- Ce sujet contient 39 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lezin, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Re salut
Re salut. @ Lezin : Ce qui nous intéresse ce n’est pas le coté Vilain mais bien notre play. Je pense!!!!!
C’est vrai que je m’écarte un peu du sujet. Mais dans du point de vue de hero, j’ai trouvé intéressant de chercher à comprendre comment EV Hero interagissait avec EV vilain
A+ et merci pour ton analyse sur les calculs d’EV
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par lezin.
Savoir qui a le mieux joué le coup reviendrait à savoir qui est le + EV + du coup?
Sans info call /reshove est EV- ici:
Tableau : 5dTs4s
Equity Victoire Égalité
HERO 44.37% 43.28% 1.08% { JhJs }
VILAIN 55.63% 54.55% 1.08% { QQ-TT, 55-44, ATs, 54s, AsKs, AsQs, KsQs, AsJs, KsJs, QsJs, As9s, Ts9s, As8s, 9s8s, As7s, 8s7s, As6s, 7s6s, As5s, 6s5s, As4s, As3s, As2s, ATo }
Sans info call /reshove est EV- ici
Merci pour ton intervention
J’en conclue que le moove varie entre EV+ et EV- suivant le range attribué à vilain
Tout l’enjeu reviendrait à déterminer ce range, sans infos, ou presque.
Salut, Ps3ud
Dans la range que tu lui donnes je ne le vois pas avec QQ, JJ ou AKs. Ce sont des mains qu’il aurait squeeze preflop. Il y avait déjà deux joueurs dans le coup.
Mais même si nous gardons la range de 2B au flop que tu lui donnes et s’il ne folde rien sur mon 3B AI. Le calcul donne :
(0,44 x 65,2) – (0,56 x 41,7) = 5,33BB donc EV+. Si nous comptons le rake c’est plutôt EV0.
44% du temps je gagne 65,2BB et 56% du temps je perds 41,7BB.
Merci pour ta participation.
Bonne journée.
Dans la range que tu lui donnes je ne le vois pas avec QQ, JJ ou AKs. Ce sont des mains qu’il aurait squeeze preflop. Il y avait déjà deux joueurs dans le coup.
Hello Resettoz,
Pas certains sans info…
Au mieux ce spot est très légèrement EV+ si on lui met quelques draws/TP et largement EV- si il raise que OVP/2 paires+
Re Ps3ud
Je suis entièrement d’accord avec toi. Si nous sommes sur qu’il ne raise que deux paires ou plus. C’est un fold évident. J’ai d’ailleurs fait le calcul un peu plus haut.
Merci et bonne journée.
Salut, Je pense que dans ton analyse tu te focalises beaucoup trop sur ses bluffs. Bluffs qui sont très rares je pense à cette limite, avec un joueur à priori décent. Tu dois te demander la raison pour laquelle tu 3bet shove ce flop. La seule raison qui pourrait se comprendre, c’est que tu veux l’empêcher de réaliser son équité, c’est à dire l’empêcher de toucher sa flush principalement. Or les tirages flushs ne sont qu’une partie de sa range, que à mon avis peu de joueur joueraient comme il l’a fait. Son sizing de 2bet flop laisse d’ailleurs à penser qu’il veut faire grossir le pot, sans te faire fuir du coup. Pour le range de value, il ne peut pas avoir de tirage flush avec 54 de pic, car le 4 de pic est déjà sur le board au flop. A plus
+1
Son sizing 2bet flop en dit long, et exclu le bluff. L’analyse pourrait être surement différent sur son comportement post-flop.
Mais là, en l’occurrence on s’attend beaucoup à une PP->Brelan.
(Petite parenthèse, il faut faire très attention avec JJ en main, moi le premier, IMO on la surestime trop souvent)
Salut vodkhaash.
Il 2B a 3x et il est obligé de call le shove avec toute sa range. Bien entendu c’est pour lui faire call tous ces tirages.
En a-t-il beaucoup? La est la question?
Merci et bonne journée.
MAJ
Salut,
J’ai beaucoup de mal à comprendre ces calculs. Je propose de le faire ensemble:
Pot total:
Preflop: 1.5BB de blindes + 3bb de héro + 3BB CO + 3BB BU= 10.5BB
+
Flop: 6.5BB de hero qui cbet+ 18BB de vilain qui 2bet + 41.7BB de hero qui 3bet shove + 30.2BB de vilain qui call son tapis =96.4BBPot total = 10.5BB +96.4BB
=106.9BBAu total, Hero et vilain ont chacun investit 51.2BB
En partant du postulat que hero a 44% d’équité, et que vilain a 56% d’équité:
Si hero gagne, il remportera le pot, moins ce qu’il a investit= 106.9-51.2=, soit 55.7BBSi hero perd le coup, il perdra ce qu’il a investit, soit 51.2BB
Calculons EV de hero sans considérer la fold équity:
(0.44×55.7)-(0.56×51.2)= -4.16BBConsidérons maintenant que vilain va coucher 45% de son range face au 3bet de hero, soit 45% de fold équity:
Si vilain se couche, hero gagne: 25.5BB
FE=0.45×25.5=11.4BBMaintenant l’EV totale en comprenant la FE:
EV avec FE= (0.45×25.5) + (0.55x (0.44×55.7)-(0.56×51.2)
=11.4+ (0.55x-4.16)
=11.4-3.61
=7,8BB
salut
De toute façons s’il call ton ai pour la flush, il ne joue pas correctement avec ses 40% d’équité …
vilain paye 30bb dans un pot de 58bb avec 40% il perd 6x30bb soit 180bb il gagne 4x58bb soit 232bb le call est ev+ pour vilain
Absolument d’accord avec toi David, il a la cote parce que hero a shove au flop … Il ne fallait pas shove cette paire au flop dans ce contexte … plus exactement au solver seulement 26% des fois …
Vous faites vos calculs en inventant des ranges … Sinon vous avez les solvers pour donner une réponse sure …
D’autant que hero précise qu’il n’a pas d’info sur vilain, il faut donc le considérer comme un joueur GTO …
Salut
Vous faites vos calculs en inventant des ranges … Sinon vous avez les solvers pour donner une réponse sure … D’autant que hero précise qu’il n’a pas d’info sur vilain, il faut donc le considérer comme un joueur GTO …
Message reçu… Mais je vais me permettre quelques questions:
-Considérer vilain comme un joueur GTO n’est-il pas moins pertinent du fait que nous soyons en micro?
