- Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pe4nuts, le il y a 8 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello Les copains.
Je suis en train de réaliser un poker doc perso, avec l’idée de le diffuser lorsque je serai enfin satisfait du résultat (efficacité et fonctionnalité!). Cela fait maintenant 2 mois que je m’en sers et j’affine, améliore au fur et à mesure de son usage, je suis loin d’en être pleinement satisfait pour l’instant mais j’y travail^^
Je fait appel à vous car j’aimerai y inclure une liste la plus exhaustive possible des compétences du joueur de poker, afin des les utiliser dans un tableau selon le mode de ALM (compétence consciente inconsciente tout ça tout ça, suivez un peu les vidéos du Gourou enfin!!!).
J’ai déjà un début de liste que j’ai réaliser de mon côté, mais n’hésitez pas à balancer tout ce qui vous passe par la tête, je ferai le tri dans tout ça par la suite!
Salut !
Bonne initiative. Je ne sais pas si je suis hors sujet mais vu que tu postes en rubrique « hors des tables » je me permets de répondre.
J’inclus des objectifs sportifs dans mes objectifs poker afin d’améliorer mon win rate. Je m’explique je pense que le sport est primordial à la fois pour développer un coté compétiteur (la gagne quoi!) important au poker, mais également pour se défouler/ détilter (je ne suis pas fan de méditation..).
Ainsi, je te suggère d’ajouter à ta liste de compétences (objectifs) :
– Courir  10km sans arrêt ;
– Faire 60 pompes (4 séries de 15) ;
– Et ainsi de suite, tu peux préférer le vélo/ la nage, à la course à pied. Avoir pas mal d’objectifs bien précis en musculation (poids max en développé couché, etc).
J’ajoute aussi au sport, la compétence de savoir faire la cuisine ! Les grands sportifs ont tous un régime bien précis pour être les meilleurs compétiteurs. Je pense pas que tu peux faire appel à un nutritionniste et à un chef. Du coup, savoir cuisiner une 10aine de bons plats frais et top pour la forme c’est une réelle compétence importante pour la compétition (donc le poker) !
Je ne pense pas que tu t’attendais à ça comme réponse
– Raph
Heu non pas vraiment a vrai dire, mais mon suivi tels qu’il est conçu (pour l’instant) integre une gestion des â côtés du poker, mais je ne suis pas satisfait du tout sur ce point la d’ailleurs^^
Du coup je note et je plussoie, mais ce n’est pas ce que j’attend ici, sorry^^
Par exemple pour vous aider à vous lancer on a ce genre de chose:
– Savoir jouer IP
– Selectionner les mains par positions
– Synthétiser les notes sur vilain
– Utiliser un suivi.Bref tout ce qui fait partie des compétences technique ou mentale en rapport avec le poker. N’ayez pas peur d’être trop vague ou trop précis, je trierai en fonction de ce qui en ressort^^
Intéressant comme sujet, je pense que j’en ferais un papier & donnerai mon point de vue après le Sismix ! Belle initiative !Â
La seule compétence  qui me vient à l’esprit c’est l’acharnement au travail ! Le sport si ça ne peut pas faire de mal n’est pas obligatoire, 3/4 h de marche suffit amplement !
Dans mon plus jeune âge j’ai commencé la guitare à l’age de 17 ans avec passion à raison de 8/10 h / jour. J’enchaîné jour après jour un travail acharné qui m’avait permis à l’époque d’atteindre un niveau technique monstrueux en une seule année, en tout cas c’est ce que me disaient les musiciens professionnel quand j’en croisais. J’ai à cette époque découvert que travailler de nouvelles techniques, des nouveaux morceaux dès le réveil et juste avant d’aller se coucher accéléré le processus d’apprentissage et me permettait d’intégrer plus vite. C’est ce que j »applique pour le poker depuis peux en visionnant mes sessions et les vidéos dès le réveil et juste avant d’aller me coucher.
Je suis un joueur perdant qui a décidé de ne plus jamais cash in et je me débats dans les freerolls.
J’ai donc décidé depuis peux d’attaquer l’apprentissage du poker comme je l’avais fait pour la guitare, on verra bien ce que donnera la suite.
J
GL Petit Sioux ! T’as déjà pensé à intégrer un groupe de travail (micro limite) ? Ca peut te faire du bien de travailler ton jeu à plusieurs !
