- Ce sujet contient 29 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par InkredSkies, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Tout est dans le titre, je joue au CG en NL2 à peine, mais j’y mets du coeur à bien jouer et j’aime bien finir une session gagnant, et j’imagine que c’est lié à ma peur. Je m’installe, j’ouvre les tables, et là je commence à avoir froid, à transpirer, bon en gros j’ai peur quand je joue, peur de perdre surement, peur de me prendre des bad beats aussi…
J’essaie de mettre de la musique, ou de respirer pour me détendre, mais pour l’instant ça ne passe pas.
Quelqu’un aurait-il une technique pour réduire ma peur, c’est pas vraiment optimal pour jouer, et j’en arrive à souffler un grand coup quand je finis ma session, en me disant « Ca y est c’est fini… »
- Inscrit depuis 10 ans
- 405 messages - 14
Ça fait combien de temps que tu joues? J’imagine que c’est comme pour tout ce qui est nouveau, c’est stressant mais ça passe avec le temps. Pas de panique!
Pas vraiment nouveau, je joue depuis 2015, et je m’y suis remis sérieux depuis 1 mois, mais ça me le faisait avant aussi, quand j’étais dans mes périodes sérieuses…
Pour l’instant j’ai pas vraiment le remède
Salut Jojolino,
Je pense que pour résoudre ce problème, il faudrait identifier la cause de cette peur.
Qu’est ce qui te fait peur ?
Le poker en ligne ne comporte pas de danger physique. Si tu joues en NL2, je ne crois pas que ce soit l’enjeu financier soit suffisamment important pour faire peur.
Peut être as-tu peur de l’échec, par rapport à tes propres exigences et objectifs ?
Imo tu devrais jouer overrollé comme ça même si tu perds ça n’impacte que très légèrement ta BR et ça réduit l’impact « perte » imo.
Sinon faire des rails ça aide aussi je pense
J’avais le même soucis quand je jouais en CG. Meme en jouant avec une bankroll plus que large sur une limite que je battais, j’étais toujours sous pression. Le d’avoir abandonné le CG au profit des SnG m’a fait vraiment du bien. Ce n’était plus un montant d’argent qui fluctuais devant moi mais des jetons tout simplement. De plus, le fait de payer un buy-in fixe pour jouer une partie m’a aussi aidé à porter ma concentration sur la qualité de mon jeu plutôt que sur l’argent via mon winrate.
En bref le CG n’est pas fait pour moi tout simplement.
ça n’a pas complètement résolu le problème cela dit. J’ai encore du mal a accepter les swings.Mais c’est un autre problème.
Comme tu peut le voir entre mon commentaire et ceux des autres, il y a plein de raisons pour lesquelles tu peux te sentir mal à une table de poker. C’est pourquoi c’est important de prendre le temps de comprendre d’ou vient se sentiment pour pouvoir résoudre correctement ton problème.
Hello,
il y a des techniques de relaxation comme l’hypnose.
Apres quand tu joues cet argent, n’a pas tu peurs de mettre ta famille ou tes proche en danger?
Ou de devenir accro en te disant je vais me rattraper ! As tu lu des livres concernant le mental au poker ou sur la maitrise de soi?
Imo tu devrais jouer overrollé comme ça même si tu perds ça n’impacte que très légèrement ta BR et ça réduit l’impact « perte » imo. Sinon faire des rails ça aide aussi je pense
Salut c’est quoi que tu appeles des rails?
non mais tu vois j’ai connu un peu ca.
Entre guillemet si tu perds 10 € tu te dis que voila tu aurais peut etre voulu mettre cet argent ailleurs que dans une partie de poker.
Non je n’ai pas peur de mettre ma famille en danger en jouant de la NL2, je suis étudiant, je gère ma petite brankroll tranquillement. C’est juste un jeu.
Mais en fait je doute toujours d’être gagnant peut etre, c’est pour ça que je stresse. Et comme je suis focus sur mon winrate, à chaque session je stresse. Je vais checker le nombre de mains jouées pour voir quand est ce que je vais pouvoir arrêter pour enfin en finir avec mon stress.
Pourtant j’ai un WR de 6bb/100 sur mes 80000 mains de NL2. Bien que ça soit pas le crush de l’année, je reste potable.
