- Ce sujet contient 19 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Panda6932, le il y a 6 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Yo yo yo.
Petite question qui me tourne en tête depuis plusieurs semaines, étant donné que c’est bientôt l’heure de chercher un appart / maison à louer pour l’année prochaine.
Petit topo de la situation : je suis joueur de poker (JURE ?) déclaré depuis 2017, ma nana est prof des écoles et est mutée à Lyon cet été. C’est moi qui vais devoir faire la plupart des démarches car madame travaille jusqu’à début juillet et que je suis le seul à être sur place. Pas un problème, mais je me vois mal dire aux proprios : « joueur de poker recherche appart / maison pour vivre #sécuritédelemploi ».
J’ai des papiers & déclarations officiels à montrer, mais le seul problème est qu’il y a écrit en gros « JOUEUR DE POKER ». Un peu embêtant, sachant que sur internet quand on me cherche on tombe simplement sur « autres activités liées au sport » ou un truc du style.
Je sais pas trop comment présenter le truc. Financièrement on aura aucun souci à payer les loyers, mais c’est pas dit qu’ils le voient comme ça. J’ai un garant très solide qui peut rassurer, mais je sais pas trop si je dois en parler.
A l’heure actuelle mon plan c’est de mettre en avant la situation de ma nana, de parler de ma situation sans avoir à donner de papier officiel ou y’a écrit texto joueur de poker mais comme ça nécessite de parler d’EIRL / Auto-entrepreneur / trucs pas safes je mentionne mon garant.
Si je dois venir à parler de mon activité, je peux proposer de payer plusieurs mois de loyer d’avance ou un truc du style, mais je sais pas trop si ça se fait en France.
Bon plan / mauvais plan ?
Des gens qui sont déjà passés par là ?
Ah et si à tout hasard vous louez / connaissez quelqu’un qui loue un appart rez-de-jardin / maison sur Lyon / Oullins hésitez pas
Merci & bon dimanche au soleil
Yo,
vu la situation de ta femme je vois pas de problème, à vous deux si t’arrives à justifier des revenus suffisants et réguliers, pas de raisons que ça passe pas
imo je préfère louer à un joueur + prof qu’à des interimaires, ce genre de trucs.
Surtout si t’as des documents d’impôts etc… ça va les rassurer, c’est pas comme si t’étais freestyle à justifier des gains grâce à tes courbes
Les locations c’est simple il suffit de donner le maximum de garanties, donc 2 revenus déclarés réguliers et correctes + garants je vois pas pourquoi ça irait pas ;-)
Supposons tu lui montres une declarations d’impôts où tu prends 100k par an, le mec va pas te refuser l’appart hein…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par MTLK77.
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Salut PA,
Je suis dans l’immo et j’ai eu une agence pendant 10ans.
Comme tu l’auras compris, le point fort de ton dossier est le métier de ton épouse. Si son revenu suffit, inutile de parler du tien. Tu n’auras qu’a dire que tu es étudiant.
Si ce n’est pas le cas, comme tout indépendant, ton revenu ne sera pris en compte (et encore qu’en partie) seulement si tu peux produire au moins 2 bilans, idéalement 3. Après le « joueur de poker » peut refouler mais dans tous les cas c’est surtout le proprio qui prend les décisions, les agences ne font qu’éliminer les dossiers foireux.
Normalement il serait dans l’intérêt de l’agence d’essayer de te placer mais en ce moment la demande est forte et il va falloir jouer des coudes. QQs le logement, tu ne seras pas seul sur le coup.
Mon conseil est de préparer à l’avance un dossier complet à chaque fois que tu vas en visite et être prêt à te décider dans la seconde.
