- Ce sujet contient 19 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Hornagold, le il y a 6 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut les gars !
DISCLAIMER : Ce thread n’a pas vocation a brag quoique ce soit, je connais mon niveau, je sais où je vais, je vais pas tout claquer pour devenir joueur pro comme ça parce que j’ai bien run good. C’est purement d’un point de vue sociologique que je me pose ces questions et que à par KT et les copains du skype j’ai personne avec qui parler poker sérieusement.
Voici une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Vous voyez, mes parents sont super ouverts d’esprit. On discute et partage sur beaucoup d’éléments. Mais le fait de parler de poker avec eux me gêne. Je vais vous faire le topo vite fait.
Déjà, au tout début, bien que j’ai eu 18ans, ça a été compliqué de les convaincre de me laisser activer mon premier compte en argent réel. Je vous parle même pas de la question du premier dépôt. J’ai monté ma BR en freeroll (souvenir de farmer les sng freeroll de winamax pour gagner 0.05€). On va passer 2ans, après beaucoup de travail, des hauts et des bas, de la variance tout ça tout ça… Maintenant j’arrive à gagner quelques centaines d’euros par mois que je peux me permettre de cash out.
Je me souviens dire à mon père « regarde, bientôt je pourrai faire mes courses avec l’argent du poker ». Bah, maintenant c’est casi’ le cas. Depuis presque 6mois, je peux retirer 200€+ par mois pour la bouffe, sortir avec les potes (surtout ça d’ailleurs), m’acheter des livres/cd sans que ça affecte ma BR poker.
Donc, je me retrouve dans une situation marrante où en gros, j’ai de l’argent qui arrive « de nulle part » et avec lequel je me fais plaisir et ça étonne mon entourage et le problème est que je sais pas comment leur expliquer.J’ai commencé à leur dire quelques sommes que j’ai gagné parce que bon, quand je gagne un mtt et que je hurle dans la maison et bien ils se posent des questions. Alors je leur dis que j’ai gagné 200€ par ci, 400€ par là mais je reste vague et je parle pas de la taille de ma BR et combien j’ai pu perdre/gagner. Çela semble préoccupé surtout ma mère qui me dit de faire attention à ne pas tout perdre donc je lui ai expliqué de manière sommaire le principe de BRM. Je pense qu’elle a compris que je vais pas tout miser sur le rouge parce que Polaris et Alpha du Centaure sont alignées.
Autre chose, pour quelqu’un qui ne joue pas au poker, et ça je le vois bien, c’est surtout les sommes d’argent qui vont dire à quel point j’ai bien joué(ou pas, la chatte toussa toussa) pour eux. Et je me vois mal leur dire que le résultat n’est pas important, et même si je suis fier d’avoir gagner je vois ça plutôt comme une récompense par rapport au travail que j’ai pu faire hors des tables.Donc, voilà, ça c’est le soucis que j’ai avec mes parents mais il est aussi identique avec mon entourage. L’autre jour, on était invité à manger chez ma famille puis j’ai entendu ma mère parler de poker avec mes oncles à table. Elle leur a dit que j’avais gagné 940€ la semaine dernière. Je me suis senti assez mal à l’aise car pour eux c’est comme du loto quoi. J’avais pas vraiment envie d’en parler à un si grand nombre de personne alors j’ai dis (brag, là j’ai surtout bien brag / exagéré totalement mais c’était pas voulu) qu’il m’est arrivé de gagner 300€ par jours pendant 1semaine. Enfin, du coup ça les a cloué car de 1) c’est pas vrai 2) bah, ça la fout mal je trouve de lâcher ça comme ça alors j’ai éssayé de nuancé mon propos.
Finalement, comment vous faites pour parler de poker avec vos proches? Jusqu’où vous allez ? Ou bien c’est totalement secret ? Je n’en parle absolument pas avec mes potes par éxemple. Enfin, je leur ai parlé une fois de Bruel qui animait le WPT ainsi que le livre de Natanoj mais c’est tout. Je sais pas, je suis peut être en recherche de reconnaissance de la part d’autrui où un truc comme ça pour quelque chose qui sort de l’ordinaire et qui me rapporte un peu d’argent qui je le répète, ne me fait pas vivre. Quoi que, en tant qu’étudiant, ça me fais de quoi m’amuser. Dites moi votre ressenti par rapport à ça, des petites annectotes, comment vous agissez/réagissez quand vous abordez le poker avec des gens qui ne connaissent pas ce milieu.