Mais à chaque petit coup de stagnation de 4/5000 mains, je commence à tout remettre en cause, oublier les fondamentaux et faire n’importe quoi
Salut,
Je reviens sur ce point amené:
Je pense que pour résoudre ce problème, il faudrait identifier la cause de cette peur. Qu’est ce qui te fait peur ?
Tu y réponds partiellement quand tu dis:
Mais en fait je doute toujours d’être gagnant peut etre, c’est pour ça que je stresse
Mais ne peux tu être plus précis?
Car tu as un win rate très décent pour la limite, tu as un volume etc, et pourtant tu doutes toujours autant.
Est ce que tu as des soucis de confiance en toi en général? Si oui pourquoi as t’on avis se répercute t’il aux tables alors que tu ne fais pas face à l’autre?
Est ce que au contraire ce n’est pas du tout cela? Est ce du à autre chose ?
Tant que tu n’identifieras pas précisément ce qui provoque ce stress, ce qui fait qu’au moindre contre cout ton niveau d’inquiétude s’emballe, y compris les raisons intimes tu ne pourras pas le dépasser. Point de salut sans honnêteté, et transparence (vis à vis de toi même pas forcément ici) pour résoudre ce genre de souci.
Hésites pas à fouiller dans les vidéos mental, même de plus de deux ans. Pe4nuts aborde toute ces problématiques très bien.
Salut Jojolino,
Je suis un peu dans le même cas que toi, d’ailleurs ça se voit sur ma nittitude pré flop.
Mais à chaque petit coup de stagnation de 4/5000 mains, je commence à tout remettre en cause, oublier les fondamentaux et faire n’importe quoi
Pour moi c’est clairement un manque de confiance dans ton jeu qui provoque ça (déteste tu perdre: une main? de l’argent? un coup qui part préflop? faire une erreur? qu’est-ce qui provoque la peur?).
Mais attention tu mélanges deux choses semble-t-il.
1/ Ce n’est pas ton winrate sur une session qui va te permettre de savoir si tu as bien joué ou non.
a) Si à chaque fois que tu perds un coup tu penses que tu as mal joué, tu n’auras jamais les bons repères et tu ne saura jamais si tu joues bien ou non et tu n’aura jamais confiance en ton jeu (cercle vicieux).
b) Tu n’as pas de contrôle sur la variance sur tes sessions. Détache toi de ton winrate sur 1 session, il n’a absolument rien à voir avec ton jeu.
2/ Le manque de confiance en ton jeu:
a) Cherche un groupe de travail pour valider ou corriger ton jeu, si tu prends confiance en ton jeu en dehors des tables ça va beaucoup t’aider pendant tes session.
3/ as tu subis un bad run? un downswing? perso j’ai perdu 14 caves en quelques sessions sur mon shoot NL5 et ça m’a vraiment marqué.
J’ai mi longtemps à m’en remettre et à chaque fois que je perds quelques coups d’affilée, je repense à cette période et la peur refait surface.
a) Encore une fois, je me suis appuyé sur l’expérience d’autres joueurs pour analyser cette période et ça aide énormément.
En gros j’ai envie de dire qu’il y a énormément à faire en dehors des tables:
- Tu corriges tes erreur -> tu progresse -> tu prends confiance
- Tu valides les play ok -> tu prends confiance
- Tu te détache de ton winrate -> tu restes concentré sur ton play
- Tu as confiance -> tu élimine la peur
Good luck,
perso j’y travaille de cette manière et bien que bloqué par ma connexion de mon goupe de travail que je remercie d’ailleurs m’aide beaucoup
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par suncards.
Merci à tous pour vos réponses.
Suncards, tu as raison, je devrais trouver un groupe de travail, ou au moins un binome pour pouvoir discuter de certaines mains, des plus gros pots gagnés/perdus, malheureusement je n’ai pas encore trouvé ça, je vais poster un post sur le forum, pour en chercher un.
Toi par exemple ton groupe fonctionne comment ? Parce que je n’ai aucune idée de comment cela fonctionne…
Il faut Skype et quoi d’autre ?
Merci !