Sinon, pour les loyers d’avance, ça peut marcher mais ce sera plus souvent dans le cadre d’un bail précaire (1 an). Ce qui peut fonctionner pour un bzil normal (loi de 89), c’est la caution bancaire, cad 6 à 12 mois de loyer retenu à la banque et si tu ne paye pas le bailleur se sert directement, mais ça nécessite qq démarches entre les avocats de ta banque et ceux du bailleur, et parfois il sont très con juste à cause d’une virgule…
Je voulais aussi ajouter que plutôt que la démarche classique agence ou proprio, il y a également de gros gestionnaires qui s’occupent d’ensembles immo pour de grosses boites genre Axa ou Malakoff-Mederic (toutes les grosses boites ont un patrimoine immo en fait). Tu peux t’adresser à Icade ou Gecina par ex mais y’en a d’autre. L’intérêt chez eux est que les loyers pratiqués sont dans la moyenne basse car leur objectif premier est le taux d’occupation.
Si tu veux plus de précisions, n’hésites pas.
Merci à vous 2 pour vos retours.
Effectivement, avoir une instit ça aide grandement
Malheureusement j’ai peur que dans certains cas, son salaire ne suffise pas pour ce qu’on recherche (on devrait tourner autour d’une fourchette assez large de loyer au vu de ce qu’on a repéré jusque là).
A l’heure actuelle on va surtout essayer de passer direct via les proprios, si on se heurte qu’à des murs on ira dire bonjour aux agences.
Je vais préparer un dossier avec tous les papiers nécessaires & je commencerai à tâter le terrain post-sismix !
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Je vais préparer un dossier avec tous les papiers nécessaires
N’oublies pas de faire de même avec le dossier de ton garant, et pour toute visite, tenue correcte exigée, c’est con mis ça compte…
Pis j’ai rien dit mis avec les proprio en direct, qq connaissances en photoshop peuvent aider (à à ne pas tenter avec les agences par contre).
Je vais préparer un dossier avec tous les papiers nécessaires
N’oublies pas de faire de même avec le dossier de ton garant, et pour toute visite, tenue correcte exigée, c’est con mis ça compte… Pis j’ai rien dit mis avec les proprio en direct, qq connaissances en photoshop peuvent aider (à à ne pas tenter avec les agences par contre).
Ouaip je vais inclure tous ces papiers là aussi! Pas trop fan de photoshop, j’ai des potes qui ont fait ça ça me tente moyen perso
Y’a pu qu’à espérer que ça passe !
Tu peux tenter photoshop avec les agences ^^
On a pas eu le choix quand mon épouse était en période d’essai et qu’on avait pas 3 fiches de paie à fournir. Passer easy peasy même si je suis pas fan de telles manip.Mais bon quand on voit qu’on doit fournir sa vie entière pour un logement, qu’on est 50 pour un même bien, il faut parfois « vendre du rêve » aux agences/proprio.
Je pense qu’avec juste le salaire de Madame, les agences risquent de vous emmerder surtout si le loyer dépasse 1/3 de son revenu et ils te poseront des questions. Peut être qu’avec une caution béton…
Bref GL à vous 2 et commence à te chauffer pour la KT House
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Tu peux tenter photoshop avec les agences ^^
Ca devait être des bras cassés. Une agence pro téléphone directement aux RH de ta boite pour vérif, il faut le savoir.
Je peux te dire que j’en ai vu de belles dans le genre… La meilleure était un type qui était passé direct par le proprio en se faisant passer pour un commissaire de police. Non seulement, ce n’était pas le cas mais en plus il était recherché, et quand le gars est en taule, tu ne peux pas démarrer de procédure d’expulsion. On comprend un peu mieux la position des proprios quand on se place de côté de la barrière…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 6 mois par FishKitch€n.
Le mieux imo,passer par les proprios et ne pas parler du poker. Tu dis que tu es indépendant, profession libéral et si on te demande ce que tu fais tu dis que tu es consultant web.
J’ai déjà testé cette méthode, généralement ils vont pas plus loin et si jamais ils le font, et te demande quel domaine. Tu dis que tu bosses en tant que consultant pour des boites de paris sportifs et jeux.
Comme ça tu peux facilement en parler, si on te pose des questions sur le sujet mais tu as esquivé les peurs liées au jeu.
Après, je suis déclaré mais j’ai jamais utilisé le mot poker, je déclare seulement mes revenus issus du web dont les gains poker forcement.
