- Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Maximator, le il y a 7 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous!
Je viens ici vous parler de mon plus gros problème, qui me limite dans le poker mais également dans la vie de tout les jours: mon manque de volonté. Je tiens à préciser que ce sera un gros pavé, je vais essayer de le rendre le plus agréable possible à lire mais pour ceux qui comptent le lire jusqu’au bout, je vous conseille de vous asseoir tranquillement et de vous caler bien au fond de votre chaise
Avant tout je vais me présenter puisque je ne pense pas que vous me connaissiez. J’ai découvert le poker il y a 1 an avec un pote dans un petit club. Je jouais une fois par mois à peine, et puis j’y ai pris de plus en plus de plaisir. Quand j’ai ai commencé à vraiment me plonger dans le poker, c’était il y a environ un mois. Presque immédiatement, le jeu à pris une grosse ampleur dans ma vie. Je n’arrêtais pas d’y penser, j’en rêvais et ça envahissais mes pensées pendant la journée. Je voyais le poker partout !!
Je faisais des mtt et j’étais clairement perdant, j’ai acheté la trilogie Harrington qui m’a bien aidé, puis je suis passé au cash game quand j’ai découvert kill tilt et que j’ai voulu jouer plus souvent des sessions assez courtes qui ne correspondaient pas aux mtt. Personnellement, j’adore les mathématiques (j’étudie en école d’ingénieurs en Domotique et on a des cours en proba/stats) , et la psychologie humaine m’intéresse beaucoup. J’ai également lu quelques livres sur la méditation que je pratique depuis un an assez régulièrement .
Je pense en avoir à peu près fini avec me présentation, et je vais donc rentrer dans le cœur du sujet, c’est à dire mon manque de volonté. Je me définirais comme assez impulsif même si la méditation m’aide beaucoup à gérer ce problème, j’ai du mal à ne pas faire ce que j’ai envie de faire . La plupart du temps j’ai de la chance, mes envies vont dans le bon sens :j’ai envie de faire des maths c’est parfait fallait que je travaille, j’ai envie de faire du sport, c’est nickel pour ma santé. Etc. Le soucis c’est que je manque de volonté lorsque mon envie c’est de glander. Je n’arrive pas à me dire: arrête va bosser! Je donne un exemple: j’aimerais jouer 2h par soir quand je rentre, travailler 1h, manger méditer et aller dormir assez tôt. Théoriquement j’ai le temps de faire tout ça, à 10-15mn près.
Mais je sais pas pourquoi, quand je rentre je regarde des vidéos débiles sur Youtube pendant 1h, je prends trop de temps pour manger, il est tard et au final je travaille pas assez, je joue sans être dans de bonnes conditions, et je me couche plus tard que prévu ce qui fait que je suis fatigué le lendemain. Donc déjà ici il y a un problème car ça influe sur mon moral, ma concentration en cours et mon assiduité au travail et dans le poker. J’ai beau méditer dessus, j’ai vraiment du mal
Ensuite, il y a un second soucis lié à mon manque de volonté qui est directement lié au premier. Du fait que j’ai du mal à jouer régulièrement, j’ai l’impression de progresser trop lentement ! Et le pire dans tout ça c’est que ce n’est pas à cause du manque de temps! Je pourrais avoir trop de boulot, des problèmes persos, mais non, c’est juste que je regarde des vidéos inutiles qui ne m’apportent rien! Encore ça serait des vidéos de poker …
En parlant de ça j’ai regardé beaucoup de vidéos de kill tilt notamment une qui m’a marqué et qui est particulièrement liée à mon problème : comment gérer ses objectifs sur le long terme. Alors j’ai essayé me dire ok, je ne fais qu’une session d’une heure un jour sur deux. Mais je pète les plombs j’ai envie de jouer plus et même quand je me dis ça desfois je ne joue même pas ma session prévue car j’ai glandé à côtéDu coup j’ai du mal à me sortir de ça, et ça ne me porte pas préjudice que dans le poker, j’ai 19 ans et je crois bien que ça fait 19 ans que ce problème me fait perdre du temps
Un dernier petit problème, qui est bien plus concret: le spew dans les expressos. Je sais pertinemment que je ne suis pas assez bon dans les expressos pour être rentable mais c’est trop attractif: hop t’es aux toilettes je vais faire un expresso , j’ai 10mn d’avance à un rdv je fais un expresso etc. Et je spew tout mon argent gagné durement aux tables en nl2 dans les expressos joués à la va-vite.
