- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pe4nuts, le il y a 8 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
C’est l’histoire d’un jeune joueur de poker.
Sa carrière a débuté il y a quelques mois. Sans trop de conviction, il a testé un peu tous les formats existants, est parti de rien et a tant bien que mal monté une petite bankroll d’environ 300 euros. Etudiant, c’est une somme qui représente beaucoup pour lui. Jusqu’ici, il a toujours été sage, conscient de son niveau et de ses limites. Mais voilà, ce soir, c’est différent. Ce soir, ça ne va pas particulièrement bien, et seul dans son appartement, il ouvre son lobby.
Sans trop savoir quoi faire, sans aucune envie particulière, il regarde les tables une à une. Parmi elles, une se distingue. Un petit logo indique la présence d’un Team Pro Winamax, Kool Shen. Pas dans son état normal, il ne se rend même pas compte qu’il clique sur « s’asseoir ». Le montant de son compte s’affiche, et nonchalamment, il coche l’auto rebuy et pose 100€ sur la table. Soit un tiers de sa bankroll. Pas fou, il joue très prudemment au début. Mais énervé contre le monde extérieur, pour des raisons n’ayant aucun rapport avec le poker, il commence à perdre les pédales, et oublie ce que représente pour lui ce qu’il joue. Chez un joueur de poker, se détacher de l’argent est soit un énorme avantage, soit un énorme inconvénient.
Quand tu réalises que tu mets en jeu 1/3 de ta roll comme un crétin
Après quelques orbites à se chauffer, notre joueur ouvre AK au bouton. Pour la deuxième fois de suite, Kool Shen 3bet. Décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds, Hero décide brillamment de faire tourner la molette de sa souris, et de 4bet. La réaction adverse ne se fait pas attendre, et c’est bien une pile de jetons représentant 100€ qui est demandé à notre jeune grindeur s’il veut poursuivre dans le coup. Tremblant, il prend tout à coup conscience de la réalité des choses. L’adrénaline monte, et il clique sur le bouton call, en espérant ne pas être dominé. Par chance, le rappeur retourne une paire de dix, et nous voilà parti pour un flip somme toute banal. Le coeur de notre joueur fait un bond lorsqu’il voit apparaitre un as au flop, et il lui faut quelques dixièmes de secondes pour s’apercevoir que cet as est accompagné d’un dix. L’adrénaline redescend dès la turn, avec l’apparition du dernier T du paquet, offrant carré à Kool Shen et nous laissant drawing dead avant même la river.
Quand c’est toujours la même chose pour les flips
L’injustice pointe immédiatement le bout de son nez. « C’est toujours la même chose, c’est toujours le pro qui gagne ce genre de coup » peut-on deviner en pointillés dans son esprit. Réalisant qu’il vient de perdre 25% de sa roll, Hero a la brillante idée d’enrager et de vouloir récupérer la somme, plutôt que d’arrêter les frais. Quelques mains plus tard et à la suite d’un combo «raise, pot, pot, shove », c’est un deuxième buy in qui s’en va. La bankroll retombe sous les trois chiffres, et le risque de brokage est proche. Sous le coup de l’émotion, les larmes de rage commencent à perler au coin de ses yeux, mais dans un éclair de lucidité jusque la insoupçonné, il éteint directement son ordinateur. Quelques minutes plus tard, il le rallume, et le choc laisse sa place à l’effroi. Il réalise qu’il vient de perdre plus de 65% de son capital en quelques coups. Il réalise qu’il aurait pu jouer cent tournois à deux euros à la place, ou qu’il aurait pu tout simplement se faire plaisir à côté avec ce montant. Depuis ce jour, il parait qu’Hero s’est juré de ne plus jouer au-dessus de ses limites, et de ne plus lâcher un seul buy in dans ce genre de conditions.
La route est encore longue, mais quelques années après, le pari est tient toujours.
P-A
Ben dis donc je connaissais pas cette histoire PA, j’ai fait à peu près la même à mes débuts il y a 10 ans aussi… Lear to fail or fail to learn comme on dit!
En effet depuis ça se passe quand même bien mieux hein!
Toujours un plaisir ces articles, ça se lit tout seul!
J’ai versé ma petite larme
Plus sérieusement j’ai « shoot la 100 » il y a 5-6 ans, j’avais à peine 10BI après une soirée arrosée. je défend T9o en bb, je flop deux paires, CR, tout part au flop vs AA, et le board paire en ma défaveur. Je n’ai plus jamais joué hors BRM.
