisser un fold trop facile face à un bet énorme. Le but est de regarder la range de vilain et les mains qu’on vise quand on value, si vilain a une range forte qui va facilement payer, alors on fait un gros bet en value ; au contraire si vilain a une range friable et weak on va privilégier un bet small. Ça semble simple dit comme aç, mais in game c’est une autre paire de manche pour bien cerner la range de vilain
2 – Tu arrives pas à fold : Je pense que c’est la première et la plus difficile des qualités à avoir au poker, celle d’admettre que vilain a mieux que nous et d’abandonner. En NL2, sauf read solide, il faut FOLD dès que vilain montre de la force. Celui qui aura le meilleur winrate est celui qui va fold le plus tôt ! Je te conseille de te donner ce défi : fold dès que tu hésites entre call et fold pendant 3 ou 4 sessions. C’est très dur mentalement, très frustrant, mais sauf read solide il ne faut pas s’envoyer dans des Hero call. Sur un bet pot river, on fold tout en dessous de TPGK, sans même réfléchir ! On se fait raise turn, on fold tout en dessous de DP, sans réfléchir ! Impose toi ce credo, et tu pourras faire des ajustement avec l’expérience. Mieux vaut trop fold que trop call.-> 3bet préflop : Je vois que t’as 11% de 3bet, et c’est une super stats ! Effectivement, y’a une tonne de blé à récurer en volant les coups prélfop, il ne faut pas à en abuser quand on a un vilain qui fold beaucoup. Un piège à éviter reste de ne pas trop s’exciter post flop, il ne faut pas oublier que notre principal bluff est ici préflop quand on 3bet, donc quand on se retrouve avec des mains marginales en pot 3bet post flop, il s’agit de bien faire attention à ne pas s’embarquer dans des 3 barrels bluffs du démon ! On va prendre uniquement nos meilleurs combos, quitte à beaucoup give up, mais c’est pas grave.
En tout cas bravo pour le travail, je t’encourage à continuer de charbonner le jeu préflop et à prendre sur toi post flop : fold une tonne et bien value sans faire trop peur !
-> Hésites pas à poster concrètement des mains sur le forum, au mieux certaines qui montrent un spot récurent qui t’embête.Voilà ! GL aux aux tables continue à bien grind sans trop te focaliser sur le résultat, même Phil Yvey peut être perdant sur 20kh
Hello ! Merci encore pour ton retour rapide
Effectivement, ça me fait du bien d’avoir entamé cette démarche
Ce qui est plus difficile, c’est de réussir à reproduire ça sur les tables, je perds pas espoir toutefois !
Tu as déjà été dans mon cas ? A savoir jouer et battre la NL2 pour monter une BR et passez en NL5/10 etc ?-> Pour le cbet : je vais essayer de mettre en place ce thinking process ! Car si le simple fait de miser flop fait folder de temps en temps, j’ai du mal avec le second barrel.
Donc si je comprends bien, c’est assez logique de second barrel avec des draws : genre on ATs sur board K725 avec flush draw pour nous ?
Par contre ATs sur le même board sans flush draw, on x back 100% ?J’essaie d’utiliser les blockers dans mes prises de décisions effectivement mais j’y arrive pas toujours
Exemple : j’ai QJ board Q92, je fait un cbet flop. Je me retrouve turn avec vilain qui a call et board Q928r j’ai pas trop peur que vilain ait JT car je bloque ce combo avec mon J en main ? Et à peu près la même chose pour les flush draw ?-> Concernant les courbes : je pense avoir un début de réponse concernant les courbes. J’ai fait une petite session positive et assez propre hier et la courbe SD suit bien la courbe de mes gains. La courbe WSD, elle, est légèrement en dessous de 0 et assez linéaire.
Donc effectivement, je vois trop de SD perdant et gagne uniquement de l’argent quand vilain se couche avant le SD. Ce qui est vraiment problématique du coup car cela traduit un comportement CS pas du tout approprié à ces limitesConcernant tes deux points, je pense que dans mon cas les deux sont intimement liés.
Je m’explique, je call beaucoup trop les raise et donk bet des vilains river (ou all-in avant ça) avec mes mains fortes. Du coup je ne les valorise pas car je paie toujours étant battu et je ne fold pas non plus… je pense que le boulot de ce côté est énorme
Sur certaines sessions ou je suis even, j’ai 5 down d’une cave (car je paie étant battu) et le jeu propre à côté de ça me permet de remonter ces pertes. Si je trouve la force de supprimer ces calls de mon jeu je pense que mon winrate s’inverserait.Du coup merci beaucoup pour le conseil sur les fold ! J’ai réussi à l’appliquer hier mais je suis reparti de plus belle dans mes travers ce midi (et forcément ça provoque un tilt je pense, même si je ne le perçois qu’après coup en review des mains de la session).
-> 3bet préflop : effectivement je me suis fait pas mal d’argent dans un premier temps. Le revers de la médaille comme tu le dis bien c’est que j’en ai fait un peu trop une habitude et me suis trop embarqué dans des coups avec des mains dominées. A moins de trouver le juste milieu à présent :). Ce jeu est quand même incroyablement fait de détails sur les différentes stratégies.
Un grand merci à toi pour ces 2 réponses qui m’en apportent déjà tellement plus !
Je posterai l’évolution de mes mains ce samedi ou dimanche (pour garder un intervalle d’une semaine à chaque fois).
Une question que je n’ai pas encore évoqué sur ce post : est-il nécessaire/utile de prendre un coach à ton avis ?
Quoiqu’il arrive j’attendrai d’avoir joué 100k mains avant de me décider mais même si je travaille et que j’ai un salaire, on parle quand même d’une somme supérieure aux 100€ que j’ai mis dans ma BR si on part sur 4h de coaching non ? D’ailleurs, est-ce que 4h suffisent si on veut vraiment qua ça ait un impact sur le long terme ?Merci par avance pour vos réponse, GL sur les tables et bonne semaine à tous !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par BasileSteak.
