- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Coolbreeze, le il y a 10 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Depuis quelques années, on va vu émerger un nombre incalculable de « techniques » lié au développement personnel. La sophrologie, la pensée positive, l’analyse transactionnelle, la psychologie humaniste etc…J’en passe et des meilleurs
Air du temps, effet de mode, ou réel besoin d’en apprendre sur nous même, nous aspirons de plus en plus en l’amélioration de notre qualité de vie et à la réalisation de nos
rêvesobjectifs (crush la nl200 par exemple…)
Parmi ces méthodes, la Programmation Neuro-Linguistique, né dans les années 70, a fait récemment ses lettres de noblesse en psychothérapie et auprès des coachs mentaux. Je vous laisse le soin de découvrir les vidéos Paul Pyronnet qui en parlera bien mieux que moi, étant moi même un fish de la PNL.
Nous pourrons ensuite, si vous le désirez, discuter de son application / limite / utilité dans notre contexte, le poker. De même, si des KTiens ont un avis sur cet outil, ont vécu une expérience de coaching ou connaisse la PNL, n’hésitez pas.
http://www.youtube.com/watch?v=hoaZEpt1yTM
http://www.youtube.com/watch?v=wakRB7GmUro
http://www.youtube.com/watch?v=vtv2nIyc0_c
http://www.youtube.com/watch?v=LpbRgDzQRjE
http://www.youtube.com/watch?v=yrPoJLR_J7k
j’ai vu PNL, pour moi c’était Profit & Losses^^
mais apparemment c’est pas le sujet ici
j’esserai de regarder un peu les viz dans le WE
djdmc said
j’ai vu PNL, pour moi c’était Profit & Losses^^mais apparemment c’est pas le sujet ici
j’esserai de regarder un peu les viz dans le WE
Ouais je te les conseille. Notamment l’exercice de la vidéo 5, je l’ai fait et effectivement, c’est assez bluffant…Notamment en ce qui concerne la réalisation/définition de ses objectifs.
Déjà vu et lu pas mal de trucs sur la PNL, jvais regarder ça dès que j’ai un peu de temps, thx! ^^
Pe4nuts said
Déjà vu et lu pas mal de trucs sur la PNL, jvais regarder ça dès que j’ai un peu de temps, thx! ^^Après je peux comprendre que pour les Ktillers, l’intérêt de la PNL pour le grind ne saute pas aux yeux au travers de ses vidéos. Je vous ai juste mis les premières, vraiment la base, pour aborder ce sujet.
En creusant un peu la disciple, on y trouve des ressources/méthodologies qui sont clairement EV+, dans le sens: ne pas subir son grind, la variance, les bad run etc…. Car c’est bien dans ce sens que je souhaiterais faire évoluer ce thread: en quoi la PNL peut nous aider, nous les grinder ?
Toutefois, rien que dans ce préambule en 5 vidéos, on retrouve déjà pas mal de choses qui font écho à tes vidéos Pe4nuts, notamment sur le processus d’apprentissage (d’incompétent inconscient à compétent inconscient), ou encore la définition positive de nos objectifs, nos réactions internes face à notre environnement etc…
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Coolbreeze said
Pe4nuts said
Déjà vu et lu pas mal de trucs sur la PNL, jvais regarder ça dès que j’ai un peu de temps, thx! ^^Après je peux comprendre que pour les Ktillers, l’intérêt de la PNL pour le grind ne saute pas aux yeux au travers de ses vidéos. Je vous ai juste mis les premières, vraiment la base, pour aborder ce sujet.
En creusant un peu la disciple, on y trouve des ressources/méthodologies qui sont clairement EV+, dans le sens: ne pas subir son grind, la variance, les bad run etc…. Car c’est bien dans ce sens que je souhaiterais faire évoluer ce thread: en quoi la PNL peut nous aider, nous les grinder ?
Toutefois, rien que dans ce préambule en 5 vidéos, on retrouve déjà pas mal de choses qui font écho à tes vidéos Pe4nuts, notamment sur le processus d’apprentissage (d’incompétent inconscient à compétent inconscient), ou encore la définition positive de nos objectifs, nos réactions internes face à notre environnement etc…
En réalité je peux me tromper, mais il me semble que dans le travail de Jared Tendler, dont je m’inspire en grande partie dans mes vidéos mentales, il y a énormément de PNL adaptée au monde du poker justement…
Allez zou ! Un petit post dans ce topic PNL, pour essayer de voir ensemble si cet outil peut nous aider à crush les limites.
