- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par robintraps, le il y a 10 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 11 ans
- 63 messages - 1
Bonjour,
Je suis en NL2 et ma courbe sur mon tracker n’arrête pas de faire des vagues, ça montes doucement et bim ça redescend. Je me dis que si ça continue comme ça, je moove pas en NL5 avant des années là.
J’ai aussi l’impression d’énormément perdre d’argent sur mes mains premiums ou en bad beats. Par exemple sur ma dernière session, j’ai perdu 4 caves dans les premières minutes de jeu et bonjour la galère pour les reprendre. A la fin de ma session, j’en avais repris 3 mais du coup je suis qu’en même en perte d’une cave et ça arrête pas de m’arriver, je gagnes, je perds, je gagnes, je reperds etc…
Gagner un jour et perdre un autre va t’arriver trèèèèèèèèèèèèès souvent, ça s’appelle la variance. Parfois aussi tu vas run good pendant beaucoup de sessions et puis boom ensuite tu run bad. C’est tout simplement normal.
En revanche, fais des review de tes sessions et poste des HH pour avoir des avis. Demande toi si la line que tu prends est la meilleure ou pas.
Peut etre aussi que tu tilt ou spew parfois même si tu n’en es pas conscient. Analyse à froid tes HH ça permettra de mieux comprendre pourquoi tu gagnes ou perds.
Il te faudra aussi un grand nombre de main pour tirer des conclusions sur ton jeu (50 ou 100k hands)
As tu un tracker, si oui poste tes stats et ta courbe avec l’allin ev
Bon courage à toi
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 130 messages - 2
Salut Siips,
Quand tu dis « J’ai aussi l’impression d’énormément perdre d’argent sur mes mains premiums ou en bad beats » , c’est en fait une vision biaisée de la réalité car le (le tien et tous les autres^^) « cerveau » (pour simplifier) retient d’abord les événements négatifs ( voir vidéo de Pe4nuts sur la souffrance et la variance au poker).
Quand tu gagnes de l’argent avec une premium, « rien à signaler » pour le cerveau , « c’est normal »
Quand tu perds avec une main bancale, « rien à signaler » pour le cerveau, « c’est normal »
Quand tu perds avec une premium, en terme de la théorie des jeux c’est normal (même avec AA vs 72o tu ne gagnes pas à 100%), mais pour le cerveau , « c’est anormal » car il ne comprend pas les probabilités , d’où le tilt d’injustice , etc.
Mais en réalité prendre des bas beats ( = perdre avec une main qui était largement devant) = normal au poker, ça s’appelle la variance , on ne peut rien y faire : par contre on peut agir contre les effets sur ton mental (= tes réactions) afin de devenir le moins affecté possible et d’accepter la réalité de la variance.
C’est ce qu’il y a de plus difficile à faire au poker et cela nécessite souvent un travail sur soi approfondi ( méditation par exemple).
Tu évoques enfin les pertes de 3 à 4 caves : il faut savoir que un swing de 5 caves c’est normal au poker ( voir videos théoriques de Pe4nuts sur la variance) et d’être breakeven sur 10KH c’est aussi normal. Cela fait parti des réalités qu’il faut d’abord affronter, puis comprendre, puis enfin accepter ( le plus dur mais c’est faisable).
Chaque grand voyage commence par un petit pas…
A bientôt!
:smilejap
- Inscrit depuis 11 ans
- 63 messages - 1
Merci pour la réponse,
Voici ma courbe en NL2 du coup sur environ 7000 mains joué (à noter que je viens de perdre 3 caves il y a même pas 10mn) :
- Inscrit depuis 11 ans
- 63 messages - 1
Merci Zenkhan, je viens de voir ta réponse
Je pensais que je savais rester calme mais aujourd’hui c’est vraiment pas mon jour, je viens de perdre encore une cave tout à l’heure et là pour la première fois depuis que j’ai commencé le poker j’ai tilté comme jamais et j’ai respiew une cave derrière. 9a m’as un peu dégouté pour le moment là.
Je viens de perdre près d’un quart de ma bankroll en 1 journée et pas sur un sample énorme en plus. Du coup je sais pas trop quoi faire, si je continues ou si je fais une pause d’au moins quelques jours pour méditer. J’ai l’impression (et c’est très con à dire je sais) que plus je m’améliores, plus je perds d’argents.