Salut à toi, topic super intéressant je connais bien ces problématiques! ^^
Je pense que la clé est tout simplement de dialoguer, expliquer, et rassurer. Et d’être authentique. Du coup mon avis serait déjà d’éviter de mentir ou d’exagérer un peu comme tu l’as fait. En fait la vraie question c’est: pourquoi est-ce que tu veux en parler avec des potes ou ta famille? Juste pour partager ce qui se passe dans ta vie et ce que tu kiffes, ou comme tu le dis, pour avoir un peu de « reconnaissance »? Juste pour que les gens comprennent ce que tu fais et arrêtent de juger de façon déformée ton activité?
D’expérience, quand on est super intéressé par un sujet et qu’on a envie d’en parler avec d’autres, c’est surtout intéressant quand les « autres » en question partagent notre passion. Donc je te conseillerai particulièrement de parler poker avec des gens que le poker intéresse vraiment… Si ça les intéresse pas, laisse couler et accepte que oui, tu vas être jugé, observé, et que tu vas être victime de préjugés et de clichés, c’est normal.
Prends par exemple Nasty, pour lui c’est pas facile d’expliquer à sa famille et ses amis qu’il adore se déguiser en femme dans les bars pour son plaisir personnel… Alors du coup à force d’être lassé des préjugés et clichés, il préfère garder ça pour lui et partager sa passion discrètement avec krisstoff!
Plus sérieusement, si j’étais toi je parlerai poker principalement à des passionnés qui comprennent ce dont il s’agit. Si tu as besoin de rassurer ta mère et famille, alors prends ton temps, explique petit à petit, sois patient, redirige les vers des vidéos ou bouquins qui en parlent, etc… Mais accepte aussi d’avance que même en faisant ça, tes parents auront peut être toujours peur, que tu seras victime de clichés ou autres, ça fait partie du jeu!
En tout cas sujet très intéressant, j’en ferai bien une vidéo ou un débat pour la KT Radio! ^^
Hello,
J’ai plus ou moins été dans ton cas. Quand j’ai démarré, j’en avais simplement parlé à mes parents en mode « j’ai déposé 100 balles sur wina, de toute façon c’est mes sous laissez moi faire ce que je veux »
Et puis, petit à petit, on devient meilleur, on commence à monter une roll, et l’argent rentre. Je pense qu’au début, on te prend pas trop au sérieux, on voit ça, comme tu l’as dit, comme « purement de la chatte » (d’ailleurs tu ship des mtt tu dois donc être un gros chattard
) et pour les gens c’est assimilé à « c’est arrivé une fois, il a chatté, voilà tout ».
Et puis, viens le moment ou tu joues de façon de plus en plus régulière. Que cela se passe bien ou non, il est possible que ta famille le constate, que ça soit par ton humeur ou ton discours.
Y’a pas de recette miracle, je vais juste faire un gros +1 à Pe4nuts et te donner mon expérience.
Grosso modo aujourd’hui, ma famille sait que j’y joue & que faire que ça l’année prochaine est une possibilité. Ils n’ont pas trop d’idée de combien j’ai en bankroll (et de ce que j’en ai compris ils en sont loin hahaha :’) ), mais ils me font confiance pour gérer ceci car je n’ai pas l’habitude de spew
Ils acceptent que je joue, acceptent les montants en jeu (« ah tiens hier je t’ai entendu crier ça se passait pas bien ? Bah non j’ai drop 400 mais bon c’est le jeu »), et savent que de toute façon, c’est moi/toi qui joue & qui fait ce que bon lui semble.
Vis à vis de l’entourage, ma copine & quelques potes savent que je joue. Mais mis à part ma copine, personne ne sait réellement combien j’ai / combien je gagne. J’ai déjà eu quelques questions du style « tu gagnes bien ta vie ? », mais franchement, par précaution je préfère juste répondre « ça dépend de ce que tu entends par là, je suis pas à plaindre » ou quelque chose du style. De 1- on sait jamais aux oreilles de qui ça pourrait arriver, de 2 j’ai vraiment pas envie que la vision qu’on les gens de moi changent. Pour « brag », y’a les copains du poker & c’est déjà suffisant (coucou les donuts & les tocards).
