- Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tony LeGrinder, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello tout le monde ! Aujourd’hui j’ai décidé de faire écho au post de Z3kh d’il y a quelques temps. Pour ceux qui seraient passés à côté ou qui auraient la flemme de cliquer sur le lien, un de nos membres réalise un document listant le plus de compétences possibles utiles au joueur de poker dans le cadre de son grind.
Je ne chercherai pas la à faire une liste exhaustive ni ordonnée, car cela me semble bien trop compliqué et propre à chacun, mais il y a quand même matière à dire, que l’on soit débutant ou confirmé dans notre pratique du jeu !
Pourquoi tu joues ?
Tout d’abord je pense que l’une des principales choses qu’un grindeur doit déterminer, c’est pourquoi il joue. Est-ce pour gagner de l’argent ? Est-ce pour s’amuser ? Est-ce pour étudier différents aspects du jeu ? En découlera alors le temps que vous souhaitez consacrer au jeu & à son étude. J’ai personnellement un planning relativement stable en ce qui concerne le grind, ce qui permet très vite de repérer ses périodes de temps libre, ô combien importantes peu importe votre objectif de jeu.
Une fois que l’on sait pourquoi l’on joue, et ce que l’on joue, on est à même d’établir son bankroll management. Alors oui, c’est vu et revu, mais on ne compte plus les histoires de joueurs qui stagnent ou qui se brokent tout simplement parce qu’ils en foutent partout. Faites vous plaisir, oui, mais ne prenez pas le risque de détruire des longues semaines de grind en un instant, sur un coup de tête.
Ceci est principalement lié au mental. On a beau dire, il joue une part prépondérante dans notre réussite. L’expression « rester solide » chère à certains entraineurs de football par exemple n’a jamais aussi bien pris son sens. Prenez votre temps entre chaque décision, faites abstraction de la variance (je ne développe pas car j’y reviendrai probablement jeudi), et soyez maitre de vos émotions.
Le long terme, c’est pas dans 3 sessions !
Appréhendez la notion de long terme : vous êtes tous au courant, dans notre jeu favori, y’a de la chatte, y’a de la déchatte. On ne compte plus le nombre de posts sur la riggitude du jeu, sur des pseudos bad run subis pendant 500 mains. Soyez conscient que pour toucher du doigt le long terme, il vous faudra bien plus que 1000, 2000, 10 000 ou encore 20 000 mains. Et qu’il est tout à fait possible que vous soyez du mauvais côté de la variance pendant des semaines. Comme il est tout à fait possible que vous soyez nul :mrgreen:
Ce qui m’amène à un autre point. Être lucide sur son niveau de jeu. Analysez bien vos sessions, regardez les pots que vous avez perdu, comme ceux que vous avez gagné. L’une des seules choses qu’un bouquin de poker m’aura appris, c’est que ce n’est pas parce que vous avez gagné le coup que vous avez gagné le maximum que vous auriez pu dans celui-ciCe n’est pas parce que vous avez perdu 10 BI que vous êtes la plus grosse daube qui n’est jamais existée, tout comme ce n’est pas parce que vous avez fait votre meilleure session ever que vous êtes soudainement devenu un champion du monde.
Pour cela, n’hésitez pas à prendre l’avis d’autres joueurs. Un groupe, c’est important. Ça permet de se soutenir quand ça ne va pas, de se bash quand on fait n’importe quoi, d’avancer tous ensemble, et de picoler quand vous vous retrouvez (je vous laisse déterminer ce qui est le plus important dans tout ça) !Ne clique pas au pif !
Passons maintenant à ce que l’on pourrait appeler « technique ». Ce qui me semble primordial, c’est … de savoir ce que l’on fait. Comprenez par là qu’à chaque action de votre part, il vous faut savoir pourquoi vous faites cela, et qu’est-ce que vous cherchez à accomplir. Ne jouez pas de façon automatique, et prenez bien votre temps pour prendre vos décisions. Un point sur lequel j’aimerais insister aussi concerne l’observation. Même si vous n’êtes pas dans un coup, si vous avez l’opportunité (à moins que vous ne soyez un grindeur fou qui joue les races et clique le plus vite possible sur 20 tables pendant 10h par jour vous devriez l’avoir!) de voir des showdown, observez comment vos adversaires jouent. 90% des joueurs ne s’adapteront pas au profil de leur adversaire et il y a fort à parier que s’ils emploient une ligne contre un vilain, ils l’emploieront aussi contre vous !
Ce qui m’amène à un dernier (je ne tiens pas à vous endormir alors que vous venez de vous réveiller!) point crucial : la prise de notes. Je vois une multitude de joueurs qui prennent des notes « à la va vite », ou qui les prennent « mal ». Je verrais si j’en fais un point particulier, mais faites bien attention à la ligne globale, aux actions de vilains à chaque street, aux sizings. Réfléchissez ensuite : l’auriez-vous jouer pareil ? Y’avait-il mieux à faire ?
Je vais conclure en vous disant que de toute façon, nous sommes toujours en train d’évoluer et les compétences qui nous sont nécessaires sont nombreuses et parfois propres à nous même. N’hésitez pas à compléter cette liste soit dans les commentaires, soit en allant directement aider Z3kh sur le forum !
P-A
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.