- Ce sujet contient 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vikou007, le il y a 12 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonne année tout le monde!
Comme on a l’habitude d’annoncer ses bonnes résolutions à la nouvelle année, on va écrire un peu sur ce thème aujourd’hui! Pourquoi-donc a-t’on cette tradition de se dire, le 1er Janvier, « Allez, c’est la nouvelle année, je vais prendre de bonnes résolutions! »? Parce qu’on a envie de changer, bien évidemment! \o/
Tout le monde a envie de s’améliorer sur beaucoup de points de sa vie, mais c’est tellement difficile, long et fastidieux, qu’on abandonne trop souvent. Mais la nouvelle année a un effet psychologique qui nous donne l’impression de « repartir à 0 », d’avoir la liberté et l’énergie pour enfin appliquer dans la vie toutes les bonnes maximes qui nous passent par l’esprit d’habitude.
Le problème des « élans de motivation », ainsi que tout ce qui est impulsif en général, c’est que ça ne dure pas sur le long terme. Forcément, un « élan » n’est pas quelque chose de solide ni de durable. Ainsi le 1er Janvier, porté par cet élan, on tient nos résolutions quelques jours, voire quelques semaines. Mais cet élan réduit petit à petit pour complètement disparaître, assez rapidement… Une fois de plus donc, on se retrouve à retomber dans nos vieux schémas poussiéreux qu’on a pourtant tellement envie de quitter. Mais fatigué, sans énergie, sans plus aucun élan pour nous pousser à changer, on retombe dans nos vieilles habitudes. C’est un peu le « chassez le naturel, il revient au galop ». Pour un joueur de poker, les bonnes résolutions sont souvent liées au tilt, au nombre de mains jouées par mois, aux horaires de lever/coucher, etc… Mais aussi les lieux communs style arrêter de fumer/trop boire, faire du sport, faire attention à ce qu’on mange, etc etc…
Mais revenons sur ce « naturel qui revient au galop ». Aristote disait que l’habitude est une seconde nature, donc finalement, le naturel semble pouvoir être « changeable », si tant est qu’on prend de bonnes habitudes, sur le long terme. Le problème c’est que trop souvent, si ce n’est tout le temps, les résolutions qu’on se fixe sont beaucoup trop hautes par rapport au stade où on en est! Du coup, la seule façon de les tenir, c’est de brûler notre énergie qui provient de « l’élan de motivation ». Une fois cette énergie brûlée, comme dit plus haut, nous ne pouvons plus tenir nos résolutions, et au final, aucune nouvelle habitude n’a été instaurée. Nos résolutions n’ont été appliquées que sur le court terme, et elles n’ont pas eu le temps d’être une « seconde nature » Comment faire pour changer du coup???
C’est assez compliqué, et c’est à mon avis une des questions les plus passionnantes pour un être humain. Déjà, il faut arrêter de changer « par impulsion », sous le coup de l’euphorie et de l’élan. Pourquoi? Parce que cet élan disparaîtra, et nous n’aurons donc plus la force de tenir nos résolutions qui sont trop exigeantes sur le court laps de temps que dure notre élan initial (1 semaine, 1 mois, grand maximum?). Pour progresser et changer, il ne faut pas passer de A à Z, ni de 0 à 100. Plutôt de A à B puis B à C, ou de 0 à 1 puis 1 à 2. Alors oui, quand on est à 0, on veut arriver à 100, très fort. Et si on se boost à fond, on peut être à 100 du jour au lendemain mais… Pour quelques jours, ou quelques semaines tout au mieux! Mais nous parlons de changement, donc de long terme! Il est encore plus déprimant de se donner l’illusion d’avoir changer pendant quelques temps, pour retomber finalement dans nos mauvaises habitudes. Mais pour arriver à 100, ou à ce changement tant désiré et cette seconde nature, il faut passer par 1, puis 2, et etc… Et accepter que c’est long, fastidieux… On râle, on a envie de craquer et de tout lâcher, on se dit que « finalement ça ne sert à rien et qu’on n’est même pas plus heureux », blablabla…
Pour progresser et changer ses comportements et habitudes, l’idée est d’y aller progressivement, très progressivement. Prenons l’exemple du joueur qui veut faire plus de mains par mois par exemple, et passer de 20 000 mains jouées à 40 000 mains jouées. Dans ce cas, pourquoi voir aussi loin qu’un mois, et viser de 20 000 à 40 000, c’est le double!! Pourquoi ne pas se concentrer sur une seule journée par exemple? Concrètement, si un joueur veut augmenter son volume de jeu, ce qu’il faudra faire est simple: faire en sorte que ses sessions soient toutes un peu plus longues. Du coup, au lieu de se lever le 1er Janvier et de se dire: « Allez, ce mois-ci je fais 20 000 de plus que d’habitude », pourquoi ne pas se dire « Allez, aujourd’hui je joue 500 mains de plus que d’habitude »? C’est chaque jour qu’il faut avancer, nos résolutions et notre force doit être mise à l’épreuve, testée et analyser chaque jour, chaque instant, jusqu’à ce qu’on ait atteint notre objectif, et qu’il soit tenu sur le très long terme (1an par exemple). Dans ce cas alors, oui, on pourra dire qu’on aura changé!
