- Ce sujet contient 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
coyote3107, le il y a 7 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
En plein apprentissage, j’ai un gros point bloquant sur lequel je n’arrive pas à me délester…
Je suis en train d’éplucher l’ebook d’Artplay « Le poker apprivoisé » et dans la partie expliquant certaines mains, il est indiqué que les tirages A2s+ sont à jouer agressivement lorsque l’on flop tirage couleur.
Par exemple :
Nous avons en main :
Au flop :
On se retrouve à 41,5% d’équité si on part à tapis (je n’invente rien, c’est dans le book).
Dans ce contexte, vilain fait une relance, Artplay conseille de sur-relancer. L’adversaire part à tapis on le suit !
Mon soucis, c’est que psychologiquement, je n’arrive pas à me lancer dans un all-in sans avoir « la certitude » de gagner la main. Certes on n’est quasiment jamais sûrs à 100%, mais là, bon nombre de mains peuvent potentiellement nousbattre.
Je n’arrive pas à avoir ce détachement vis-à-vis de pertes éventuelles (problème d’acceptation de la variance ?). D’où probablement, une courbe de gain plus horizontale que diagonale…
Comment avez-vous gérer cette situation ? Petite précision, je joue en NL2 avec une BR 50€ pour commencer.
Merci pour votre aide et conseils avisés ;-)
Les autres membre du forum seront plus à même de te répondre mais en fait il ne faut pas voir le résultat d’une main (ou tournois) mais le résultat sur un grand volume.
en clair il faut regarder si c’est rentable sur le long-terme (surtout en cache game).
- Inscrit depuis 12 ans
- 5 messages - 0
Le but au poker est de prendre les situations et les spots EV+ (ce qui signifie qui te fera gagner de l’argent sur le long terme).
Concentre toi sur le fait de prendre les bonnes décisions EV+, et ta courbe de gains suivra. Et si dans cette situation, Artplay te dit que c’est EV+ de payer le tapis, alors fais le! Tu gagneras de l’argent sur le long terme.
Après, la question est: est-ce que c’est le move le plus EV+, ça, ça dépend de plein d’autres paramètres…
GL dans ta progression!
Si je me souviens bien, Artplay utilise cet exemple pour montrer qu’il ne faut pas uniquement prendre en compte l’equity de sa main mais aussi la fold equity.
Met toi à la place de vilain et imagine que tu as QTo sur ce flop. Tu as donc top pair kicker queen. Es-tu prêt à suivre un all-in avec ?
Clairement pas ! Je ne suivrais pas le All-in.
Mais on touche du doigt ma difficulté à me mettre à la place de vilain et de considérer qu’il a potentiellement moins bien ! Même en tenant compte des potentiels mains, je suis tout de suite beaucoup plus mal à l’aise, pour ne pas dire très mauvais, dès qu’il s’agit de bluffer ! Et je me dis que si je pars sur des choix « automatiques », si je tombe sur un bon joueur, je me ferais très vite repéré
J’ai bien en tête cette notion de long terme. Mais clairement, une situation de ce style se présente, je pars à tapis et perds au mieux ma cave, au pire mon tapis, j’ai du mal à être détaché psychologiquement de la perte… et ce malgré la notion intégrée de variance
Mais on touche du doigt ma difficulté à me mettre à la place de vilain et de considérer qu’il a potentiellement moins bien !
Tu as identifié le problème et c’est le premier pas. Maintenant il faut faire le nécessaire pour le régler et dans ce cas il n’y a qu’une seule solution : sortir de ta zone de confort.
Personnellement je te conseillerais de te faire une petite session dans l’optique de travailler ce point et de la considérer comme un cours particulier avec Artplay. Prépare toi psychologiquement à la possibilité de perdre 2 ou 3 caves en te disant que c’est le prix à payer pour ta leçon et quand le cas se présente, applique son conseil sans état d’âme et vois ça que ça donne.
- Inscrit depuis 8 ans
- 221 messages - 33
+1
Tu dois pouvoir accepter ce genre de situations, pour moi c’est comme quand tu payes all-in à 20BB avec QQ et que le mec a AKo, tu es sur une situation de proba quasi identique et pourtant tu peux la perdre… ou la gagner !
La situation que tu évoques te fera gagner à long terme (EV+), mais il faut faire attention au situation, là tu as la paire max + tirage couleur comment ne pas envoyer le tapis si le mec te surelance ?