-Quand bien même nous le considérions comme un joueur GTO, devons nous systématiquement « répondre GTO » ?-Ne pouvons nous pas aborder la question sous l’angle du méta-game, et donc d’un point de vue exploitant?
-In game, le solver peut-il être utilisé pour permettre à héro de prendre sa décision?
-Est-il idiot de chercher un range à vilain sans info ou presque?
Merci d’avance!
Salut
Vous faites vos calculs en inventant des ranges … Sinon vous avez les solvers pour donner une réponse sure … D’autant que hero précise qu’il n’a pas d’info sur vilain, il faut donc le considérer comme un joueur GTO …
Message reçu… Mais je vais me permettre quelques questions: -Considérer vilain comme un joueur GTO n’est-il pas moins pertinent du fait que nous soyons en micro? -Quand bien même nous le considérions comme un joueur GTO, devons nous systématiquement « répondre GTO » ? -Ne pouvons nous pas aborder la question sous l’angle du méta-game, et donc d’un point de vue exploitant? -In game, le solver peut-il être utilisé pour permettre à héro de prendre sa décision? -Est-il idiot de chercher un range à vilain sans info ou presque? Merci d’avance!
Clairement la meilleure option est de jouer le plus GTO possible , pour moi, quand on a pas d’info … Par ailleurs, même si les vilains sont mauvais le plus souvent, ils ont le droit de toucher de bonnes mains, de bons tirages … Au final, dans la plupart des erreurs , tu vas t’apercevoir que tu n’avais rien à faire dans un coup, ou que tu l’as mal joué posflop et gaspillé ton EV …
Si j’ai une info pertinante sur un joueur notamment qu’il open loose, évidement je vais jouer exploitant et je vais faire une petite prière à chaque move et Madame Variance va commencer à pointer le bout de son nez
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Thierry84.
Salut,
@ Lezin : Quand je 3B shove, Je mets 41,7BB (11,5 pour call son bet + 30,2BB qui lui reste). Et vilain call 30,2BB. Le pot total est de 106,9BB.
35 BB après son raise + 41,7BB que je mets pour shove + 30,2BB de son call.
Si je gagne, j’empoche 106,9 – 41,7 = 65,2BB
Si je perds, je perds mes 41,7 que j’ai investi.
L’EV avec tes données : (0.44×65,2)-(0.56×41,7)= 5,33BB
Si Vilain se couche, je gagne 35BB(le pot avant ma mise). Tout ce que j’ai mis appartient déjà au pot.
Quand a la fold equity tu dois la prendre en compte dans la formule complète. S’il folde 45% du temps, il va call 55% du temps :
(FoldEquity x 35BB) + (1-FoldEquity)(Calcule de l’EV sans FE)
Dans notre cas : (0,45 x 35) + (0,55)((0.44×65,2)-(0.56×41,7)) = 15,75 + (0,55 x 5,33) = 21,08BB
Bonne soirée.
@ Thierry84 : Un joueur non cavé max est par définition pas GTO. Et parler de GTO en NL10 me semble un peu démesuré. Bonne soirée.
En faite , vous êtes en plein Overthink sur la main la plus évidente du game ?
Flop ==> Reshove , c’est le move le + ev + dans cette configuration et il n’y a même pas de débat , on joue contre un mauvais joueur avec un stack effectif de 30bb au moment de notre décision avec overpaire sur un board avec des draws ! Fold est juste impossible , call n’as qu’un intérêt bien limite mais si c’est pour fold sur les draws / A ou K rentrant turn , ça n’as aucun sens , sans parler de l’équité qu’on lui laisse gratter gratuitement . Et reshove ! l’unique play qui fait sens réellement ici .
Donner une range a l’adversaire dans cette configuration bien précise , c’est juste de la masturbation pseudo intellectuelle .
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par Alundra1986.
Salut
Reshove , c’est le move le + ev + dans cette configuration et il n’y a même pas de débat , on joue contre un mauvais joueur avec un stack effectif de 30bb au moment de notre décision avec overpaire sur un board avec des draws !
Ici tu reshove aussi sur flop rainbow?
Merci d’avance
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.