- Ce sujet contient 17 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
hello à tous,
pas de main à analyser mais une question d’ordre général en cash game. Je n’ai pas beaucoup joué en 2018 et 2019 et même si je me refais quelques milliers de mains par mois depuis quelques temps j’ai été absent des tables plusieurs mois d’affilée. Cette absence correspond également à l’arrivée des espagnols et portugais sur pokerstars et wina.
Et donc en reprenant, je m’aperçois de pas mal de changement dans la dynamique des la nl2/5.
Notamment, c’est le sizing des 3bets qui me posent question. Le 3x IP était le standard jusqu’à présent mais là je vois beaucoup de joueurs avec des 10%+ de 3bet qui font 4x IP.
Je n’arrive pas trop à m’adapter à ce changment, j’over fold sur les 3bet et je trouve cela assez frustrant.
Problème plus sérieux, j’en suis arrivé à augmenter mes sizings de 3bet mais sans trouver plus de fold equity et surtout, sans comprendre pourquoi je le fais.
Les autres changement ne me posent pas trop de souci car mal exploité par les joueurs (cf. les cbet 1/3 qui sont souvent n’importe quoi) mais les 3bets de Mammouth que je me prends en gofast, je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante.
Avez-vous constaté la même évolution ? Comprenez vous l’intérêt stratégique de 3bet x4 sans changer sa fréquence ?
Avez-vous trouvé des adaptation interessantes ?
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 9 mois par
dukeordude.
Je ne joue plus les micros en cash. Mon point de vue, c’est que 3bet x4 IP, le joueur devient exploitable s’il ne change pas sa fréquence. Il devrait enfaite tourner ses 3bet vers la value. D’un point de vue gto, c’est pas terrible. Maintenant s’il voit que ca marche et que les joueurs fold bcq plus, ben ca devient un play exploitant qui marche.
L’adaptation serait donc de repérer ses joueurs et d’établir une range de 4bet face à ses profils pr les punir préflop. C’est ce que je ferais.
Ca risque d’augmenter la variance mais malheureusement oop tu n’as pas trop le choix. En faisant ça, ils instaurent un jeu avec bcq de variance s’ils se heurtent à de la résistance. En ts cas il faut leur montrer que toi non plus tu n’as pas peur de la variance, et que tu es capable de tout mettre preflop.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par
JKZT.
-
JKZT.
Je ne suis pas régulièrement sur les tables de CG mais ce qui change entre un x3 et x4 c’est notre fréquence à laquelle on doit défendre , plus l’équité qu’il nous faut pour être EV0 . C’est une simple question de réajustement de nos ranges de call/3bet selon le RR adverse et notre équité Vs la range de 3 bet
En passant à un 4x on en vient à augmenter notre Risk Reward de quelques pourcents qui fait que c’est pas intéressant de 3 bet light, comme dit JKZT, on va plutôt chercher les gros pots en value .Ca peut être intelligent contre les joueurs faibles de micro pour les destacker un peu plus vite , mais 3 x suffit largement pour partir all in river dans les grosses confrontations .On va réduire la range de call de vilain, qui aura moins de mains dominées, perso je garderai le 3x qui paraît standard .
Eventuellement on pourrait faire 4x contre des récréatifs (on ne va pas 3 bet light) et 3x contre des regs, mais je vois pas trop l’intérêt ..
Quand il 3bet à 4x il faut que ses bluffs passent plus souvent = 72% (3x c’est 67%)
S’il construit sa range correctement, il devrait mettre pas mal de mains faibles dans son range de 3bet et forte tout en gardant assez de mains fortes dans son range de call. Il perd énormément d’EV de ses mains fortes en te laissant moins voir de flops quand il est en position avec ses mains fortes et perd une tonne quand ses mains moins bonnes ne passent pas le flop quand il call ou qu’il se fait squeeze preflop…En gros, il te 3bet mergé et c’est une mauvaise stratégie ! La tienne devrait être de défendre 27% du temps sur le 4x et surtout garder villain avec tes mains très fortes et éviter de 4bet, (même si hors de position théoriquement tu devrais). Call le 3-bet avec AQ quand il te 3bet avec KQo par exemple, ou call AA et 4bet 87s. C’est une erreur de 4bet quelqu’un qui veut vous donner son argent, il faut laisser villain faire des erreurs posflop.
De toute façon OOP on va surtout défendre en 4bet ou fold et assez peu call les 3bet (c’est un peu moins vrai en BvB). On va donc juste folder quelques mains en plus. Vilain nous deny ainsi un peu plus d’equity, mais ça ne change finalement que peu de choses.
