- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jex, le il y a 11 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Amis lecteur bonjour !
J’écris sur ce forum qui me semble plus riche en personnes sensées, et où les réponses et le soutient seront surement bénéfiques pour la suite de mon poker.
Présentation très rapide :
J’ai commencé le poker en 2010 via des freeroll. Je m’inscris (betclic) sur un freeroll quotidien ou les 10 premiers gagnent une qualif pour un freeroll de 2000€ le week end qui suit. Je me qualifie donc et je termine runner up du 2k garantis pour 242€ … j’enchaîne le lendemain avec la victoire sur ftp d’un un euro pour 1000€, et à partir de ce moment, je sais que la chatte et le poker sont fait pour moi!
J’ai chatté 2 3 autres tournois avant de découvrir le CG pour ne plus le quitter…
J’ai du gagner environ 2500€ jusqu’à maintenant en ne dépassant pas la NL20 (quelques mains en NL100 où j’ai du gagner 3 4 caves mais c’était du one time pour se faire plaisir et avec une grosse sélection de table).
La raison du post :
Le 28/02, las de la faible affluence sur Barrière, je décide de retirer les 380€ que j’avais monté en 2 mois avec un bonus de 50€ plus les 50€ offert à l’inscription.Je cash in 100€ sur winamax (je n’ai plus le bonus et je rate le bonus redeposit des series de peu) pour attaquer direct en NL5 (étant sur les 300k hand que j’avais sur PT3 gagnant à 5.7 Bbet/h) .
Je monte « assez » rapidement à 200€ me réjouissant du field d’amateur et du peu de reg que j’y ai croisé ( 4 ou 5 en jouant sur 12 à 15 tables), et me disant que la NL10 sera surement pour Avril avec ce rythme régulier. Depuis c’est une vaste blague. Je vous laisse découvrir les stats mais ma patience se meure :
J’en suis arrivé à 50k mains. Ca devient tout de même conséquent.
J’ai régulièrement suivi les vidéos de peanuts, et j’ai souvent souri quand ils expliquaient que être down de 20 caves, ca arrive même en micro. Pour moi c’était du domaine de l’impossible (sauf si on est un joueur très moyen voire perdant sur le long terme). Autant vous dire que je revois ma copie, j’ai fait -120€ en 28k mains environ (y’a 2k mains joués sur téléphone).
Mes 3 dernières sessions :
Aujourd’hui
Hier
Vendredi
J’arrête la mais l’histoire se répète. j’avais jamais vraiment connu de downswing supérieur à caves, j’aime autant vous dire que la je ne sais plus quoi penser (sur un sample non négligeable).
Parce que l’EV ne fait pas tout, j’ai même été compter le nombre de QQ/KK < QQ+ j’avais pris (que je considère comme un setup PF). J’avais une impression d’en prendre plus que d’en mettre (pas de blague sur les homos hein !). Le résultat est assez conséquant :
6 AA/KK > KK/QQ en ma faveur
11 QQ/KK < KK/AA en ma défaveur
Encore 5 caves qui s’envolent.
Aucun whine dans mes propos, loin de la. Juste une tentative de chiffrer une mauvais passe (je préfère les chiffres à un « ehh voilaaa, j’ai encore KK quand l’autre pecno à les As »)
Plusieurs points donc :
– La confiance : à chaque lancement de session, je me demande combien de suck out le site me réserve. Je ne pense pas manquer de motivation pour autant, à chaque fois que j’ouvre le soft, je me dis en route pour la NL10 mais quand je ferme le soft, je me dis « faites que je n’aille pas en NL2 » )
– Ce résumé à aussi pour but de prouver 2 choses :
* Peanuts ne dit pas que des conneries dans ses vidéos
* On n’est jamais à l’abris de ce genre de phénomène, je suppose que c’est pire en plus haute limite où le win rate est surement moindre (à voir avec le rake, c’est peu être discutable ce que j’avance)
– Je suis à 85 €, j’ai pas une folle envie de recash in (même si je n’ai aucun problème financièrement parlant pour le faire, c’est plus une histoire d’égo qu’autre chose). Je passe en NL2 en préventif histoire de me rassurer (enfin rassurer… si le run continue, je serai toujours perdant en NL2) ? Je fais une soupe avec des têtes de pigeons et je me l’enduis sur le corps pour chasser les mauvais esprits ? Putain j’ai plus d’idée.
– Je pense avoir tilté pour environ 10 à 15 balles grand maximum. Je commence à m’assagir de ce coté. Je ne pense pas avoir conservé mon A game 100% du temps, mais je pense l’avoir été pour 60% de ces mains, et en mode B game le reste. C’est ma seule grande satisfaction de ce mois (niveau poker). Apres tout j’ai suffisamment pris au poker, je peux bien lui rendre 100 boules.