Hey ! Oui, au niveau bankroll j’avais de mémoire déposer 20e pour jouer en NL2 ( je sais pas ouf comme BRM ) et j’ai grind jusque NL25 maintenant. Ce qui est important c’est de prendre son temps, ne pas chercher à rush les étapes, et avoir des bases solides quand on va monter de limites. Perso je m’étais fait d’illusions après un run good en NL25, je me voyais déjà crush la limite, j’étais bondé de confiance et du coup la descente fut bien rude quand le run s’est inversé !
Concernant le cbet c’est difficile de te faire une liste exhaustive de tous les points à respecter, déjà que je n’ai pas la prétention de maitriser parfaitement le sujet ! En tout cas, ce qui faut c’est toujours réflechir à la meilleur manière de jouer sur le spot précis que tu es en train de jouer, on peut donner des lignes directrices mais c’est important de savoir en dévier si des éléments ( profil de vilain, timing tell, notes… ) viennent montre que c’est plus profitable.
-> Par exemple pour savoir si il faut 2 barrels en bluff je vais essayer de te donner le Thinkin process que j’utilise en game, dans l’ordre :
1 – Est-ce que j’ai la Fold Equity ? Quelle est la range de vilain ? Qui a un avantage de range/nuts ici ? Quelles mains chez vilain je compte faire fold ?
2 – Est-ce que j’ai de la showdown value ? Si oui, est-ce que j’aurai souvent la possibilité de voir le showdown gratuitement ?
3 – Est ce que mon combo est un bon candidat pour bluff Turn ? Est-ce que j’ai de l’équité contre la range de call de vilain ? Est-ce que je bloque la range de call de vilain ? Est-ce que je pourrai bluff certaines cartes river ?
4 – Est-ce que je risque de me faire souvent x raise ? Est-ce que j’aurai une décision facile avec mon combo ?
5 – Est-il plus rentable de x Turn et de bluff river ?
Je te laisserai faire l’exercice pour le ATs Je parle pas de notion d’équilibre ici car je pense que c’est pas l’élément le plus important du Thinkin process en NL2
Pour les blockers c’est une notion difficile à utiliser correctement, et c’est pour l’instant pas la plus importante, surtout si elle t’embête ! Je crois que dans les PDF de Lacerta c’est assez bien expliqué, je te conseille d’y regarder si ça t’intéresse !
Et ben écoute, je crois que t’es d’accord pour dire que ton principal leak c’est la discipline ! Si t’arrives à regler ça ton winrate va surement décoller. N’oublie pas, personne ne bluff ! Surtout sur des gros size, les gens jouent leur cartes.
Pour le coaching je t’avoue que j’y connais rien, j’en ai jamais pris / ressenti le besoin. Je pense que cela devient vraiment utile une fois atteintes des limites plus hautes ( NL50+ ) car certaines infos deviennent moins accessibles. En NL2 je pense que y’a vraiment la documentation nécessaire sur interne pour progresser, d’autant que le coaching est assez chère ( 50e/heure + ) quand on a une petite BR.
GL pour le grind !
Salut !
Ah yes bien joué pour ta montée en NL25, ça doit être hyper agréable de se voir progresser et crusher les limites ! A vrai dire je me reconnais un peu dans ce que tu dis…
Ce qui est assez fou, c’est qu’à chaque fois que je reprends le poker après une période de pause ça se passe plutôt bien et je me brûle un peu les ailes ensuite. Et je sais pas trop l’expliquer, est-ce que je joue plus posément car ça fait longtemps que j’ai pas joué ou c’est juste un good run qui tombe à chaque reprise (la première réponse me semble la plus logique, t’en penses quoi ?).Concernant le cbet j’essaie de plus en plus de me baser sur mon HUD en prenant les stats suivantes :
FOLD post-flop : si cette stats est basse alors je vais plutôt cbet en value pure, ou alors ne cbet qu’au flop uniquement et give-up ensuite sauf sur les draws etcDonk bet postflop : si stats élevé alors je call au flop en fonction de mon équité estimé (en gros je call si flush draw, OESD, over-paire + gutshot ou ce genre de combo)
Alors du coup je suis pas dans le meilleur mood pour répondre à ce post car ma courbe continue sa chute linéaire et je multiplie les call dégueulasses post-flop. Je me dis de plus en plus que j’ai pas le mental pour ce jeu et que je n’y arriverai pas sans coach (le problème c’est aussi que je me dis que le coach ne pourra pas forcément m’aider ingame niveau mental car il ne sera pas là). Et accessoirement je me vois pas mettre x-centaines d’euros non plus dans du coaching pour le moment.
J’ai essayé de mettre en place le thinking process dont tu m’as parlé mais j’ai vraiment énormément de mal à évaluer la range de vilain.
As-tu des tips pour faire cela ? Est-ce que je dois me baser sur mon HUD ? En général les données sont trop faibles pour avoir une évaluation correcte vu la quantité de joueurs sur ce field.
Dans ma tête soit je me dis qu’ils call any-two, soit je me dis que leur range est uniquement faite de AJ, AT, KQ, KJ, KT et j’oublie souvent que ces bougres peuvent également avoir call des PP. Tout ça sans compter les AA, KK, QQ à ajouter dans les ranges des vilains avec une stat de 3b à 0 (la quantité d’information à retenir/checker me fait énormément peur (sans parler des calculs de cotes du pot) alors que j’ai une assez bonne mémoire, et que j’ai l’habitude de manier les chiffres dans mon taff).
D’un autre côté (et écrire ce post me fait du bien car je viens de le réaliser), mais peut-être que je joue simplement trop de tables ? Peut-être que je veux aller trop vite, et gagner trop de coups (voire tous les coups) ? Que je veux traiter trop de concepts d’un coup ?
Est-ce que toi ou d’autres sont passés par là également ?
J’avais commencé avec 4 tables, puis suis passer à 6 récemment (sans que ça ait un impact négatif sur ma courbe car la pente négative est restée sensiblement la même).
