- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
PtitSioux, le il y a 8 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
Bonjour à tous,
j’aimerai avoir vos retour sur ce sujet :
Qu’est ce que la stratégie au poker ? Comment utilise -t-on et met on en place des strategies au poker? En tournoi par exemple
Vous pouvez me donner des exemples si besoin pour mieux comprendre s.v.p
Ce que j’en ai appris est qu’un MTT se divise en trois parties.
1 : Début de tournois : C’est un jeu tight où c’est la préservation du stack qui prime. L’important c’est de monter un stack progressivement et d’éviter les pièges.
2 : La bulle : A l’approche de la bulle en fonction de son stack on passe en mode steal si t deep, midle on évite les deep sauf monstre en main et short en mode push or fold.
3 : C’est l’étape post bulle qui mène vers la 1/2 finale on passe en mode agression/ rétention.
Pour moi la stratégie au poker, comme n’importe où ailleurs d’ailleurs, c’est de déterminer le plan qui va être le plus optimal pour atteindre notre / nos objectifs.
Du coup il me paraît primordial dans un premier temps de vraiment définir nos objectifs de la façon la plus précise, claire et détaillée possible! Je ne m’y connais pas spécialement en MTT bien sûr, mais j’ai l’impression que les joueurs ont souvent 3 types d’objectifs différents:
1. Être ITM: le plus important pour eux c’est vraiment d’avoir leur buy-in remboursé et même un peu plus. Une fois l’ITM atteint, ils jouent juste pour la win et sont beaucoup plus « détendus ». Ils vivent comme un échec de ne pas avoir été dans les places payées. Ces joueurs s’en foutent de se retrouver après la bulle avec 6 big blinds et donc quasi aucune chance d’aller chercher la win, car le plus important est fait: ils sont ITM.
2. Jouer la win: le plus important est vraiment d’aller en TF avec une chance d’aller chercher la win. Donc ces joueurs n’ont pas « peur » d’aller chercher des spots EV+ même s’ils augmentent parfois le risque de bust du tournoi: si ça passe, ils auront un gros stack et auront plus de chance de deep run et aller chercher la win.
3. Se faire plaisir: J’ai l’impression que c’est ce joueur que je suis quand je joue un MTT. Je n’ai pas vraiment d’objectif de résultat, car je sais que la variance est énormissime. Si je fais ITM ou que je ship (ce qui ne m’est jamais arrivé obv
), je considère ça comme un gros bonus! Mais le but pour moi est de prendre plaisir à la table, être focus dans mes décisions et jouer comme mon feeling / envie me le dicte, sans me prendre la tête, tant pis si y a des spews ou quoi au milieu, ça me dérange pas!
Après je sais pas si ce que je dis t’aide mais ce sont des pistes! ^^
En MTT faut toujours jouer la Wine ( top 3 ).
Bien sur si tu joues pour t’amuser franchir la bulle et faire ITM ça peut être sympa, mais à mon humble avis c’est la pire des attitudes.
Il y a 3 étapes comme je l’ai dit plus haut et a l’approche de la bulle il serait dommage de pas en profiter et d’élever son agressivité. C’est comme la bulle de l’ITF ce sont les deux moments du steal et re steal, la seule bonne approche c’est chercher la wine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
yes merci à vous deux.
Dommage que personne d’autre ne vient donner son avis. Peu importe que l’on dise des bétises ou non, ce qui compte étant de participer et non de montrer ce qu’on sait ou ce qu’on ne sait pas.
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
pour information, j’ai posté la même chose sur le forum CP. J’ai eu 0 réponse !!! A partir du moment qu’on ne post pas dans le zoo, ca n’interesse personne
Les questions sont trop vagues. ça donne pas envie de se lancer dans un pavé de 57 pages pour répondre entierement à tes questions.
Qu’est ce qu’une stratégie ? Ben c’est un moyen de parvenir à ses fins et donc au poker gagner de l’argent ou s’amuser généralement.
D’une maniere générale, le principe de base pour poser une stratégie c’est :
– observer une situation
– Identifier ton besoin
– Identifier les points intéréssants de la situation
– formuler une stratégie qui prend en compte la situation pour parvenir à combler ton besoin.
C’est quelque chose qui fonctionne pour tout ce que tu veut dans et en dehors du poker. Ensuite la difficulté réside dans la la capacité d’identifier correctement tes besoins et la situation. Le bagage technique lui n’intervient que pour faciliter la résolution de ton probleme.
pour etre un peu concret, prenons deux exemple rapides :
I. tu souhaite travailler une stratégie globale.
1. situation : tu vient de t’inscrire sur un tournois deepstack 2 euros
2. besoin : tu veut gagner tout simplement
3. détails de la situation : BY faible = joueurs faibles, surement des grosses CS. début de tournois. Structure deepstack et donc le tournois va durer longtemps.
4. stratégie : beaucoup de jetons et de joueurs, les jetons qu’on gagne en début de partie ne valent pas grand chose donc (si tu as 10 millions d’euros ou 200 millions, tu est riche quand meme), alors inutile de prendre des risques des le début. Les joueurs sont faibles alors on va etre assez sérré lorsqu’on défend et assez large quand on value.