Le vrai problème avec une strat de 3bet à 4X IP si on 3bet trop loose est qu’on se value cut plus souvent en réduisant trop le range adverse, ce qui réduit les bénéfices du deny d’equity.
Sinon on doit défendre plus que les 33% (vs 3X) ou 28% (vs 4X), parce qu’on laisse Vilain réaliser une partie de son equity post-flop. C’est encore plus vrai lorsqu’il est IP (plus d’equity réalisable).
Mais nos fréquences de défenses dépendent de la façon dont on joue nos ranges. Plus on défend en call 3bet et plus on devra défendre (on laisse plus d’equity post-flop à Vilain). Et plus on défend en 4bet et moins on a besoin de défendre; et on peu plus se rapprocher des 33% ou 28% (mais rester au dessus parce que les mains que Vilain ne fold pas gardent toujours de l’equity). Parce qu’on va deny l’equity de ses ranges de 3bet/fold, ce qu’on ne fera pas si on défend plus en call 3bet.
Et comme toute strats où on défend peu en call, la bonne strat théorique est de 4bet plus mergé et relativement linéaire en splittant les ranges de call 3bet et 4bet. On deny l’equity des ranges de fold, on augmente notre equity vs ranges de call 4bet. Mais l’inconvénient est parfois d’être amené à 4bet / fold de bonnes mains mais qui sont crush par les ranges de 5bet adverse. On aura donc une strat très agressive avec peu de call 3bet et bcp de ces mains seront splittées avec des 4bet.
-
Lacerta Max.
Jme suis aussi demandé pourquoi et comment contrer ca; j’ai l’impression que le 4X permet de bluff plus facilement (et aussi de gagner plus) flop et turn sur certains boards qui touchent peu les ranges de call, vu que ca call trop souvent les 3bet pour ensuite trop folder post-flop.
J’avais pensé à call un peu plus en value pour garder les bluff post-flop, vu que villain se commit plus facilement, et raise cher au flop en semi-bluff avec beaucoup d’équité pour tout mettre au milieu de façon plus systématique (bon j’ai rien inventé vous allez me dir-
Maidher.
-
Maidher.
Je pense que cette évolution que j’ai cru noter correspond à une remarque que j’entends souvent dans les vidéos de shishi par exemple. Comme le rake en micro est très élevé et qu’il n’y en a pas preflop, c’est une bonne stratégie d’être plus agressif pour prendre les pots preflop.
Merci pour tes informations Lacerta Max, je m’y pencherai plus attentivement car ça mérite d’être un peu étudié. Mais en gros, intuitivement, ma seule réponse a été de d’over fold oop et de 4bet un tout petit peu plus mergé, mais rien de ouf non plus, j’ai quand même la sensation de me faire marcher dessus par quelques regs.
J’ai aussi remarqué que ces 3bets très cher sont ciblés, car je vois des regs qui abusent de 3bet tous mes opens mais avec une stats générale de 3bet de 5%.
C’est surtout que le 3-betteur veut pas se retrouver avec toute la table qui défend comme c’est souvent le cas, alors il isole plus cher.
Ou qu’il se sent pas trop à l’aise postflop (syndrome du bad beat).
Contre un 3-betteur (plus de 10%) une bonne adaptation dans un premier temps est de resserrer ta range d’open et de 4-bet en value si tu préfères 4-bet. Villain doit défendre plus de 40% son range de 3-bet, bon courage à lui…
Pour moi, il n’y a que 2 bonnes solutions :
1/ Devenir un top shark.
Mais du coup, si on a ce niveau, on a aucun intérêt à jouer un micro.
2/ Overfold
C’est vrai qu’on a le sentiment de se faire marcher dessus et c’est dur pour l’égo mais on a rien à y gagner.
A moins d’avoir un mental énorme, en plus de perdre de l’argent car c’est bien souvent EV- de call un 3bet OOP, on va souvent accentuer les pertes avec la frustration engendré. (c’est mon cas en tout cas ^^’)
Du coup, je préfère 3bet une tonne quand je suis IP et laisser ceux qui ont trop d’égo faire cette erreur contre moi.
Je vais aussi toujours bien regarder ma table avant d’open et resserrer ma range si il y a trop de joueurs de ce profil à parler derriere.
Pour le 4bet, je suis partagé car les mecs sont quand même très CS de manière générale et se retrouver OOP dans un pot de 50BB quand tu en as plus que 75, c’est pas ouf
Sinon, pour les sizings de 3bet, j’ai décidé de varier en fonction du fold to 3bet de vilain.
Mon standard c’est x3+1 IP et x4 OOP mais je vais le réduire ou l’augmenter selon les fréquences de call adverse.