Je tiens à préciser que je n’ai aucun problème de bankroll. Je la gère très bien, j’ai 100 caves en nl2 je joue jamais aux limites au dessus et je ne joue que des expressos à 1€. La on pourrait se dire t’es faible mentalement etc mais j’aurais tellement d’exemple à vous donner pour vous prouver le contraire. Je suis capable de me donner à fond sur une courte période, l’autre jour j’ai eu mon premier bad run sur 5 caves en une session et après avoir revu les mains perdantes à froid je peux dire sereinement que ce n’était pas du tilt. Mentalement même après 5 caves perdues en 1h avec KK contre AA, QQ contre 33 etc je me sentais très serein, j’ai continue à jouer mon A-game d’après moi.Du coup j’en tire comme conclusion que c’est un problème précis et non global de mental défaillant. ( enfin c’est mon avis, mon analyse est peut être faussée). Du coup je voulais m’en remettre à vos avis, vos conseils, car je suis un peu perdu à ce niveau, j’ai vraiment l’impression de me ralentir dans la vie et le problème c’est que je ne stresse absolument pas, je ne m’en veux pas, je suis pas malheureux, j’ai juste du regret et donc je pense que ça ne m’aide pas à vraiment arrêter. J’en prend totalement conscience depuis plusieurs années. Voila pour le pavé, j’espère que j’aurais réussi à le rendre le plus agréable possible même si c’est compliqué! J’attends impatiemment vos conseils et réponses, et merci de m’avoir lu jusque-là!
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 11 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 11 mois par Pe4nuts.
Je sais pas si c’est parce que je suis sur mobile mais j’ai l’impression que la mise en page est dégueulasse, si c’est le cas je retoucherais ça ce soir sur mon pc excusez moi
Yep je sais pas si ça vient du mobile ou quoi, mais j’ai constaté plusieurs fois ce bug de mise en page, j’ai rajouté ça dans notre liste de recette et de choses à améliorer, désolé pour la gêne occasionnée mais là du coup c’est mieux! ^^
Je vais te donner vite fait quelques impression et pistes de réponses sur ton post. Déjà sache que ton « leak mental » est sûrement un des plus répandu au monde. C’est un mélange de procrastination, de flemme, manque de motivation / volonté, et… Plaisir à « ne rien faire ». Il peut y avoir plein de raisons qui font que tu as « envie de faire plus », mais qu’au final « tu ne fais pas, ou pas assez selon toi »:
– Ton corps / cerveau a besoin et/ou envie de se reposer. La volonté est justement comme un « muscle »: elle s’épuise tout au long de la journée. Arrivé le soir tout particulièrement, notre cerveau a pris des milliers de décisions (littéralement), et il n’a plus la force d’investir + d’énergie pour prendre encore de nouvelles décisions, particulièrement celles qui demandent beaucoup d’effort (le poker par exemple, si on joue A-game ça fait énormément travailler le cerveau!)
– Tes objectifs sont flous et du coup ta motivation n’est pas suffisante: Ok bien sûr tu as peut-être envie de faire plus. Mais, au moment de te motiver pour agir, au final ta motivation n’est pas très grande car tes objectifs sont flous: tu as envie de plus, mais concrètement, ça veut dire quoi? Quel est ton objectif précis pour la session? Pour la semaine? Pour le mois, trimèstre, année à venir?
– Dans ce dont tu as envie, glander et « avoir du temps » sont peut être des choses très importantes: On vit dans un société à un rythme effrenné qui s’emballe de plus en plus vite. Il faut toujours être performant, aller de plus en plus vite, faire de plus en plus, etc… Hors notre corps et notre esprit ne fonctionnent pas du tout comme ça! On a besoin de repos, de travail engagé fait avec plaisir et concentration, puis de repos/détente, puis de nouveau de travail engagé, etc etc… Il est possible qu’avec tes cours et tout, au final ça pompe quasi toute ton énergie, et donc il est LOGIQUE et NORMAL que tu aies envie de glandouiller 2-3h à ne rien faire et matter des vidéos youtube en fonction de ce qui te vient.