Au fur et à mesure du jeu, la situation et tes besoins changeront. la stratégie aussi du coup. Et voila comment on en arrive à la stratégie de base en trois temps énoncée par PtitSioux.
II. Tu souhaite travailler ta technique.
1. CG NL5 Tu détient 9Ts au bouton, et quelqu’un à relancé au HJ.
2. optimiser la rentabilité de ta main
3. etc….
j’ai pas poursuivis car les vidéos KT décrivent tres bien ce raisonnement mais sache que tu peut le faire pour travailler des trucs encore plus précis comme tes ranges, ton BRM, le barrel-bluff, etc…
Je suis rester large pour ne pas m’étendre. Sache que j’ai pris le temps de t’ecrire ça parce que c’est tres tres important si tu veut progresser. L’idée n’est pas de te fournir une idée préconçue comme on a tendance à le voir mais bien de soulignée l’importance d’etre capable de devellopper un raisonnement structuré pour retrouver ou au moins vérifier les « idées préconçues que tu pourra lire à droite et a gauche. »
Salut,
Je vais peut-être être à coté de la plaque par rapport aux autres mais selon moi, c’est toujours un peu le même plan à la table.
– Jouer ton meilleur jeu (plus proche du GTO)
– Observer la table (tendance des joueurs)
– Détecter les leaks
– Adapter ses ranges en fonction des leaks des adversaires
Après t’as la gestion du risque en MTT et dans certains SNG qui font parties d’une stratégie préétablie en fonction de tes objectifs.
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
merci astrena pour ta participation.
Elles sont justement volontairement vagues afin dee laisser chaque personne exprimer ce qu’elle souhaite.
Salut,
Je vais peut-être être à coté de la plaque par rapport aux autres mais selon moi, c’est toujours un peu le même plan à la table.
– Jouer ton meilleur jeu (plus proche du GTO)
– Observer la table (tendance des joueurs)
– Détecter les leaks
– Adapter ses ranges en fonction des leaks des adversaires
Après t’as la gestion du risque en MTT et dans certains SNG qui font parties d’une stratégie préétablie en fonction de tes objectifs.Ce n’est pas exacte concernant le premier et les deux derniers points.
Le jeu GTO n’est pas nécéssairement le meilleur. Il te garanti seulement de perdre le moins et de gagner le plus en moyenne contre n’importe qui simultanément. Par contre, si tu identifie une faiblesse chez ton adversaire, tu peut jouer un jeu exploitant qui sera plus rentable (et donc meilleur) mais en étant conscient que Vilain peut alors trouver un moyen de t’exploiter en contre partie.
Concernant l’exploitation des leaks adverses, tout ne repose pas sur les ranges. il faut aussi variées les lignes de jeu et les fréquences associées. la c’est pareil, on cherche à maximiser l’EV de nos décisions donc chaque variation doit etre faite par la motivation d’aller chercher l’option la plus rentable et non pas par pur envie de changer de stratégie.
Concernant la stratégie générale pré-établi, la encore ce n’est pas exacte. C’est une erreur fréquente de penser que la stratégie de départ est la seule stratégie. C’est faux car comme je l’ai dit au dessus, la situation changent entre le moment où tu commence le tournois et celui ou tu le termine. Il te faut donc sans cesse d’adapter à pleins de choses (stacks, stratégies adverses qui changent elles aussi, palier de gains qui fera entrer en compte l’ICM, etc…)
Apres ça n’empeche pas qu’il faut aussi avoir une stratégie de départ pré-établi. De ce fait tu pourra faire des ajustements prenant en compte la structure et le pool de joueurs avant meme que le tournois débute, et donc tes décisions seront déja plus rentable que si tu n’avais pas fait tout ça.
Pour info je n’invente pas tout ça. Je l’ai lu dans Expert no-limit Hold’em qui est un livre axé sur la GTO mais qui dit tres clairement que le jeu inexploitable n’est pas toujours le plus approprié.
En bref, le poker est tellement complexe que c’est une usine à Gaz
Il faut continuellement s’adapter à chaque situation et se remettre en question sans cesse sur la bonne stratégie qui en découle.
C bon, j’vais arrêter et jouer aux billes !
« Pour info je n’invente pas tout ça. Je l’ai lu dans Expert no-limit Hold’em qui est un livre axé sur la GTO mais qui dit tres clairement que le jeu inexploitable n’est pas toujours le plus approprié. »
Oui, je l’ai aussi, très bon livre au passage.
« Le jeu GTO n’est pas nécéssairement le meilleur. Il te garanti seulement de perdre le moins et de gagner le plus en moyenne contre n’importe qui simultanément. Par contre, si tu identifie une faiblesse chez ton adversaire, tu peut jouer un jeu exploitant qui sera plus rentable (et donc meilleur) mais en étant conscient que Vilain peut alors trouver un moyen de t’exploiter en contre partie. »
C’est bien ce que je dis en partant de base sur une stratégie GTO et dériver sur de l’exploit donc je te rejoins sur ce point.
Et pour la stratégie de tournoi, c’est sur que si tu arrive avec 5bb près de la bulle, tu va chercher l’itm avant tout.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.