- Ce sujet contient 13 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jazzyrobby, le il y a 10 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Mardi 17/09/2013, j’ai fait ma première partie technique à la Club Poker Radio en tant qu’animateur.
Vous trouverez le lien de l’émission ici : Club Poker Radio
Après chaque chronique, je vous ferez un petit article pour vous présenter une variante et vous donner selon moi les meilleures adaptations à faire pour un joueur de no limit qui désire voir de nouveaux horizons.
Fixed Limit Hold’em (flhe)
« Un bon joueur de limit fera sans trop de difficultés un bon joueur de No limit. La réciproque est rarement vrai »
Avant toute explication, j’avais envie de commencer cet article par cette morale pokeristique simple mais qui résume bien la situation
Vous ! Joueurs de No Limit ! Oubliez tous vos à priori, vos automatismes !
Il va falloir repartir de zéro, car débuter le limit hold’em en pensant être un bon joueur de Nlh qui va s’adapter facilement « après tout c’est juste un jeu ou on clickback tout le temps », c’est la meilleure façon de se planter…
Pour les joueurs qui ne connaissent pas du tout ce jeu, voici une explication du déroulement des mises lors d’un coup de flhe:
Explications des mises (Table 2€/4€)
Sb = 1€
bb = 2€
Big Bet = 4€ (soit 2bb)
Relances préflop et flop = en fonction de la big blind et capées à 4 (ça peut varier 3 ou 5 en fonction de la pokerroom)
Turn + river = mises en BigBet
Maintenant que nous avons tous compris comment miser, il est temps de voir les différences et les adaptations à faire en conséquence pour réussir notre transition.
Différence/adaptations
Voici selon moi les deux plus grandes différences qui vont avoir un impact très important sur nos ranges
– Pas de fold equity (surtout préflop)
3bet pour value ou pour casser les cotes des joueurs suivants (iso.)
– On va Beaucoup + au showdown (25/30% en nlh vs 40/45% en flhe)
Un joueur de limit cumulera plus d’expérience postflop qu’un joueur de No Limit. En effet, le joueur de flhe ira en moyenne 50% de fois plus à la river !
J’ai choisi d’expliquer les adaptations street by street
Préflop
+Jouer plus de mains
Tout les broadways prennent de la valeur
+Défendre + nos blinds
Le jeu OOP est beaucoup moins problématique qu’en nlhe.
+on ne foldera pas vs 3bet
des mains comme KT KJ que l’on foldera la plupart du temps en nlhe de peur d’être dominé ne seront pas fold préflop en nlh.
– Setmining!!!
Attention aux petites paires, de 22 à 66 je conseille de les fold UTG et de les ouvrir seulement aux boutons. Le setmining est beaucoup moins rentables qu’au nlhe car nous n’avons pas la possibilité de prendre le stack de vilain. On peut cependant les calls quand le pot devient MW.
– 3bet light !
Aucun intérêt de 3bet light un villain reg ou fish, car notre fold equity n’existe tout simplement.
Remarque : on peut cependant faire grossir le pot préflop, pour s’offrir les cotes postflop ou se construire une FE pour la suite du coup.
– Slowplay
Il faut prendre le + de bet possible en limit quand on a les nuts. Le slowplay est donc peu utilie. Le move classique reste le call flop pour checkraise turn car les mises augmentent.
= relancer pour ouvrir
Comme au nlh, il est préférable de toujours relancer quand on veut rentrer dans un coup.
La stratégie dans son ensemble sera donc tournée vers des ranges mergées La polarisation n’est plus adaptée sans fold equité.
Stratégie de jeu mergé : grosses mains + mains moyennes
Pas de FE = Pas de Polarisation
FLOP (mises en bb)
+continuation bet
Un paradoxe du flhe est que hero possède moins de fe cependant il se doit de cbet plus souvent qu’au nlh. (en moy. =%cbet en nlhe est de 70% contre 90% = en flhe)
En limit, le cbet va très souvent s’effectuer en 2 temps, flop + turn. Le bet flop nous permet de construire notre fe
+ Checkraise
C’est LE move du limit, très souvent utiliser au flop car « peu couteux », sur le .fr beaucoup de joueurs vont le faire au flop est give up turn.
En limit n’hésitez pas à élargir votre range de CR, il va falloir y intégrer des TP, draws, nuts…
TURN (mises en BB = 2bb)
Le deux barrel devient très important en flhe car c’est sur cette street que l’on récupère de la fe.
! Calcul des cotes très important !