Désolé pour cette réponse qui n’en est pas une mais plutôt des pleurnichements et une grosse remise en question ahah
Actuellement je me vois mal continuer ainsi sur les 100k mains que je voulais faire initialement.
Le fait de le mettre noir sur blanc me fait énormément de bien par contre ! Rien que le fait de me poser et de réfléchir à tout ça me donne pas mal de réponses que je n’aurais eu si j’étais resté « la tête dans le guidon ».
Comme prévu je fais la mise à jour ce week-end de la semaine écoulée !
En attendant je pense repartir sur 3 ou 4 tables en reprenant ton thinking process et en m’efforçant à fold dans les situations de fold facile (ce que je n’arrive toujours pas à faire actuellement).
Merci encore de continuer à faire vivre ce post, j’espère que cette remise en question me permettra de déclencher un déclic !
Bonne soirée et GL sur les tables !
Salut aux lecteurs de ce poste (si il y en a )
Petit bilan sur la semaine écoulée : après une grosse période de doute, j’ai enfin réussi à repartir sur un jeu correct.
Cette petite remise en question m’a permis d’aborder le jeu plus sereinement ces deux derniers jours.
Plus de call désastreux postflop et surtout river.
Je pense que je dois tout de même travailler sur mes ranges de 4b all-in (j’ai perdu pas mal d’argent en partant à tapis PF avec des mains dominées). Note à moi-même, j’ai l’impression que le gros des ranges de tapis PF des vilains est composé de KK+ et AKo/s.
J’émet également une hypothèse sur les deux dernières semaines écoulées : j’ai l’impression que j’ai tout de même subi un petit bad run qui s’est traduit par énormément de set-up défavorable (ce qui n’excuse en rien mes calls).
Les sizings des vilains révèlent tellement la force de leur main (face à des vilains n’étant pas aggressif plus que de raison en temps normal) que j’aurai tout de même pu fold dans 9/10 des situations ou j’ai perdu de l’argent.
Un travail mental est donc à faire de ce côté là. Etant impatient de nature, j’avais du mal à croire les mises adverses étant donné que je ne gagnais pas énormément de coups et ce fut donc la chute libre.
Autre adaptation que j’ai faite sur ces deux derniers jours, faire des sessions de 45 minutes environ, 50 minutes maximum (quitte à repartir sur la même durée 30 ou 45 minutes plus tard).
L’idée à présent est de continuer sur cette dynamique et ne pas retomber dans mes travers habituels (je vais mettre extrêmement de vigilance là-dessus car je sais que si je prends trop la confiance je vais retomber là-dedans assez rapidement, focus, discipline et re-focus !).
Le dossier vers une capture montrant mon graphique de mains depuis le début et la même chose depuis le dernier post (il y a une semaine) : https://ibb.co/album/q0HDqq
Voilà, dites moi ce que vous en pensez
J’espère pouvoir vous en dire autant dans une semaine
Bon week-end à tous et GL sur les tables !
Salut !
Je vois à tes courbes que les résultats ne sont pas des plus favorables, mais visiblement t’as un état d’esprit, plutôt serein, qui tourné vers la progression et ça c’est le principal
Concernant le HUD il faut souvent pas mal de mains pour que la plupart des stats convergent, à part les stats communes préflop il faut souvent plusieurs milliers de mains pour avoir une réelle idée. Néanmoins, pour le post flop je peux te conseiller d’utiliser plutôt les stats de cbet/foldtocbet qui sont les plus équivoques je dirais ! Dans tous les cas, le HUD ne doit pas constituer l’élément majeur de ta prise de décision, surtout sur un petit sample, c’est plutôt la petite brindille qui peut faire pencher la balancer en cas de doute.
Tout ça est lié à la lecture de range, le plus important est d’y aller par étape chronologique : range préflop-> range flop-> range turn -> range river. Là dessus ce qui aide beaucoup ce sont ÉVIDEMENT les notes prises au showdown ( vilain retourne A2o river, il a défendu cette main BB vs UTG DONC sa range va être disproportionnée sur des Ax dans la majeure partie de ses défenses prélfop ) et aussi les stats préflop, un mec en 67/10 va avoir une range très large avec plein de merguez, donc une range faible qui va avoir du mal à se défendre sur 2 streets, alors qu’on 12/8 va avoir une range très strong qui va souvent être solide post flop ( je caricature évidement ). On va regarder aussi les positions, si on défend notre BB contre UTG on a pas la même range en face que contre SB !
-> Une fois toutes ces infos prises préflop, tu peux affiner avec les éléments post flop, les sizing ( comme tu dis en NL2 gros size = souvent grosse main ) et encore une fois les notes sont les plus importantes. Si tu vois vilain cbet flop 2/3 et qu’il retourne TP au showdown, alors quand il va cbet 1/3 il aura une range plus weak, largement exploitable. La moindre info à glaner peut faire la différence.
Ce qui est sur c’est que ça fait une tonne d’infos / concepts à appliquer en game ! Et à moins que tu sois Terminator tu ne vas jamais réussir à tout appliquer immédiatement ! Je peux te conseiller de prévoir en amont de la session un concept particulier sur lequel tu vas particulièrement te focus dans la session ( par exemple juste bonne prise de note ou la lecture préflop ) ; et aussi je te conseille de t’appliquer à intégrer tous les concepts que tu bosses dans ta réflexion en review hors session, faire ça régulièrement va te permettre de les rendre plus naturels à l’utilisation une fois en game.
Pour ce qui est des range de broke, effectivement je conseille sans info de go broke uniquementt KK+ car beaucoup vont simplement call le 4bet ou même le 3bet avec leur AK/QQ. Je pense pas que tu te fasses exploiter là dessus.
Voilà ! J’espèree que tu vas continuer cette dynamique, en tout cas ne sois pas trop sévère avec toi même, élimine encore plus ces bad call de ton jeu et ta courbe remontera pour sûr
GL aux tables
Hello Sarcastrophe,
Merci encore pour ta réponse !