Bon après ce sont plein de conseils en vrac, il faudrait 5-10h pour faire un état des lieux plus précis, donc ce que je te conseille c’est de lire et mater des vidéos sur le sujet, il y en a des TONNES!
Quelques pistes:
Alors oui, tout est en anglais, mais il faut dire qu’en France plus le temps passe, plus on est à la ramasse… On a toujours 15-20 ans de retard sur tous ces trucs, et au final quand on sort un truc, c’est très souvent une simple traduction « en moins bien » de ce qui se fait aux US donc bon!
Voilà quelques pistes, good luck! Un conseil pour résoudre ce problème: passe concrètement du temps aussi régulièrement que possible (tous les soirs par exemple), à lire / regarder des vidéos sur le sujet. Et le lendemain, applique concrètement des conseils.
C’est dramatiquement « basique » mais à la fois simple comme méthode pour progresser / avancer sur un problème:
1. Améliorer sa compréhension théorique du problème (lire bouquins + mater des vidéos)
2. Appliquer concrètement des choses, voir si ça fonctionne ou pas, réajuster, et recommencer
3. Si on échoue, continuer encore et encore en s’ajustantJe commence à avoir un peu d’expérience sur ces questions et dans les faits ce qui se passe c’est que la plupart d’entre nous avons envie de changer, mais au final on ne fait pas ce qui nécessaire pour changer. Donc ben forcément après ça marche pas et le problème persiste…
Ce qui fait que parfois on arrive à péter un câble au bout de 10-15 ans à souffrir du même problème, et on en a tellement marre qu’on décide de changer radicalement et de s’y mettre à fond. On voit ça très bien avec les régimes par exemple: beaucoup de gens disent pendant 10-15 ans « rohlala je suis trop gros, faudrait que je fasse du sport et mange mieux mais j’ai la flemme ». Ils savent quoi faire mais ne le font pas. Et au bout d’un moment, l’accumulation de la souffrance liée à leur surpoids est telle qu’ils en arrivent à se dire: bon ok maintenant je n’en peux plus: je me motive VRAIMENT. Et alors ils se mettent à concrètement agir quotidiennement pour changer leurs habitudes.
Bon désolé je m’enflamme un peu mes ces sujets me passionnent littéralement donc je pars dans tous les sens à chaque fois!
Good luck, et en espérant que dans mon pavé tu pioches 2 ou 3 conseils qui vont t’aider!
salut a toi.
j’avais un peu le souci que tu as avec les expresso puis j’ai découvert qu’on pouvait les bloqués dans les limite de jeu via le site winamax et depuis je conserve (un peu mieu) ma BR.
il y a certe des fois ou je me dis merde j’aurai pu jouer un expresso la ect mais franchement je trouve ça profitable.
j’espere que tu avancera dans tes projets…..
see ya
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Salut,
J’ai assez peu de conseils à te donner, mais juste 2-3 tips de la part d’un procrastinateur pro (eh oui sinon je serais en train de bosser au lieu d’écrire sur le fofo ).
Pour le poker, j’ai remarqué que personnellement, regarder une video de poker (live NLXX de Shishi, Pe4nuts, Nasty… etc) me donne quasi-instantanément envie de jouer. Pourquoi ne pas regarder une vid de poker au lieu de scotcher sur un truc débile. La seule chose que tu auras à changer est la chaine youtube sur laquelle tu vas…
Autre chose qui n’a rien à voir. Je ne sais pas si c’est ton cas et peu importe mais au cas où : alcool et weed tuent littéralement la volonté même lorsqu’on est pas sous effet. Arrêter totalement est une bonne idée pour booster sa motivation.
Dernier truc, je trouve que se conditionner sur ce u’on va faire le soir pendant le trajet du retour aide un peu. C’est pas grand chose mais c’est mieux que se laisser aller à l’impro, sans quoi le résultat est connu d’avance.
