- Ce sujet contient 25 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par HelloKaitlyn, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Je crois avoir bien compris l’intérêt de travailler son jeu, ses ranges et tout ça.
Et je m’y emploie autant que possible.
Mais au risque de me faire (encore) traiter de tous les noms par des gens qui se croient supérieurs aux autres d’une manière ou d’une autre, je ne pense pas qu’il soit insensé de dire que sans un minimum de chance, et surtout sans se prendre de « mauvaises rencontres » ou bad beat quand… enfin vous avez une main jouable après une heure ou plus de poubelles, le facteur chance sera toujours le plus déterminant.
Après, oui c’est vrai qu’on peut et doit tenter de le réduire au minimum possible, mais ne pas l’admettre (ce facteur chance) c’est un peu nier l’évidence.
Sans quoi, « on » ne dirait pas que le meilleur moyen de le « lisser », c’est de faire du volume.
Et pour « faire du volume », il faut avant tout avoir les moyens de le faire.
C’est plus rond qu’un carré et tous ceux qui prétendent le contraire, sur ce forum ou ailleurs, sont au moins autant à côté de la plaque que moi.
Moi qui vous dis, qu’on me croie ou non (je m’en fous) que j’ai vraiment la poisse.
Je pourrais être le meilleur joueur du monde, avec les mains (et surtout les boards) que je reçois depuis des semaines, c’est juste impossible.
Alors oui, ok c’est bien de travailler ses ranges et tout ça. Et c’est ce que je fais.
Mais si tu l’as pas (ce minimum de chance) tu peux danser sur ta tête, ça le fera jamais.
Biz et GL à tous
En vrai tu as perdu combien en tout ? Je pense qu’il est temps d’arrêter de jouer au poker tu te fais du mal pour rien personne n’est d’accord avec toi alors dis nous combien tu as perdu réellement et on t’expliqueras que c’est pas de la chance une énième fois et après tu désinstallera winamax et tu n’aura plus de soucis l’ami
Bien sûr que c’est de la chance : la chance d’avoir le temps de jouer au poker, d’avoir un ordinateur et une connection internet, d’avoir quelques euros à risquer à un jeu de hasard, d’avoir des yeux, et doigts et un cerveau fonctionnels… Il est indéniable que l’essentiel de l’humanité n’a pas la chance de pouvoir jouer au poker, et parmis cette minorité de privilégiés, tout le monde n’a pas la chance d’en saisir les nuances subtiles…
Après une fois assis à table, les tirages sont aléatoires, et l’aléa, ça va, ça vient… Fixe-toi un défi aux dés relativement facile (faire un 6) puis complique un peu (faire 2 fois un 6 à la suite) et continue de compliquer le jeu : tu verras qu’à partir d’un certain nombre d’occurrences consécutives, la probabilité que ça arrive existe toujours, mais elle devient très minime.
Le poker c’est ça, un défi à la chance, sur lequel le joueur a un tout petit peu moyen de tricher sur la course du dé, pour être gagnant à très long terme, mais aucun moyen de déterminer quel lancé de dé sera gagnant.
Il est très possible que tes mains soient toutes perdantes parce que tu n’as pas de chance. Mais combien de mains as-tu jouées ? Pour avoir une idée de ton niveau, il faudrait avoir joué environ 100 000 mains en cash games, et je ne sais combien de tournois et expressos.
Regarde les résultats des « challenges 10 000 mains » de Shishi, qui a beaucoup d’expérience : selon le challenge, le résultat est très différent, pas parce qu’il a plus ou moins bien joué, mais parce qu’il a eu plus ou moins de chances sur un échantillon de mains relativement restraint.
Si tu ne sais pas ce que représente 10 000 mains, pour moi c’est plus de 22h de grind cumulés sur 5 tables simultanées : ça peut aller un peu plus vite ou moins vite, mais pas tellement en fait car ça dépend aussi des adversaires. Je ne pense pas que tu en aies fait autant, et encore moins 10 fois plus, ce qui te donnerait réellement une « chance » de battre la variance.