A noter que sur le .fr, il faut faire attention aux relances sur la turn. Les joueurs faibles/moyens vont avoir tendance à toujours call leurs draws et à seulement relancer leurs mains fortes
RIVER (BB)
+ Thin value
TRES important, la thin value devient la règle, le nombre de bet étant réduit, manquer un bet est une erreur importante. Quand vous vous retrouvez dans un pot HU river, si vous êtes IP avec une TP (peu importe le kicker) si vous faites face à un check il faudra bet 99% du temps. Il n’est pas rare de se faire call par A high ou bottom pair river, le pot est important et la tentation de call 2bb pour voir est grande.
Les lines de check/check river sont quasi inexistantes.
En conclusion, le jeu postflop en limit requiert plus d’agressivité qu’en nlh. Globalement, on préfèrera la relance au call. Les calculs de cotes deviennent une obligation pour éviter d’être perdant sur le long terme (particulièrement sur la turn).
La tentation de devenir CS dans ce jeu est énorme, après tout si on call flop, turn et river on perd « seulement » 5bb. Sauf qu’il ne faut pas oublier qu’on va au showdown 2x plus qu’au nlhe, cette erreur va finir par couter cher !!
Vous avez les cartes en mains pour commencer le flhe du bon clic de souris
! ATTENTION !
Au tilt, les badbeat peuvent être plus fréquents quand nlh. Le jeu poussant la plupart des joueurs à devenir CS, les suckout sont nombreux et un joueur de No Limit ne comprendra pas pourquoi et surtout comment, vilain arrive à la river avec une telle poubelle.
Gros tilteur passez votre chemin sur le limit ou alors faites-vous violence pour apprendre à vous contenir et à maintenir votre A-game le plus longtemps possible
! ATTENTION !
Nice Post, très compréhensible, qui peut permettre d’éviter pas mal d’erreur si on se lance dans une transition
Merci ShiShi pour ce résumé de connaissance/stratégie ! Maintenant direction le streaming de la radio
guimath said
ca a l’air marrant ton truc, on en trouve sur le .FR ? sur quel room ?Il faut reprendre l’historique du poker depuis le début.
dryas said
je vais lire ca avec grand plaisirtu comptes faire des vidéos pour accompagner tes fiches?
Pour le moment ce n’est pas prévu
guimath said
ca a l’air marrant ton truc, on en trouve sur le .FR ? sur quel room ?Oui, mais malheureusement le rake du .fr est trop élevé pour espérer avoir un bon winrate en limit.
Quasi imbattable avant la 5/10 imo.
Pour les rooms principalement party et PS.
Hé hé, merci c’est sympa de pouvoir avoir ces petites fiches, j’ai bien écouté l’émission du CP mais je n’avais pas tout retenu . thx
Pour les tirages couleurs et open handed post flop, comment on les joue? D’un coté on a la cote directe pour toucher flop et turn en faisant la CS. de l’autre on a une cote implicite max si on touche d’une BB si l’autre joueur à une paire par exemple mais cote implicite faible dans le sens ou on pourra pas lui prendre tout son tapis. en plus on peut pas vraiment transformer un tirage raté en bluff river car très peu de fold équity en misant 1 BB river. donc les tirages ont l’air assez problématique à jouer
Merci Shishi pour ces chroniques que je trouve très intéressante et très clair.
Il faudrait que ces feignasses de la CPR de laisse l’antenne un peu plus souvent. Mais c’est une belle première en tant que chroniqueur.
Du coup tu dois rester cool sur les shoots dans la cuisine pour pouvoir expliquer ces variantes ?
edou1 x said
Pour les tirages couleurs et open handed post flop, comment on les joue? D’un coté on a la cote directe pour toucher flop et turn en faisant la CS. de l’autre on a une cote implicite max si on touche d’une BB si l’autre joueur à une paire par exemple mais cote implicite faible dans le sens ou on pourra pas lui prendre tout son tapis. en plus on peut pas vraiment transformer un tirage raté en bluff river car très peu de fold équity en misant 1 BB river. donc les tirages ont l’air assez problématique à jouerQuand on a un tirage flush+quinte au flop, il faut raise pour atteindre le cap. Bet turn ou bet/call turn. On a une bonne équité surtout si on rajoute 2OVC au flop.
Grgou77 said
Merci Shishi pour ces chroniques que je trouve très intéressante et très clair.Il faudrait que ces feignasses de la CPR de laisse l’antenne un peu plus souvent. Mais c’est une belle première en tant que chroniqueur.
Du coup tu dois rester cool sur les shoots dans la cuisine pour pouvoir expliquer ces variantes ?
Ty
C’est déjà très cool de leur part de me proposer de faire une petite chronique de temps en temps et ça me laisse le temps de faire mon max pour faire une chronique qu’y j’espère sera de qualité !
Au niveau des shoots faut calmer (un peu quoi), ça va pas le faire si je prend le micro rond comme une queue de pelle
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.