- Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Paco96, le il y a 3 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’aurai besoin de votre avis sur cette main jouée en NL5:
Stacks effectifs:
Hero: 120 BB
Stack Vilain: 135 BB
Vilain (un reg) ouvre à 3 BB en SB. Je défend ma BB avec
Flop:
Vilain cbet 1/3 pot, je call.
Turn:
Vilain bet 3/4 pot, je call.
River:
Vilain bet encore 3/4 pot (19 BB). Je décide de relancer à 51 BB pour value contre AK, AA, KJ, K6… Vilain me surrelance à tapis. Il me reste 56 BB à metre. Je ne le sens pas trop mais je décide de call quand même et je perds contre
Donc à votre avis, comment aurais je du jouer ce coup? Fallait il just call son bet 3/4 pot river? Et mon call sur son tapis me parait mauvais mais j’attend quand même vos avis.
Merci d’avance
t’as pas vraiment besoin de nous pour savoir que le play river est vraiment vraiment vraiment mauvais.
de manière exploitative ca serait limite limite un fold river tellement 98% du field c/back KJ et As K ici
A part peut être K6s, les mains que tu cites vont (devraient du moins) bet/fold river.
Du coup t’as peu de value, si vilain est un minimum compétent, on peut pas trop se permettre de raise ; par contre j suis pas trop d’accord avec @Cuik qui voudrait fold 2 paires sur une simple mise si je comprends bien.Y a probablement un paquet de (mauvais) regs qui vont call en Nl5 j’imagine toutes les mains que tu cites. Si tel et le cas et qu’on sait vilain collant et pas très bon on peut tenter le raise, pourquoi pas. Par contre quand il shove, bon ou mauvais reg ben y a plus qu’à fold, on bat plus rien et vilain ne bluff jamais.
En résumé, sans info je call ; si vilain est mauvais on peut « tenter » un raise borderline mais fold Vs raise.
Merci pour vos réponses.
Oui je me doutais que mon call était mauvais, c’était surtout mon raise qui me posait question.
Du coup sur ce même board, vous aurais joué comment un set? Disons brelan de 2 ou brelan de 6? On pourrait se permettre de raise/call ici ou vous conseillerez de partir à tapis uniquement avec quinte vs bon reg?
Avec brelan j’ai raise avant (flop souvent, turn parfois) pour pouvoir avoir l’initiative et tout mettre moi-même sans attendre que vilain fasse tapis
Ok merci. Oui j’aurai souvent raise avant aussi avec brelan. C’était surtout pour savoir river avec quel éventail de main on pouvait se permettre de call un raise à tapis de vilain.
Je confirme, à moins que l’adversaire soit dégénéré, ton raise river est mauvais.
J’avoue qu’on peut réfléchir à fold, mais je pense que je call quand même son 3eme barrel river.
Je pense qu’il peut 3 barrel K6s, AK ou QT, et tu ne bloques pas les piques (même si ça m’étonnerait qu’il les bluff)
- Inscrit depuis 5 ans
- 49 messages - 23
Salut Paco96, le spot est super standard ici, on call les 3 streets sans se poser de question, on a pas assez de value pour raise river et jamais on fold sur un missflushdraw river avec DP en bvb. C’est un setup, il a très bien jouer son spot en faisant un 3 barrel, j’aurai même overbet à sa place avec le missflushdraw pour extraire un max de value sur TP+ qui call bcp trop en micro.
@GreGcreatif bien sur je just call mes 2 paires ici, surtout KT, parce qu’il y a des value cut de deux paires inférieures
mais pour grossir un peu le trait, franchement en NL 5, je suis vraiment vraiment pas sur que ca 3barrels asK ici, a mon avis, 90% du temps ASK c/back river.
Salut,
J’apporte ma pierre à l’édifice mais l’option de c/r flop ici est pas mauvaise non plus selon la fréquence de cbet de vilain. 3x me parait cohérent. Vilain reg va cbet normalement 100% de sa range ce type de board en SB sachant qu’ici il y a un FD seul tirage. Ça ne l’empêchera pas de call tout ses FD, ses K moins bien kicker, des secondes paires bien kickées. On se value cut rarement au vue de la range de SB et on value finalement pas mal de combos en ayant l’initiative turn. Le call 1/3 ici représente un tirage que tu payes pour pas cher.
Turn vilain te voit sur un FD imo et met la pression ton équité passant à 18% si tel est le cas.
River le raise est très ambitieux la turn/river à complètement changé la texture du board tout se connecte en touchant DP on est content de payer vilain a souvent un Kx bien kické, une dame bien kickée, des DPs type K2/K6 et pour les combos qui te battent tu as 22 ,66, QQ, KK (rare mais éventuel), KQ, tous les combos de J9… Bref quand on fait le tri ici on est content de just call.
GL aux tables
Bonjour, je voudrais en profiter pour demander ce que vous pensez de la line de Vilain avant la river.