Et là je parle de cash game, la variante supposée avoir le moins de variance : si tu joues des tournois ou des expressos, ça peut être très, très, très long.
En tout cas je saisi mal l’intérêt de ce message : c’est une façon de tirer ta révérence ?
Je te souhaite davantage de chance dans la vie que sur les tables de poker : c’est la vraie vie qui compte, sinon appel vite le 09 74 75 13 13
Bonsoir ( ? ),
Je ne comprends pas bien non plus l’objet de ce post. Apparemment j’ai loupé quelques échanges « tendus » auparavant non ? C’est un peu étrange. Je me demande si je ne réponds pas dans l’air. Pas grave, ça me fera mon cool down entre deux sessions (perdantes, évidemment, j’suis une brelle ).
Chance ou pas chance et si pas chance alors c’est quoi ? :
– Le poker c’est des statistiques (vraiment simples) appliquées à un jeu de cartes. Le facteur chance est présent, c’est indéniable, aucun débat.
– Le volume, antidote à la chance ? Oui, et c’est encore des statistiques. Régression vers la moyenne = pour faire court, on réduit les variations vers la moyenne prévisible
– Si la moyenne prévisible est perdante par manque de méthode, on est perdant. De « un peu » (peu de volume) à « énormément » (beaucoup de volume).
>>> Un joueur qui fait du volume et perd, manque de méthode. La patte du lapin et les autres grigris n’y sont pour rien.
Important ou pas important ? plataxis a très bien exposé ça plus haut. Pour ma part je note trois aspects centraux :
– coté jeu (si l’on met l’ego de coté 5 minutes), la bonne nouvelle c’est que ça se travaille : discipline pour le volume, travail pour les méthodes. Rien de « magique ». Certains y arrivent vite, d’autres jamais (car ils ne jouent pas pour gagner et souvent ne s’en rendent pas compte)
– coté finances, ça dépend des finances / des pertes. Si tes pertes sont inférieures au prix d’un truc que tu as les moyens de t’offrir et auquel tu peux renoncer. Exemple (« cheap » pour faire peur à personne) : Un cinoche à 10 balles 4 fois par mois pour un passionné, ça s’appelle un hobby. Un hobby doit-il rapporter de l’argent ? Pas souvent, c’est secondaire (voir point suivant). Si c’est au-delà (de tes moyens), ça s’appelle une dépendance et c’est grave.
– coté plaisir, c’est essentiel. Ici il faut savoir pourquoi tu joues… gagner ? les sensations fortes ? les potes ? tuer le temps ?
Voilà en gros ce qui me vient sur ton post : chance / volume / méthode & jeu / finances / plaisir
Bonne réflexion, je retourne aux tables, 400 mains à boucler aujourd’hui (discipline car pas envie là)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par St1cK3R.
e retourne aux tables, 400 mains à boucler aujourd’hui (discipline car pas envie là)
Dans ce cas n’y va pas : c’est une autre forme de dépendance cette idée de règle sur le volume à accomplir. Ca doit rester un plaisir, que ce soit un hobby ou une passion ! En plus sans avoir l’envie, je pense que la qualité sera d’autant moins au RDV, même si côté résultat il n’est pas interdit d’avoir… de la chance !
Petit thread matinal (il est un tout petit plus tard ici) qui m’interpelle
Mais au risque de me faire (encore) traiter de tous les noms par des gens qui se croient supérieurs aux autres d’une manière ou d’une autre
Je pense pas que quelqu’un ici t’ai insulté et remis en cause en tant que personne. Les échanges sont quand même du coté bienveillant de la force sur ce forum. Si tes propos concernant le poker on été remis en cause ? Oui. Pas par des gens qui se croient supérieurs mais par des gens qui ont une expérience du poker plus importante que toi et l’envie d’aider.
Personne n’a dis non plus que le facteur chance ne comptait pas dans ce jeu. Pour citer l’extrême : y’a bien un mec qui tombe deux fois sur multiplicateur x 10000 sur un expresso à 100€ et qui gagne deux fois.