Merci TheBeggar, c’est prévue, et d’ailleurs il me tarde de le faire ça voudra dire que j’aurais enfin ouvert une ptite bankroll en jouant les free
Pour l’instant je me fais exploser avec AA contre 7/8 off
La différence entre la guitare est le poker (enfin une des différences car y en a plein obv), c’est que la guitare te donne un feedback direct de ton niveau de jeu et ta progression. En gros, plus tu joues de la guitare, plus tu vas progresser obligatoirement car tes doigts vont se délier, et tu sentiras toi-même tes forces et faiblesses.
Au poker c’est plus compliqué car il est difficile de savoir si ce qu’on fait est bien ou pas: nos résultats sur le court terme ne nous indiquent en rien si on a bien joué ou pas. Il y a tellement de compétences différentes au poker, c’est assez fou… Mais je trouve l’idée de faire une liste super intéressante, même si à bien faire ça peut être un taff monstrueux. Ca pourrait être bien de faire ce travail de façon collaborative d’ailleurs en éditant tout ça au fur et à mesure!
Bref je pense qu’il faut scinder les compétences en techniques et mentales, voici vite fait ce qui m’est venu à l’esprit:
TECHNIQUE:
– Avoir un range très clair preflop d’open, call ou 3bet, selon notre position, les villains et la dynamique à la table
– Constamment se demander « pourquoi » on fait ce qu’on fait, dès qu’on prend une décision
– Lire le Range adverse aussi précisément que possible (faire l’exercice in-game ET à froid en HH review en prenant un papier et en notant tout ça)
– Développer son agressivité en position
– Jouer un maximum de coups contre les fishsMENTAL:
– Concentration: être aussi attentif, focus, vigilant que possible instant après instant
– Maitrise des émotions: connaître ses schémas « mentaux » et apprendre à les reconnaître, les accepter puis les désamorcer
– Recul sur le court terme: apprendre à se détacher de ses résultats sur le court terme
– Responsabilité sur le long terme: si sur 500k mains nos résultats sont mauvais, c’est très principalement de notre faute
– BRM: Comprendre exactement quelle est la situation où on est réellement très à l’aise au niveau de notre BankrollIl y a des multitudes de nuances et de choses à dire dans ce sens, donc c’est un « work in progress », j’espère que c’est un début correct pour étendre tout ça par la suite! GL!Â
Les points communs que je vois entre la gratte et le poker, c’est d’abord le volume de travail a accomplir gigantesque puis la complexité infini qui oblige à simplifier et à sérier le travail.
Pour le retour sur son bon jeu oui et non, comme au poker à la guitare il faut beaucoup d’années pour se rendre compte qu’on a fait les bon choix car le travail technique, même si il est crucial c’est pas de la musique et ça ne suffira pas à devenir bon;)
Le souvenir que j’en ai est que pendant les 4 premières années ou je travaillais 8/10 H jours a raison de 8 mois par ans ( l’été je tapais le buff et jouais en groupe principalement ) je disais toujours que j’étais fénéant et que je travaillais pas assez ! C’est complètement crétin vue le volume d’heure que je me tapais mais j’avais réellement ce sentiment ancré en moi ! C’est bien plus tard que j’ai pu me rendre compte du chemin parcourue !
Actuellement je me dis que je n’ai pas la passion du poker comme je l’avais avec la 6 cordes, et pourtant je me lève en pensant poker, toute la journée je pense poker et je me couche en pensant poker
Bref, les choses se répètent mais d’une manière différente,  j’espère que ça finira pareil avec de bonne base solide.
Compte sur moi pour que de mon côté je tienne un journal sur ce chemin d’apprentissage que j’entreprend !
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
Salut á tous, salut zekh,
j’ai également étudié les compétences des joueurs de poker il y a maintenant plus de 6mois. Je suis toujours en chantier sur ce sujet vraiment large et complexe. Tu ne parles pas de l’ensemble de ton document, mais je pense qu’il est important de prendre en compte la demarche quibt amene a traiter lea competences des joueurs de poker.
Pour ma part, j’ai choisi de ne pas m’orienter sur des plays bien precis mais de reflechir aux connaissances necessaires pour les utiliser. Par exemple, pour les range preflop, un joueur maitrisant ses ranges pf signifie au il comprend le principe de la position ainsi que la valeur des mains selon les actions de la table. Si il fait varier varier ses ranges pf, c’est qu’il a conscience qu’il y a des variables qui influencent notre selection de main tel que le stack effectif, les profils des joueurs ou encore la dynamique d’une table.
Ce qui revient à se concentrer sur la compétence de maitriser ces variable plutot que la competence de maitriser sea ranges pf. Ca revient au meme mais la decomposition me semble bien plus adequat car au final, maitriser ses ranges est le resultat de ce que noua apporte nos competences.