Tu as trop de cartes qui peuvent (et non qui doivent) te faire gagner. Après, tu perd, et bien tant pis, tu passes à autre chose et tu continue et ça, à mon humble avis, la chose la plus difficile à accepter dans le poker…
Ok… déjà psychologiquement perdre plusieurs caves me fait mal mais d’après ce que vous dites c’est un mal nécessaire ! Donc il va falloir que je me lance !
A côté de cela, est ce que de faire le calcul d’équité aide à la prise de décision ? Parce ce que j’ai l’impression que dans la tête, il sera toujours plus facile d’accepter de perdre si les stats sont dans ton sens, plutôt que l’inverse…
Quand je joue, j’ai mon tableau d’open range mais c’est tout !
Je me dis qu’avec vos réponses et les questions qui viennent, il y a encore du taf lol
En tout cas, merci pour vos conseils ;-)
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Je capte pas comment il arrive à une range qui broke contre laquelle on a 42%. On dirait qu’il prends en compte que vilain raise/broke plein de Tx, ou des draws inférieurs… Je serais curieux de connaitre l’année de publication du e-book.
Met toi à la place de vilain et imagine que tu as QTo sur ce flop. Tu as donc top pair kicker queen. Es-tu prêt à suivre un all-in avec ?
Le truc c’est que personne raise QTo ce flop. Même AT c’est limite…
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Je capte pas comment il arrive à une range qui broke contre laquelle on a 42%. On dirait qu’il prends en compte que vilain raise/broke plein de Tx, ou des draws inférieurs… Je serais curieux de connaitre l’année de publication du e-book
Parce qu’il y a déjà de l’argent au milieu. Tu as donc la côte pour all-in (après les reraise).
L’e-book a dû sortir en 2012 ou 2013 mais il reste tout à fait valable.
Cet e-book date de 2011. Après je ne trouve pas non plus sur quel range de vilain se base Artplay pour avoir 42% d’equity. J’ai essayé de trouver la page avec cet exemple mais je ne l’ai pas retrouvé.
Le truc c’est que personne raise QTo ce flop. Même AT c’est limite…
L’idée quand j’ai dit AQo était d’illustrer le concept de fold equity, pas de réfléchir sur la range de vilain.
Après dire que personne ne raise QTo sur ce flop, je ne serais pas aussi affirmatif concernant la NL2. Cest même un move qui est loin d’être rare chez les récréatifs. Leurs axes de réflexion peuvent aller du « top pair = nuts » au « j’ai une top pair assez fragile, je ne veux pas voir de J,K,A ou un autre coeur, donc je dois la protéger ».
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Je vois pas pourquoi tu parles de cote du pot, on ne parle pas de l’équité nécessaire à un call, on parle le l’équité de notre main vs range de broke de vilain.
Et si, ça change quelque chose l’année de publication, le poker a évolué et le niveau moyen des joueurs est supérieur. Donc certains reads d’il y a 7 ans peuvent clairement être erronés. Et j’ai vérifié il date de 2011, c’est loin ça… Les regs de NL10 d’aujourd’hui doivent comme avoir un niveau équivalent aux regs de NL100 en 2011.
Après dire que personne ne raise QTo sur ce flop, je ne serais pas aussi affirmatif concernant la NL2. Cest même un move qui est loin d’être rare chez les récréatifs.
Justement, c’est pour ça que j’ai demandé l’année de publication. Puisqu’on dirait qu’il se base sur l’idée que le joueur en face est faible. Alors que de base on devrait considérer sans info que le joueur en face est compétent. En 2011, les regs moyen était beaucoup plus faible qu’aujourd’hui.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par
KamikazeRaise.
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Je vois pas pourquoi tu parles de cote du pot, on ne parle pas de l’équité nécessaire à un call, on parle le l’équité de notre main vs range de broke de vilain.
Au temps pour moi, j’avais mal lu. Faudrait sortir equilab, mais il compte 12 out, après faut voir la range de vilain…
Et si, ça change quelque chose l’année de publication, le poker a évolué et le niveau moyen des joueurs est supérieur. Donc certains reads d’il y a 7 ans peuvent clairement être erronés. Et j’ai vérifié il date de 2011, c’est loin ça… Les regs de NL10 d’aujourd’hui doivent comme avoir un niveau équivalent aux regs de NL100 en 2011.
Je sais bien que le jeu a évolué. Ce que je dis, c’est simplement que son conseil sur cette main reste valable et même la très grande majorité de ce qui figure au bouquin car cela est tout de même assez générique. En tout cas perso sur cette main, je le jouerai parfois comme ça sans pb.
