- Ce sujet contient 23 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pocket Quads, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Okok, avec tes explications c’est plus clair Maximator, merci
Je tâcherai d’être moins borné maintenant, mais on m’avait appris à calculer l’EV d’une line comme ça, y’a encore beaaaucoup de taff du coup
tu te compliques la vie @maximator lol et @ginestep14Â no soucis
L’ev réponds à cette question « si je paye que puis je espérer gagner sur le long terme ». Elle n’a donc pas de sens si il y a des inconnus (i.e. des streets à venir). Le fait de l’utiliser dans les autres streets que la river (ou les coup qui partent à tapis avant) est un abus de langage.
Mais dans tout les cas si au poker on s’intéresse aux actions précédentes c’est pour affiner notre lecture de la range adverse et donc de l’équité de notre call ou de notre raise en fonction de cette dernière mais en aucun cas ce qu’on a mis dans le pot n’a d’impact sur notre prise de décision, ce qu’on a mis dans le pot avant n’a d’importance. Cette argent n’est plus à nous.
Je me rends compte que je ne suis pas très clair mais c’est super important au poker. On ne justifie jamais un call car on a déjà mis de l’argent dans un pot, mais parce qu’on peut gagner ce pot. C’est très différend – et c’est ce que cette croyance que l’ev d’un fold à une valeure peut t’amener à penser. D’ou le souci.
Quand on a, si on prends cet exemple une équité de 25% avec nos cartes (12 out équité pour call donc une street => 12*2.1 = 25%), vilain lui par sa mise nous offre une équité de de 33% (il mise grosso merdo pot on a besoin d’avoir 1:2=>1/3=>33%).
Vous vous rendez compte que là a aucun moment je ne fais référence à ce que j’ai mis avant dans le coup mais seulement à ce que vilain à mis par rapport à la taille du pot et à mes outs pour me rendre compte si mon call a une équité positive ou non. Je ne dis pas j’ai investit ceci donc si je fold je perds cela – ce qui est au milieu encore une fois ne vous appartient plus et appartient au passé – la seule chose qui compte alors n’est pas ce que vous avez investit, mais cb vous devez investir au regard du pot.
Si on se contente de ces chiffres je ne peux pas call car il me manque 8% pour le faire. J’ai une équité de call de -8%.
Mais comme j’ai des implied odds (je vais sans doute prendre une mise si je touche un K, voir si je touche une flush et qu’il a un set il callera assez souvent turn pour tenter de toucher son full), et donc je peux faire fi de ce que le calcul d’équité direct  me dit, car mon « ésperance de gain » (que je ne peux pas encore calculer) sur ce call est supérieur que ce que l’équité me raconte et implique le futur.
Demandons nous maintenant ce que vaut le raise: avec le SPR qu’il restera mon seul move est de shove. Donc je shove que se passe t’il? En estimant la range de vilain qui fold et mon équité contre sa range qui me call à ce moment je peux calculer l’expected value du move. Pourquoi parce qu’il va à tapis.
Sans doute pas très clair – je reviendrais sans doute dessus demain – la suis un peu HS
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par
zedryas.
Pour vous, euhhh, départager, j’ai maté la vidéo de Artplay, qui en effet emploi le terme d’ev avec un calcul juste mathématiquement, mais différent de la norme.. Je n’en vois pas l’intéret.. et c’est « anti-logique », vu qu’on calcul des cotes en permanence, avec EV(fold)=0 et que comme tu le dis zedryas, l’argent dans le pot n’est plus à nous, chaque décision doit être prise de manière indépendante car jugée EV+, …
A mon sens, ce qu’utilise Artplay, ne devrait pas s’appeler EV mais plutôt ER pour Expected Result.
La différence de son calcul est le suivant : ER(fold)= la perte
ER(call d’un shove) = X% x GAIN – (100-X)% x NOTRE_STACK_TOTAL
Et pour Pocket Quads qui voulait un exemple, en voici un, qui se déroulerait en live :
On a AA de BB, une grosse baleine cavée 100bb limp au BU, on iso 5bb, il nous 3bet à 12 on le 4bet à 30, il call.
Pot 60BB    Flop 772r   On décide de check, il pot à 60bb, pour une raison x ou y on décide de justcall.
Pot 180BB   Turn 2   ..  On check, Vilain shove ses 10 bb restantes et tout content il retourne ses cartes et montre 72o, avant qu’on ai annoncé notre décision..
Que fait-on?
Il nous faut toucher un de nos 2 outs, soit un des 2 A restant, ce qui fait du 4.45%.. Que l’on va arrondir à 5%
Voici le calcul classique :
EV(fold) = 0
EV(call) = 5%*190 – 95%*10 = 9.5 – 9.5 = 0
Voici ce que fait Artplay, que je vais appeler ER :
ER(fold) = -90
ER(call) = 5%*100Â (les 100 blindes de l’adversaire) – 95%*100Â Â (nos 100 blindes) = -90
Sachant que j’ai arrondi à 5% au lieu de 4.45% et qu’en plus il y a du rake, il faudrait mathématiquement folder.
EV(call) = 4.45%*190 * 93% – 95.55%*10 = 7.9 – 9.5 = -1.6
Perso, je pense que je call pour avoir 4.45% de chance de tout lui prendre car ce vilain risque de vite tout redonner à n’importe qui à la table.
-
raleigh.
Salut,
désolé pour la réponse tardive j’avais pas trop le temps ^^
Merci d’avoir pris le temps de m’expliquer tout ça raleigh et zedryas, en tout cas maintenant c’est clair, par contre en effet c’est bizarre qu’artplay utilise ce calcul.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.