Alors effectivement je reste plutôt serein face à la situation même si ça n’est pas facile tout le temps (jouer pour perdre de l’argent durement gagné n’étant pas forcément l’objectif ahah). Je sais que j’ai énormément de travail à faire et je sais que d’autre l’ont fait avant moi, donc reste à me discipliner !
Merci pour ce détail sur la lecture de range ! Je me rends compte qu’il y a quelques jours j’hésitais souvent à mettre un deuxième cbet turn car je me disais : « vilain paye donc vilain a flopé top paire ».
En faisant cbet 1/3 pot on se retrouve souvent à mettre 2bb et donc à se faire call par une tonne de mains. Forcément je ne cbet pas 100% des turns mais j’essaie de le faire lorsque la carte me donne de l’équité ou si j’ai des bons blockers.
J’ai aussi tendance à cbet cher en bluff les overcard au flop en me disant que c’est moi qui ai la range la plus forte (dans les pots ou je suis l’initial raiser).
- J’ai bon ou pas ?
Côté call/fold j’ai toujours le même problème, je perds souvent de gros pots mettant à mal la lignée de petits pots gagnés avant ça.
Typiquement j’open QQ, je me fais call par SB ou BB : flop AAT avec flush draw que je ne bloque pas avec l’une de mes dames.
Donc cbet 1/3 flop, cbet mi-pot turn sur une brique, la même river (me disant que vilain n’a jamais un As car il y en a 2 au flop et tous les draws ont miss river). Résultat vilain a AT. Prendre cette exemple est peut-être bête et je ne suis absolument result oriented, c’était surtout pour détailler un peu les pots que j’ai l’habitude de perdre car je prends moins de précaution ayant une main forte.
Il faut absolument que je mette de la discipline là-dessus en GROSSE PRIORITE !!!
Merci pour le tips sur le focus particulier in-game ! Effectivement je n’ai pas pris cette habitude en me disant simplement « je vais bien jouer » ou « focus à fond, on lâche les pots sur les grosses relances adverses qui ne font pas de sens » mais je me rends compte que ça n’est pas vraiment concret. Du coup, pendant ma prochaine session je m’efforcerai de travailler la prise de note par exemple.
Côté courbe, je continue ma longue descente aux enfers
Petit bad run en plus car je creuse un écart de 1040bb entre mon evbb/100 et mon bb/100 réel.
J’ai l’impression que c’est beaucoup sur un si petit échantillon (vrai ou pas ?) mais ça ne m’affecte pas réellement, quoiqu’il arrive je suis toujours perdant même en evbb/100 donc je focus avant tout l’amélioration de mon jeu ! L’avantage d’avoir mis 100balles au début et de ne pas devoir recharger le compte avec l’impact psychologique qui va avec (même si on se rapproche dangereusement de l’échéance éhéh).
Cela nous amène à un winrate de -5,8 evbb/100.
- On est sur un winrate de fish complet ou j’ai encore un peu d’espoir ?
Je suis un peu sur le cul également de voir l’impact du rake qui est de 15,43bb/100 (même si je savais qu’il était assez important en micro-limites).
Etant en retard dans mon compte-rendu hebdomadaire je post ici les courbes jusqu’à dimanche dernier (pour pouvoir repartir sur un autre bilan dimanche soir prochain).
Les courbes : https://ibb.co/album/mCntWg
Voilà, j’espère que ce post et le bilan de ma situation personnelle aideront certains à identifier des axes de travail !
GL sur les tables !
Salut Basile ! Très interessant ton post, très pragmatique
Ton raisonnement est parfait pour le 2 baba en bluff ! Tu peux envoyer la boite avec beaucoup de combos sur les cartes qui t’avantagent ( attention aux A turn qui sont souvent dans la range du défenseur après un flop dry ), et ne prendre que tes meilleurs combos quand le board est drawy. Tu auras très souvent beaucoup de FE turn après avoir fait un petit cbet.
Pour le spot avec QQ, je suis d’accord avec le deuxième barrels, tu values ses Tx et FD, mais attention cependant, même s’il y a 2 A sur le board, vilain en beaucoup en proportion dans sa range, surtout BB et surtout si c’est un joueur récréatif. C’est pour ça que river ça devient compliqué de tirer encore de la value ; il peut payer ses Tx, mais il a beaucoup plus d’as et tu ne value plus ses FD ! S’il défend tous ses Axo ( courant en micro ) il a 76 combos de trips+ sur ce flop ! Contre moins de 50 combos de Tx.
Concernant tes résultats c’est vrai que perde 13-14 caves ne fait jamais plaisir mais c’est absolument standard, d’autant que ton échantillon est encore trop faible pour en tirer des conclusions. Je t’invite à t’amuser sur https://www.primedope.com/poker-variance-calculator/ qui te permet de voir les effets de la variance en fonction du volume et du winrate. Pour te donner un exemple, avec un WR de 5bb/10 on a 20% de chance d’être perdant après 30kh, c’est même standard d’être à -20 caves !
-> Je t’invite à regarder la dernière vidéo de peanuts sur le bad run, je pense que ça peut beaucoup te servir et te donner les bonnes manières de réagir face à ça !Evidement c’est possible que tu ne sois pas encore un joueur gagnant ( et c’est bien normal ! ), continue à garder la volonté de progresser, passe du temps à repérer les spots récurent qui te font perdre de l’argent et tu seras sur la bonne voie !
Petit point sur le rake, en micro il est très élevé car on atteint rarement le cap, ce qui fait qu’on peut payer parfois 25bb de race sur les gros pot. Cependant le rake est présent uniquement post flop, les adaptations à avoir sont ( 1 ) voler le plus de coups préflop ( 2 ) jouer plus tight quand on a de grandes chances de voir un flop ( par exemple jouer en 3bet or fold partout sauf en BB vs open ) ( 3 ) ne pas faire des call/bluffs boarders post flop car les move légèrement EV+ deviennent EV- avec le rake.