La clé pour progresser et changer ses habitudes, c’est de se lever le matin et de se demander ce qu’on a fait la veille. Si la veille on pense ne pas avoir fait assez, il suffit de faire juste un peu plus ce jour là. Et le lendemain, d’analyser à nouveau notre performance. Si l’on n’est toujours pas satisfait, faire un peu plus, et ainsi de suite jusqu’à être satisfait de sa routine de vie ou de ses nouvelles habitudes. Bien sûr, c’est difficile à faire, mais il faut sans cesse prendre des résolutions si l’on veut changer, et non pas seulement le 1er Janvier… Je ne le sais que trop!
Alors oui, être discipliné, c’est assez chiant, je vous l’accorde. En même temps, être discipliné pour un être humain, c’est un peu comme être accordé pour un instrument: c’est la seule façon de jouer juste. Si on n’accorde pas son instrument de musique tous les jours, il finit par se désaccorder, et on joue faux. Si on ne discipline pas notre esprit tous les jours, il finit par courir dans tous les sens et on prend de mauvaises décisions qui ne nous rendent pas heureux. La méditation est d’ailleurs le meilleur moyen du monde pour accorder votre esprit, et j’essaierai de vous en faire une petite introduction vidéo très rapidement, je bosse dessus en ce moment dès que j’ai du temps!
J’espère en tout cas que vous arriverez, petit à petit, à atteindre vos objectifs! J’espère en tout cas que vous ne partirez pas en ce début d’année avec plein de résolutions trop difficiles à mettre en oeuvre du jour au lendemain, pour tout abandonner au bout de quelques jours! Changer, c’est surement ce qu’il y a plus difficile, parce que ça demande une sacrée patience, du courage et de la persévérance. J’essaie d’ailleurs de me coucher de moins en moins tard, donc je vais y aller de ce pas en vous souhaitant bonne nuit!
Bises à tous et bonne année, j’espère que vous en ferez ce que vous voulez! Mille fois merci à vous tous, pour vos commentaires forts sympathiques, et pour toute la gentillesse qui se dégage de vos messages / mails et encouragements! A tout bientôt, et n’oubliez pas de travailler votre tilt et votre bonne humeur!
Pe4nuts
Ça faisait quelques années que j’avais pris la bonne résolution de ne plus prendre de bonne résolution en début d’année mais au final ça ne te fait pas changer non plus…
Tout d’abord, Meilleurs Vœux pour cette année !
La force de ton enseignement et la « base » du coaching (il me semble) c’est la répétition. Et c’est vrai que depuis que je connais Kill Tilt, je t’ai souvent entendu parler de méditation, de maitrise des émotions, de like tes vidéos
Suivre un site de poker régulièrement à déjà été pour moi un changement. Ce qui m’a amené à commencer la méditation (jusque là, Ricard pour moi c’était juste un apéritif anisé). Ce qui m’a amené à relativiser. Ce qui m’a…
Je progresse step by step mais je sais que la clé et là, faire de petit effort chaque jour.