Monter descendre, monter, descendre, de 2 3 5 10 caves parfois, ca rentre presque plus dans du swing naturel que dans du downswing puis upswing. Effectivement la variance peut être fulgurante parfois.
Peut être que tout en progressant, tu joues un jeu plus à risque / agro, donc plus high variance. Peut-être étais tu naturellement plus nit weak avant, ce qui diminuait fortement les gros pots gagnés mais aussi très fortement les gros pots perdus
Mais effectivement, idéalement, il faudrait réussir à voir le poker uniquement sur le long terme et se détacher du résultat avant 50.000, 100.000 mains ou même beaucoup plus.
Les minis pause ne font pas de mal, pour digérer. En profiter pour moins jouer et plus review / travailler son jeu peut être un bon compromis.
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 130 messages - 2
Salut Siips,
Dans ta réponse, je comprends que tu joues very short bankroll « Je viens de perdre près d’un quart de ma bankroll en 1 journée et pas sur un sample énorme en plus ». C’est une des clefs du poker moderne : le bankroll management (BRM) . Sans le BRM , tu ne peux pas jouer sereinement au oker et tes chances de voir le long terme sont fortement réduites
Ca sert à plusieurs choses :
1) absorber les swings à chaque session ( surtout que tu sembles jouer aggro ^^)
2) absorber les périodes de bad run ( ça peut aller jusqu’à 20 à 30 caves de suite)
3) être en bonne condition psychologique pour jouer la prochaine session ( ce que tu n’es plus de toute évidence)
4) pouvoir jouer un jeu de qualité sur le long terme ( le court terme tout est possible !)
5) A pouvoir up dans certaines conditions
6) avoir un fond de roulement dont on a pas besoin pour vivre
Bref, la Bankroll, c’est capital ( sans mauvais jeu de mots). C’est à mon avis la qualité première du bon joueur de poker !
Nb : selon les auteurs ils conseillent d’avoir en bankroll 70 à 120 caves de la limite habituelle ( 70 caves mini comme cela tu peux absorber un bad run de 30 caves et il te reste encore 40 caves est un strict minimum absolu).
Je te conseille 100 caves, même si cela parait beaucoup en NL2.
Ton jeu n’en sera que meilleur et plus relax !
A++
Salut,
Comme beaucoup d’autres je te dirais oui c’est normal que ta courbe fasse des vagues that’s poker comme ils disent. Mais après essayes peut-être ne serait ce que pendant 1 heure ou 2 d’analyser profondément ton jeu. Il y a beaucoup de manière de faire, chacun ayant ses préférences. En plus tu as un tracker donc cela ne sera pas très compliqué.
Si tu ne sais pas comment faire tu peux démarrer par trier tes stats par position. Des fois, tu peux avoir des surprises (genre tu rentres + dans des coups en MP qu’au Bu par exemple). Analyses tes coups perdus essentiellement au Bu, Sb et en Bb qui sont je pense les 3 positions où les gens perdent le + d’argent.
Et tu te rendras peut-être compte que tu as par exemple perdu 2 ou 3 caves parce que tu es rentré dans des coups en Bb avec une main moyenne et qu’au flop tu payes car tu as un petit quelque chose idem turn idem river ou tu payes un overbet te disant qu’il bluff. :0081: . Genre de choses que tout le monde à déjà fait lol.
Après dis toi également que les swings sont monnaie courante au pok. Simon disait dans une des vidéos qu’à un moment il a été breakeven sur 120 000 mains. Je ne connais pas ton volume de jeu mais si tu joues par exemple sur 4 tables, environ 10h/semaine ça te fera 10 MOIS de jeu pour au final être gagnant de 0 euros. Une fois que l’on sait cela, on relativise lol.
Bon courage à toi en tout cas.
++
Salut siips,
Une courbe de 7k hands ne représente qu’un très petit sample qui peut représenter qu’une ou deux sessions de grind d’un joueur régulier donc ne tire pas trop vite le signale d’alarme
Ok c’est frustrant de ne pas avoir des gains linéaires surtout quand on débute et qu’on n’est pas encore sur que notre style de jeu soit gagnant.