Après, c’est clair qu’une fois qu’une personne sait que tu « as de l’argent », ça peut un peu changer. Quand tes potes peuvent pas partir en week-end, ou galèrent à finir le mois parce qu’ils sont un peu à sec, personnellement ça me fout mal & j’essaye de faire du mieux que je peux pour arranger la situation, mais c’est pas forcément facile.
En résumé, je dirais choisis bien à qui tu en parles, en qui tu as confiance, et à qui tu penses que ça ne va pas changer ta façon d’être perçu. Mais au final c’est toi qui est le seul décideur, et si tu montres que tu es bien organisé, y’a pas de raison que ta famille te fasse pas confiance vis à vis de ça !
Je sors de partiel, je repasserai par là ce soir ou demain! J’espère que c’est pas trop confus
PS : in pour la radio s’il faut! Et on peut voir pour monter ça à partir de mars Pe4
Je pense que ça peut faire un bon sujet de débat pour la KT Radio car c’est une question qui demande à être traité avec plein de point de vue différent (le rapport du joueur face au poker) et à différentes échelles (le statut du joueur vis à vis du poker).
C’est intéressant ce que tu dis, j’ai envie d’en parler avec mes parents car a priori ce sont les premiers avec qui je peux aborder le sujet. Puis,je trouve ça chouette de leur montrer ce qu’a pu m’apporter le poker en dehors du poker, je veux dire par là ce que tu as amené avec la méditation, le mental, l’hygiène de vie et tout.
Tu vois le sketch « Les Langages Hermétiques » des inconnus? J’ai l’impression que ça marche aussi le poker. Je peux pas leur parler du poker avec le langage qui lui est propre du coup ça biaise la réalité. Je peux que les rassurer en leur faisant comprendre que j’ai un bon BRM & que je fais pas n’imp. ^^
Après, j’ai envie d’en parler car pour faire simple, j’aime bien ce jeu après je sais pas si eux ça peut les intéresser où ils s’en foutent. C’est peut être plus simple de pas en parler du tout avec tout le monde et d’éviter des quiproco et des situations gênantes (plutôt de mon côté). ^^
Ensuite, lorsque je dis que j’en ai parlé à des potes, il s’agit de surtout de 2 de mes meilleurs potes qui je connais depuis 8ans et plus, on est vraiment proche. J’arrive pas devant un mec que je rencontre en soirée pour lui dire que je joue. C’est arrivé une fois en milieu de soirée ou un pote de pote voulait lancer une partie de poker. Mais c’est pareil, j’aurai bien voulu jouer mais il s’est vite rendu compte que personne ne connaissait les règles suffisamment bien et il n’y avait aucun enjeux, même pas un strip poker() .
Je regrette la manière dont j’ai pu dire ça, par rapport au demi brag, je me suis rattrapé en leur expliquant que c’était pas exactement ça, tu vois.EDIT pour répondre à PA: J’ai changé d’avis pour les mtts c’est pas tout à fait que de la chatte, assez quand même mais y a une bonne dose de skill, notamment pour le passage de flip ou il faut être un éxpert ! Mais effectivement, le plus souvent ce que j’entends c’est que j’ai été le plus chanceux, note bien que c’est pas parce que que j’ai eu de la chance. Puis voilà, ça devient compliqué d’en parler puisque on se retrouve à parler d’argent. C’est quoi la valeur de l’argent gagné à un jeux par rapport à un travail concret qu’il soit manuel, dans une entreprise etc…? C’est clair que tu vas pas montrer à un catéchumène -boom je le place, ça rapporte des points au scrabble un mot comme ça-, quelqu’un qui est pas initié, un graph 100k hands ou tu run 10bb/100 en nl50. Y a pas le même recul. Finalement, c’est ça, je peux en parler vraiment qu’à mes meilleurs potes en étant sûr que cela ne s’ébruite pas.
Sujet très intéressant je me permets de te donner mon avis :
Je suis assez d’accord avec Peanuts et je me suis rendu compte qu’il est préférable de parler poker avec des personnes qui sont également passionnées.
Si tu en parles avec une personne qui n’y connait rien elle sera vite lâchée par la conversation, elle aura aussi souvent beaucoup de fausses idées à ce sujet. Il te sera difficile de réussir à faire passer ton message mais c’est quand même bien et utile de discuter et rassurer les personnes proches de toi qui savent que tu joues au poker. Combien de fois j’ai essayé d’expliquer mon BRM à ma mère, on touche au but mais je vois bien qu’elle n’est pas encore persuadée par la méthode.
