- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MrAquilon, le il y a 11 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous ! J’essaye de travailler actuellement mon jeu en particulier les actions au flop, et bien entendu la plus connue d’entres elles est: LE CBET !!
Pour tenter d’expliquer le problème qui se pose à moi je vais passer par des exemples ca sera plus parlant. Nous allons donc considérer pour la suite que nous avons open au BTN, vilain en BB a call 100bb deep et a check le flop. Bref, une situation classique. Nous avons alors l’opportunité de faire un cbet. Jusque là j’espère n’avoir rien appris à personne^^.
Il y’a théoriquement trois raisons principales de faire un cbet (et de miser d’une manière générale):
– pour value comme sur Q97s lorsque nous avons AQ
-pour bluff comme sur K32r lorsque nous avons A9
-pour récolter la dead money comme sur J32 lorsque nous avons 44.
Jusque là tout le monde est d’accord avec moi ?
Bon, rentrons dans le vif du sujet. Les exemples précédents étaient triviaux mais prenons maintenant un flop T98r ou QJ8s alors que nous avons AKo. Bien entendu, notre action va dépendre de notre adversaire mais globalement, je pense que vous me rejoignez sur le fait que vu notre main et l’idée, pour l’instant très vaste, qu’on se fait de la range de notre adversaire, ces flop sont clairement mauvais à cbet. Etes-vous toujours d’accord avec moi ?
Je précise bien que tout ca dépend du vilain en BB mais on ne pourrait assurément pas être exhaustif en traitant le cas de chaque profil^^…
Si nous décidons de x/b ce genre de flop avec ce genre de main, je trouve qu’on est vite face up et vilain ne devrait pas sa faire prier pour tenter de prendre le pot à la turn. Ma question est donc la suivante: Trouvez vous intéressante l’idée de garder une range plus strong de x/b pour équilibrer afin d’être moins face up sur nos give up ?
Par exemple, que pensez-vous de x/b AJo sur J98 ? Ou alors est-ce qu’on s’en fout d’équilibrer nos ranges et qu’il faut plutôt value/protection en permanence ?
Je vois principalement deux avantages à x/b ici en fonction du profil de vilain:
-S’il est reg/aggro on évite de se faire c/r ce genre de flop, ce qui arrive relativement régulièrement dans cette config.
-S’il est aggro/bluffy « spot de dead money », on lui donne l’opportunité de bluff et on a un call turn/call river assez facile très souvent.
J’attends vos avis, n’hésitez pas à élargir, ca ne peut qu’être bénéfique !
Si vous voyez un leak dans ma réflexion ou n’êtes pas d’accord avec certains points ne vous gênez pas pour me le dire aussi, pour la même raison.
D’accord avec toi sur tout. Pour l’exemple du AJ, je cbet toujours contre des joueurs passifs. Contre des mecs plus aggro, le checkback est en effet pas mal si Vilain c/r beaucoup ce genre de flops ou s’il peut partir dans des bluffs sur les prochaines streets. Tout dépend du profil.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Allez je met mon grain de sel rapidement.
Historiquement la cbet c’est le fait de bet en bluff en étant le PFR car on représente une main forte. C’est lié à l’époque où les joueurs bettaient quand ils avaient touché uniquement et Doyle Brunson est arrivé en ouvrant préflop puis en cbettant 100% du temps sur les tables full ring où les ranges d’open sont automatiquement plus tight. De nos jours vu les ranges d’open surtout en 6 max qui oscillent entre 10% et 80% suivant la position, la cbet ne peut plus être automatique. Surtout que les ranges de call depuis les blinds se sont resserrés dans la zone des 8 à 15%. Si on ajoute la mode du 3betting depuis les blinds, il reste dans la range de call des medium pockets, des broadways suited, les suited connecteurs. Les brodways offsuit étant souvent 3bettés pour leur rôle de blocker et certains joueurs 3bettent polarisés avec leurs suited connecteurs. Je parle ici des regs pas des fishs.
La range de call au BB face à un open du bouton est souvent
{99-77,AJs-ATs,AJo,KTs+,KQo,QJs,JTs} 5.2%
Celle du bouton face à un open du Co est
{TT-22,QJs-65s,Ajs-A8s,KJs-KTs,QTs,J9s,T9s,T8s,AQ,AJ,KQ} 12.2%
Dans le cas où on ouvre OTB et que BB call je pense qu’on doit bet AJ sur J98 (rainbow ou two tone)
Ce qui équilibre notre range de bet c’est le fait qu’on va également bet nos OESD et FDR, ainsi que les OvP+. On peut check une partie de nos OESD. Je me vois mal check back AJ sur J98 alors que je peux value ATs,KJs,Qjs ,JTs.
Le fait que vilain soit aggro ou passif ne change rien à cela imo. En effet il est toujours préférable d’affronter un joueur passif qu’un joueur aggressif mais on ne peut pas décider de check back TPTK par crainte du checkraise. C’est perdre de la value sur le long terme. Quel est notre but si on check back TPTK ? Laisser vilain freeroller OOP la turn avec tous ses draws puis caller ses bet turn et river dans un guessing game ?
La différence selon moi réside dans notre volonté à stack off ou non avec TPTK sur J98. Face à vilain passiff : c’est simple je bet et s’il raise il a DP+ donc je folde. Si vilain est aggro à moi de définir son degré d’aggressivité, s’il raise 100% ses OESD, FDR alors il faut que je sois prêt à stack off avec TPTK et accepter de me faire déstacker par DP+ le reste du temps.
Si on stove :
Sur 8dJh9h
AJ face au range du BB préflop :
BU 54.83% AJs, AJo BB 45.17% 99-77, AJs-ATs, KTs+, QJs, JTs, AJo, KQo Sur ce flop vilain touche un
set 10% du temps
top paire 36% du temps
OESD 19%
FDR 5%
2 OVC 28%
Et 50% du temps un GSD
Il ne faut donc pas espérer gagner à tous les coups car vilain a toujours de l’équité mais je pense qu’il est primordial de value sa TPTK face à l’immensité des mains qui sont derrière mais qui ne vont jamais lâcher vu leur équité. Il faut aussi prendre en compte que si vilain dispose d’une Top paire + GSD une carte qui apporte la flush à la turn va ralentir l’action. Si on check flop et bet turn vilain va folder correctement sa top paire et nous suivra ou raisera qu’avec les mains qui nous crush.
Face à un fish le raisonnement est le même mais il faut prendre en compte un range plus large et tant qu’on ne se fait pas raiser, on dispose de plus de streets de value face à un JT par exemple.
Quand on dit qu’il ne faut pas cbet ce genre de board c’est au sens littéral de la cbet : càd ne pas bet en bluff avec nos mains qui ont miss vu qu’on n’a aucune fold équity.
Nice post Datura ! Très intéressant et très pertinent autant que clair dans tes explications. Par rapport à ce que tu écris, je crois qu’une partie de mon problème vient du fait que je n’ai jamais envie de stack off TPTK sur ce flop « quelquesoit » l’agressivité du vilain…
Merci à vous deux.
D’autres avis !?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.