Mais des variations de +5 / -5 caves et plus encore t’arriverons régulièrement lors de tes sessions si ce n’est toujours et cela sans parler de good run ou de bad run. Faut s’accrocher
Comme dit au dessus, on pourra tirer de réelles conclusions dans plusieurs milliers de mains. En attendant continue à bosser ton jeu, à faire des reviews et à poster des mains sur le forum.
GL pour la suite.
A+
- Inscrit depuis 11 ans
- 63 messages - 1
Merci pour vos réponses, ça remontes le moral de voir qu’on est pas le seul à qui ça arrives
J’essaie d’envoyer du volume mais c’est pas simple quand même, je suis passé récemment sur 4 tables et je me vois mal avec 5 ou 6 tables vu que desfois je galère à tous gérer ;p
Par contre j’ai une question, c’est quoi l’all-in ev? Parce que la je sors d’une session avec 40c de gain et juste en dessous c’est marqué EV net 6$
Allin ev représente ce que tu devrais gagner ou perdre en fonction de ton % de chance de gagner quand ça part à tapis.
Ex : AA vs KK préflop tu joues un 80/20 donc quand ca part à tapis préflop pour 100bb effectives (le plus petit tapis des deux fait 100bb) tu devrais gagner en moyenne 80bb puisque tu as 80% de chances de gagner.
Du coup quand tu remportes le pot tu en gagnes en fait 100 du coup tu chattes de 20bb, Ta courbe verte sera au dessus de la courbe d’ev. Quand tu perds ce coup ta courbe vertes sera en dessous de ta courbe d’ev.
L’allinev représente donc tes gains/pertes théoriques.
NE te focalise pas trop dessus, ca ne prend en compte que les coups à tapis avant la river, ca ne prend pas du tout en compte les fois ou tu chattes ta flush/gutshot/set/DP avant que ca parte à tapis.
tu as de la chance, les posts ci dessus sont vraiment plein de bons conseils ! par contre, ne cherche pas à « envoyer du volume », ça traduit un sentiment d’impatience et c’est tout le contraire qu’il faut pour jouer son A game. Prends le temps de bien être à l’aise sur 4 tables avant d’en rajouter d’autres.
Pour l’all in EV, cherche un peu dans les posts technique, voir certaines videos de Pe4nuts ( il y a plusieurs mois) et tu trouveras. Sinon, simple avis perso, l’all in EV ne sert pas à grand chose si ce n’est de se dire soit qu’on chatte, soit qu’on a vraiment pas de chance et que le poker est vraiment injuste…
A+
- Inscrit depuis 11 ans
- 63 messages - 1
Non pas du tout, je suis pas impatient au contraire Mais j’entends partout qu’il faut faire du volume, du volume et encore du volume pour limiter la variance et moi perso je fais mon max pour le moment tout en prenant plaisir à jouer. Quand je regardes les vidéos de whatelse par exemple j’ai du mal à m’imaginer un jour jouer sur 16 tables ;p Après certes ça doit être une question d’habitude et de progression pas à pas.
Mais du coup si certains joueurs se break sur 100k hands, tu moove quand de limite si ça t’arrive ?
- BZH
- Inscrit depuis 11 ans
- 9 messages - 0
salut siips , certes les swings d’environs 5 caves sont monnaie courante , mais il est aussi possible de faire des sessions ou tu ne perdras rien ou tres peu . en effet si tu perd 4 caves et que tu arrive difficilement a les regagner , le fait est que tu arrive a les regagner quand meme donc ton niveau ne doit pas etre si mauvais .tu peut d’abord t’echauffer ,soit en commençant ta session par un petit freeroll ou bien en fictif bref un truc pas cher pour voir si tu est chaud ou pas , et le fait de faire une petite erreur et de paumer te donneras plus de confiance et tu feras encore plus attention quand tu commencera ta session en nl2.
aute chose tu ne precise pas si tu multitable, mais des fois le fait d’ouvrir 2 ou 3 tables peut aider a justement mieux selectionner tes mains sans etre impatient de jouer , ne pas jouer des mains trop bancales . voila donne nous des nouvelles de tes resultats a++
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.