Salut Jojolino,
Je comprends ce que tu ressens car, il y a peu, je n’aimais pas le cash game et n’y jouais pas. Je trouvais difficile le fait de jouer en argent réel et de voir cet argent disparaître sur un mauvais coup, ou sur un coup perdu, tout simplement. J’avais l’impression de ne pas contrôler mes pertes, que mon argent allait être aspiré comme dans un siphon géant. En tournoi, tu paies le buy-in une fois pour toutes et basta. Quand tu perds, tu perds ton buy-in et c’est fini. En cash game, il y a toujours le risque de vouloir poursuivre une session perdante pour essayer de se rattraper, de redevenir positif, ce qui est évidemment une erreur. Mais en réalité, en tournoi c’est pareil : tu te fais sortir d’un tournoi ; tu peux toujours t’inscrire à un autre tournoi !
Tu sais, il y a parmi les pros des joueurs de tournoi et des joueurs de cash game. Certains, comme Phil Hellmuth, ne jouent pas au cash game. Il explique, dans un article que j’ai lu récemment dans une revue de 2008, qu’en tournoi, tous les joueurs partent à égalité au début du tournoi, avec le même nombre de jetons, alors qu’en cash game, un milliardaire russe n’a rien à faire de perdre 100 000 $ sur un coup et pourra toujours recaver à volonté. Le jeu est donc différent. En tournoi, tu risques ta place dans le tournoi. En cash game, tu ne risques pas l’élimination (sauf si tu perds ta bankroll) et tu peux toujours recaver jusqu’à épuisement de ta bankroll (et au-delà si tu es un milliardaire russe). Selon Phil Hellmuth, le jeu de tournoi permet de se concentrer sur la technique et non sur l’argent comme en cash game.
Alors tout ça pour dire, comme l’a déjà dit Astrena dans sa réponse à ton message, que le cash game n’est peut-être pas fait pour toi.
Pour ma part, je me suis mis au cash game il y a peu et, même si je n’aime pas finir une session perdant, je sais que ce n’est pas grave, car on ne peut pas toujours être gagnant sur le court terme. Donc je regarde mes résultats sur le long terme, et tant qu’ils sont positifs sur le long terme je ne vois aucune raison de paniquer. Si tu as toi-même un winrate de 6bb/100 sur 80 000 mains, je ne m’explique pas ces angoisses. En ce qui me concerne, ça m’a fait beaucoup de bien de lire des livres ou de regarder des vidéos de pros, comme sur Kill Tilt. Ca m’a rassuré et j’ai pu me mettre au cash game sans que ça ne provoque de sensation désagréable. Cela étant, le poker est un jeu d’argent, le but étant bien-sûr d’en gagner, mais il ne faut pas perdre de vue qu’on peut aussi en perdre parce qu’on a pas toujours la chance de son côté, parce qu’on peut mal jouer ou être en tilt. Personnellement, je vois ces pertes comme un investissement et non comme des pertes. Parfois on doit perdre de l’argent pour pouvoir progresser. C’est un peu comme payer le prix d’une leçon. Rien n’est gratuit en ce bas monde et si tu veux progresser au poker, il faut être prêt à en payer le prix. Maintenant, si c’est ça qui t’angoisse, peut-être faut-il te poser de vraies questions sur ta motivation à jouer au poker. Il me semble que, au-delà de l’argent, jouer au poker doit te procurer du plaisir, et non de l’angoisse.
L’idée d’être en communauté me paraît intéressante. Le poker est un jeu individuel, mais il est important de partager, d’échanger avec d’autres joueurs et je pense que cela peut t’aider à te rassurer.
Je te souhaite en tous cas de parvenir à surmonter ta peur quand tu t’installes à une table de poker et serais étonné que parmi tous les bons conseils de la communauté Kill Tilt il n’y en ait aucun pour t’aider à y parvenir. Bon courage à toi !
salut t’as eu beaucoup de bons conseils benny a raison trouver un bon joueur pour t’accompagner sur une ou plusieurs sessions un regard extérieur pourra te rendre plus confiant dans ton jeu ça peut permettre de déceler certaines faiblesses ou pas et sinon trouves toi a minima un binôme c’est vraiment top pour progresser je suis pas un cador en cg mais si tu veux un coup de pouce hésites pas gl
Hello,
Les trois émotions dominantes au poker sont la peur, la colère et la joie. Il faut apprendre à les contrôler sans les évacuer (sinon on perd toute motivation).
Je ne suis absolument pas expert dans le domaine, mais il me semble qu’il faudrait que tu augmentes ta motivation en diminuant ta peur et en te focalisant sur la joie.
