- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ShiShi, le il y a 12 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 13 messages - 0
Bonjour à tous,
Je me présente, Nicolas, 23 ans, étudiant en école d’ingénieur et évidemment joueur de poker. Je joue depuis cinq ans et plus sérieusement depuis presque deux ans.
J’ai commencé en partageant ma bankroll avec un ami avec qui j’étais en coloc’ à l’époque. Nous avions à peu prêt le même niveau et cette solution permettait de limiter les pertes en cas de bad run ou autre ainsi que les gros spew (on avait une responsabilité vis-à -vis de l’autre). Au départ c’est un bon run en cash qui nous a permis de monter notre bankroll et quelques gains en tournois (pas mal de petits dans gains, aucun gros). En parallèle nous continuions en cash mais avec une réussite modérée. En fait, nous étions perdant sans les bonus. A ce stade nous n’avions pas conscience de la grande différence entre tournoi et cash game au niveau du jeu. Niveau lectures: Dan Harrington pour de bonnes bases à cédé la place à Gus Hansen (qui m’a ouvert les yeux sur le fait que le jeu de Harrington était trop serré et peu adapté au jeu d’aujourd’hui). J’ai ensuite lu « Poker au-delà du hasard » de Alexis Beuve. Il faut aimer un peu les maths et stats mais c’est vraiment un livre super et celui qui m’a le plus appris niveau maths, stats, psychologie et vision économique du poker.
Bref, il y a un an j’ai fait la connaissance d’un joueur pro sur Bordeaux qui m’a coaché (Mike MotherPunker que Pe4nuts a lui-même coaché, je crois). Mon niveau a alors considérablement augmenté en cashgame. Ma courbe sur Holdem Manager a commencé a enfin grimper. Cette année a été une bonne année puisque j’ai presque triplé ma bankroll pour moitié grâce aux tounois et le reste grâce au cash. J’ai réussi a crush la NL30 sur Ongame. J’estime, et c’est peut-être présomptueux mais tant pis que c’est bien mérité. En effet, je m’estime malchanceux malgré cela car avec sur 250k mains, je run 50 caves sous l’EV.
Ainsi, avec 120 caves, j’ai pu commencer sereinement en NL50. Je suis adepte de KillTilt depuis sa création mais c’est cette année que cela m’a le plus apporté. Je ne m’énerve plus quand je me prends des bad et des setup, ou du moins mon seuil de tolérance a été grandement repoussé (heureusement pour ma main et mon bureau d’ailleurs et les voisins au passage). J’ai été breakeven sur 35k mains de NL50 mais cela n’a pas vraiment entamé ma motivation.
Le mois d’avril a été riche en tournois et a été accompagné de quelques pertes mais rien de grave. J’ai commencé l’été (mi-juin, je suis étudiant :-) ) avec comme objectif de jouer le max de mains. Objectif en mi-juin -> mi-juillet, 10k mains par semaine au moins. Je joue 4 à 6 tables, entre 3 et 4 heures par jour (plus deux tournois, du travail sur mon jeu et du sport mais mettre toutes les chances de mon côté; j’ai bien appris ma leçon hein ).
Mais par ce qu’il y a un mais, tout ne se déroule pas comme prévu et je fais fasse à mon pire BadRun… Première semaine tranquille à +16 caves un peu au-dessus de l’EV, fait unique. J’avais conscience de jouer un poker très correct mis à part de petits ajustements étaient nécessaires pour atteindre mon A-game et peut-être crush la NL50. J’ai commencé à travailler mon jeu. Mais depuis c’est la catastrophe avec -20 caves, 10 caves sous l’EV. J’applique toutes les techniques de notre « maître » Pe4nuts (^^) sur le contrôle, la motivation… Je gère moralement, chose qui aurait été impossible il y a encore six mois. Mais là , je ne peux plus, quand j’ai une main il y a toujours mieux, les spots sont horribles pour moi et quand je pars à tapis, je perds le plus souvent (4 deux outers d’affilé, c’est dur même après un an de KillTilt…).
Mon problème actuel n’est pas lié à la motivation ou au fait de supporter la période (je ne suis pas là pour me plaindre) car j’ai conscience qu’en théorie ça va remonter mais quand je commence une session je ne vois plus comment gagner… Je ne suis pas désespéré, je suis désemparé ! Je vois les autres Reg se « goinfrer » dans des coups complètement fous et je n’arrive même à gagner un pot ou à être positif sur deux sessions d’affilées (même déjà être positif sur une session). Je suis conscient que ce n’est pas vraiment le moment de remettre tout mon jeu en cause mais je n’arrive plus à m’adapter à la façon de jouer des fishs. Le poker solide que je pratique d’habitude est inefficace: les isoraises a 5bb sont payé oop 3,4 fois, les 3bet a 10bb pareil. Du coup, je joue des pots énormes et quand je touche pas dans un multiway pot c’est très compliqué, quand je touche, il y a mieux vu qu’on est 4 dans le coup (une top paire ne suffit plus). Bref, je me sens totalement impuissant et je ne sais pas comment me remettre en selle. Je ne compte pas vraiment movedown car ça ne règlera pas le problème, et je ne suis pas scared money (il me reste 100 caves de NL50).
Voilà voilà , pour info sur 250k mains, je joue 21/15, 6% de 3bet. Je sais que 6 points d’écart entre VPIP et PFR c’est un peu trop mais je ne joue pas mes pocket pair de manière assez agressive et call trop mes suited connectors. Je CB environ 80% du temps, j’essaie de descendre cette stat depuis un moment et elle est descendue mais mérite encore de descendre un peu. Je vais environ 30-35% du temps au showdown pour gagner environ 51,5% du temps (avant mon bad run, maintenant un peu plus de 50%). Je vais assez souvent au SD car je fais des calls border line, c’est mon style de jeu qui a jusque-là marché. L’ennui c’est que si mon jeu se dérègle ça peut vite me coûter cher avec des calls spewy mais ce n’est pas là -dessus que je perds en ce moment, en tout cas pas particulièrement.
J’attends vos conseils avisés. Ce post est super long alors bravo à ceux qui ont tout lu et merci d’avance.
J’espère, si vos conseils portent leurs fruits continuer à donner des nouvelles sur mon épopée: résultats, état d’esprit…
Â
Gamble, en plein doute
Yop, gl pour cette periode difficile. Faut faire le dos rond et ça va finir par passer.
Â
Quelques petits conseils ( dont tu t’es rendu compte d’ailleurs ^^)
– reduit l’ecart vpip/pfr en étant plus aggro avec certaines mains types sc et pp
– réduit ta wtsd (30+ c’est trop).
Â
GL
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.