Moi j’avoue que ça me semble fort ambitieux par moment mais vous me direz peut-être que c’est très bien joué.
Open 3BB en SB semble ok. Oui, non ? Sizing ?
BB call avec .
Ce que Vilain ne peut pas savoir bien sûr. Mais ça montre quand-même un minimum de force. C’est pas 72o quoi.
Flop:
Vilain cbet 1/3 pot. Je crois avoir compris que le cbet est souvent bien joué. Mais là, imo, il tourne carrément sa main en bluff alors qu’il n’a à peu près rien jusque là.
C’est peut-être justement pour ça que c’est bien joué. Mais toujours imo, il ne fera pas fold grand chose avec ce sizing vu que BB s’est un peu commit avec son call 3BB préflop. Oui, non ?
D’ailleurs, BB call (toujours loin devant, même si c’est facile à dire quand on le sait )
Turn: Vilain bet 3/4 pot.
Et c’est surtout là que je m’interroge parce que ça ne lui donne toujours pas grand chose.
On me dira sans doute qu’il doit poursuivre son agression, continuer à raconter son histoire, être cohérent quoi.
Mais 3/4 pot, c’est beaucoup quand-même non ?
Et toujours imo, ça fait plus bluff qu’autre chose. Vu que si on se sent bien devant, voire nutsé, on aurait plutôt tendance à y aller mollo histoire de garder l’adversaire dans le coup. Oui, non ?
Après, il y a ce 10 qui tombe river. Le seul qui pouvait sortir Vilain de ce mauvais pas.
Même s’il en restait 4 dans le jeu. Je sais au moins ça
Pour le reste, j’attends vos réponses et vous en remercie d’avance.
Open 3BB en SB semble ok. Oui, non ? Sizing ?
Open ultra standard. Si BB fold trop et 3bet pas assez il peut même sans soucis open du J8o.
Vilain cbet 1/3 pot. Je crois avoir compris que le cbet est souvent bien joué. Mais là, imo, il tourne carrément sa main en bluff alors qu’il n’a à peu près rien jusque là.
C’est peut-être justement pour ça que c’est bien joué. Mais toujours imo, il ne fera pas fold grand chose avec ce sizing vu que BB s’est un peu commit avec son call 3BB préflop. Oui, non ?
Vilain est évidemment en bluff, il ne tourne rien du tout puisqu’il a juste J hi.
Sur cette texture CBet full range 1/3 pot sera correct. BB qui a des ranges loose aura bcp de mal à défendre 75% de ses ranges (ce qu’il est sensé faire). Je ne comprends pas pourquoi tu parles d’être commit, il a peu engagé et s’il a air il va juste fold. S’il call 100% de ses ranges il n’arrivera pas à défendre les streets suivantes et perdra de l’argent.
Turn: Vilain bet 3/4 pot.
Et c’est surtout là que je m’interroge parce que ça ne lui donne toujours pas grand chose.
On me dira sans doute qu’il doit poursuivre son agression, continuer à raconter son histoire, être cohérent quoi.
Mais 3/4 pot, c’est beaucoup quand-même non ?
Et toujours imo, ça fait plus bluff qu’autre chose. Vu que si on se sent bien devant, voire nutsé, on aurait plutôt tendance à y aller mollo histoire de garder l’adversaire dans le coup. Oui, non ?
Après avoir CBet 1/3 SB reste cohérent et barrel avec equity pour faire fold des mains type 99-33, As hi et quelques floatings du genre double backdoor comme 87hh.
Il faut size cher, il commence à se polariser. Il devra aussi le faire avec ses mains fortes, comme 66. C’est important de faire grossir le pot quand on a une grosse main, surtout quand on ne bloque pas les calling ranges adverses. Je ne parle même pas du nuts advantage que SB a ici.
La river est anecdotique pour SB, ses plays flop et turn sont déjà EV+.
Ben déjà j’étais pas excité, juste curieux. J’espère qu’on ne m’en veut pas.
Et puis il a répondu clairement à mes questions (lui ). Alors à part le remercier, je ne vois pas pourquoi j’en aurais rajouté.
Je n’en avais d’ailleurs pas le temps.
Ceci dit je viens de relire sa réponse (plusieurs fois) et j’ai quand-même l’une ou l’autre question.
La première concerne juste le vocabulaire. Je disais que SB avait tourné sa main en bluff.
Et le prof me répond : Vilain est évidemment en bluff, il ne tourne rien du tout puisqu’il a juste J hi.
Qu’entend-on alors exactement par tourner sa main en bluff ? Un exemple ?
La deuxième, c’est de savoir si ce genre de line relativement agro (selon moi) de la part de SB est particulière au CG ou si vous la recommanderiez à peu près pareil en bataille de blindes en MTT micro.
Quand je dis « à peu près », je veux dire sans trop de considérations de stacks, de bulle, d’ICM etc.
