- Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tristan620, le il y a 8 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous! Ici P-A, pour une nouvelle HH review !
Disclaimer : Je n’ai pas la prétention de pouvoir vous apprendre quoique ce soit, je souhaite simplement engager des débats, et partager avec vous certains concepts, certaines mains, qu’il me semble important d’évoquer.Il existe un vieil adage qui consiste à dire que « top paire en pot 3b » c’est la nuts, et donc difficilement foldable. Si dans certains cas cela se révèle bien vrai, il faut quand même faire attention à ne pas perdre de vue les notions de ranges, afin de savoir quand ou non passer sa main. C’est ce que je vous propose d’illustrer avec la main ci-dessous.
Contexte : 160 mains sur vilain. Il joue actuellement 62/31/8, et à 0% de fold to 3B. Un profil relativement large cs . Sur la table je tourne à 28/21/7 sur environ le même échantillon.
[hhreplayer hh_id= »1lf » width= »600″]
Préflop : Vilain open au bouton, et même si nous sommes relativement deep, 3B pour value me semble bien plus profitable que call. Vilain call, et on peut estimer sa range à 76s+, des broadways, tous les Ax suités et 66+.
Flop : Nous trouvons un board AT2ssh, qui nous apporte top paire avec un bon kicker, un backdoor quinte et un backdoor flush. Le Cbet pour value me semble trivial, étant donné la range ultra large de vilain, qui ne foldera aucun as, aucun T, aucune gutshot et aucun tirage pique. Vilain call. J’ai opté pour un sizing 1/2 pot, un poil plus que le « standard » en pot 3b, mais face à un vilain cs sur ce board je pense que c’est mieux.
Turn : C’est un 6h, qui ouvre un 2è flush draw. Cela n’influence pas énormément nos ranges respectives, nous passons derrière A6 mais cela reste relativement marginal. En revanche, cela apporte un surplus d’équité à une main comme KQhh, KJhh, Txhh. Le 2è barrel pour value me semble encore une fois assez évident. Vilain call. Peut-être un sizing un poil trop weak, et que quelque chose comme 5€ aurait été plus approprié.
River : Probablement l’une des pires du deck. Ce Jh fait en effet rentrer un nombre de combos effarant dans la range de vilain. Toutes les backdoors flushs rentrent, JT nous passe devant, AJ nous passe devant, KQs nous passe devant. Se pose en premier lieu la question du bet. Qu’accomplit-on à bet AQ ici ? Pas grand chose. Essayez de trouver des mains que vous allez value, cela va être difficile !
Maintenant, doit-on check/call ? Check/fold ? On se retrouve en effet avec top paire good kicker, mais nous ne battons plus rien dans la range de vilain. Au vu de ses tendances, il est peu probable qu’il tourne une main en bluff, et même s’il venait à le faire, il possède un nombre de combos de value très important, la quasi-totalité de sa range ayant fait au strict minimum deux paires, potentiellement quinte ou flush.
Face à son bet pot, nous devons être bons 33% du temps. Au vu de la range que nous avons délimités, nous avons donc un fold très facile, en dépit de notre main qui semble « jolie » sur le papier.
Conclusion :
Top paire en pot 3B, ce n’est pas tout le temps les nuts ! Pensez à bien identifier la range de vilain à chaque street, et à voir comment celle-ci se comporte par rapport à la votre. Il n’y a pas de honte à fold, cela ne nous rend pas exploitable.
Questions :
– L’auriez-vous joué différemment ?
– Que faites-vous avec AT ? Avec AJ ?
N’hésitez pas à laisser vos réponses dans les commentaires !
P-A
J’ai opté pour un sizing 1/2 pot, un poil plus que le « standard » en pot 3b, mais face à un vilain cs sur ce board je pense que c’est mieux.
Je joue nl20 et je ne vois personne faire des cbet moins que 1/2 pot en 3bet pot.
Le 2è barrel pour value me semble encore une fois assez évident. Vilain call. Peut-être un sizing un poil trop weak, et que quelque chose comme 5€ aurait été plus approprié.
Je cbet + cher flop et turn 2.5€ flop et un peu plus de 6€ turn.
Au final je la joue comme toi mais je perd plus!
