Accueil › Forums › KILL TILT & COMMUNAUTÉ › Espace membres › kk UTG
- Ce sujet contient 21 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Greg tombeur, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
19 septembre 2021 à 10h01 #187275
Phil939
MembreEn attendant la réponse de Niout à la question de Paco, je lui en pose une autre… 😉
[quote quote=331266]A mon avis, contrairement à ce qu’a dit Phil, ouvrir à 2 fois le pot donc 5bb est beaucoup trop[/quote]
Trop, peut-être. Mais beaucoup trop, je ne sais pas. Je m’explique (et je demande) :
[quote quote=331266]En micro limites on conseille donc d’ouvrir entre 2bb et 3bb inclus. Ici tu as 60bb donc tu peux ouvrir 2.5/3bb c’est très bien.[/quote]
J’ai lu et entendu plusieurs fois qu’UTG, surtout en 9max, était une position où on pouvait varier/augmenter quelques fois son sizing d’open « standard ». Soit 2,5/3bb comme tu dis.
En effet, perso je trouve que 2bb avec KK est un peu court en micro parce qu’on ne fera pas fold grand monde et qu’on va souvent se retrouver dans des spots (très)multiway. Et OOP, cela peut s’avérer fort compliqué à jouer sur des flops « pairés » , drawy, etc. Ou ne serait-ce qu’avec un A. Sans compter les +- petites PP qui auront call ce sizing un peu « timide ».
Du coup, si l’open 3bb est « très bien », ne peut-on pas l’augmenter encore un peu en UTG ?
[quote quote=331299]Par contre, si @Greg tombeur a open 2x le pot, donc environ 5BB (ce qui semble être le cas d’après son dernier message), on est ok que le call avec 73s est mauvais où même là ca reste correct pour toi?[/quote]
Encore une fois, j’aimerais lire la réponse de Niout.
Mais j’avoue que perso, j’aurais fold sans hésiter.
Sans quoi, tout ce que je viens de raconter plus haut n’aurait aucun sens. 😉
Pour rappel, quand j’ai dit que le call de BB avec 73s n’était pas si loose que ça et pouvait se comprendre, on ne savait pas trop si Greg avait open 2bb ou de 2x le pot, soit 5bb.
Bien à tous !
19 septembre 2021 à 22h28 #187284Niout
MembreSoyez logiques avant de poser une question essayez de trouver la réponse vous-même. Si on considère 73s comme une défense standard (sous entendu contre un open standard donc entre 2 et 2.5bb en GTO) ça reste une défense « bottom » ie parmi les mains les plus faibles que l’on va défendre. Mais effectivement comme le dis Paco avec les antes on a la côte. En CG on folderait tranquillement preflop.
DONC si quelqu’un open 5x, forcément tes cotes sont bien moins bonne qu’en Cash game !
Concrètement tu as une range standard de défense contre un open disons 2.5x en tournoi (le plus fréquent) et ensuite tu ajustes :
- si quelqu’un open plus cher, progressivement tu vas réduire ta range de défense en commençant par le bottom de range.
- si quelqu’un open moins cher, inversement tu as une meilleur cote donc tu peux défendre plus large.
Mais ça je suis sûr qu’en réfléchissant un peu, vous l’auriez trouvé sans moi surtout que la réponse se trouve à partir du dernier commentaire de Paco 😉
Pour répondre à Phil :
Le facteur le plus important de variation de sizing c’est le stacksize. Si tu as 20bb, normalement c’est conseillé de pas ouvrir plus de 2.2/2.3bb
Si tu as 100bb tu peux ouvrir 2.5/3bb
La position peut entrer en compte pour les raisons que tu as cité, le fait d’être utg en 9-max, pour couper la cote on peut open 3.5bb.
Après ton brodage autour de l’open 2x, sur un open entre 2x et 3.5x de toute façon les pockets paires paieront et elles auront raisons.
Oui l’augmenter « un peu », mais tu reconnaitras que passer de 3bb à 5bb ça fait une augmentation de 40% ce qui n’est pas « un peu »
Ici on parle en plus de quelqu’un qui a 60bb preflop, il en a pas 100 ou 150. Donc en résumé
Si t’as 100bb+ pourquoi faire 3.5x ou 4x mais au dela ça me semble exagéré
Si tu as 60bb, 3.5x max !