De mémoire, la prétention de cet ebook est de permettre à un nouveau joueur de battre la NL2 jusqu’à la NL20 (la NL20 2011 donc). Qu’il faille revoir ces prétentions à la baisse en 2017, je crois que tout le monde sera d’accord au vu de l’augmentation du niveau général, il n’en reste pas moins un très bon livre pour débuter.
Après, pour nuancer contrebalancer cela, je peux aussi te dire que certains soirs en NL2 sur Partypoker c’est « Retour vers le futur » avec parfois des tables avec 2 ou 3 joueurs vpip 50+
Mon soucis, c’est que psychologiquement, je n’arrive pas à me lancer dans un all-in sans avoir « la certitude » de gagner la main.
Stop le poker imo, vraiment
- Inscrit depuis 8 ans
- 221 messages - 33
2011 ça fait un peu vieux comme bouquin et effectivement beaucoup de choses ont changés !
Juste pour te dire : j’ai tous les Kill Elky mais je pense que ces livres ne correspondent plus à ce qu’il se passe aujourd’hui (sauf peut-être le premier qui est plus pour jouer en ‘sécurité’ mais en masse)
Les livres c’est bien pour commencer, mais dans ce cas prend la théorie du poker de Slansky.
Après, on parle de fold equity mais on peut aussi évoquer la fear equity si tu es un joueur agressif et dans ton cas tu es de l’autre coté, le fait que tu ai peur de partir à tapis permet à ton adversaire de profiter d’une equity qui doit et devra être à ton avantage.
Mon soucis, c’est que psychologiquement, je n’arrive pas à me lancer dans un all-in sans avoir « la certitude » de gagner la main.
Stop le poker imo, vraiment
Euh ben dis donc, t’as les clés pour améliorer ma situation mdr
Non blague à part, je comprends ton message, cependant, je pense que je peux travailler sur « cette certitude » pour améliorer ma façon de jouer ! Notamment à l’aide des stats ! Même si tu as 90% de chances de remporter le coup à la turn et que vilain chatte à la river, ben c’est comme ça et je vais pas en faire une dépression ;-)
Mais c’est plutôt que j’ai du mal au cours d’une partie avec le timer, à lancer equilab et essayer de déterminer l’équité et savoir si le choix que je fais est le bon ou du moins le moins pire… je sais pas si c’est clair
Au sujet du book de Artplay, je n’avais pas en tête de passer de la nl2 à la nl20 mais plutôt être capable de rouler sur la nl2 avec une belle courbe des gains…
omg … « Mais c’est plutôt que j’ai du mal au cours d’une partie avec le timer, à lancer equilab et essayer de déterminer l’équité et savoir si le choix que je fais est le bon ou du moins le moins pire… je sais pas si c’est clair « . Un peu comme si un chirurgien devait ouvrir son livre d’anatomie en pleine opération dans le bloc opératoire, il y a un temps pour tout, un pour bosser le jeu, un pour grind. Personnellement, je n’ai jamais lu d’ebook technique ou quoi, ou utilisé n’importe quel logiciel de poker (je joue même sans HUD aux tables btw), j’ai juste profité et regardé ACTIVEMENT tout le contenu gratuit proposé sur le .fr, bon en gros les videos KT quoi ^^. Je pense que les logiciels type equilab ou PIOsolver (dédicace aux génies qui utilisent ça) sont inutiles avant la 400+, et moi-même qui joue jusqu’en 1K ne m’en sert pas, après je peux comprendre que de très bons joueurs trouvent ça utile en 400+, mais jusqu’à la 200- faut juste jouer son Agame et exploitatif basta
Personnellement, je n’ai jamais lu d’ebook technique ou quoi, ou utilisé n’importe quel logiciel de poker (je joue même sans HUD aux tables btw), j’ai juste profité et regardé ACTIVEMENT tout le contenu gratuit proposé sur le .fr, bon en gros les videos KT quoi ^^
ahah dés que je te lis j’ai l’impression que le poker est facile. Je ne sais pas si ça m’encourage ou si ça m’énerve
Coyote, equilab c’est un logiciel utile pour le travail hors des tables
pas aux tables !
Donc en gros :
Je joue (et calcul les côtes de tête) -> le lendemain, review des sessions en solo ou par le fofo
Et en parallèle de ça, on regarde les forums et les videos !
J’ai saisis l’idée ?
Ah oui et si j’ai trop de mal, j’arrête le poker (ca c’est la dédicasse à 1988whatelse lol)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.