J’en parle avec mes parents et mon frère mais je vois bien que mes parents n’y sont pas du tout, maintenant j’attends que ce soient eux qui m’en parle finalement. J’ai une situation fixe niveau taf et ils savent que c’est du « loisir » pour moi qui ne va pas mettre ma situation financière en danger, c’est ce qu’ils doivent savoir. Ils connaissent quand même ma BK et ce que j’ai déposé sur le site.
Ce que j’ai remarqué et qui est assez marrant, pas plus tard que dimanche mon père m’a demandé « tu as joué samedi ? » et de suite derrière ma réponse positive il a enchaîné avec « et tu as perdu combien » mdr. Pas très sein comme encouragement mais bon j’ai l’habitude
Je lui ai dit « et non j’ai gagné 80€ » pour lui ça ne représente pas la même chose que moi j’ai pris 8 caves de NL10 j’étais content.Et quand je me lance à expliquer que j’ai déposer 400 € pour avoir un bonus à débloquer mais que j’ai ensuite retiré les 400 € du site de poker je vois bien qu’ils n’ont enregistré que la 1ere partie de la phrase
.
Voila ma petite expérience sur le sujet
Yop !
Alors si j’essaye de comprendre ce que tu dis, c’est que tu cherches de la reconnaissance (enfin au moins un peu
), mais tu voudrais que ça reste secret.
Alors dans ce cas, il te faut un costume avec une cape, un bon pseudo style PokerMan à la DC Comics !! Tu es le joueur masqué qui brag la nuit sur ses chattages MTT
, et qui reprend sa vie modeste le jour sous couverture
J’ai bon ??
De ce que vous mettez dans ce topic, vous êtes typiquement français (moi aussi je vous rassure): il y a un problème de complexe en rapport à l’argent. A part Pe4nuts qui en parle librement
c’est un sujet tabou dans notre société contrairement aux anglosaxons. Bon là j’invente rien, mais toi et PA vous illustrez parfaitement ce schéma (enfin j’ai cette impression).
Alors évidemment je ne suis pas dans votre cas car je brag quand je ship un don 0,50€ et j’ai cash out une fois en prévision de redeposit pour du bonus
parce que si je cashout: je me broke
C’est le fait de parler d’argent qui vous gêne ? Parce que vous ne voulez pas vous afficher de peur d’attirer des mauvaises personnes ? Ou c’est parce que le fait de gagner ça au poker vous rend « honteux » ?
En tous cas le topic m’intéresse, à force de passer du temps ici je suis pas à l’abri de gagner un peu de caillasses un jour
PS pour Pe4nuts: ce serait pas possible d’ajouter ce monsieur =>
à la base de données de smileys pour la prochaine version de KT par hasard ?
c’est tellement difficile de trouver les bons mots pour exprimer son experience poker a des proches ou a ses enfants. le vocabulaire est tres important je crois. on peu insister sur les notions de travail, gains horraire, BRM (g déposé X euros et c tout) … mais comment faire comprendre que l’on kiff ce jeu malgré des périodes tres violente? on en arrive a l’addiction ! BAM je suis addict ou pas ? ca fait peur aux personnes qui nous aime bien sur .
bon sujet de débat wiesong
+1 une video sur le sujet pe4nuts …
nico
De ce que vous mettez dans ce topic, vous êtes typiquement français (moi aussi je vous rassure): il y a un problème de complexe en rapport à l’argent. A part Pe4nuts qui en parle librement
c’est un sujet tabou dans notre société contrairement aux anglosaxons. Bon là j’invente rien, mais toi et PA vous illustrez parfaitement ce schéma (enfin j’ai cette impression).
Hum non, je pense (en tout cas pour moi) que tu te trompes la dessus. Oui, il y a clairement un problème avec l’argent en France. Au delà de ça, je n’ai pas de souci particulier vis à vis de ça. Simplement, on sait tous actuellement quelle est la situation du poker en France
Ajoute à ça que oui, quand mes potes peuvent pas sortir manger un soir parce que 15€ pour eux c’est énorme, ça m’embête un peu de dire que c’est « que dalle » et que s’il faut je peux avancer.
