- Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pe4nuts, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
j’ai profité d’une remise en question sur mon poker (temps,objectifs,passion…) pour travailler un aspect qui me parait essentiel le mental.
Ici je posterai dans l’optique de faire une auto thérapie et ainsi fixé mes objectifs, faire un bilan sur mon jeux et mon mental pour progresser à l’aide du livre de Jared. Vos commentaires sont les bienvenus.
Malgré un emploi du temps pro et perso bien chargé avec un mariageen préparation et une dernière année de thèse très dense
je vais m’employer a posté régulièrement. Cette semaine je vais faire un bilan et clarifier mes objectifs.
Pour ce post comme pour les suivants je m’excuse par avance pour les fautes, je me soigne progressivement en écrivant et en lisant beaucoup mais je crois que j’ai été trop dissipé dans mon enfance pendant les cours de français.
Sur ce je vous dis a bientôt
Cool, nice initiative! Concrètement tu veux bosser quoi sur le mental? Curieux aussi de voir tes objectifs, temps, passion, etc…
Je réfléchis moi-même énormément là-dessus ces jours-ci car je me rends compte que beaucoup de joueurs sont totalement « bloqués » entre le poker « passion / plaisir » pour le kiffe et divertissement pur, et le poker pour gagner de l’argent / arrondir les fins de mois. Bien souvent, il est difficile d’avoir les deux à la fois, surtout quand on n’a qu’un temps limité à consacrer au poker!
GL à toi en tout cas!
c’est excellent de voir que dans ta réponse il y a exactement un point bloquant pour moi à savoir si j’aime joué par passion ou si j’aime joué pour gagner un peu d’argent. Je crois que certain problèmes mentaux viennent du fait que j’ai toujours hésité, résultats aidant ou n’aidant pas à choisir. Du coup quand je joue je prends beaucoup de plaisir a gagner des tournois sans enjeux financier mais j’aime aussi quand il y a un billets a la clefs et du coup je rage aussi parfois quand je deep run pas sur 50 mtt ou alors que je deep run le plus petit buy in de ma session.
Clairement je veux travailler mon mental pour qu’il n’y ai plus que du positif a joué au poker malgré les mauvais coup et les downswing. Je ne crois pas avoir déjà joué avec mon argent donc je devrait être détaché de l’aspect financier et prendre seulement le positif mais quand on fait plusieurs perf a 4 chiffres a fait chié de ne pas en faire chaque mois…
Si tu cherche un cas d’étude je pense être un bon client d’un joueur ne sachant pas vraiment s’il joue pour le plaisir ou pour gagner un peu d’argent. Idéalement j’aimerai faire les deux.
Je penses que mon premier travail et de vraiment poser mes objectifs en terme de :
- attentes vis à vis du poker (online ou live)
- performances (augmenter le % d’itm, corriger des leaks techniques)
- temps consacrer au poker
il faut aussi que je me pose pour savoir se que j’aime et pourquoi je joue.
Quand tu dis « Clairement je veux travailler mon mental pour qu’il n’y ait plus que du positif à jouer au poker malgré les mauvais coups et les downswings », sache que je pense que c’est impossible. Ce genre de désir est typiquement ce qui peut te tilter encore plus!
La souffrance et le négatif font partie intégrante du poker, le but pour moi n’est pas du tout de ne chercher que du positif ou de « tout le temps bien vivre le poker malgré les bad beats et downswings ». Le but pour moi est simplement d’apprendre à vivre « au mieux » ces périodes négatives inévitables. En gros, tu auras toujours du négatif, de la colère et de la frustration. Mais les émotions s’inscrivent toujours dans une intensité et une durée. Par exemple peut-être qu’avant ta colère était de 10 (sur une échelle de 1 à 10) et durait 4h après le tournoi perdu. Avec le travail ta colère pourra réduire pour être de 7 sur 10, et ne durer que 2h. Et avec du travail régulier et long terme, ta colère peut n’être que très faible, et ne durer que quelques secondes.
Tu joues forcément en partie pour l’argent, et en partie pour le plaisir. Mais ce que je conseillerai aux joueurs (et ce que je vais conseiller d’ailleurs dans des futures vidéos) c’est déjà d’évaluer le temps qu’ils ont à consacrer au poker. Ensuite, je conseillerai de jouer en très grande partie pour le plaisir pur, et de ne rechercher uniquement ça quand on joue, en ne voyant les gains potentiels que comme du bonus éventuel! Attention, jouer pour le plaisir n’empêche pas de travailler son jeu, réfléchir stratégie et échanger, au contraire: la théorie du poker est une immense source de plaisir tellement c’est kiffant! Mais jouer pour le plaisir signfie qu’on abandonne l’idée d’avoir de grosses attentes côté financier. En gros y faut se dire: Mon but c’est juste de pas me broke, et tant mieux si y a des gains à la fin de l’année!
Ensuite si avec le temps et l’expérience on voit qu’on adore le poker, et qu’on a pas mal de temps à y consacrer, là on peut se fixer des objectifs en terme de gains, afin de compter sur ça pour arrondir ses fins de mois ou autre. Mais je pense qu’il faut pour ça au moins 15h / semaine à y consacrer, et une approche très « pro » et disciplinée, ce qui est déjà moins fun et demande quelques sacrifices!
Si tu veux on peut se faire une vidéo ensemble sur ce thème, en mode discussion / cas d’étude concret, je pense que ça pourrait aider beaucoup de membres, en espérant bien évidemment t’aider toi avant tout!
GL en tout cas!
Merci pour tes réponses,
Tu as raison sur le fait qu’on ne peut pas effacer la colère mais je voudrais arrivé a plus etre en colére ou irrité aprés un session. donc il faudrait que je sois a des niveau moindre de colère et que je trouve un rituel pour évacuer la colére en cours et en fin de session si elle est là. Avant j’ai été plusieurs fois à 10 ( les souris non fillaire ca vole bien…) mais maintenant je suis plus cool.
C’est clair je joue au poker mais je suis aussi interéssé par la stratégie du jeu, les stratégie court terme et long terme , les fois ou j’arrive a lire un adversaire ou alors à apprendre quand quelqu’un me possède a la table. Je joue clairement pour le plaisir car je mets autant d’energie a gagné un ticket pour le WiPT ou une home game qu’a bien joué dans un main event mais les frustration ne sont pas les mêmes en cas de contre performance.
Pour la vidéo c’est avec plaisir que je continuerai ma « thérapie » avec un exercice comme cela. Je pense que la discussion est plus enrichissante que la réflexion tout seul.
Dans le livre de Jared il est écrit que les émotions sont bonnes pour le poker tant qu’elle ne sont pas excessives tu penses que c’est valable pour la colère aussi ?
A+
Dans le livre de Jared il est écrit que les émotions sont bonnes pour le poker tant qu’elle ne sont pas excessives tu penses que c’est valable pour la colère aussi ?
Oui tout à fait, en réalité les émotions ne deviennent un soucis que lorsqu’elles t’empêchent de jouer ton A-game, ou te bloquent pour faire du volume / travailler ton jeu. La colère peut être très bonne si tu es en colère contre toi-même par exemple, ça peut te pousser à te dépasser. Mais si la colère t’empêche de penser de façon réfléchie aux tables et te pousse au tilt, là c’est problématique!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.