Nous allons aborder un point bien spécifique:
la définition de nos buts et de nos objectifs
La suite sera basé sur les écrits d’Anthony Robbins, certainement le plus célèbre praticien PNL au monde, et de son livre Pouvoir Illimité.
Les gens ne sont pas paresseux. Ils tendent vers des buts inutiles, c’est à dire des buts qu’ils ne désirent pas vraiment atteindre. A. Robbins
Il y a des gens qui semblent constamment perdus dans le brouillard. Ils prennent une direction, puis une autre, reviennent en arrière etc…Leur problème est simple: ils ne savent pas ce qu’ils veulent. On ne peut pas atteindre un objectif dont on ignore la nature.
Installez vous confortablement, prenez un stylo et un papier et suivez les étapes suivantes pour définir (ou redéfinir) vos attentes, vos objectifs, vos buts. Un conseil important est de ne pas limiter vos possibilités.
Evidemment, si vous n’avez jamais touché un ballon de foot de votre vie, que vous avez 45 ans et que vous désirez gagner le ballon d’or, cet objectif irréalisable peut vous nuire car vous dépenserez une quantité incroyable d’énergie pour pas de résultats. Pour le reste, les seules limites sont celles que vous vous imposerez.
Avant de rentrer proprement dans l’exercice, il y a 5 grandes règles pour un « bon » objectif:
– Définissez votre objectif en terme positif: dites ce que vous voulez, et non ce que vous ne voulez pas. Il n’y a pas de négation dans un but à atteindre.
– Il faudra être le plus précis que possible: servez vous de vos 5 sens pour le décrire, les sensations que vous ressentirez une fois atteint. Avec qui ? Ou ? Comment ? Votre image de vous-même sera-t-elle changée si vous touchez vos buts ? Dans quelle mesure ? Que ressentirez-vous lorsque cela sera fait ? Plus votre description sera sensoriellement riche et précise, plus vous donnerez de puissance à votre être pour l’atteindre.
– Donnez vous les moyens de faire le point: sachez dès maintenant à quoi vous ressemblerez, ce que vous ressentirez une fois l’objectif atteint. Ayez des éléments pour savoir où vous en êtes dans votre parcours. Il serait dommage d’avoir la sensation de perdre alors vous avancez dans la bonne voie.
-Gardez la situation en main: la réalisation de vos désirs ne doit dépendre que de vous.
– Vos objectifs doivent être écologiquement sains: il est évident que vos but doivent être bénéfiques, pour vous et les autres. Je ne conseille pas d’avoir pour objectifs de tester l’intégralité des drogues actuellement sur le marché ou bien d’exterminer jusqu’au dernier les koalas.
Voici maintenant le point de départ de l’exercice. Vous avez toujours votre stylo et votre papier à porter de main.
La question de départ est la suivante: si vous étiez absolument sur de votre réussite, impossible d’échouer, que feriez-vous ?
Beaucoup diront: plus d’amour, d’argent, crush la nl 2K etc….Nous avons tous une idée de ce qui nous voudrions atteindre. Toutefois, c’est souvent très vague. Il va falloir être beaucoup plus précis que cela pour créer une forte représentation mentale dans notre cerveau de ce que nous désirons .
1. Commencez par faire l’éventaire de vos rêves, qui pour le coup, vont devenir par la suite, non plus des rêves, mais des objectifs.
Donnez une image mentale des gens, des sentiments, et des lieux qui feront partie de votre vie telle que vous la désirez. Il est très important qu’à ce stade, votre stylo court littéralement sur le papier. Lâchez vous ! Je vous rappelle que vous êtes sur de réussir, pas d’échecs. Vous êtes le roi et tout est à votre portée alors balancez tout. Vous devez vous amusez en faisant cela, vous êtes comme un enfant dans un magasin de jouet qui a 1 heure pour prendre tout ce qu’il veut.
2. Passez en revu votre liste et faites une estimation du temps qu’il faudra pour atteindre vos objectif
2 semaines ? 6 Mois ? 6 ans ? Placer dans le temps nos objectifs les font sortir du domaine de la « rêverie » pour rentrer dans le concret. On commence à « les toucher ».
3. Choisissez parmi vos objectifs, ceux qui ont le plus d’importance à vos yeux.
Ceux pour lesquelles vous voulez vraiment vous engager et en retirerez le plus de satisfaction. Ajoutez ensuite les raisons pour lesquelles vous voulez vraiment atteindre ses objectifs. Soyez clair, net et précis. Expliquez vous à vous même pourquoi ces objectifs vous tiennent à cœur et pour quelles raisons vous allez réussir. N’oubliez pas que l’accomplissement d’un objectif demande un engagement total. Vous avez besoin de connaitre et de poser sur le papier vos motivations.