GL aux tables, ne perd pas le moral même si les vaches s’envolent
Salut Sarcastrophe et salut à tous,
Merci, j’imagine et j’espère qu’être très pragmatique fait partie de la progression !
Merci pour tes réponses, c’est rassurant de savoir que je ne plante pas complétement dans mon thinking process
Pour le coup si t’as une petite astuce pour calculer les combos je suis preneur ! (quand tu parles des 76 combos de trips et des 50 combos de Tx).
J’avais déjà un peu exploré le site primedope, merci
Par contre il m’était difficile de me projeter sur un winrate étant donné que j’ai du mal à l’évaluer étant débutant.
J’ai attaqué la vidéo de Peanuts, merci pour ça ! Le contenu Kill Tilt est assurément une ressource de dingo si on s’y intéresse vraiment à fond !
Concernant le rake en micro, je viens de checker le détail sur Winamax et effectivement le % est le même pour toutes les limites mais le cap représente 20% d’une cave en NL2 et tend à baisser sur les limites plus hautes. J’imagine que cela a un impact énorme sur le long terme, c’est ça ?
Côté bilan de la semaine :
- j’approche tranquillement des 50kh. Pour rappel je me suis fixé l’objectif de jouer 100kh histoire d’avoir un échantillon représentatif. Après avoir atteint les 100kh je déciderai alors si je continue en NL2, move-up, me forme encore plus, ou arrête complément le jeu.
- la semaine fût plutôt pas mal en terme de A-game pour moi !
Je pense que j’ai enfin réussi à fold dans les situations où je perdais énormément d’argent jusqu’à présent.
Ma courbe de gain s’est inversée et je me sens bien dans le jeu que je joue actuellement (espérons que ça ne soit pas lié au run de cartes :p)
Toutefois, on ne se repose pas sur ses lauriers, en continue le travail, le sérieux et tout le reste !
Tout ça, je pense, est lié aux différentes mesures que j’ai prises récemment : des sessions plus courtes, 4 tables maximum, ne pas se forcer à jouer pour jouer (je lançais souvent des sessions étant fatigué sans pour autant m’arrêter alors j’aurais dû), etc…
Je poste comme d’habitude les mains totales ainsi que les mains de la semaine ci-dessous :
Voilà, j’espère être à présent entré dans une vraie phase de progression et de plaisir de jeu, rendez-vous en fin de semaine pour d’aussi bonnes nouvelles je l’espère !
Merci pour votre lecture, GL sur les tables !
Hello @BasileSteak et super tes commentaires détaillés @Sarcastrophe, un vrai plus !
Bravo pour ta volonté, tu as l’air bien motivé ! Et également pour ta remontée de courbes et avoir compris les enjeux de ton tilt, c’est pas évident !
Je voulais t’apporter un petit complément, étant moi-même super impulsive de base et ayant eu mes chutes de score à 80% liés à bad beat + tilt et/ou spew (et une curiosité pour la range de vilain un peu trop prononcée avec des call hero pourris ). Si ça peut t’aider :
Je pense que j’ai enfin réussi à fold dans les situations où je perdais énormément d’argent jusqu’à présent.
Ma courbe de gain s’est inversée et je me sens bien dans le jeu que je joue actuellement (espérons que ça ne soit pas lié au run de cartes :p)Premièrement, les bad beat ça arrive assez souvent, cela dit, cette possibilité n’empêche pas de jouer correctement et de pas partir en scared money et devenir trop weak.
1/ Déjà, ce qui aide à prendre des décisions c’est le calcul de cote. Si on a les cotes pour payer, on paye ou relance voilà Et puis vraiment apprendre à visualiser le poker sur le long terme et non le court terme. C’est hyper contre-intuitif, mais même si tu fold une main parce que tu te sais battu et que ça reste frustrant parce que le pot sera énorme, il faut te dire que 1) T’as perdu moins que ce que tu pourrais (fold à 50bb ou partir à tapis et perdre 100b alors que tu sais ta chance mince, ça a un GROS impact sur ton winrate mine de rien). 2) Ton volume te permettra d’avoir des boards plus favorables et te faire gagner plus et sur le long terme !
2/ Si on craint un brelan ou une double paire venue de l’espace (genre 53) par exemple, ça ne veut pas dire qu’on doit check/fold systématiquement. Personnellement, à part si les cartes de vilain sont évidentes, je continue à bet value pour des cartes moins bonnes qui seraient prêtes à payer, parce que c’est rentable les fois où vilain a effectivement ce range. Dans les faits, vilain ne fait pas commettre d’erreur puisque tu auras les cotes pour le faire. Je trouve cette stratégie souvent payante, parce que vilain n’a pas toujours un monstre en main. Bien sûr, ça signifie qu’il faut affiner et améliorer la lecture de range adverse pour que ce soit de plus en plus rentable de le faire.
3/ Je me suis souvent demandée si quand je gagnais c’était un good run et quand je perdais si c’était un bad run. Mais dans ce cas-là, il n’y a plus de jeu ni de travail : on estime que notre jeu est uniquement lié à la chance. Et ce n’est pas vrai puisqu’on travaille pour améliorer notre jeu !
Donc si tu as un doute sur le fait que tu aies good run ou pas, tu prends sur ton tracker les mains super gagnantes, et tu regardes si tu as joué de manière solide (t’a joué ton range pré-flop, ta mise est correcte pour les mains qui vont payer, tu as bien estimé la range de vilain etc…), ou si tu as juste eu de la chance. Après, enchaîner des supers cartes qui touchent le board avec le jeu max sur plusieurs mains et tomber sur un joueur LAG ou super CS prêt à tout te donner, ça ne veut pas dire que tu joues mal, juste que t’as su prendre le max de value et exploiter à mort vilain sur cette opportunité :D. Je vois pas mal de joueurs à table (moi la première) qui ne valorisent pas assez leur main (et quand je suis dans le coup, j’en suis bien heureuse ). Même un good run leur permettrait pas de péter les scores. Ca te permet aussi de voir les coups « gagnants », les schémas que tu peux reproduire pour du gain sur du long terme, et de relativiser pour améliorer ton jeu !