Concernant les tournois certains joueurs récréatifs vont gagner le sunday surprise avec juste quelques tournois d’expérience alors qu’un reg qui a un volume énorme ne va très souvent jamais le gagner.
Certains vont avoir un good run de folie au début de leur expérience poker et tout gagner et ne se rendre compte bien plus tard qu’ils ont eu énormément de chance au début. Certains vont avoir au début un bad run de folie et vont abandonner le poker. Tout existe quand y’a de la variance. C’est pas les échecs, la logique et la réflexion ne suffisent pas.
Moi qui vous dis, qu’on me croie ou non (je m’en fous) que j’ai vraiment la poisse.
Je pourrais être le meilleur joueur du monde, avec les mains (et surtout les boards) que je reçois depuis des semaines, c’est juste impossible.
C’est pas qu’on te croie pas, c’est juste qu’on est beaucoup aussi à avoir la « poisse » sur des périodes plus ou moins longues. Tu es pas un chat noir et un cas unique au monde.
Et pour « faire du volume », il faut avant tout avoir les moyens de le faire.
Je sais pas si tu parles uniquement de l’argent en parlant des moyens. Mais bankroll et moyens financiers peuvent être dissociés : y’a des gens qui ont monté une br en freeroll. (petit tips : Permis poker wina).
Sur des MTT 0.25 avoir une bankroll de 30€ suffit.
Le MTT est le format le plus high variance après les expressos. CG et SnG permettent de lisser plus facilement cette variance/part de chance.
Enfin il faut du volume pour lisser la variance et le plus important il faut surtout avoir un edge sur le pool de joueurs qu’on affronte. Et quand on est débutant on ne l’a pas cet edge. Il suffit pas de sentir plus malin que les autres, il faut un investissement en temps très important et fournir un travail acharné pour réussir à faire quelque chose dans le poker.
KT ne vends pas une méthode fumeuse en « 3 étapes pour gagner 3000€/mois sans sortir de chez soi ».
Le meilleur conseil que je peux te donner, si j’ai le droit de te donner un conseil (Je suis qu’un gosse visiblement par rapport à toi mais j’ai déjà fait quelques mains au poker donc je sais un minimum de quoi je parle) :
N’attends pas un résultat financier de ce jeu.
Il faut avoir joué beaucoup beaucoup beaucoup avant de pouvoir même se poser la question. Si c’est une souffrance et non un plaisir essaye d’arrêter de jouer parce que tu n’en tireras rien de bon. Si c’est trop dur : 09 74 75 13 13.
Exactement : si tu n’as pas de plaisir à jouer les freerolls et le play money va faire autre chose ! On a tous envie que ça rapporte un petit quelque chose, mais faut pas rêver : même aux micro limites, il y a des adversaires compétents, donc il n’est pas possible de gagner d’un claquement de doigts en débutant, sauf… grosse part de chance !
Juste pour rire (sur la session que je n’aurais pas dû faire ) :
– bon j’ai fait que 185 mains (flemme) mais…
– j’ai eu de la chance avec 3 x AA non ? C’est largement au-dessus du quota
– puis un peu moins, sur les 2 1ers AA pas d’action +1.5bb x 2 = super content
– puis encore moins, sur le dernier AA, j’arrive à shove préflop et être suivi par les QQ. Elle m’ont foutu la tête au « carré »
Ok, je sors, j’exagère (le pire c’est que c’est vrai)
Si je peux te partager mon expérience, j’ai eu 3 phases depuis que je joue au poker (on va dire en connaissant les règles) de il y a 2 ans :
Phase 1 : J’ai appris les règles et c’est tout et A2o UTG me paraissait la nuts des mains, j’étais frustré quand je perdais mais sans plus.