En aucun cas c’est une question de honte vis à vis du fait de gagner au poker, en soi c’est plutôt une « fierté », c’est une discipline comme une autre ou plus tu es bon (sauf si tu es joueur de MTT) plus tu as de chance de gagner.
Le problème serait plutôt du côté de la distance qu’à le joueur à l’argent, nécessaire je pense pour monter de limites, mais qui fait qu’on peut paraître « déconnecté de la réalité » par rapport aux personnes de notre entourage
vous savez tous qu’on en apprends tous les jours en jouant au poker, c’est comme quand on dessine y’a plein de situations pleins de règles à connaitre et à améliorer.
Tu peux pas tout mettre dans la tête de quelqu’un qui y connait rien donc faut faire simple:
_premièrement je parle du coté mathématiques, j’explique qu’on peut calculer sous forme de pourcentage les chances qu’on a de gagner un coup par rapport à l’argent qu’on mise. Que c’est pas comme à la loterie.
_deuxièmement: BRM je rassure ma moman en lui disant qu’avec 40€ je joue des parties à 2 €, que je peux faire 20 « parties » minimum et que grâce aux stats on gagne + souvent qu’on ne perd et qu’on peu jouer des mois sans remettre d’argent (j’enjolive un peu mais en gros c’est ça, ouais pour l’instant je suis du coté fish
)
Si la personne n’adhère pas à ce que je dis à ce moment la pas la peine d’aller + loin.
Y’a pas à avoir honte c’est une passion comme une autre. Si la personne est intéressée c’est elle qui se mettra à te poser des questions.
- Inscrit depuis 11 ans
- 2020 messages - 56
Récemment j’ai eu un repas de famille et tout le monde ne sait pas que je joue assidument à ce jeu ni quelles sommes je gagne.
Déjà parce que j’en parle pas souvent, ensuite parce que je ne gagne pas significativement pour que subitement je dépense de l’argent dans divers trucs.
Mais récemment je me suis acheté un vélo et avec mon beau-père + oncle ils pensaient que c’était cher. Oui mais voilà ce n’était pas avec mon argent, mais avec celui récolter pendant 2ans de jeux. Du coup ça les a intrigués car ils pensaient que c’était de la chance. Je leur ai un peu expliqué ce qu’était la gestion de bankroll, la variance et que oui il y a de la technique derrière.
C’est bien passé et ils ont « compris » (en fait je pense qu’ils n’ont rien compris mais qu’importe :D)
Après je vois pas trop le problème de parler de ça surtout si derrière toi tu as des justificatifs de gains. Ce serait beaucoup plus délicat si tu perdais chaque mois.
Le problème serait plutôt du côté de la distance qu’à le joueur à l’argent, nécessaire je pense pour monter de limites, mais qui fait qu’on peut paraître « déconnecté de la réalité » par rapport aux personnes de notre entourage
Ok je vois ce que tu veux dire ! C’est vrai qu’un swing de 400e n’aura pas le même effet sur tout le monde qu’il soit positif ou négatif.
Sujet intéressant sur lequel je ne m’étais jamais penché car je n’ai pas eu de difficulté de mon côté. Etudiant, j’ai fais de longue études financière, avec beaucoup de maths et de probabilités. Ma famille m’a toujours vu travailler dur dans tout ce que j’entreprenais (et avec des bouquins en anglais et français), et le Poker n’a pas fait exception à la règle. Occasionnellement, je parlais de mes lectures en mettant en avant le côté scientifique et mentale (Jared, le développement personnel et la notion du dépassement de soi).
Bien entendu, l’argent revenait parfois sur le devant de la scène, mais je ne m’étendais pas sur le sujet. Ils n’étaient pas prêt pour cela. Je leurs disais que j’étais perdant en micro limite un point c’est tout et que ma BKM de départ était de 200 € ; jusqu’au jour où j’ai décidé de parler de l’Argent. Je leur ai demandé une contribution de 1€ à chacun pour avoir 4 €. Puis, nous avons joué au Loto avec notre BKM. Bien entendu, nous avons perdu notre gain.