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
C’est un 3bet automatique en value contre ce profil, même deep. Et 150bb deep je corse le sizing à 11 voir 12bb. Ce profil ne s’en rendra jamais compte : le but et de vouloir tout mettre au milieu d’ici la river. Et ça risque de ne pas être le cas avec seulement 10bb.
Le sizing flop me semble assez sous optimal : on doit pouvoir faire pas loin de 3/4 pot. Le board est riche, touche sa range, et je le vois pas folder grand chose. Du coup qu’on fasse 1/2 ou 3/4 si il a une main il callera. Et ça nous permettra d’être all-in river.
Idem turn.
Après oui river c’est la pire et on se doit de x/fold si l’on décide de check.
Cela dit je me demande si vu le profil on a pas encore un petit bet/fold à faire :-). Ce genre de profil aura du mal à lâcher une TP sur un 1/3 pot voir moins.
Hello, l’impression que le standard « théorique » reste plus tôt aux alentours d’1/3 pot, en particulier sur board Ah, mais effectivement la turn on doit pouvoir faire plus cher!
Hello,
Contre un reg on devrait pouvoir éventuellement x/c de temps en temps, je n’ai pas fait les maths mais il faudrait quand même à vue d’oeil qu’il transforme un bon paquets de mains en bluff pour que ça soit EV+ je pense :0031:
Or j’ai l’impression qu’à cette limite ça va bien plus souvent x/b de la showdown value que transformer en bluff ?
Hello Jex,
Globalement okay avec ce que tu dis, il doit effectivement y avoir moyen de faire plus cher!
River c’est effectivement intéressant de penser au b/f, mais j’ai l’impression qu’on value très très peu de mains, faudrait avoir la force de b/f quelque chose du style 4€, mais pour value quelques mains seulement type A9s/KJ/KT ?
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
N’importe quel Ax. Typiquement ce genre de profil à déjà beaucoup de mal à lâcher TP de base. Ensuite le sizing mentalement il va se dire « putain spa cher » et en plus y’a un miss draw flop. Bref toutes les raisons sont là pour qu’il fuck call.
Il y a toujours DP au minimum dans la range adverse ici. Maintenant avec AT ou AJ ici, bonjour le casse tête
Au top tes analyses de mains PA, c’est super je trouve pour animer le site et « montrer l’exemple » de comment post une HH, analyse un coup, et tout simplement alimenter les débats…
Perso je pense vraiment que contre un tel profil j’aurait bet + cher flop & turn, 1/2 pot j’ai peur qu’on prenne pas assez de value… Bon après l’avantage c’est que tu as un peu + de chances de faire payer les Gut shot ou mains random style 99 / 88 avec tes sizings, mais je sais pas trop si ça compense.
Après river je suis ok pour x/F sur cette carte vraiment horrible, on va pas être face à un bluff assez souvent en effet! Sur une belle blank genre :4c:, ou autre doublette du 6 par exemple, on aurait pu se faire un petit 3barrel pour value les Ax et Tx, mais là sur ce J c’est un peu trop thin! Sur un ou par contre c’est un poil plus close, mais sûrement que le check/fold reste le mieux aussi, mais j’ai tendance à value bet trop thin! :langue-petite:
Contre un fish, il faut cbet bien plus cher ce genre de textures assez drawy. Je pense qu’ici la meilleure line contre un 62/31 qui fold 0% aux 3-bet et qui a donc tous les as dans sa range, c’est de cbet 2/3 (voire 3/4) pot au flop, et d’overbet all-in la turn pour value tous les A-x qu’il va évidemment snap call, et tous les draws qui callent également pour chatter. Je ne parle pas des T-x qui vont aussi souvent se level et call. Ici en plus vous êtes 150 deep, donc 1/2 pot est une erreur, même contre un reg.
Par ailleurs, c’est bien de cbet assez polarisé sur ce genre de board (différencier les boards type ATx aux A9x) : ça ne fait pas trop de sens de cbet une main type KK au flop par exemple ; du coup on peut se permettre de cbet un peu plus cher avec l’ensemble de notre range.
As played, ça reste un 3-barrel river, encore plus contre un fish. Le mec est 62/31 et fold 0% aux 3-bet !!! Il a tous les A3o dans sa range, et pense t-on qu’il va fold ça river ? Il ne faut pas avoir peur de se value-cut de temps en temps si le bet a une meilleure EV overall que le check.