GL++
Même problème que toi. J’adore le poker et parfois je me mets à travailler dessus pendant quelques semaines. Puis plus rien pendant longtemps parce que je laisse la motivation s’envoler. Après j’ai aussi un problème de confiance en moi qui me fait penser que même avec du travail je n’arriverai pas à vaincre la variance, mais c’est un autre problème.
Je sais j’ai besoin d’un emploi du temps hyper strict sinon rien n’avance. Et même en faisant ça j’arrive toujours à un moment ou la machine s’arrête. C’est frustrant. Du coup j’ai commencé un travail avec un psy tellement ça me prend la tête. Ca avance doucement mais sûrement.
Je vais mater les vidéos de Peanuts, ça sera utile je n’en doute pas.
Salut, bon je pense que peanuts, qui a été une grande source d’inspiration pour moi a ce sujet, a déjà bien répondu.
Je vais orienter ma réponse sur le développement personnel, que j’utilise de plus en plus au quotidien , pas uniquement pour le poker d’ailleurs.
Tout ça est donc vraiment oriente vers la définition, réalisation de ses objectifs.
Tony Robbins fait des superbes shows a ce sujet, mais oui surtout en anglais.
Pour ma part, je maitrise pas mal l’anglais mais c’est tout de même plus facile de lire des livres . ça a d’ailleurs un super avantage pour ton sommeil que de lire avant de dormir plutôt que de regarder des vidéos / conférences .
Je te conseillerais hal elrod, « takin g life head on » ou « miracle morning » , tu as aussi des youtubeurs supers sur le sujet du genre « Anthony viededingue ».
Ce ne sont que des exemples et je suis sur que Google peut te trouver du contenu de qualité ( mais regarde d’abord les vidéos de pe4nuts ^^).
Pour le reste a toi de trouver ce qui te correspond le mieux .
WOW Vraiment énorme! Vous pouvez pas savoir à quel point je suis content de toutes ces informations. Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre, merci à Pe4nuts du pavé très instructif.
Après avoir tout lu, j’ai repéré quelques points essentiels: la définition de mes objectifs. En effet, ils n’étaient pas assez clairs, c’est certain.
Ensuite le besoin de glander: je le ressent et je suis d’accord il est réel. Mais il faut que j’essaie de glander en lisant un livre ou m’allonger sur le lit plutôt que de regarder des vidéos ça sera plus reposant et plus instructif .
Pour ce qui est des vidéos, je les ai mises de côté et je vais les décortiquer pendant la semaine, je suis mauvais en anglais mais de toutes manières faut que je progresse, diplôme oblige alors je vais pas râler
Concernant les expressos merci dadouludo pour ton super conseil, je suis directement allé les bloquer! J’ai l’impression d’être un gosse à qui les parents imposent le contrôle parental mais si ça fonctionne je ne vais pas cracher dessus!
Pour l’alcool et la weed ce n’est pas du tout mon cas donc tout va bien de ce côté-ci, mais l’idée de se mater une vidéo de motivation/poker quand je me rends compte que je fais rien c’est super! Ça me fait penser à la méditation quand on se concentre sur son souffle par exemple. Matthieu Ricard disait que lorsqu’on se rend compte que l’on dévie de l’objectif, il faut laisser passer la perturbation comme le vol d’un oiseau dans le ciel: elle ne doit pas laisser de traces et entraîner un regret ou une culpabilité. On la laisse passer et on se re-concentre. Ca serait mon objectif plutôt que de devoir tout arrêter et regarder une vidéo de motivation, mais je vais y aller petit à petit :).
Evidemment à ce moment même je suis plein d’énergie, boosté par vos conseils et mon cerveau qui s’est mis en tête de changer
Je vous tiendrais au courant sur l’avancement de la situation si ça vous intéresse. De plus je pense que ça créera un engagement pour ma part et que ça m’aidera à tenir :).
Merci encore à tous! Je suis encore preneur d’autres conseils évidemment n’hésitez pas
J’ai exactement le même problème que toi, j’ai cette sale manie de faire aussi autre chose. (Pourtant quand je suis au boulot chacune de mes tâches sont effectuée minutieusement, en tout cas ça se voit que je ne suis pas prof de français )
Peanuts à détailler pas mal de chose mais dommage que les vidéos soient en anglais
Du coup j’avais poser une question sur un autre sujet mais qui était rester sans réponse.
