- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Djibyma, le il y a 4 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Bon comme le titre l’indique je suis un gros fish je ne pense pas qu’il peut y avoir pire lol
J’ai lu et relu le guide du débutant et j’ai regardé plusieurs vidéos pour essayer d’avoir les bases mais visiblement je ne les assimile pas. J’ai compris certaines notions de range suivant la position et le sizing PF quand relancer et combien mais la catastrophe arrive au flop et apres. Je n’arrive vraiment pas a savoir quoi faire. Si je suis agressif et que vilain me call c’est la panique. J’ai vraiment du mal a calculer mon ev et déterminer mon sizing…question surement très naze mais comment déterminer le montant a miser lorsque l’on est le premier a parler au flop? Ici c’est un forum donc les réponses sont utiles à tout le monde mais j’ai je crois besoin d’une petite aide individuelle si quelqu’un aurait des exercices pratiques a me donner ce serait cool. Bye bye
hello,
Depuis combien de temps tu as commence a bosser ton jeu ?
Si tu me reponds plusieurs mois ok, ca ne rentre pas et tu dois mal t y prendre dans le taf theorique. Sinon ben faut se laisser du temps pour assimiler les notions et se forger son experience via la mise en pratique.
j’ai regardé plusieurs vidéos pour essayer d’avoir les bases mais visiblement je ne les assimile pas.
Si vraiment tu n as que fait les regarder, c est pas bon. Enfin c est rarement bon. A moins de les mater des dizaines de fois jusqu a ce que ca rentre et encore.
Le plus conseille est de les visionner activement. En prenant des notes, en utilisant un logiciel comme equilab, en effectuant des calculs de cotes ou autres. Un truc qui marche généralement bien est de faire des pauses durant les avancement des coups et explications. Tu notes comment tu jouerais et pourquoi, puis ensuite tu notes les explications et raisons données par le coach. Ca permet de bien mettre en exergue les points que tu fais faux et de bien mieux assimiler les pourquoi du comment…
Sinon pour s initier au post flop tu peux lire le pdf pour debutant puis NL2 de Lacerta, ca te donneras deja les premiers principes de bases.
GL a toi
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 7 mois par
KofeeGrinder.
Salut et merci pour ton retour,
J’ai débuté il y a 2 semaines alors je lis tout ce qui me passe sous la main, je regarde les videos mais j’ai du mal.
Déjà dans le calcul de l’EV, je n’ai pas compris si on doit prendre en compte au flop les 2 cartes à venir ou la seule carte à venir? Parce que si on prend en compte uniquement la carte à venir; à part un tirage couleur au flop on n’aura presque toujours une équité inférieure à la cote du pot…premier truc qui m’échappe
Ensuite l’EV sert à connaitre notre probabilité d’avoir un tirage qui améliore notre main mais ne donne pas notre probabilité de remporter le pot. Par exemple si on a un brelan dans 11% des cas, il faut donc que la cote du pot soit inférieure et donc que vilain est misé seulement 1/10 du pot au flop (alors qu’en général la mise est de 2/3 pot d’après ce que j’ai cru comprendre), en plus cela ne veut pas dire que l’on va remporter le pot à chaque fois que l’on touche le brelan…
Ensuite, le calcul de l’EV est importante pour un call (donc si on est en position) mais si on est hors position, la question ne se pose pas car on est le premier à parler c’est çà? Et soit on check, soit on mise… à ce moment là la mise est souvent 1/2 pot, 2/3 pot etc…comment savoir quel sizing utiliser? Comment savoir qu’on ne mise pas trop ou trop peu par rapport à notre main? Quand mettre le frein à main quand vilain nous call et quand y aller ALL IN?
Bref, vous voyez je galère lol
Vous moquez pas de moi hein, ça fume sérieusement
à bientôt
Salut,
La première étape est de bien formaliser ses ranges et de les suivre. Ca te permettra de t’éviter beaucoup de mal de crâne une fois arriver au flop. J’ai fait une application web spécialement pour ça, j’en parle sur le forum (lien de l’appli – lien du sujet sur le forum)
Après pour ce qui est du post flop, y’a énormément de paramètres.
Pour ce qui est des mises, si je dis pas de bêtises :
- flop sec et peu dynamique = petite mise
- flop drawy et très dynamique grosse mise
Logiquement, que tu sois en bluff ou en value, tes mises doivent être les mêmes pour ne pas être lu.
Pour payer les relances, tu peux te baser sur l’EV que tu calcules et essayer de savoir ce que tu fais à l’avance suivant les cartes qui vont tomber (Est ce que tu reprends l’aggro si tu touches ton out ? Est ce que tu bluff telle ou telle carte ?…)
Quand tu calcules ton EV à partir de tes outs, tu prends que les outs qui te donne la meilleur main. Après si l’adversaire touche quinte flush quand tu as flush max, c’est plutôt marginal et on parlera simplement de setup.
Un conseil qui peut sembler bête mais qui est assez efficace, si tu as le feeling qu’un joueur a une meilleur main, couche là au lieu de chercher des excuses pour payer. Même si tu te fais bluffer, tu perdras toujours moins qu’en payant perdant !