Donc on aurait :
1- competence de maitriser la variable stack
2- competence de maitriser la variable position
– etc…
autre point pouvant vous interesser :
Le fait de dissocier les competences selon 3 niveaux d’acquisition.
1- phase d’aquisition
2- acquisition
3- application
le probleme que j’ai rencontré avec ce choix de dissocier 3niveaux d’apprentissage m’a amwner a definir des niveaux de joueurs, des traits de personnalité pour identifier les profils des joueurs ainsi que de decomposer chaque competence pour bien identifier lea limites de chacune d’elles. Bref, en gros, tout est lié est c’est une masse de recherche vraiment tendax. Mais si tu ne laches rien, c est tres tres formateur imo
Merci pour le lancement Pe4nuts, et merci ImSoWeeeaK Pour l’analyse.
Effectivement ce qui m’a amené à avoir envie de réaliser ce travail c’est le constat que je ne travaillais pas assez mon jeu, ni ne m’etais doté des outils nécessaire afin de suivre ma progression.
Du coup j’ai entrepris de créer mon propre Poker doc afin de corriger tout ça, afin d’y retrouver ce que je souhaitais y retrouver personnelement.
Je l’ai organiser selon les modèles d’objectif a atteindre en 3 temps (long moyen court terme).
En gros sur la page court terme je fais le listing de mes activité journalière et de mes résultats, afin de garder une trace et de pouvoir corriger au plus vite si je constate une dérive. J’y précise ce sur quoi dois porter mon travail quotidien.
Le moyen terme est en terme d’objectifs mensuel, comme par exemple l’objectif volume Mais également les compétences en cours d’acquisition ou acquise durant le moins.
Enfin la page long terme et l’occasion d’un bilan que je fait (décision perso) toute les 50kh. J’y recense pour l’instant une analyse des stats qui m’intéresse en dressant ici aussi un objectif ( par exemple sur un vpip de 23 = atteindre 25 à terme).
J’y dresse également de succin commentaire général sur mon ressenti de la période.
Et enfin (c’est la que la liste de compétence entre en compte) je fais le bilan de mes compétence poker, en jonglant entre les phases d’acquisition.Du moins c’est l’idée derrière tout ça. Je n’ai pas axé 100% de mon travail sur la réalisation de ce document et il évolue maintenant par bribe en fonction de nouvelles idées d’amélioration qui me vienne.
Je n’ai encore pas de feedback sur l’efficacité ou non de ce document, je l’utilise depuis 2 mois et demi, mais je change encore pas mal de choses au fur et a mesure mais j’ai bon espoir que cela puisse être réellement utile.
D’ailleurs Pe4nuts pourra peut être confirmer, mais je crois qu’ne fait le simple fait de disposer d’une « liste des compétence du joueur de poker » exhaustive permettrais a priori d’améliorer quasi de manière automatique le bas de la range du jeu de chacun;, dans la mesure ou le fait d’avoir vu lister parler par exemple de  » Jouer merger contre les fishs » ferait passer ceci au minimum du statut d’incompétence inconsciente à incompétence consciente non?
D’ailleurs Pe4nuts pourra peut être confirmer, mais je crois qu’ne fait le simple fait de disposer d’une « liste des compétence du joueur de poker » exhaustive permettrais a priori d’améliorer quasi de manière automatique le bas de la range du jeu de chacun;, dans la mesure ou le fait d’avoir vu lister parler par exemple de  » Jouer merger contre les fishs » ferait passer ceci au minimum du statut d’incompétence inconsciente à incompétence consciente non?
Oui en effet c’est sûr que si y a une longue liste des compétences à maîtriser, le simple fait de lire ça peut carrément aider à prendre conscience de leaks et donner des pistes de travail! Maintenant j’avoue que je suis toujours un peu sceptique sur tout ça, dans le sens où c’est très difficile à mettre en pratique et à travailler régulièrement sur le long terme!
Faire la liste reste une super idée et un très bon outil « de base » pour avoir des repères, se donner des idées, etc… Mais le plus efficace restera toujours la même chose pour progresser au poker:
– Jouer beaucoup
– Review ses mains de façon active et détaillée
– Poser des questions à des joueurs beaucoup plus forts que nous
– Regarder des vidéos / s’inspirer de joueurs beauoup plus forts que nousEt justement, la liste des compétences peut nous permettre de prendre conscience de spots qu’on ne voyait pas avant, et de review des mains en conséquences, ce qui est déjà énorme, mais il faut pas que ça masque tout le travail qu’il faut faire avant.