Je pense qu’une bonne préparation avant le grind te serait utile. Avec une partie technique (review de hh, vidéo) et une partie mentale pour lancer la motivation. Concentre-toi sur ce que t’apporte le poker (joie).
Pour ce qui est de contrôler la peur, c’est à toi de bien en définir les causes afin de trouver les solutions. Je n’ai pas le droit de mettre de lien vers d’autres sites, alors je te fais un copier/coller d’un post récent fait sur mon blog où justement j’essaie de trouver des clefs pour contrôler certains de mes leaks. Ils semblent différents des tiens, mais tu pourras p-ê trouver des choses qui te seront utiles:
Définir un problème pour le résoudre. Connaitre les 3 émotions prédominantes au poker:
– La peur.
– La colère.
– La joie.
Mes principaux soucis de motivation proviennent de la première émotion:
manque de confiance (peur de perdre) + peur de faire des erreurs > créer des incertitudes > peur > baisse de motivation
Pour y remédier on va créer des certitudes dans notre jeu et accepter de faire des erreurs.> Pour créer des certitudes on va augmenter nos compétences:
– Compétences conscientes, basées sur un travail régulier (compétences en court d’acquisition). Disponibles uniquement en A Game.
– Compétences inconscientes, qui sont les compétences conscientes devenues inconscientes à force d’être appliquées (compétences acquises). Disponibles y compris en C Game.
– Compétences intangibles, surtout basées sur l’accumulation d’expérience. Disponibles essentiellement en A Game.> Accepter ses erreurs. Pour remédier à la peur de faire des erreurs il faut accepter d’en faire. Mais pour les accepter il faut les comprendre. Dans mon cas c’est surtout la répétition d’une erreur qui me touche, surtout des grosses erreurs, en particulier quand je me dis après coup que je savais ingame que s’en était une (un mauvais call, un mauvais bluff ou un bluff non tenté sont les 3 principaux cas). Il faut définir pourquoi on a fait cette erreur pour ne plus la refaire: leak technique ou leak mental?
J’ai identifié deux problèmes principaux:
– Parfois c’est dû à un manque de lucidité. Mise en cause: mauvais échauffement, fatigue (peut-être due à une session sans pause). Solution 1: Rigueur mentale. Se forcer à suivre les protocoles d’échauffement. Se forcer à faire des pauses. Se forcer à quitter les tables si l’échauffement ou le manque de pauses ne sont pas mis en cause (grosse fatigue par exemple). Solution 2: Augmentation des compétences inconscientes par un travail hors table afin de rendre les B et C Game plus performants.
– Parfois c’est dû à une non prise de risque (aversion au risque). On sait que le move est bon (EV+) mais on se trouve des excuses pour ne pas le tenter: risque inutile parce que la table est bonne, bonne session qu’on ne veut pas gâcher, trouver un pseudo read sur Vilain pour abandonner le pot. Solution: Rigueur technique. Quand on sait qu’un move (hero call ou bluff) est bon on doit le tenter. Ici, comme souvent, on solutionne un problème mental par une rigueur technique.créer des certitudes dans son jeu (ne plus avoir peur de perdre en devenant une machine qui prend de bonnes décisions appuyées sur son niveau technique) + accepter nos erreurs > alimente la confiance > diminue la peur > augmente la motivation
Voilà, j’espère que mon travail personnel te sera un peu utile.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par Lacerta Max.
il serait plus facile pour toi de mieux réagir si tu interprétais positivement tes émotions. La transpiration, les muscles qui se tendent, le rétrécissement du champ de vision…. sont certes des symptômes du stress mais ce n’est pas nécessairement négatif. Finalement , les modifications physiologiques qui s’opèrent qd tu joues sont plutôt un indicateur que ton corps se met en éveil pour te donner plus de concentration et de réactivité (il te donne aussi toute l’énergie musculaire dont il dispose ce qui je le concède n’est pas tres utile au poker mais le stress est un réflexe ancestral )
pour conclure, 2 interprétations possibles : soit tu te dis, j’ai tous les symptomes de la peur qd je joue, soit tu te dis, j’ai toutes les caractéristiques de la concentration qd je suis a une table de poker.
ps: pr ce qui est des bads beats j’ai envie de te faire une ordonnance avec 10 bads beats pr jour pendant 100 jours ,tu verras le premier jour ca fait tres mal mais le 100 eme day tu es immunisé. tu vas prendre des dizaines de milliers de bads qd tu joues anyway, autant t’y habituer le plus rapidement possible. j’aurais pas mal de choses à dire sur le sujet qui pourraient potentiellement t’aider mais j’ai la flemme d’écrire. GL aux tables!