4/ Pour les joueurs DEGEN, j’ai deux stratégies si ça peut t’aider :
Déjà, jouer plus serré. Si je vois que Degen est capable de miser une tonne avec des poubelles, que j’ai une bonne main range VS range (JJ+, KQ, AK, AQ…) et qu’il me 3 bet ou 4bet avec des mises impayables mais que cela reste répétitif, je vais shove et pas jouer postflop contre lui, parce mon équité est meilleure. Ca ne lui laisse pas la possibilité de me casser les cotes postflop et me faire fold, et je sais que probablement 7/10 j’ai un meilleur jeu que lui et je trouve ça rentable sur le long terme. Bien sûr, ça arrivera qu’il fasse al’in avec KK+ ou qu’il run good, mais ça reste tellement rare que je trouve ça rentable. Bon cela dit, c’est un risque à prendre .
Deuxième solution moins aggro, j’attends une range strong, je paye sa mise (même à 8bb), et quand je touche le flop, je le laisse bluff pour récupérer un max de son tapis, sinon je fold. Ce qui compense les fois où j’ai suivi à 8bb mais que je n’ai pas touché le flop. Imaginons : je joue 10 fois contre lui et 1/2 je ne touche pas le flop. Il a misé 8, je perds 8, le board connecte pas donc je fold, ça fait 5*8= 40bb de perdu. Par contre, les 5 autres fois, il va bluff (et les Degen ont beaucoup de mal à abandonner leur bluff même à la river quand ils ont air, ou ils auront au moins mis la moitié de leur stack), ça veut dire que je récupère ces 100bb ou 50bb. 5*100 = 500bb ou 5*50 = 250bb, donc un bénéfice de 460bb ou 210bb. Imaginons même que je ne gagne que 1/3, ça fait : 2*8 = 16bb perdu contre 100bb ou 50bb, avec un bénéfice de 94bb ou 34bb etc…
La patience est ton ami
Si jouer moins de table te permet d’avoir un meilleur A-game, je ne peux que t’y encourager ! Perso, j’ai bloqué pas mal de temps à 4 tables, et maintenant je suis capable de jouer 7 tables en NL2. Chaque chose en son temps Par contre la variance risque de piquer plus parce que tu joues moins longtemps.
GL aux tables !
Hello tout le monde !
S_Monyet merci pour ta réponse détaillée !
Je voulais t’apporter un petit complément, étant moi-même super impulsive de base et ayant eu mes chutes de score à 80% liés à bad beat + tilt et/ou spew (et une curiosité pour la range de vilain un peu trop prononcée avec des call hero pourris ).
Ton retour fait plaisir, je pense qu’on a un peu le même profil de base du coup
1/ C’est vrai que c’est bête dit comme ça mais c’est tellement vrai ! Je pense être au point sur le calcul des cote du pot, par contre, pour l’application c’est pas toujours ça !
Je suis toujours émerveillé par le cerceau humain cela dit : on sait pertinemment que tel ou tel call est mauvais mais je suis parfois incapable de fold les mains dont tu parles. C’est très certainement lié à l’égo face aux profils dégen (genre un mec jouent tous les coups donc j’ai envie de tout lui prendre, sauf que vilain a des meilleures cartes bah il a de meilleurs cartes,. Il faut être patient et c’est tout, mais c’est hyper compliqué à appliquer pour moi encore).
2/ Yes c’est encore en cours de mon côté ! J’avais l’habitude d’arrêter mon cbet après le flop dans ce genre de spot :
Open CO KTs, call vilain en BB : flop 7J2r turn 5
J’ai donc essayé d’augmenter ma fréquence de 2barrel et effectivement la range de vilain est encore hyper large après un cbet 1/3pot au flop (il ne call pas forcément un J, et si c’est le cas ce n’est pas forcément le meilleur J possible non plus. Reste à savoir si vilain est capable de fold top paire face à beaucoup d’agressivité, mais je n’en suis pas encore là :D).
2 barrel 1/3pot ou 1/2 pot sur ce genre de turn qui ne sont pas des overcards et qui n’ouvrent pas trop de draws (flush ou straight) semble bien fonctionner.
3/ Yes je vois ce que tu veux dire merci pour ça ! Effectivement, le fait de value une tonne est intimement lié à la lecture de range adverse me semble-t-il, j’espère que cela viendra naturellement pour moi !
4/ Merci pour cette stratégie de tapis PF face aux 3b d’un vilain un peu trop aggro
Je n’ai pas encore essayé ça mais je tenterai l’expérience en croisant ce genre de profil
Yes bonne idée également, c’est un peu ce que j’essayais de mettre en place ces derniers jours
On en revient encore une fois au mental et à la patience
Petit récap de la semaine écoulée à présent : l’inversion de la courbe semble se confirmer car je fais ma première semaine avec un evbb/100 positif à 6,4 evbb/100. Je run toujours en dessous de l’ev mais ça ne m’impacte pas, je ne me base que sur la courbe ajustée de toute manière.
On continue le travail en espérant que ça paie, rdv dans une semaine !
Les courbes : https://ibb.co/album/znc2DY
GL à tous sur les tables, et merci pour la lecture si tu passes par ici !
GL sur les tables
Hello,
Je suis toujours émerveillé par le cerceau humain cela dit : on sait pertinemment que tel ou tel call est mauvais mais je suis parfois incapable de fold les mains dont tu parles. C’est très certainement lié à l’égo face aux profils dégen (genre un mec jouent tous les coups donc j’ai envie de tout lui prendre, sauf que vilain a des meilleures cartes bah il a de meilleurs cartes,. Il faut être patient et c’est tout, mais c’est hyper compliqué à appliquer pour moi encore).