Sinon pour avoir mon appart j’avais fait une « colloc » avec une pote qui n’est jamais venu habiter dedans. Mais comme le proprio n’a jamais eu de retard de loyer, il y a jamais eu aucun problème.
Yop, par expérience il est vrai que d’avoir un emploi qui sort du commun ou portant à avoir des préjugés n’aide pas à obtenir une certaine confiance. Le mieux est de faire comme dit plus haut (cad essayer d’esquiver le terme poker), en ayant comme issue de secours de donner une caution. Ce qui implique par contre de devoir faire signer des papiers à une tierce personne, pas toujours agréable et contraignant.
Yep, pas trop envie d’aborder le poker, le problème étant que sur mes attestations fiscales ou autres papiers du style c’est écrit en gros « JOUEUR DE POKER » et ça va être plutôt dur à cacher
Salut!
Si je peux t’aider ou te conseiller sur ce sujet ca sera avec gd plaisir,
je bosse dans l’immobilier en région lyonnaise…
La demande est hyper forte à lyon et périphérie pour de la loc de maison, conséquence 1, essaie d’être le premier et hyper dispo pour visiter.
conséquence 2 tente aussi les agences surtout si tu as un secteur géo préférentiel. Méfies toi un peu des particuliers si y a des locataires bizarres y a aussi des bailleurs bizarres. Tiens toi en à la réglementation, évites de proposer plusieurs mois d’avance. Tu es dans la bonne période y a un énorme turn over jusqu’à fin aout…
Bon courage!
bobaice
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
si y a des locataires bizarres y a aussi des bailleurs bizarres.
Je me demande même s’il n’y en a pas plus lol
D’ailleurs conseil si tu es en direct avec un proprio : vérifier tous les robinets, chasses-d’eau, interrupteurs, portes de placards, tableau électrique, visiter le sous-sol, toucher les murs pour voir si humidité, état des joints de la sale de bains (c’est tout le contraire ceux qu’on fume, ils doivent être blans et pas bruns ), fonctionnement et propreté des VMC, demander les factures des derniers travaux, le PV d’assemblé si copro, état de la toiture si maison, ne pas hésiter à interroger les voisins et surtout rencontrer ceux du dessus…. etc (j’en oublie surement).
A savoir que par la suite, les petites réparations (dues à l’usage, genre robinet) seront à ta charge, et les grosses genre toiture à la charge du propio, mais quand on traite en direct ça peut vite devenir compliqué de le leur faire accepter. Même avec une agence, car une agence défend en premier les intérêts du bailleur qui est son premier client.
Yo yo yo,
Je up le sujet car je visite un premier appart’ demain. J’ai indiqué « profession libérale » simplement, mais sur mon attestation fiscale qui est le seul papier dont je dispose c’est écrit en gros « joueur de poker ». Est-ce que je joue franc-jeu dès le départ ou est-ce que j’essaye d’orienter plus sur mon activité avec KT par exemple qui est lié au poker & que du coup l’urssaf s’est emmêlé les pinceaux ?
J’ai rdv à l’appart avec l’agent & probablement le proprio, sachant que j’ai simplement été en contact avec l’agent et non l’agence dans sa globalité.
Merci!
Salut les papiers te seront demandés après la visite. Si l’appart te plait et que tu plait au gars de l’agence. généralement ils demandes les 3 dernières fiches de paye et que le revenu mensuel soit 3 fois supérieur au loyer.
Imo j’en parlerai pas du poker trop mal vu dans ce pays de pompe à gland. J’ai cru lire que ta femme est prof, donc ca devrait passé crème
Merci pour ton retour. Le problème, c’est que j’ai pas envie de mytho au gars pour qu’il voit derrière sur les papiers « JOUEUR DE POKER », c’est pas comme ça que ça va lui donner confiance
Après évidemment on va jouer sur le côté instit, mais son seul salaire suffira pas à faire 3x loyer
mais son seul salaire suffira pas à faire 3x loyer
vous avez un garant ?
Yep, ça c’est bon avec tous les papiers qu’il faut!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.