Est ce que se créer un emploi du temps peut t’il aider concrètement ? (car ‘j’ai l’impression que le travail hors table avec moi se fais à l’improviste)
Ou si quelqu’un est passée par là…quel à été votre déclic ?
Emploi du temps pour moi j’y suis passé dans mes études en prépa c’est pas mal mais souvent on fait moins que ce qu’on avait prévu et donc imo il faut prévoir toujours trop pour être sur. Ca permet d’avoir une vision d’ensemble je trouve mais difficile à tenir sur le long terme je le faisais pour les exams
Salut,
Parfois j’ai un peu ce leak aussi, couplé à un manque d’organisation/temps.
Ce qui marche + ou – pour moi :
- Me faire un planning de grind,de travail et de vie perso tout les dimanches soir. Bien anticiper sa semaine. S’y tenir nous sommes bien d’accord la vie c’est pas une entreprise avec ces plannings et ces pauses, mais un peu d’organisation me fait du bien. Un cadre ! Laisse toi quelques cases libre réfléchi un peu à ce que t’apporte aussi réellement ces moments de détente/plaisir.
Qu’es qu’il te semble mieux : trainer sur facebook, regarder des vidéo débiles, se poser passivement devant une émission de téléréalité. Ou écouter un peu de musique sur son mp3, regarder un bon film, une série et en retirer quelque chose de positif à la fin ? Je ne sais pas en en parlant le lendemain à ta copine, collègues de fac ou à tes potes le week end.
- Maximator cette phrase de Pea4nuts trouvée ici il dit des trucs bien parfois ^^ je l’ai résumé ainsi : Le piège à mon avis est donc d’investir beaucoup de temps dans une passion, poker ou autre, sans être à fond dans ce qu’ on fait, et sans objectif précis.
- Travailler cette vidéo https://youtu.be/lN9R92GwCuA
- Voir ton poker + comme un sport de haut niveau. Bien s’entrainer chaque jour pour être performant. Ne pas se trouver d’excuses débiles: t’a pas le gout (la motivation) d’aller à l’entrainement parce qu’il pleut il fait froid mais il faut y aller quand même ton équipe ton coach compte sur toi. Et un peu à l’opposé du coté sérieux du poker ne pas oublier la dimension ludique. Si tu prend de moins en moins de plaisir qu’a tes débuts travaille aussi sur ce point.
- Il y a des méthodes + radical : se refuser (sans de grosse privation) chaque jour une chose pour travailler sa volonté. Je n’ai jamais essayé : pas convaincu par les méthodes toute fait.
A toi de voir et surtout d’agir en conséquence pour résoudre petit à petit ce leak mental. A moi aussi du coup. Allez double dose de courage.
<p style= »margin: 0in; font-family: Calibri; font-size: 11.0pt; »></p>
Trop cool merci Bah je vais essayer de mettre tout ça en place et oui éviter de m’y mettre peut être « trop » a fond. C’est vrai que quand un emploi du temps est réglé à la seconde près il devient très difficile voire impossible de le tenir sur le long terme.
Bonjour,
Malgré mon niveau assez faible, j’ai un petit conseil pour éviter d’être distrait quand on est sur YouTube.
Plutot que de mater des vidéos de poker sur ton pc / smartphone et de vite dériver sur des vidéos de chats qui font toutes sorte de conneries il existe des sites pour extraire les vidéos YouTube. Extrait-les, fou les sur une clefs USB et regarde-les sur ta télé au fond de ton canapé! Un cahier à la main et ton smartphone hors de portée : tu ne peux être que concentré !
A bientôt !
STV114
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par STV114.