J’ignorais que cela t’était aussi arrivé PA…
Enfin, je vous admire, Pe4nuts, Dw.Zaba et toi : il semblerait qu’une telle mésaventure vous suffise pour rentrer dans le rang et savoir gérer votre bankroll à tout jamais. Ce qui est loin d’être mon cas…
Héhé, comme quoi une bonne claque ça fait pas de mal hein ! Les fameuses trois paires que certains joueurs affectionnent tant :0081:
Eh oui Blixa, j’étais jeune, innocent, naïf, broke …
Mais depuis ça m’a suffit et ça m’a permis de savoir que c’était interdit le spew !
ahah excellent cette petite anecdote , surtout que ça a l’air de finir sur une bonne conclusion .
Grinder micro MTT une fois j’etais monté a 600€ de roll , j’ai decider d’aller en 6max NL50 , chauqe pot etait 3bet a table et j’ai reperé ce joueur qui surjouait ces mains , en HU IP contre lui apres l’avoir iso , me voici sur un flop AcKcX avec AK en main , il a donk AI 3x le pot j’ai snap contre son FD qui a hit river ….fou de rage d’avoir perdu ces 50€ j’ai decider de recaver sur une autre table et de bluffer un coup que j’ai 4bet air preflop …..effectivement je n’ai jouer qu’un coup…
depuis je gère aussi ma bankroll (mtt exclusivement) qui grimpe sans s’arreter lol , mais avec une tres grosse profondeur de jeu 300BI minimum par table et 5% de roll /session au max….
GL aux tables !
Dure pour un étudiant qui a monté une bankroll !!!! mais cela nous arrive a tous !!! J’aurais tout envoyé egalement ( notre Ego ) et puis c’etait Kool Shen en face !!! Ha le poker rester maitre de ces emotions c’est le plus dure !!!!! :0027: :0027:
moi on peu m’appeler spewman après une bonne claque le moi dernier ( broke ) mdr j’ai bien compris ma douleur du coup je rattaque la nl10 j’ai une question un peu banal est ce que 40 caves suffit soit 400e la gestion de BK n’est pas mon fort .
sinon très bonne article un mélodrame un poile marrant
Oui, heureusement la conclusion est heureuse
Ahah, au final ça nous est tous arrivé, et l’important c’est d’en tirer une bonne leçon!
Merci pour le retour! Bon courage pour la remontée de roll, si tu suis un bon BRM c’est déjà 50% du taf qui est fait
Ton spew m’a refait penser au mien il y a quelques années. J’avais obtenue ma qualification pour un tournoi grâce à un challenge hebdomadaire CG (Sir Cuts/Cuts Killer pour ceux qui s’en souvienne). J’ai finalement terminé 3ème du tournoi et empoché la somme de 600 euros!!!!
J’ai tout spew dans la semaine qui a suivi en NL20/30/50 alors que j’étais break even en NL10. Je me sentais invincible, sur un petit nuage après me perf, je dois dire que ça ma foutu une claque monumentale. Depuis plus aucun écart de bankroll à signaler, je suis devenu sage
J’ignorais que cela t’était aussi arrivé PA…
Enfin, je vous admire, Pe4nuts, Dw.Zaba et toi : il semblerait qu’une telle mésaventure vous suffise pour rentrer dans le rang et savoir gérer votre bankroll à tout jamais. Ce qui est loin d’être mon cas…
Learn to fail or fail to learn…
Après en effet on n’apprend pas toujours de ses échecs, et ça ne suffit pas toujours à se corriger et s’améliorer. Mais quand tel est le cas c’est souvent qu’il y a un leak mental assez profondément ancré à l’origine. Et ça prend beaucoup de temps pour en comprendre les causes, comprendre les solutions qu’on peut y apporter, et appliquer ensuite patiemment les solutions. Good luck en tout cas!
hello
bon ben idem
dans la peau du jeune qui veut tout casser, voyage au pays de la nl 100 histoire de leur montrer..
AA 3b, 4b par vilain, all in…..201.50 e ds le pot, je m’voyais déjà…il a 77…..et touche
étonné de se move je lui fait cette remarque : 77 ?????
il me répond : gamble
et la c marrant, mais direct dans mon esprit je me dis qu’effectivement si j’avais genre 10k e en bk, j ‘aurai pu gamble, que le poker c avant tout un jeu d’argent, et qu’on sait pas qui on a en face..donc retour en micro et au boulot
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.