Je parle pour moi (mais je sens qu’une communauté et en route, vivement le Forum), encore merci pour ton site et le travail que tu fais REGULIEREMENT.
- France
- Inscrit depuis 12 ans
- 207 messages - 0
Très bon !
Pour cette année 2012, j’ai pris une très bonne résolution : je ne prends aucune résolution.
- France
- Inscrit depuis 12 ans
- 207 messages - 0
Tiens, j’ai écris en même temps que ShowMe… Du coup, je me sens obligé de préciser que : Aucune résolution pour l’année , ça ne veut pas dire aucune résolution au jour le jour.
Bonne année 2012 !
Deux résolutions de mon coté et pas des moindres pour moi
Me réveiller plus tôt et faire plus de volume !
Merci à toi!
Totalement d’accord avec ce que tu dis, la plus grosse difficulté est la régularité et la discipline, c’est facile de se motiver à travailler sur soi quelques semaines voire 2 ou 3 mois, mais il faut le faire TOUS LES JOURS, jusqu’à ce que ça devienne un réflexe conditionné et automatique. Petit à petit, ça avance, et des années après, en regardant en arrière, je pense qu’on ne peut qu’être satisfait de nos efforts s’ils ont été réguliers et qu’on a fait de notre mieux!
Forum au plus tard fin Février, ptete avant!
bonne et heureuse année a tous,merci pour l’article Pe4nuts,mes résolutions ont déjà été prises l’année dernière c’est pas évident tout les jours mais je fais tout pour…
encore merci
Bonjour à tous et Bonne année !
Superbe article Pe4nuts, moi j’ai pas spécialement pris de résolution pour l’année, j’envisagerai au jour le jour.
En tout cas super ton site !
- Inscrit depuis 13 ans
- 2 messages - 0
N’ayant personellement aucune idée de bonne résolution à prendre j’en ai proposé une à ma femme : m’accorder plus de temps pour jouer au poker!!
Elle a grincer des dents et m’a gentiment proposer de prendre le bain aux gosses…Bonne résolution avorter en un centième de 2de ;-) !!! Je n’ai même pas passeé l’étape de A à B LOL !!
bon bah arreter de fumer je l ai déjà fait quand j ai vu mon petit dernier de 3 ans faire semblant de fumer ça à fait tilt dans ma tête, du coup fallait que je trouve autre chose
j’ai donc décidé de suivre une gestion de BR rigoureuse et de passer plus de temps à analyser mes mauvais coup et les bon aussi ^^
hàte de voir la vidéo sur le yoga ^^
bonne année et continue avec tes vidéo qui sont tip top, et perso j adore les passages ou tu as des imprévus comme la porte à ouvrir pour le chat, le trackeur qui veux pas rester ouvert ect, ça donne un coté plus humain.
lol tu m’étonnes, en voyant ton gamin faire semblant de fumer, je peux comprendre que ça motive à stop! ^^
Sinon thx, et cool que ça dérange pas les côtés « imprévus », j’ai de toute façon pas envie d’avoir un côté froid/distant dans mes vidéos, mais justement humain et proche de ce que peut vivre chaque joueur pendant une session!
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 114 messages - 0
Aristote en disait de belle chose, pour ma part je m’évertue à écrire sur le poker pour pallier au tilt et je fais même la promotion de ton blog ( http://nantes-poker.com / dernier article de cours ). En tous cas à bientôt et au plaisir de te lire !
Bonjour à tous, pour connaitre un peu mieux notre « Gourou » voici le lien de poker academie pour suivre un podcast qu’il vient de faire sur son expatriation en Thaïlande.
On y trouve un contrendu sans langue de bois sur son aventure et surtout on en apprend un peu plus sur ses goûts en matière de femmes
Ps : Pe4nuts, pour ta nouvelle aventure pour l’année prochaine, je pose femme et enfants et je suis ton homme…
Haha, merci les gars! ^_^
Je conseille vraiment à tout le monde de gogo en Thaïlande si vous avez l’occasion, tellement magique et magnifique! <3
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.