Phase 2 : Janvier/février, j’ai essayé d’apprendre quelques trucs comme les outs sans rien de plis, je me suis pris quelques bad beats, qui après review ce weekend de ces fameuses main s’avérait juste du récréatif voir degen (quelques bad quand même^^). Ma phase la plus importante car j’ai littéralement pété un cable : j’ai spew comme un cochon, démonté certains forums que ce soit sur des personnes qui essayaient de m’aider, des sites rigged (même si sur le fond je resterai toujours persuadé que le 100% aléatoire n’existe pas sans quoi tous les sites d’argent risqueraient la faillite mais sans pour autant dire que c’est rigged ou qu’un joueur est avantagé, pour me moi ce petit % non aléatoire est utilisés autrement, bref), j’étais assez poissard et très fermés sur les avis de mon groupe de travail. J’ai stoppé le poker.
Phase 3 actuelle : Je m’y suis remis (confinement oblige), j’ai découvert kill tilt et un nouveau groupe de travail. Les deux m’ont montré une approche complètement différente : les ranges et comment les aborder, le mental, les bad beats et comment les analyser. Rien que ça m’a permis, malgré un statut qui reste débutant, de progresser, de toujours avoir quelques mains à analyser. Concernant ce coté poissard de bad beat en nl2, de voir si ma courbe d’EV était positive. Pourquoi ? Bien que difficile et 1er réfractaire il y a peu je commence à comprendre que mon coup est rentable si je le refais x fois.
Mon plus gros signe de progrès, après 15k j’avais un 16BB/100 pour me retrouver à -10bb/100 3000 mains plus tard Il y a peu j’aurais appris à mon PC à voler. Au lieu de ça j’ai analysé mes mains, vu si en groupe si c’était évitable ou non (j’ai les 2 cas), pourquoi je l’ai pas évité, comment value celle où j’ai « run good ». Je vois aussi mon groupe qui galère un peu malgré un bon jeu. En ressérant le jeu dans les sessions qui ont suivis ça remonte doucement la pente. Tout ça combiné ça donne envie de continuer à travailler et à s’améliorer (à condition d’aimer ce jeu).
Pour conclure, analyse tes mains sois disant « poissard », regarde si c’était évitable (sizing, range préflop etc), en creusant un peu tu devrais découvrir quelques trucs tout bête. Avec ça continue de ton bosser et accroches toi à ce que tu sais faire. Pour résumer tout ce que j’ai écris, beaucoup de choses tournent autour du mental, qui n’est pas seulement de rester zen, mais aussi de f rester objectif devant chaque obstacle
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Ecamvelo_.
Ok.
Dit comme ça (avec un peu d’empathie), ça me va. Pas de souci. Et merci à tous!
Je vais m’accrocher et on verra bien. Ou mal, c’est selon..
Non mais sans déconner, c’est un peu comme les pockets pairs dont on dit souvent qu’il faut les jouer (toutes proportions, sizing et positions s’entend).
Avec, pour toutes et quel qu’ellles soient, seulement un peu plus de 10% de de chance de faire un trips.
Je les joue quelque fois c’est vrai. Mais je le les fais jamais.
Alors que d’autres, les font et s’en régalent comme si les dieux du poker étaient avec eux.
Après, oui c’est quoi des ranges ?
La base du poker me dit-on et je veux bien le croire !
Sauf (que de nouveau) et à moins de ne pas avoir « peur », avec tel ou tel stack (bien acquis profite toujours) le jeu préflop sera toujours mâtiné d’incertitudes.
Mais bon j’ai encore perdu un tournoi après 3 heures de jeu où je me trouvais plutôt bien.
AKs n’a pas suffit sur un all’in. Y avait QQ derrière et forcément une Q au flop…. Biz
Tapis avec AK vs QQ tu es EV- tu as 46% d’équité vs 54% pour vilain en faisant tapis préflop.
Du coup tu gagneras moins d’une fois sur 2, vilain touchera son brelan 1×5 et toi une paire (K ou A) une fois sur 3 (je crois pour les stats). Du coup beaucoup de critères font que tu peux vite te retrouver derrière.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 5 mois par Ecamvelo_.