Salut les KTers,
Alors, gros +1 à tout ce qui a été dit mais j’aimerais apporter my 2 cents de noob (mais pas tout frais démoulé :p) en CG NL2 ;-)
En tournois, si on considère l’ICM, on perd aussi de l’argent quand on perd un pot même si on ne le perçoit pas car c’est une notion mathématique poussée qu’il faut connaître, maîtriser et qui est difficile à évaluer en temps-réel. Et, surtout, parce qu’elle est virtualisée derrière le fait qu’on a payé un BI et qu’ensuite on joue des jetons. Mais, au final, si on considère toujours son stack en bb, on a bien payé un BI pour avoir un certain nombre de jetons, sauf que ce n’est pas du 1 pour 1 comme en CG.
Par exemple, dans PT4, on peut afficher ses graphiques de tous les tournois en BB (pour avoir une échelle invariante en fonction du niveau de blinds). Ainsi, on voit si on a un edge sur le field, dans la mesure où on a un sample qui commence à être intéressant (genre à partir de 10 KH, par exemple). D’ailleurs, avec le même jeu de moi-même, ces courbes sont très différentes d’une room à l’autre en raison de la différence de field et de variance induite par le niveau du field (IMHO).
En CG, effectivement, si on a 20KH+, qu’on a un bb/100 moyen gagnant (et même là il faut se méfier de comment est calculé le winrate moyen) et/ou qu’on crush la limite, on peut rationaliser, rester pragmatique et encaisser +/- bien le down en fonction de son mental, de comment on gère ses émotions etc. (là on est en plein dans KT).
Par contre, pour y être encore confronté, je trouve qu’on ne parle pas souvent « du problème du débutant » (et particulièrement dans la structure CG) qui est le suivant.
On débute le poker, on a beaucoup de notions techniques, mathématiques/statistiques, mentales etc. a acquérir. On commence à jouer. On gagne, on est le roi du monde. Mais, ce n’est peut-être que la variance qui est de notre côté. Ou bien alors, on perd. Peut-être qu’on spew. Peut-être est-ce la variance qui est contre nous. Toujours est-il qu’on a pas un sample suffisant, ni l’expérience et le recul suffisant, ni forcément les connaissances techniques pour pouvoir le savoir. C’est rendu encore plus compliqué par la variance qui camoufle le tout dans un gros brouillard.
Prenons, le cas où on est perdant. On voit notre bb/100 (très) négatif. On se dit, wow à ce rythme-là, je suis broke dans X temps. Pourtant, je joue sérieux, je bosse les vidéos KT, j’essaie d’appliquer, toussa. Et c’est de là, AMHA, qu’on devient scared money, qu’on ose plus bet, qu’on tilt…
Alors, pourquoi ? Tout simplement parce qu’on est pas capable de distinguer la variance de notre niveau. Comme on est dans le flou, on panique car on ne sait pas quoi faire.
Et c’est là, je trouve, que les conseils de quelqu’un de plus expérimenté peuvent nous aider à passer le cap car son retour d’expérience lui permet de nous dire : là c’est du spew ; là t’as bien joué c’est la variance ; là c’est un bad beat ; là c’est un good beat ; etc. A partir de ce moment-là, on peut corriger le tir car on a identifié nos erreurs et nos réussites, nos coups de chance et de malchance. Mais, tant qu’on est dans le flou, c’est mort ! D’où l’intérêt de poster des mains et d’échanger avec d’autres KTers en groupe de travail etc.
Pour finir, on pourrait se demander : mais que vais-je en retirer à aider quelqu’un de plus faible sur mon temps ?
Mais il comprit assez vite qu’un disciple n’était pas forcément quelqu’un qui aspire à apprendre quelque chose. Plus souvent, au contraire, on se faisait disciple pour le plaisir désintéressé d’enseigner son maître.
Œuvres complètes: 1957-1959 (édition 2008) – Albert Camus
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par Hornagold.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par Hornagold.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.