Folder plus pour gagner plus
, même si c’est pas évident à faire car on a quand même envie de voir des cartes
Haha oui c est bien se que je pensais, tu viens tout juste de commencer. Tu te pose plein de questions et tout se melange.
T inquiete pas c est normale. et personne ne va se moquer car on est tous passe par la. Si t as personne irl pour t aiguiller au debut c est meme une tres bonne chose de poser tes interrogations ici.
Avant de repondre a qqes unes de tes questions, deja un conseil. Arret d enchainer les videos ou bouquin. Prend seulement quelques video pour debutant type celle de peanuts (pas de shishi pour le moment ou dans la tete d un pro et co), et bosse les a fond avant de passer a d autre video. Sinon tu vas uniquement accumuler masse infos qui ne vont que t embrouiller et retarder l assimilation des bases.
Déjà dans le calcul de l’EV, je n’ai pas compris si on doit prendre en compte au flop les 2 cartes à venir ou la seule carte à venir? Parce que si on prend en compte uniquement la carte à venir; à part un tirage couleur au flop on n’aura presque toujours une équité inférieure à la cote du pot…
Au flop tu dois estimer l equity de ta main pour savoir si tu peux call ou non une cote de pot donnee. Et c est bien sur une seule carte a venir qu il faut calculer (deux uniquement si on est en situation de all in au flop).
Et oui on n as pas souvent la cote directe pour payer avec un tirage, meme un flush draw.
Par contre il y a se qu on appel les cotes implicites. Tu peux tres bien call hors cote si les fois ou tu touche turn il y a de bonne proba que vilain continue de miser et te rapporte un gros pot. En gros ton call est clairement perdant si vilain ne met pas une bb de plus dans le pot quand ton out sort (quand vilain a une range faible et que ton out lui fait peur), mais devient gagnant si tu le vois sur des mains qui ne lacherons pas si ton out sort (vilain est CS ou a une range forte).
Puis tu comprendras au fur et a mesure que tu as souvent plus qu un simple tirage (flush draw = 9 outs). Tu peux avoir tirage + 2 overcards du flop (15 outs a condition que tes overcards te donnent la meilleur mains quand elles sortent turn). Ou encore des mains avec des backdoors ne s ameliorant pas directement en nuts turn mais te rajouterons de l equity pour pouvoir continuer le coup. Mais tous ca est vaste et complexe car depend de plein de facteurs, notamment de la range de vilain et de comment elle percute le board. Mais aussi de ta propre range et de comment elle se situe sur le board. Ca depend des profiles, si vilain est agro, nit, fish, etc…
Ensuite, le calcul de l’EV est importante pour un call
Estimer son equity est essentiel pour call mais aussi pour agresser.
Quand t as une main faite il te faudra surtout estimer si vilain mise ou call avec plus de mains que tu bat que de main qui te battent. Par exemple avec TPTK tu bat les TP moins bien kicker, les draws, les paires plus faibles… Mais tu perds contre les DP, brelan et co. En gros faut estimer avec qu elle range de mains vilain va miser ou caller et determiner si tu bat suffisamment de ses mains.
Quand t as un draw, ca depend beaucoup si tu es l agresseur ou le defenseur mais dans tous les cas faudra evaluer la range de vilain et la proportion de mains fortes et de mains faibles qu il possede. En agressant, vilain foldera une partie de sa range et en cas de call il te reste encore une probabilite d ameliorer. Plus vilain a de mains faibles, plus il va fold, et moins tu as besoin que tes draw est de l equity pour etre profitable a semi-bluff. Et inversement plus il va call plus il te faut de l equity. Si tu es le defenseur, il te faudra surtout evaluer ca quantite de bluff et ca quantite de mains forte. Contre ses mains forte tu comptera uniquement sur ta proba d amelioration (et donc les cote qu il te donne). Par contre si il a beaucoup de bluff, il est possible que tu bluff turn ou river meme sans ameliorer ta main.
Pour commencer dis toi que les draw il vaut mieux les jouer en agressant, tu feras moins d erreur.
mais si on est hors position, la question ne se pose pas car on est le premier à parler c’est çà? Et soit on check, soit on mise…
Pour faire simple, le joueur qui doit miser en premier post flop est l agresseur du pre flop, peut importe qu il soit IP ou OOP. Et il le fera en fonction de comment ca range se comporte sur le board vis a vis de la range adverse.
Si tu es defesneur OOP et donc premier a parler au flop. Tu ne dois pas miser. Meme pas tes mains fortes. Car c est a l agresseur de miser en effectuant un Cbet. Cbet qu il fera souvent avec une grosse partie de sa range et donc plein de bluff. Si tu mise avant qu il Cbet (que tu donk bet), il va juste folder tout ces daube et continuer qu avec des mains forte dont une partie te battent. Tu peux donk bet quand tu as un gros avantage de range et que vilain va peu Cbet. Mais c est une strategie avancee, pas facile a equilibrer. Bref c est pour bien plus tard. Dis toi pour le moment que le donk bet est interdit au poker.