Toutefois, je leur ai expliqué trois choses :
1 – Perdre 4 € a t il mis notre famille en risque financière ? Non, par contre nous étions content de jouer tous ensemble. Nous avions formé une communauté et monté un projet commun sur une journée, et même, parfois extrapolé une victoire fictive comme « Perrette et son pot au lait » de Jean de La Fontaine. Sacré auteur celui là
2- Avons nous été actif en jouant au loto ? Non, nous avons gagné ces 4€ avec notre travail quotidien (on appelle cela dans notre société « Un Salaire », sur lequel chacun des joueurs a pris 1€ pour jouer). Puis, il y a eu uniquement une action passive de donner 4 € au buraliste ; (donc à l’état et à la Française des Jeux), et nous avons attendu le résultat du soir sur notre canapé. Et…. Boom, nous avons Perdu avec le sourire… génial le loto . D’ailleurs, je vous recommande de voir le film de Fernandel : « François 1er » . Pour ceux qu’ils ne l’auraient pas vu, une référence sur en la matière. Sacré Ministre de finance notre Fernandel
3 – Dans le cas de figure, où nous avions gagné , (allez 8 000 € comme notre Shishi lors d’un Expresso du feu de Dieu
) , cela aurait voulu dire que d’un point de vu mathématique et financier, d’autres joueurs avaient perdus pour que nous puissions remporter ce gain (donc 8 000 € pour nous et une taxe pour l’état au passage). Donc, nous n’aurions volé personne. Chaque joueur avait son libre arbitre pour participer au Loto ce soir là, avec l’espoir d’un Espérance de Gain = EV+. .Il faut juste être conscient que nous évoluons ici dans un environnement à somme nulle et que une personne gagne un autre perd …. point finale ; et que les vrais gagnant s’appellent l’Etat et certains gros gagnants (dans l’hypothèse que ces derniers sachent gérer émotionnellement ces gains inattendus)
Après le tirage du loto, et avoir expliqué certaines notions du Poker (Position, valeur des combinaison et relance…. c’est tout), nous avons jouer au Poker : Nl2 / Nl5 et S&G HU. Bien entendu, au préalable j’avais expliqué que les sommes engagées au cours de la partie ne nous appartenaient plus (comme au loto une fois que nous avions notre ticket en main). Le résultat net de la soirée (positif ou négatif serait acté une fois l’ordinateur éteint) (Au Loto, une fois le tirage finalisé). Par contre, à la grande différence du Loto (et malgré la variance), nous étions Responsable de nos actes et Actif sur la Room. C’était le travail hors des tables et la réflexion sur chacun des coups (que nous sommes capable d’expliquer) qui nous permettaient d’avoir une maitrise partielle à une table de Poker. Et pour gagner ou perdre 4€, Nous avions besoin de nous battre sur chaque coup ; non pas être assis sur un fauteuil et attendre que cela se passe.
En conclusion, ils ont compris à peu prêt mon approche de ce jeu, et ont surtout compris que je ne serais jamais professionnel en jouant en micro limite. Passer Pro, pas assez de volume et trop vieux pour cela
maintenant.
Bien plus que l’argent, c’est l’aspect stratégique, adaptation de son jeu et l’aspect mathématique qui m’intéresse le plus au Poker. Voilà pour moi… et depuis on ne parle plus d’argent quand on évoque une session de Poker, mais tous les autres aspects…. et là je dois dire que les discussions sont plus passionnantes ( ex : KT à Dublin, Les 4 Accords de Toltèque, Jared, Espérance de gain…)
Espérant avoir apporté un éclairage avec ma petite expérience personnelle.
GG à tous
Topic très intéressant vraiment, vos témoignages me font un peu changer ma façon de voir aussi, je me dis que y a vraiment plusieurs façons nuancées pour aborder la questions avec ses proches. Ca dépend en fin de compte pas mal de notre propre personnalité, et de celles des gens à qui on s’adresse… Définitivement, ça pourrait être un très bon sujet de débat en radio, voire Vidéo peut-être, j’aimerai bien faire quelque chose là dessus…
Ou même, un ebook qui aurait pour titre « Le poker expliqué afin de rassurer ta maman »
Continuez à en parler c’est super intéressant.
@DalzZheimer : C’est pass que je veux que ça reste secret. Le problème est que je sais pas comment leur en parler.