4. Un petit récapitulatif
Normalement, à ce stade, vous commencez à avoir une vision claire de ce que vous voulez. Mais il faut en être sur. Reprenez les objectifs que vous avez choisi en 3 et posez vous les question suivante: Avez-vous défini dans des termes précis vos attentes ? Avez-vous des repères temporels pour savoir où vous en serez ? Sont-il écologiquement bénéfiques pour vous et vos proches ?
5. Quelles sont mes ressources ?
Lorsque l’on met un chantier en route, il faut savoir de quels outils nous disposons. Notez tous ce qui vous sera utile pour parvenir à vos fins (trait de caractère, relation, temps disponible etc….). Encore une fois, plus vous serez précis, plus cet exercice sera bénéfique.
6. Décrivez le genre de personne que vous devriez être pour atteindre vos objectifs
On parle beaucoup des réussites, mais beaucoup moins des composantes (attitude, croyance et comportement) pour y arriver. Réfléchissez donc un moment sur les aptitudes, le système de valeurs, le comportement à adopter pour atteindre vos fins. Cette étape nécessite un certain temps car pas évident…
7. Notez ce qui vous empêche aujourd’hui d’atteindre vos objectifs
Pour dépasser les limites que vous avez créé, vous devez les connaitre. Analysez-vous afin de découvrir ce qui serez susceptible de vous faire échouer. Peut être que vous vous organisez mal ? Ou une incapacité à passer à l’action ? Peut être qu’une activité vous prend trop d’énergie ? Quid de votre hygiène et de votre capacité de travail ?
8. Deuxième petit bilan !
On relit tout ! Vos objectifs doivent être exprimés de manière claires, vous savez pourquoi vous désirez les accomplir, vous avez des repères temporels, vous connaissez vos forces pour les atteindre et maintenant les éléments susceptibles de vous nuire dans leurs réalisations. Ici, la seule question importante est: que dois-je faire à partir d’aujourd’hui, ou arrêter de faire, pour atteindre mes objectifs ? Si tout le travail précédent a été correctement fait, en prenant son temps et en réalisant une réelle introspection, les réponses doivent venir d’elle-même.
9. Trouver des modèles
Des gens proches de vous ou bien des célébrités, cela n’a aucune importance, du moment qu’ils ont réussi dans ce que vous désirez entreprendre. Notez le nom de ces personnes et définissez leur comportement, leur trait de caractère. Un des fondements de la PNL est le processus d’apprentissage par imitation. Si nous recréons les mêmes stratégies mentales et actions d’une personne qui a eu de bons résultats, il y a de grande chance d’arriver à ses mêmes résultats. Trouver des modèles et posez-vous la question: pourquoi lui, et pas d’autres, ont réussi ?
10. Pour finir: Nous oublions quelquefois que nos rêves commencent là où nous vivons. Il faut pour réussir, savoir créer autour de nous une atmosphère qui nourrisse notre créativité, notre envie et notre enthousiasme.
Bien évidemment, cette méthode est juste une vulgarisation de ce que décrit Anthony Robbins dans son livre qui est un pavé de plus de 500 pages. Loin de moi l’idée de prétendre vous passer LA méthode ultime de la mort qui tue pour définir vos objectifs. Comme toujours, tout ceci est ouvert à la critique, à la discussion.
Très très beau boulot, la qualité de tes posts mentaux rox bien dude, je peux que t’encourager à continuer, on a besoin de guerriers mentaux!
Même si je ne suis pas un grand fan de PNL, il est indiscutable qu’il y a d’excellents outils pratiques pour « passer à l’action » et changer concrètement nos conditions de vie. Tellement riche tout ça, je sens que j’en ai pas fini de lire des trucs sur le mental, de la balle! ^^
Pe4nuts said
Très très beau boulot, la qualité de tes posts mentaux rox bien dude, je peux que t’encourager à continuer, on a besoin de guerriers mentaux!Même si je ne suis pas un grand fan de PNL, il est indiscutable qu’il y a d’excellents outils pratiques pour « passer à l’action » et changer concrètement nos conditions de vie. Tellement riche tout ça, je sens que j’en ai pas fini de lire des trucs sur le mental, de la balle! ^^
Merci, ça fait plaisir J’avais un peu l’impression que ça ne parlait pas trop à la communauté .
Etant donné que je « profite » pas mal de l’expérience des autres ici, j’essaie d’apporter ma valeur ajoutée en espérant que cela puisse aider certains d’entre nous.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.