Si je me base sur ma ch’tite expérience dans un autre domaine, la liste de compétences peut être super mais à mon humble avis il ne faut pas surcharger son plan de travail car c’est pas la quantité qui compte mais la qualité de celui ci, plus tu complexifies et plus c’est compliqué de s’y tenir sur le long terme! Il y a donc un juste millieux a trouver, un équilibre, après chacun ne fonctionne pas pareil
J’aime bien le plan de travail que tous les joueurs qui ont réussie ont utilisé et que Pe4nuts vient d’énumérer.
Je pense que c’est la seule façon de faire, avec des nuances liés à chacun bien sur, mais 100 % des bons joueurs ont appliqué cette méthode.
il ne faut pas surcharger son plan de travail car c’est pas la quantité qui compte mais la qualité de celui ci, plus tu complexifies et plus c’est compliqué de s’y tenir sur le long terme! Il y a donc un juste millieux a trouver, un équilibre, après chacun ne fonctionne pas pareil
+1000Â
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
Si je me base sur ma ch’tite expérience dans un autre domaine, la liste de compétences peut être super mais à mon humble avis il ne faut pas surcharger son plan de travail car c’est pas la quantité qui compte mais la qualité de celui ci, plus tu complexifies et plus c’est compliqué de s’y tenir sur le long terme! Il y a donc un juste millieux a trouver, un équilibre, après chacun ne fonctionne pas pareil
J’aime bien le plan de travail que tous les joueurs qui ont réussie ont utilisé et que Pe4nuts vient d’énumérer.
Je pense que c’est la seule façon de faire, avec des nuances liés à chacun bien sur, mais 100 % des bons joueurs ont appliqué cette méthode.J’aime également beaucoup la démarche de peanuts et ce que propose KT. J’aime cependant prendre en compte l’ensemble des différents profils d’apprentissage existants. Notamment le fait de dissocier les profils analytiques aux profils sensitifs. Pour résumer brievement ces deux profils, l’un apprend avec l’expérience et de manière régulière, tandis que l’autre possède une marge de progression en forme d’escalier et ne peut passer une étape sans avoir obtenu l’ensemble des réponses à ses interrogations.
Eriger une liste de compétence, ou bien pouvoir la visualiser me semble très pertinent pour savoir où l’on va. J’ai toujours bloqué lors de mes études depuis le lycée car quand je demandais à quoi ca servait ce qu’on apprenait, on me répondait que je le verrai plus tard. Hors, le fait de le savoir permet justement de comprendre et d’avancer.
@zekh : Le paramètre le plus important quelque soit l’activité entreprise restera le temps. Selon chacun, nous n’avons pas le même temps à allouer au poker. Et comme le dit ptitsioux, il ne faut pas se perdre, et plus encore, ne pas perdre du temps inutilement. Même si cela te ferait avancer, cette liste de compétence est un travail complexe et très long pour pas forcément un grand retour en terme de progression potentielle. Ton approche avec les objectifs rejoint les conseils de KT lors de maintes vidéos. Quand à ton approche de faire une liste, je pense qu’elle correspond plus à une phase de recherche plutôt destinée à une situation où tu es pro player tant le temps à investir est important. Ce n’est que mon avis et je ne dis absolument pas que j’ai raison. Mais quand je vois toutes mes connaissances pro players avoir déjà du mal à passer du temps pour travailler leur jeu, je vois mal une personne jouant en mode plaisir s’investir sur de la recherche.
Il ne s’agit pas d’une recherche a proprement dites, ni d’un travail totalement personnel d’ailleurs puisque justement l’idée etait de faire en sorte que se soit participatif, de mon côté lorsque quelque chose me passe par la tête je le note, et ça avance doucement^^.
L’idée n’est par contre absolument pas de se surcharger de travail!
Je vois plutôt les choses comme ceci:
On à la liste devant les yeux répartie dans 4 colonnes correspondant au niveau de compétences. Lorsque on en vient à déplacer une compétence, de compétences consciente à inconsciente par exemple, on va choisir une nouvelle compétence dans la colonne incompétence consciente qui deviendra notre nouveau sujet de travail.
Ainsi nous avons toujours quelques choses à travailler concrètement et avec un objectif clair, et en plus nous avons en direct un résultat de notre travail sous les yeux, à savoir les colonnes de compétence consciente et inconsciente qui (normalement!) se rempliront au fur et à mesure!
Vraiment très intéressant tout ça, faut continuer… Ce qui serait bien c’est qu’on crée un google doc ou quoi en mode participatif, avec seulements quelques personnes « responsables » qui peuvent l’éditer. Et au fur et à mesure, on l’enrichit avec les nouvelles réflexions et entrées, qu’en pensez-vous? Si ça vous botte je peux m’occuper de créer ça d’ici 2 semaines!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.