Ca ne va pas te rassurer mais comme le dis Peanuts c’est très rependu et j’en suis aussi atteint à assez haut niveau parfois ^^
Pour preuve ton post m’a intéressé de suite mais j’ai eu la flemme de le lire en un coup, donc me voila aujourd’hui a te répondre bien tardivement! ahah
je dirais même que finalement ce n’est pas plus mal car grâce a toi on a pas mal de piste de travail!
je vais répéter l’argument qui marche pour moi (parfois qu’un temps),
c’est de me fixer un objectif atteignable a court ou moyen terme et de le renouveler en augmentant l’objectif.
parfois la motive retomber a zéro, j’en profite pour faire un petit break en diversifiant et en mecartant un peu de lojectif (plus de travail hors table par exemple), ça me permet de ne pas trop m’eloigner de l’objectif de decouvrir des nouvelles source de motive puis je reparts petit a petit etc!
bref bon courage car c’est tout l’histoire d’un vie ^^
Mhh pas mal l’idée des vidéos de youtube mais mon problème c’est plus sur le moment de s’y mettre: Une fois que je suis dans un truc c’est bon je suis lancé! C’est quand je me dis ; à 17h je m’installe aux tables, et qu’a 1655 je me dis cool il me reste 5 mn je vais lancer une video youtube puis ca dure 30mn puis ensuite je me dis bon je vais pisser puis bon bah la c’est foutu de toutes manières alors je vais en lancer une autre puis manger etc…
Et Hazee c’est ce que j’ai commencé à faire et pour l’instant ca a l’air de plutôt bien marcher mais oui comme tu dis c’est le combat d’une vie haha:
Eh beh, on peut dire que ce topic semble toucher un bon paquet de monde, remarquez je dis ça mais je suis le premier à en avoir chi** ma race pour me motiver à structurer un peu mon approche du poker ou autre donc bon…
PS @Maximator: mets un avatar si tu peux pour le forum, ça rend plus facile le repérage des membres et on retient mieux (enfin moi en tout cas! )
Good luck du coup pour progresser sur tout ça, tu as du taff devant toi du coup now avec tous les conseils!
Ok fait .
Petite deception ce soir émotionnellement j’en ai pris un petit coup quand même: J’ai fais un tournoi pour me qualifier à une étape live du winamax poker tour, et on était plus que 60 pour 25 tickets, j’ai un M de 4 avec KQ alors quand un type avec un Mde 3.5 envoie tapis en SB je call il retourne K6 et il touche son 6 je suis éliminé 2 coups après :'( …. Je m’en vais méditer un petit coup puis regarder une de tes vidéos^^
Concernant ton besoin de regarder des vidéos youtube pour décompresser, si t’en as vraiment besoin ne t’en prive pas !
C’est important de s’accorder des pauses sans culpabiliser dessus. Mater un petit zapping du web pendant lequel on débranche le cerveau n’est pas forcément mauvais. Là où c’est dur c’est qu’il ne faut pas se laisser porter à en lancer plein d’autres (en se disant des trucs du genre « j’ai déjà gâché 25min, je ne pourrais pas faire ce que j’avais prévu, autant continuer la lancé, on travaillera + demain ou plus tard » etc…). S’accorder une pause non coupable peut permettre de plus facilement reprendre quelque chose de plus constructif derrière parce que tu vas kiffer ta vidéo sur le moment (vu que tu culpabilise pas de la regarder) et quand elle sera finie tu sais que c’est le signal pour se focus sur autre chose. L’effort demandé pour initier l’action est moindre (le problème de la procrastination est souvent l’initiation d’une action)
On a tous une force de travail différente même si on aimerait pouvoir se contenter de 4h de sommeil et être actif les 20h restantes de la journée. Mais c’est rarement possible, il faut connaitre ses limites pour pouvoir être à fond autant de temps qu’on s’en sait capable et relâcher la pression quand on a atteint sa limite. Ça implique de bien se connaitre et ça peut prendre du temps de trouver son bon rythme de travail.
Concernant ce thread, merci de l’avoir lancé et merci à tous ceux qui y ont apporté quelque chose. On est tous dans le même bateau et c’est beau de ramer synchro (#métaphoredemerde).
Je viens de regarder la première vidéo que tu m’as filé pe4nuts et ils articule tellement bien que j’ai réussi à comprendre Vraiment très intéressante, hâte de voire les autres.
Et en effet Renard, mon vrai problème c’est l’initiation de l’action, je le sais bien. Maintenant prendre des pauses oui, mais pour moi dormir, manger et le weekend glander dans le lit c’est prendre assez de pauses. Peut-être que je me trompe, en effet à moi d’apprendre à me connaître assez bien pour améliorer l’appréciation du repos dont j’ai besoin.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.