Une chose est sure, j’ai 85€ et si je n’ai pas envie de remettre de l’argent, va falloir que je prenne la bonne décision dans les jours qui arrivent. Vos avis m’intéressent. J’ai commandé les pigeons pour ma prochaine session de ce soir si besoin.
Amicalement
Eferal
Slt,
Tout d’abord, tu dis que tu joues entre 12 et 15 tables sur wina, donc du 5max. Je trouve ca énorme!
Le volume ne doit pas se faire au détriment du A-game et à mon avis, peu de gens en micro sont suffisament expérimentés et bons pour être capables de jouer 15 tables de 5-max sur plusieurs heures en restant concentré, calme, lucide…tout du long.
Au dela du fait que tu as plus de set up en ta défaveur que l’inverse, ce qui est anecdotiqe et loin d’être révélateur du run du moment, il y’a surement (ca ne fait aucun doute en fait) des choses dans ton jeu que tu peux améliorer. C’est le cas de tout le monde mais j’ai l’impression que bcp de joueurs des basses limites confondent jeu ABC et B-game. Je suis moi-même reparti des plus basses limites et j’ai boosté mon niveau parce que je me suis remis en question comme jamais auparavant (dieu merci, j’aurais pris une belle claque en nl50 sinon!!). Si tu n’as pas une expérience solide du poker et du CG SH en particulier, je pense qu’il n’est pas optimal pour toi de jouer autant de tables. Tu te retrouves forcément dans des spots ou tu n’as pas le temps de refléchir à la range de vilain pour prendre la meilleure décision, par exemple.
Côté mental, je te conseille de regarder la toute récente vidéo de whatelse qui parle de l’état émotionnel avant de démarrer une session, et d’une manière générale de look et relook sans modération celles de peanuts. J’en parle car tu nous dis que quand tu lances une session tu as à l’esprit d’arriver à la limite au-dessus. Ce n’est probablement pas la bonne approche. Cela sera une conséquence heureuse si tu bats la nl5 mais tu bats d’abord la 5 parce que tu joues ton A-game et que celui-ci est meilleur que le niveau moyen général, que tu te remets en cause, que tu travailles ton jeu etc…
Ca peut être dangereux d’avoir trop en tête un objectif à moyen terme car cela crée de la frustration lorsqu’on y arrive pas. Le pire, c’est que réussir tel ou tel objectif (arriver en nl10 te concernant) ne va pas dépendre que de toi !! La variance inhérente au jeu peut être sacrément difficile à encaisser. Du coup tu peux entrer dans un cercle vicieux: run bad => frustration => impact sur le jeu => baisse du winrate => courbe dans le mauvais sens…
Dans ce cas, les résultats découlent dans un premier temps d’un run bad mais qui n’est pas forcément terrible. Simplement, associé à de la frustration et une baisse du niveau de jeu, ce mauvais coktail peut donner parfois des vilaines courbes.
Enfin, du point de vue Bankroll Management, tu as moins de 20 caves de nl5. Je te conseille de descendre en nl2 jusqu’à être remonté à au moins 100€. Si ca te parait trop difficile de move down alors que tu penses battre la nl5, tu as peut-être un problème d’égo avec le poker. Tu as peut-être un bon niveau technique mais des difficultés mentales (rien de péjoratif bien sûr).
Voila, j’éspère avoir répondu à ta question et ne pas m’être perdu dans mes explications.
Bon courage pour la suite, GL & HF.
- Inscrit depuis 12 ans
- 332 messages - 1
Bonsoir Messieurs,
Ce qui est intéressant c’est ta démarche Eferal avant de te broke/tilt. Je me retrouve dans tes explications.
Ce que dit MrAquilon est tellement vrai que je vais conserver le lien pour relire quand les émotions prendrons le dessus .
Reprendre confiance en son jeu est primordial.
Hello les amis,
Suite de mon aventure, j’ai donc choisi de passer en NL2, la solution qui se voulait sage pour remonter tranquillement, un travail sur soit non négligeable pour retourner dans une limite que je pensais dépassé à tout jamais.
J’ai run 15.7bb/100h sur 25kh. Plutot bon run donc, ca se rapproche de ce que j’avais il y a quelques temps maintenant.
Ca permet de se redonner le moral après la débacle en NL5 du premier post. A l’issue de la semaine je termine 5eme du challenge CG pour un petit bonus. Amusant d’avoir pu rivaliser avec les gros joueurs sachant que je n’ai fait que 15kh (la plupart dépassait facilement les 50kh).
Bref je retourne a une bankroll solide (50caves de NL5) et je me dis, jackpot, le moral est au beau fixe, la motivation intacte. Je passe en NL5 sur 8 tables (j’étais en NL2 sur 12 à 20 tables) histoire d’être concentré. Si je joue moins de table, je m’ennuie et je me mets à faire des moves surement EV+ à plus haute limite, mais que l’on peut considérer comme du spew en microlimite.