Si je puis me permettre, c’est surtout toi qui à l’air condescendant. Il y a ici des gens qui t’expliquent, il y a des milliers de livres qui ont été écrit sur le sujet, des techniques développées depuis des décennies… Et toi tu débarque en pensant avoir réinventé le poker alors que tu ne semble même pas connaitre le principe de range (ce qui t’aiderait grandement à cerner tes adversaires et savoir quoi jouer dans quelle situation).
Sans vouloir t’offenser, je pense que tu fais un peu n’importe quoi à table et que ton ego te pousse à trouver un coupable à ta défaite (en l’occurence: la chance).
Pose toi simplement la question: si ce n’était QUE de la chance, pourquoi retrouve-t-on souvent les même joueurs en table finale lors des grands tournois?
Si tu es débutant, c’est normal de voir les choses comme ça. Mais renseigne-toi, regarde des vidéos, lis des livres, pratique… et tu finiras par, je l’espère, remettre tes certitudes en questions
Autant parler à un mur, je trouve que les gens sont bien gentils ici.
Ça te parlera peut être plus :
https://www.youtube.com/watch?v=AU8wx-fuMQ8
Moi ce que j’arriverais jamais a comprendre c’est : pourquoi tu joues si tu penses que c’est juste un jeu de chance ? c’est exactement comme ceux qui pensent que le poker online est truqué . tu pense que le poker est truqué mais tu continues a jouer ? deux explications possibles : t’es stupide ou drogué par le jeu . dans les deux cas c’est pas bon
Un conseil : arrete.
deux explications possibles : t’es stupide ou drogué par le jeu
… ou pas entièrement convaincu par ce que tu écris, au point de venir vérifier ici que certains pensent différemment, parce qu’une petite voix intérieure te dit que tu as peut-être fait quelques erreurs expliquant ton échec, mais ce serait trop désagréable à accepter.
deux explications possibles : t’es stupide ou drogué par le jeu
… ou pas entièrement convaincu par ce que tu écris, au point de venir vérifier ici que certains pensent différemment, parce qu’une petite voix intérieure te dit que tu as peut-être fait quelques erreurs expliquant ton échec, mais ce serait trop désagréable à accepter.
C’est sans doute vrai. Maintenant il faut aussi reconnaître que la grande majorité des joueurs récréatifs sont tout simplement addict au jeu. Ca spew, ça râle sur la variance mais ça revient le lendemain et eux n’ont aucune volonté de s’améliorer.
Pour le cas de OP, c’est le cas typique du mâle blanc cis de plus de 40 ans (ok je trolle un peu mais quand même ) qui a un ego surdimensionné et qui est incapable d’accepter qu’il ne sait tout simplement pas jouer.
Il y a encore quelques semaines j’avais de l’espoir mais là ça tourne à la parodie, plus il écrit plus on apprend qu’il ne sait rien (cf le concept de range) mais ça vient quand même pleurer comme une fillette de 5 ans sur un forum après avoir « littéralement » pleuré quelques heures plus tôt.
Sérieusement je me demande comment les gens peuvent être aussi cons et aveugles parfois. (Homéopathie, chloroquine, poker etc. )
Vous êtes trop durs… Bande de VILLAINS
Ok, je viens de me relire le thread au complet, pas tant en fait.
Ensuite, après réflexion, jouer au poker et être perdant, je ne trouve pas que ce soit conceptuellement un problème, mais à ces conditions :
– prendre du plaisir
– rester dans nos moyens
– assumé
>> Donc pas… ce thread en fait, c’est là que ça coince pour moi. C’est limite urticant
Une pour la route ? Ça m’évoque cette scène :
Bien, c’était marrant, mais les tables m’attendent (celles de l’apéro à cette heure, chaque chose en son temps )
@pluche
Laissez les 40+ tranquilles svp !
On passe pas tous notre tps à whine, faut pas deconner
Si OP ne prend pas de plaisir, faut STOP !
Chouiner sur un forum c’est de la perte de tps, ça n’apportera rien de +
Faut basculer du côté positif:
Passe à autre chose, un truc qui te fait vibrer. Où la frustration sera plus facile à digérer.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.