à ce moment là la mise est souvent 1/2 pot, 2/3 pot etc…comment savoir quel sizing utiliser? Comment savoir qu’on ne mise pas trop ou trop peu par rapport à notre main? Quand mettre le frein à main quand vilain nous call et quand y aller ALL IN?
Ca c est les joies du poker ! Ca depend de masses truc. Du flop et encore des ranges respectives.
Dans les grandes lignes (a prendre en tant que base car il y a beaucoup de cas particuliers, d exeption et de subtilite que tu apprendras plus tard)
– Plus le board touche la range de l agresseur et peu le defenseur, plus l agresseur va Cbet
– Plus le board touche la range du defenseur et peu l agresseur, moins l agresseur va Cbet (jusqu a parfois check toute ca range OOP)
– Plus on Cbet Plus on mise petit
– Moins on Cbet Plus on mise gros. On misera nos tres gros jeu genre Brelan+ et nos draws les plus faible (genre GS). On polarise. On garde toutes nos mains moyennes et draws moyens dans notre range de check back IP (pour realiser notre equity gratuitement, controler la taille du pot, ou encore laisser l opportunite a vilain de bluffer turn) ou de check call OOP (pour laisser l opportunite a vilain de bluffer. mais attention aux cotes offertes, mieux vaut lacher vite quand vilain a un avantage de range trop important)
– Flop dry (genre A72r, KK2s, AK5). La defenseur a tres peu toucher ici et sa range contient plein de air. Il a tres peu de nuts egalement alors que l agresseur les a toutes. En tant qu agresseur tu peux bet avec énormément de bluff meme sans equity. 1/3 pot suffit avec toute ta range. Avec 1/3 pot vilain doit defendre 75% de sa range pour pas etre exploitable et il n y arrivera jamais. Surtout en micro.
– Flop drawy (genre QJ9s, JT2s, 987ss). Se sont des flops qui percutent pas mal les ranges de defenses. Se sont aussi des flop dynamiques qui vont beaucoup evoluer sur pas mal de turn (y a beaucoup de draw possible qui mettrons des mains moyennes en difficulte). Tres peu Cbet et quand on le fait se sera 3/4 pot et plus et de maniere polarise
– Puis t as quantite de flop intermediaire. La lecture de range et des profiles adverse est la cle du poker.
mais va faire un tour sur le PDF de Lacerta pour le post folop c est bien mieux explique et bien plus complet
GL
-
KofeeGrinder.
hello
déjà merci à tous pour vos retours. Vous êtes super sympa.
J’aime beaucoup cet esprit, no pitié sur les tables et on aide les petits quand le combat est fini.
Il n’y a qu’au poker que je vois ça. C’est vraiment cool
Je commence à comprendre certains trucs, j’ai été sur le pdf de lacerta, je l’ai imprimé raturé surligné dans tous les sens mais justement il y a trop de sens maintenant lol pas simple pas simple et pourtant je suis sur qu’à un moment donné il y aura le déclic.Il me manque encore de comprendre la finalité des décisions et surement de prendre un peu de hauteur.
lorsque tu dis:
» En gros faut estimer avec qu elle range de mains vilain va miser ou caller et determiner si tu bat suffisamment de ses mains. »
Comment fais-tu? J’arrive a peu près à deviner ce qu’il a au turn et à la river en fonction de ses sizings si il a tendance à ne pas bluffer mais sinon au flop je vois pas comment faire et arrivé à la river c’est trop tard, j’ai déjà laissé trop de plumes.
C’est quoi une session HU? Je veux dire on fait ça comment?
C’est clair que tout ce qui peu me faire progresser je suis preneur
MERCI LES ZAMIS
trouve une formation gratuite en ligne. En voilà une qui m’a mis le pied à l’étrier :
https://www.winamax.fr/ecole-de-poker-evolution_accueil
Comment fais-tu? J’arrive a peu près à deviner ce qu’il a au turn et à la river en fonction de ses sizings si il a tendance à ne pas bluffer mais sinon au flop je vois pas comment faire et arrivé à la river c’est trop tard, j’ai déjà laissé trop de plumes.
C est du travail hors tables. Faut passer du temps a faire des simulations ou a review tes mains jouees.
Prenons l exemple reg open HJ et reg call en BB.
On commence deja par determiner les ranges du preflop. (je prend les ranges tight de shishi pour NL2)
Open HJ
https://i.imgur.com/o4JOIza.png
Defense en BB
https://i.imgur.com/ofdNVzH.png
Tombe le flop AK4. Range contre range, HJ a 63% d equity.
https://i.imgur.com/HUdR0EI.png
En gros le board touche la range de HJ, moins celle de BB
50% de la range de HJ est composee de TP+ et seulement 12% de air https://i.imgur.com/jF62Ypk.png
alors que seulement 25% de la range de BB est composee de TP+ et surtout 33% de air https://i.imgur.com/Plt6Wrn.png
Puis tu peux simuler differentes turn pour voir comment les ranges evolues.
Tu peux aussi changer les flops pour voir ce que ca implique
Genre sur un flop 876s, HJ n a plus que 55% d equity et BB n a que 13% de airs. C est pas du tout la meme situation et HJ n est plus large favori.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.