Dis toi que si Degen gagne contre toi de temps en temps, alors il reste dans le coup, et tu peux un jour ou l’autre prendre son tapis, ou plusieurs (parce qu’il aura toujours l’espoir de gagner contre toi). En plus, comme il est sympa, il prélève de l’argent sur les tables sans que tu n’aies trop à travailler, parce qu’il joue sur la fear equity et qu’il y a peu de joueurs en micro-limite qui savent exploiter cette stratégie. Donc il va amasser des sommes astronomiques potentielles si tu arrives à prendre son tapis pour ta bankroll… Donc tu seras content quand tu pourras récupérer une ou deux voire trois caves grâce à un play contre lui :D.
S’il perd trop souvent contre toi par contre, il risque de ne plus vouloir jouer contre toi et/ou partir… et ça aussi c’est nul
Clairement, les Degen sont des profils hyper lucratifs, bien plus que les serrures ou les regs par exemple (ils t’énerveront moins, mais ne te permettront jamais de gagner beaucoup du coup…). Il faut donc remercier tous les Degen des rooms de poker, être super content quand il y en a à table, et apprendre à les aimer Enfin, je dis ça je dis rien, peut-être que tu t’en rendras compte… ou pas ! Par contre si tu as une stratégie exploitante VS reg, je veux bien
2/ Yes c’est encore en cours de mon côté ! J’avais l’habitude d’arrêter mon cbet après le flop dans ce genre de spot :
Open CO KTs, call vilain en BB : flop 7J2r turn 5
J’ai donc essayé d’augmenter ma fréquence de 2barrel et effectivement la range de vilain est encore hyper large après un cbet 1/3pot au flop (il ne call pas forcément un J, et si c’est le cas ce n’est pas forcément le meilleur J possible non plus. Reste à savoir si vilain est capable de fold top paire face à beaucoup d’agressivité, mais je n’en suis pas encore là :D).
2 barrel 1/3pot ou 1/2 pot sur ce genre de turn qui ne sont pas des overcards et qui n’ouvrent pas trop de draws (flush ou straight) semble bien fonctionner.
Chouette, le cbet en vol de pot ou en bluff est super lucratif en micro
Avis perso et d’autres le contrediront peut-être : sur ton exemple, je pense que BB a une range assez large de défense face à CO donc, sur ce type de board, le cbet turn n’est pas toujours le meilleur selon moi, à part si tu as a des tirages en semi-bluff. Vilain va rarement lâcher sa paire de 7 ou une gutshot ou un As sur ce board avec une petite mise de cbet (et il les a tous dans sa range), ou faut vraiment miser plus cher, mais si tu tombe sur un valet ou un brelan, tu es cuit :D. Donc perso s’il lâche pas flop après mon cbet, je ne continue pas sur la turn sans tirage.
3/ Yes je vois ce que tu veux dire merci pour ça ! Effectivement, le fait de value une tonne est intimement lié à la lecture de range adverse me semble-t-il, j’espère que cela viendra naturellement pour moi !
Petit entraînement sympa à faire si tu as 30 minutes devant toi : tu filtres dans ton tracker les moyen ou gros pots avec showdown, tu caches la main de vilain et tu te fais quelques reviews en essayant de deviner au plus près possible sa range, et au passage tu prends des notes sur les joueurs que tu rencontres souvent (leur mise pour quelle force de main, quel tirage etc…), hyper efficace
4/ Merci pour cette stratégie de tapis PF face aux 3b d’un vilain un peu trop aggro
Je n’ai pas encore essayé ça mais je tenterai l’expérience en croisant ce genre de profil
A tester avec parcimonie, je ne voudrais pas être responsable de ton broke
Cela dit, je me rappelle d’une fois où j’avais fais ce coup avec AQo ou AKo (je ne me rappelle plus trop), après avoir analysé un peu la table j’ai vu que call ou 3bet préflop n’était pas bon. Donc je me suis dit « ok, on va shove dès que possible et on verra ce qu’il se passe« , et j’avais gagné son tapis face à une poubelle. Un autre joueur a utilisé cette technique le coup suivant avec ATs, vilain avait encore une poubelle, du coup le joueur avait aussi gagné son tapis et degen a fini par partir Après c’est toujours un jeu de hasard hein, et je me permets de le faire aussi parce que ma bankroll me le permet et que vilain jouait CLAIREMENT des poubelles.
Petit récap de la semaine écoulée à présent : l’inversion de la courbe semble se confirmer car je fais ma première semaine avec un evbb/100 positif à 6,4 evbb/100. Je run toujours en dessous de l’ev mais ça ne m’impacte pas, je ne me base que sur la courbe ajustée de toute manière.
GG pour ton game Tu arrives à voir sur quoi tu joues mieux qu’avant ?
Je ne sais pas si ça fait parti de tes analyses de travail hors table, mais ça pourrait cool aussi que tu continue à poser tes statistiques de jeu et ton winrate par position pour voir ton évolution
Good luck !
Oulaa, j’ai pris un sacré retard il me semble ! Content de voir que tu lâches rien et que tu continues à être régulier dans tes posts, je suis certain que c’est un vrai + dans ta progression
-> Concernant les ranges de deux barrels je te conseille de beaucoup agresser sur les turn, qui suivent un flop dry, qui n’ouvrent aucun tirages ( 37K 3 ) -> dans ces spots un joueur moyen va float pas mal de backdoors flushs et straight ( QJ, 56,89,A4… ) ce qui fait que tu as une tonne de FE sans avoir besoin d’utiliser un gros sizing. Tu peux aussi jouer passivement tes mains moyennes ( 99, AQ ) sur le board précédent ) avec pour plan de payer une tonne de river.