Finalement, les meilleurs arguments pour en parler c’est de parler de BRM et du côté mathématique qui entoure le poker. Mais comment y font les fishs dégen qui dépsent 200€ pour jouer en nl400 ? xD
Ouaip, je pense que c’est le meilleur chemin à suivre pour en parler. Derrière faut qu’ils arrivent à comprendre que c’est pas parce que tu es censé être gagnant que tu vas gagner sur une période donnée, & ça peut poser problèmes à certains! Parce que dire « J’aurai du gagner 300 balles mais j’en ai perdu 100 » c’est pas forcément facile à comprendre
Je sais pas si les fishs dégen en parlent, faut voir si c’est des gens qui sont blindés & s’en foutent et pour qui c’est juste une façon de gamble, où si c’est des gens accros, mais bon c’est un autre débat!
Ce qui est difficile c’est que bien souvent, même en apportant les arguments les plus rationnels et carrés possibles, certaines personnes vont rester réticentes et campées sur leurs positions. Dans ce cas, ben y a pas grand chose d’autre à faire que de laisser la personne penser ce qu’elle veut, et tracer sa propre route!
Ce qui est difficile c’est que bien souvent, même en apportant les arguments les plus rationnels et carrés possibles, certaines personnes vont rester réticentes et campées sur leurs positions. Dans ce cas, ben y a pas grand chose d’autre à faire que de laisser la personne penser ce qu’elle veut, et tracer sa propre route!
Pourquoi je pense à l’interview de Patrick Bruel sur Stade 2 juste apres le Global poker master ?
Moi j’ai arreté d’en parler autour de moi sauf aux rares qui s-y interesse un poil. En faite le sujet est tres complexe à aborder parce qu’il faut se dresser contre la norme. Le probleme c’est que la norme elle est bien foutu, parce qu’elle à placée plein de défenses bien rodées sur sa route pour que tu ne puisse pas la briser : l’addiction, la moralité du jeu, la « soumission » des gens et probablement d’autres qui ne me viennent pas en tête immédiatement. Chacune sont tres bien construite et sont continuellement renforcée par le cinéma, l’opinion publique,etc…
Je m’explique juste sur ce que j’entend pas la « soumission » des gens. Je veut dire par la qu’une norme ne veut absolument rien dire si personne ne s’y refere. Prenons le cas du code de la route par exemple . Tout le monde reconnait l’importance du code de la route. Du coup, meme si on est pas d’accord avec tout, tout le monde se conforme à celui-ci plus ou moins assiduement, parce que si une personne ne le fait pas, elle s’expose à des dangers plus ou moins graves directement induient par la contestation du code.
Vous voyer ou je veut en venir ? avant de redéfinir la norme, il faut déja initier la volonter à la personne de se dresser contre elle. Lui faire comprendre que l’opinion de la société, bien qu’elle soit référente, n’est pas forcement juste. et ça, c’est déja un défis en soit. Dans l’exemple ça reviendrai à constester l’interet du code de la route. Pas une mince affaire tout ça…
(et ce n’est qu’une des entraves sur le chemin de la norme)
Pourquoi je pense à l’interview de Patrick Bruel sur Stade 2 juste apres le Global poker master ?
Haha je la connais pas mais j’irai jeter un oeil! ^^
Sinon ben oui, la norme n’est pas forcément juste en soi, mais par contre en effet, la contester est très compliqué… Car elle est imprégnée dans le cerveau des gens comme « normale » justement, et donc comme une référence. Du coup remettre en question un truc très profondément ancré, c’est un peu galère, mais c’est pareil pour nous tous, à différents niveaux.
On a tous des croyances et préjugés complètement faux ou stupides, mais même face à l’évidence on va continuer de faire un déni de réalité!
Par exemple pour ma part j’ai toujours tendance à penser que Nasty est un peu feignant et pas très discipliné alors qu’en fait… Oh wait!
Haha je la connais pas mais j’irai jeter un oeil! ^^ Sinon ben oui, la norme n’est pas forcément juste en soi, mais par contre en effet, la contester est très compliqué… Car elle est imprégnée dans le cerveau des gens comme « normale » justement, et donc comme une référence. Du coup remettre en question un truc très profondément ancré, c’est un peu galère, mais c’est pareil pour nous tous, à différents niveaux. On a tous des croyances et préjugés complètement faux ou stupides, mais même face à l’évidence on va continuer de faire un déni de réalité!
- Lire les 4 accords toltèques;
- Si pas encore émancipé, retour au n° 1
- Sinon, passer au livre suivant de Don Miguel Ruiz
lol
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.