C’est récent donc je ne sais pas encore si c’est une bonne adaptation mais ça me semble intéressant.
Merci 7sendo7,
1/ pour devenir Top shark, c’est bien trop tard pour moi. Mais je progresse quand même au fil des ans, même des pauses de plusieurs mois font du bien à mon poker (à mon mental surtout).
2/ Oui, ça ne me dérange pas de fold une tonne en nl2, car on y fait tellement de value que j’accepte de ne pas me battre trop contre les regs. Après, je joue essentiellement en gofast et donc la dynamique est un peu différente dans le sens où tu es ciblé mais il faut adapter ses ranges à chaque main en fonction de la composition de la table. Certains regs de gofast/zoom, j’ai l’impression qu’ils me 3bet 100% quand il sont IP. Il savent que nos ranges sont un peu plus tight qu’en cash je pense aussi. Le problème du gofast c’est que ça ne tolère ni le manque d’agressivité ni le mode robot, avec 4 tables, les blindes partent trop vite et il faut garder une bonne agressivité.
Donc ma réponse pour l’instant, c’est de faire pareil quand je suis en position et je fais souvent un peu plus gros, surtout oop. Donc je 3bet x3+1 IP, par contre x4 ou 4.5 oop. Et lorsque je me fais 3bet, c’est de (beaucoup) plus call IP et (beaucoup) moins oop. Les 4bets c’est exclusivement en value en nl2 pour moi.
Il faut savoir que le jeu optimal en NLH est de dimensionner ses paries pour pouvoir faire tapis river afin de maximiser ses gains.
Que ça soit avec pure bluff ou avec nut !
Il faut savoir que le jeu optimal en NLH est de dimensionner ses paries pour pouvoir faire tapis river afin de maximiser ses gains. Que ça soit avec pure bluff ou avec nut !
tu veux dire que c’est la raison pour mettre 12 BB au lieu de 9BB depuis quelques mois ?
tu veux dire que c’est la raison pour mettre 12 BB au lieu de 9BB depuis quelques mois ?
Oui ça peut être LA raison.
Je vois pas d’autre intérêt valable à faire ça IP, pour moi c’est une perte d’EV à faire trop fold les ranges d’open trop larges en 3-bettant trop.
L’avantage de faire gonfler le pot c’est que souvent les joueurs se sentent commit dès le flop et font plus d’erreurs hors de position (rien de nouveau). Le 3-betteur trouve souvent ce qu’il recherche contre les joueurs passif: du playback quand il ne faut pas ou trop de fold.
Pour le seizing , je sais pas trop . le but premier est de voler les blindes , non ?
si tu es plus payé / relancer , tu dois seulement resserrer (un peu)ton 3bet , elargir (un peu ) ton 4bet et ton 5betaussi J’ai remarqué que certains Espagnoles avaient des stats folles
exemple : Yen as qui 4bets 16% en general (c’est deja beaucoup) . lorsque tu click sur ton tracker , tu te rends compte q’uils open 66% en small bind , 55% en BBAlors ? comme dit plus haut , ressert ton 3bet ,elargis donc ton 4bet et ton 5bet
Derniere adaptation , ton adversaire va donc avoir du mal à multi-barel les grosses cartes (puisqu’il à un jeu faible )
Fais attention biensure à quand il le fait ( avec un bon gros POT en donk-bet des familles par exemple)
J’ai remarquer ,pour finir que trop peu de joueurs etaient capables de bet correctement les river
90-95% du temps , espagnoles ou nonSi tu sais le faire , c’est ici vraiment que ce fait la difference , je crois
et si on open seulement 2x partout face à un vilain qui 3 bet 4X avec une fréquence assez élevé?
Comme ca on peut folder plus sans perdre plus, et quand on continue on a un range + fort qui domine l’adverse dans un pot qui fait sensiblement la même taille que sur un open 3X?bon après bonjours les pots multi-way… Mais contre un vilain directement à gauche ou qui 3bet trop ca peut le faire
et bien moi au risque de vous surprendre je 3 bet plus cher en position que hors de position….
en position on est mieux donc autant 3 bet plus cher dans cette configuration et un peu moins cher hors de position…
je sais tt le monde va me tomber dessus mais je suis qu’un fish…
On entends bcp parler d’adaptation dans les commentaires le pb de s’adapter face à des 3bet est déjà qu’il faudrait une stat de 3 bet correcte c’est à dire avec suffisament d’occurences pour etre fiable… Bcp de joueurs se fie à une stat de 3 bet qui n’est pas fiable du coup c’est là que se situe la plus grosse erreur… Sauf si on est face à un reg bien souvent la stat de 3 bet s’avère inutilisable !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 9 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.