Le fait est que tu penses avec tes deux rois, qui sont très content de faire grossir le pot et d’éliminer des joueurs de l’équation. Mais si tu regardes toute ta range, c’est juste pas possible d’open 78s à 5bb avec 60bb. Et si ya bien une chose qu’il ne faut pas faire varier c’est le sizing en fonction de la force de ta main. Si ya bien UN truc que les joueurs vont peut-être remarquer, c’est ça.
Quelque chose qu’on ressent toujours un peu quand vous avez des grosses mains c’est que mentalement vous pensez que vous devez gagner le coup et facilement en plus. Parfois on se demande presque si vous ne préférez pas open 10bb (je caricature), tout le monde fold et vous prenez les blindes, ouf j’ai gagné. Parce que dès que ça open 2.5bb, tout de suite on a peur d’un as au flop, d’une pocket paire qui fait brelan, de 3 coeurs au flop, d’une doublette du valet, d’une quinte qui rentre à la turn, de jean-didier qui défend 63o et qui fais 2 paires invislbes etc. etc.
Il faut savoir accepter de perdre avec AA ou KK, de les fold postflop quand ça s’envenime.
19 septembre 2021 à 23h29 #187285Paco96
Membre[quote quote=331360]Soyez logiques avant de poser une question essayez de trouver la réponse vous-même.[/quote]
Pour moi la réponse était toute trouvée (et pour Phil aussi apparemment), je considérais déjà (apparemment à tord) comme un fold quasi systématique 73s vs open UTG à 2BB, donc pour moi c’était un fold encore plus évident vs open à 5BB. Mais comme j’ai déjà été surpris une fois par ta réponse pour le call vs open à 2BB (j’avais une fausse conviction) , j’ai quand même préféré te demander confirmation pour l’open à 5BB (même si ca me semblait évident) pour ne pas de nouveau rester sur une fausse conviction.
20 septembre 2021 à 9h37 #187287Phil939
MembreMerci Niout. 🙂
Et d’accord avec la réponse de Paco. Ce n’est pas parce qu’on pose une question qu’on n’y a pas réfléchi avant. 😉
Et même si on s’est fait une certaine « conviction » comme il dit, c’est pas plus mal d’obtenir confirmation de l’un ou l’autre joueur plus compétent.
En ce qui concerne le sizing d’open UTG :
[quote quote=331360]Oui l’augmenter « un peu », mais tu reconnaitras que passer de 3bb à 5bb ça fait une augmentation de 40% ce qui n’est pas « un peu »[/quote]
Je reconnais 😉 Comme je l’ai dit, 5bb me semblait exagéré effectivement. Mais je ne savais pas trop où mettre le curseur.
Merci pour tes explications. :plusun:
[quote quote=331360]Mais si tu regardes toute ta range, c’est juste pas possible d’open 78s à 5bb avec 60bb. Et si ya bien une chose qu’il ne faut pas faire varier c’est le sizing en fonction de la force de ta main. Si ya bien UN truc que les joueurs vont peut-être remarquer, c’est ça.[/quote]
Même si c’est pas encore demain que je vais open 78s UTG en MTT micro 9-max (j’ai pas le niveau pour), l’exemple est très clair.
Mais je n’en suis quand-même plus à ce point-là. 😉 D’où l’importance justement de bien savoir où et quand mettre le curseur.
Pour le reste, je trouve que tu me (nous, puisque tu utilises le vous) fais un peu un procès d’intention. 😉
[quote quote=331360]Il faut savoir accepter de perdre avec AA ou KK, de les fold postflop quand ça s’envenime.[/quote]
Pas de souci pour ça. Je ne fais pas un volume de dingue mais si je devais aller me pendre à chaque fois que je perds ou dois abandonner (à un moment ou l’autre) AA, KK et d’autres très bonnes mains ; j’aurais déjà consommé quelques longueurs de corde. 😆
Encore merci à toi et à tous ! :plusun:
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.