-> En général je te conseille de toujours target la partie faible / moyenne de la range de vilain quand tu bluffs. Il est dangereux de chercher à faire fold des TP+ car un mauvais joueur va rarement abandonner une si belle main. Ainsi, le board 37K3 est super à 2baba mais horrible à 3baba car quand vilain en paye deux, la majorité de sa range est composée de K, et les quelques mains moyennes qui restent ( PP, 7x ) vient rarement compenser. Évidement je résume ici, ça va dépendre du profil ainsi que des boards précisément.
-> A contrario un board plus dynamique ( KT9 7 x ) nous offre peu de FE à la turn mais beaucoup river ; vilain a pas mal de paires + tirage à la turn ( 89,JT… ) qu’il va souvent payer, mais qui vont avoir du mal à se défendre river. La range de vilain qui arrive river sur ce board est bien plus weak, elle est pas composée uniquement de TP.
Pour ce qui est des courbes, c’est génial qu’elles soient sur la montée ! Ça doit faire du bien au moral ça c’est certain ! Attention cependant, garde à l’esprit qu’elles peuvent redescendre soudainement, sans que cela veuille pour autant dire que tu as régressé Continue le boulot, et garde bien ce suivi de post c’est très bénéfique !
Au passage, je serai intéressé de voir tes stats, si jamais tu te sens de les partager ça permettre de trouver certains axes d’amélioration maintenant que t’as un plus gros volume.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Sarcastrophe.
Hello à tous, et en particulier à vous deux @S_Monyet et @Sarcastrophe,
Désolé pour le retard mais je n’ai pas pu énormément jouer ces deux dernières semaines (à peine 6kh).
Je poste tout de même les résultats plus bas
Merci pour votre retour ! La plupart des éléments que vous partagez sont en cours d’acquisition de mon côté je pense
Je me bats toujours contre moi-même dans certains spots pour fold mais j’ai réussi à intégrer quelques lines de bluff qui font toujours plaisir (évidemment en lien avec le vilain du coup).
J’ai effectué un peu de travail hors-tables en me plongeant un peu dans mes winrate par position et par groupe de main également, c’était hyper intéressant. Mon jeu ayant évolué fortement depuis le début du « challenge » j’attends tout de même d’avoir un peu plus de volume pour prendre ses stats pour argent comptant (j’arrive à peu près à situer un changement radical dans mon jeu et je me baserai sur cette date de début pour étudier les mains). Pour info je situe cette date autour du 23 Octobre et j’ai un winrate de 5,5 evbb/100 depuis cette date
Vous retrouverez les courbes depuis 2 semaines (du lundi 7 Novembre au Dimanche 20 Novembre) ainsi que mes stats sur cette période (vs la période avant cela) ici :
Au global, je suis break-even sur ces deux semaines (point positif finalement car ma courbe plongeait jusqu’il y a peu de temps).
Point négatif, je creuse encore et toujours un écart avec mes gains réels… on parle de presque 1000bb sur les deux semaines et presque 3000bb depuis le début. Pour le coup ça n’impacte pas mon jeu pendant mes sessions car c’est régulier et l’écart se creuse surtout sur les flips (que je perds beaucoup plus que je ne gagne du coup, d’où l’écart).
- On parle quand même de 30 caves, et donc de presque un tiers de ma BR de départ. Cela commence à devenir un peu usant car ma BR descend alors que mon jeu s’améliore éhéh. Pour le coup je sais qu’il n’y a rien à faire point de vue jeu (vous me le confirmerez), mais si vous avez des tips concernant ce genre d’écart, n’hésitez pas ! Un grand merci
C’est tout pour moi ! Je devrais reprendre un rythme plus ou moins classique jusqu’à la fin d’année donc je continuerai de faire le bilan comme d’habitude ! L’objectif est de se rapprocher au maximum des 100kh d’ici Noël pour pouvoir faire un réel bilan (je pense que je ferai justement une pause dans le jeu entre Noël et Nouvel An pour pouvoir attaquer 2023 avec de nouveaux objectifs !).
Bonne semaine à tous, et GL sur les tables
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 9 mois par BasileSteak.
Wow effectivement c’est indéniablement un sacré coup de variance pour commencer le poker ! Même si évidement l’EV adjusted ne représente pas totalement la valence d’un run, se prendre 30 caves dans la tronche ça fait jamais du bien ! Il reste que c’est standard et que ça arrive de temps en temps, mais pour débuter on a connu mieux
Ensuite j’ai regardé rapidement tes stats et elles me semble vraiment bonnes ! Pour être honnête je pense que la plupart des « regs » de NL25 ont de stats largement moins optimisées Je pense surtout aux 3bet et squeeze, armes que t’as l’air d’assez utiliser préflop ! On voit que tu veux voler les coups préflop et c’est vraiment un clef ici.
-> Ton VPIP et PFR sont proche ce qui est parfait ( 29/26 ) mais peut être un peu loose. Open loose est bien, surtout contre des profils qui vont trop fold préflop, mais attention à ne pas en abuser car certains combos, qui sont légèrement EV+ en temps normal, devienne perdant avec le rake. Je pense surtout aux Suited Connector qui sont souvent surestimés dans leur force ; en réalité ce sont des combos qui demandent une certaine maitrise post flop pour en tirer partie. Je te conseille ainsi de ne les ouvrir que au BU , et pour les plus petits uniquement face à des vilains passifs qui fold beaucoup face aux steals. Je pense aussi aux low Axo qui sont vraiment à proscrire en général, je te conseille de tous les fold en principe ( A2-4 / A6-7 ) et de ne dévier que si vilain overfold.
Voilà ! Je souhaite du courage pour combattre la variance, la seule solution pur gérer ces écarts c’est d’envoyer un gros volume
Bonjour,
il y a de bons conseils par ici,du coup je m’installe…
Lâches rien (en termes de motivation seulement)
- Ma première question : Que pouvez-vous me dire sur mes courbes SD (showdown si j’ai bien compris) et WSD (without showdown) ? Je pense que ces courbes sont habituellement inversées, qu’est-ce que cela veut dire dans mon cas précis ? Je suis une CS river, pas de doute là-dessus :lol:.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.