Bref 8 tables donc, une session de 1h30 dans les meilleures conditions possibles (soleil, bien reposé, j’ai flané sur les forums poker, revues mes anciennes sessions NL5 …)
Résultat décevant même si il n’y a rien de catastrophique :
J’aimerai analyser les mains principales pour savoir si je suis pas un peu nul finalement. Oui bien sur je ne tirerai pas de conclusion d’un seule session, mais si vous voyez des horreurs, il vaudrait mieux que j’en prenne conscience avant de retomber dans des travers passés.
Les mains principales :
Le vilain est 32/17/3.6 avec 3.3% 3bet
Holdem no limit 0.02€/0.05€
Winamax Poker – 5 players
Converted with HandConverter.frStacks:
UTG – corso292bj (€2.65)
CO – Hero (€6.30)
BTN – graouuuuu (€10.48)
SB – complex22 (€3.92)
BB – stephtoto (€5.27)Preflop: (€0.07, 5 players) Hero is CO with
1 fold, Hero raises to €0.16, 1 fold, complex22 calls €0.14, stephtoto calls €0.11Flop: (€0.48, 3 players)
complex22 checks, stephtoto checks, Hero bets €0.32, complex22 calls €0.32, stephtoto foldsTurn: (€1.12, 2 players)
complex22 bets €0.75, Hero calls €0.75River: (€2.62, 2 players)
complex22 bets €2.62, Hero calls €2.62A mon sens, son bet turn ne représente rien, si je call turn je call river. (Il me show 6To pour le chattage du T)
2) Vilain 44/5/2.1 sur 143mains
UTG – graouuuuu (€10.76)
CO – complex22 (€8.08)
BTN – stephtoto (€4.91)
BB – Hero (€6.46)Preflop: (€0.05, 4 players) Hero is BB with
2 folds, stephtoto calls €0.05, Hero raises to €0.20, stephtoto calls €0.15Flop: (€0.4, 2 players)
Hero bets €0.27, stephtoto calls €0.27Turn: (€0.94, 2 players)
Hero bets €0.94, stephtoto calls €0.94River: (€2.82, 2 players)
Hero bets €1.40, stephtoto raises to €3.50 (all-in), 1 foldTotal Pot : €7.72 (rake €0.37)
stephtoto wins €7.35 from pot
Le type est une cs, bet/fold évident ? check fold ?
3) Vilain 64/19/2.2 sur 73 mains
UTG – -Kurama- (€6.12)
BTN – Ismaili (€5.05)
SB – Hero (€5.94)
BB – Vaixer (€4.27)Preflop: (€0.07, 4 players) Hero is SB with
1 fold, Ismaili calls €0.05, Hero raises to €0.20, 1 fold, Ismaili calls €0.15Flop: (€0.45, 2 players)
Hero bets €0.30, Ismaili calls €0.30Turn: (€1.05, 2 players)
Hero bets €0.88, Ismaili calls €0.88River: (€2.81, 2 players)
Hero bets €1.36, Ismaili raises to €3.67 (all-in), 1 foldTotal Pot : €7.84 (rake €0.36)
Ismaili wins €7.48 from pot
Idem, on bet/fold ici ? ou check fold ?
4) (et dernière main, promis ) Vilain 35/15/3.8 sur 60 mains, a priori pas un reg mais j’ai pas vu d’énormités non plus
UTG – om56100 (€5.07)
CO – MoOo-s (€6.26)
BTN – Hero (€4.98)
SB – Tonioulz (€6.26)
BB – Vaixer (€4.43)Preflop: (€0.07, 5 players) Hero is BTN with
1 fold, MoOo-s raises to €0.10, Hero calls €0.10, 2 foldsFlop: (€0.27, 2 players)
MoOo-s checks, Hero bets €0.16, MoOo-s raises to €0.56, Hero calls €0.40Turn: (€1.39, 2 players)
MoOo-s bets €5.60 (all-in), 1 foldTotal Pot : €6.99 (rake €0.09)
MoOo-s wins €6.90 from pot
Main ou je suis typiquement emmerdé. Y’a rien de standard dans le jeu de l’adversaire (et comme dit avant, j’ai pas noté qu’ils jouaient ses mains à l’envers). Min raise PF (bon soit), check raise flop. Vous faites quoi dans cette config, c’est un peu weak pour fold, amibitieux de le faire fold en raisant (et je suppose que si il call, on est crush). Bref je ne trouve pas de solution. Il shove betement river (ce qui confirme qu’il fait bien n’imp), le fold est donc facile. Si il fait mi pot turn, on fait des maths pour la décision ?
D’avance merci pour votre retour global. Je réattaque la NL5 en esperant avoir une session ou l’EV (certes ca ne fait pas tout mais on préfère être au dessus de la courbe) me soit favorable.
Eferal
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.