J’entends (lis) déjà le Père Cuik me répondre, et à raison, que ça n’existe pas.
Mais allez, disons par exemple, en tout début de tournoi.
Cela m’intéresse parce que je sais qu’un de mes (nombreux ) leaks c’est de trop jouer sur mes mains.
Et du coup, d’être souvent trop passif post flop quand celui-ci ne m’a rien apporté.
« Celui qui pose une question risque d’avoir l’air bête 5 minutes. Celui qui n’en pose pas restera bête toute sa vie »
Proverbe chinois (datant d’avant l’ère des forums).
Là, avec toutes mes questions, j’ai souvent l’air bête beaucoup plus longtemps que 5 minutes. Et cela, au vu et au su de tous.
Mais je m’en fous. Même pas peur ! Parce que ça, ce n’est certainement pas un leak… .
Bien à tous et encore merci !
Mais je ne suis pas du tout prof^^
Qu’entend-on alors exactement par tourner sa main en bluff ? Un exemple ?
C’est quand on a une main qui a de la showdown value (une valeur à l’abatage), mais qu’on se rend compte qu’elle ne sera pas suffisante pour battre Vilain.
Par ex on a K9 sur J93 52. Vilain envoie un 3 barrel et on pense pour X raisons qu’on n’a pas un call (bluffcatch) profitable avec notre 2nd pair (par ex parce qu’on pense que Vilain bluff peu mais value thin trop). Alors on décide de raise shove pour lui faire fold des TP ou même des overpairs. A noter que parfois call et raise bluff sont tout deux EV+ mais que l’un l’est plus que l’autre, puisqu’en plus de battre certains mains on en fait aussi fold certaines qui nous battent, mais faut éviter d’être dans un spot avec peu de FE, ce qui rendra le bluff EV-.
Parfois on peut aussi transfo en bluff dès le flop. C’est assez souvent le cas par ex avec les paires fiables. Par ex en pot 3bet avec A5 sur Q65. On bloque des mains fortes (AQ 65s 55) et on peut jouer notre main un peu comme un semi bluff avec potentiel d’amélioration. Là je ne parle pas juste de bet pour deny d’equity mais bien dans l’idée de multibarrel pour faire fold des paires intermédiaires ou les moins bons Qx.
La deuxième, c’est de savoir si ce genre de line relativement agro (selon moi) de la part de SB est particulière au CG ou si vous la recommanderiez à peu près pareil en bataille de blindes en MTT micro.
J’y connais pas grand chose en tournois, je passe donc mon tour. Mais j’imagine que c’est à peu près les mêmes concepts lorsque les spots se ressemblent avec des SPR proches.
Là, avec toutes mes questions, j’ai souvent l’air bête beaucoup plus longtemps que 5 minutes. Et cela, au vu et au su de tous.
Mais je m’en fous. Même pas peur ! Parce que ça, ce n’est certainement pas un leak… .
C’est clairement pas un leak. Au contraire les forums sont là pour échanger. Parfois ça bash un peu, la plupart du temps gentiment, mais généralement on trouve du monde pour répondre. Perso je ne dirais pas qu’il y a des questions bêtes, mais juste des questions naïves, et c’est normal. Et puis on reste anonyme, c’est pas comme à l’école où on lève la main pour poser la question devant toute la classe^^.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par Lacerta Max.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par Lacerta Max.
Merci à tous !
En attendant je viens encore de perdre un all-in préflop en 3 ways avec QQ. Alors que j’étais super bien (ITM depuis un moment) dans ce tournoi. Un 3,30$, ce que je ne fais pas souvent.
J’avais encore 87% pour moi avant la river … qui est un 7 et donne le trips à un des Vilains qui avait 77 dans sa poche.
Sans ce 7, je le dégommais profond vu qu’il n’avait rien d’autre. Pas même un draw ou quoi que ce soit.
Mais ce n’est pas grave, même si ça fait un peu mal au c… évidemment. Mais l’essentiel c’est de se dire qu’on a joué correctement.
Pas vrai Père Castor ? Raconte moi encore la chaaaattte… j’adore !
t’aurais pu raise turn pour protection son 3/4 pot river represente pas grand chose à par une main qui veux que tu fold ou brelan de dame qui peut cbet 1/3 pot sur un flop sec comme ca, il chatte river.
Ca fait rentrer AJ et J9 t’as un call jamais tu raises, il va toujours te call avec au moins un brelan et te shove toutes ses straights vu que tu à jamais AJo que tu aurais 3bet en BVB.
Merci Mouche, désolé pour mon retour tardif. Oui, raise turn m’aurait évité ce coup. Mais en général je n’aime pas trop relancer des top paires moyen kicker, je préfère le faire avec double paire + ou en semi bluff avec des tirage. Mais merci du conseil peut être devrais je le faire quand même dans certains spots.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.