Par ailleurs, c’est une erreur de penser qu’on doit gagner plus de 50% du temps une fois payé pour que shove river soit meilleur que check lorsqu’on est OOP. Du coup même contre un reg, c’est une main qu’on peut intégrer dans notre range de bet pour value, sachant qu’il reste obligé de call assez large river s’il ne veut pas que nos bluffs soient trop profitables.
Yep à voir si un petit b/f peu pas être mieux pour value quelques as qui trainent encore, voire un KJ/KT !
Hello Jurik, je joue sans HUD, je donne les infos juste au cas ou, et je considère que sur 160 mains c’est pas super significatif imo, notamment le fold to 3b qui est que sur 5 occurrences (non précisé dans le post, j’ai vérifié à l’instant) :0031:
CB 3/4 pot pourquoi pas, par contre overbet all-in j’ai du mal à croire par expérience que même un fish aille mettre 130bb avec un simple as.
Pas convaincu qu’il ait tous les A3o, c’est un fish mais pas un énorme mongol non plsu de ce que j’ai ressenti IG, du coup vs une range plus normale, éventuellement un petit b/f pour value mais je trouve vraiment qu’on value pas grand chose, alors qu’on aurait eu un bien + facile value bet sur une brique
Contre un reg, j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt de bet cette main, sachant qu’on aura bien d’autres combos à value et très peu de mains avec lesquels le reg va call moins bien
Contre ce fish, je 3bet plus cher (12bb+). Je cbet quasi pot et j’overbet all in la turn. Et t’inquiète il lâchera jamais TP ou un draw ! Je me fais même call des fois par any paire turn
Turn, on peut aussi check/raise all in contre un profil agro.
Clairement pour moi tu fais des erreurs de sizings. On est contre une cs, on a envie de faire grossir le pot et qu’il se sente commit rapidement.
Bonjour PA, nice initiative cette HH. Surtout qd on se remet petit a petit au poker et au CG en particulier comme moi
ok avec ta line PF, flop et turn (on peut toujours chipoter sur les sizing mais bon :icon_wink: ).
Quand je vois ce J river, c’est pas la joie.
Perso j’ai pas envie de x/call meme si c’est tres vilain dependant( il y a les piques qui ratent leur draw quand meme ). Contre un passif, le x/f semble plus facile.
Par contre vu qu’il a l’air passif et CS, je prefere bet/fold 6e/7e pour value des A weaks, des T9, KT, QT, voir des KJ et QJ. Bref des mains qu’il va chk back river.Je pense qu’il peut également juste caller qqs mains qui nous battent de peur qu’on ai quinte ou flush.
Merci, au plaisir
Completement ok avec ta line (meme le sizing au flop… j’aime bien garder certains draw qui sont evdidemment dans sa range) Je pense aux KQss, KThh et bien sur les autres merguez
Turn, la carte est geniale, le 2em barrel me parait obv (J’le dis souvent, mais j’vois pas pourquoi on check’rai pour trap sachant qu’on est face à un profil qui paye tout,envoyons la sacoche! ) c’est juste ce sizing que je trouve un poil faiblounet lol
River, bon ba voila… l’une des pire carte du deck… et on a UNE PAIRE… Mwai, juste une paire… Check fold
Avec AT, j’aurai tres certainement triple barrel, mais river arrrrrfff j’aurai p’t’etre fold aussi looool (apres mon bet d’1/2 pot)
Weak?
Par contre Jurik emploie un ton plus humble quand tu parles please!
C’est pas trop l’esprit de venir donner sa réponse en mode péremptoire comme si on détenait la vérité absolue. Que tu aies raison ou pas n’est pas le soucis hein, je parle de forme! ^^
Je compte sur toi à l’avenir pour faire gaffe à ça et avoir une attitude plus humble, thx!
Salut, t’as la line est ok pour moi, sauf qu’au flop je met 2/3 pot et très certainement pareil à la turn (autant lui faire payer cher ses draws) et check/fold river.
Avec AT je fais idem.
Avec AJ, river je bet 1/2 pot pour value tous les Ax qui n’ont pas doublé et fold sur un raise.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.