- Ce sujet contient 15 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Z3n3ric, le il y a 11 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
La Fantasy…, ça me permet de m’évader, de sortir de l’ordinaire, de vider mon esprit . Un autre monde, d’autres sociétés mais aussi la magie et les mystères, s’échapper du quotidien, s’attacher à des personnages et vivre de grandes batailles.
Qui ne connaît pas « Le seigneur des anneaux » de J.R.R Tolkien ? un des must du genre…
C’est pourquoi je voulais ouvrir un post sur ce sujet, à la fois pour vous faire partager mes lectures préférées sur ce sujet mais aussi pour que vous me fassiez connaître les vôtres !
Commençons par les longues séries…
« La Belgariade & la Mallorée » de David EDDINGS
Et les Dieux créèrent l’homme, et chaque Dieu choisit son peuple. Mais Torak, le Dieu jaloux, vola l’Orbe d’Aldur, le joyau vivant façonné par l’aîné de Dieux et ce fut la guerre.
Le félon fut châtié; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d’un sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu’aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s’éveiller. Et justement l’Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le Maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toute chose.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ?
Dans cette partie d’échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maitresse : le dernier descendant des Gardiens de l’Orbe, désigné par les présages.J’ai adoré car les personnages sont attachants et l’histoire est bien ficelée.
« L’assassin royal » de Robin HOBB
Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s’appelle t’il Vérité et leur demi-frère, né d’un second lit, Royal.
Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu’avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s’assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l’Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..
Une Fantasy enthousiasmante au style magnifique qu’on pourrait rapprocher de celui du Trône de fer de Martin.
Une des meilleures saga, vraiment à tester
« L’Epée de Vérité » de Terry GOODKIND
Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland.
Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu’il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé de Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n’est pas venue seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide…
mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n’est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d’Ouest, que Kahlan vient chercher. Ensemble, les trois compagnons vont s’opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l’aide d’anciens artefacts, les boîtes d’Orden. Pour tenter de l’arrêter, Zedd fait de Richard le , » Sourcier en lui remettant la légendaire Épée de Vérité.
Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l’arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu’il tuera… Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. À n’importe quel prix.J’ai attendu tout les volumes avec impatience et les aient dévorés (en moyenne 700 pages en moins d’une semaine à chaque fois)
« Le trône de fer » de George-R-R Martin
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage.
Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…Je n’ai pas fini de les lires mais j’ai du mal à le poser le soir pour dormir.
« Le Feu de la Sor’cière » de James CLEMENS
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d’Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l’espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu’elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible… et vers la compagnie d’alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux…
Bien sympa, à tester
Les Trilogies
« LE DON », « LE SANG », « L’ ÂME » de Fiona McIntosh
Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte… et celle du pays qu’il a juré de défendre.
Excellent, à vraiment tester !
« TROIE » de David GEMMELL
Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations. Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance. À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables – un maelstrôm de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur. Une époque pour les héros !
DAVID GEMMELL est pour moi l’un des Meilleur écrivain pour l’héroic Fantasy
Je ne vais pas détailler mais vous pouvez vous lancez les yeux fermés dans ses œuvres !!
etc….
Et pour finir un tout dernier que j’ai bien aimé et attends la suite avec impatience
« Le Nom du Vent » de Patrick ROTHFUSS
Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d’audace, dans une prestigieuse école de magie où l’attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets… Découvrez l’extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d’exception… infâme assassin. Découvrez la vérité qui a créé la légende.
Vivement la suite !!!
Et voilà reste plus qu’as me faire connaitre vos goûts dans ce genre
Mais grave comme tu t’es gavé, super nice post! J’ai jamais trop lu de SF ainsi que d’héroic fantasy ou quoi, c’est vrai que si on accroche bien ça a l’air d’être super prenant, faisant bien changer d’univers!
Merci à vous , ça fait plaisir !!!
Un petit pb de mise en page que je n’arrive pas à résoudre mais bon….
En espérant que ça donne quelques idées de lectures pour certains.
- Inscrit depuis 13 ans
- 5 messages - 2
GOT la série est vraiment bien rendu je trouve (pour avoir vu 3 fois la saison 1 :p), je compte bientôt me mettre au livre, par contre on m’a dit que le tome 1 est assez mal traduit ?!
Gros taff GG ça donne envie de lire ^^
C’est vrai que le série est pas mal , mais comme toutes les adaptations cinématographiques, il y a une perte d’informations énorme… Un peu comme « The légend of the seeker »-« L’épée de vérité » qui malheureusement au bout de trois saison si je ne me trompe a du stopper…et pourtant en bouquin c’est une des meilleures séries à mon goût.
La traduction en français…ben je peu pas t’en dire trop car comme je ne lis pas en anglais, je ne sais pas si la traduction est bonne. Par contre j’ai cherché pas mal de mot dans le dico car certains mot en français m’étaient inconnus lol
- Inscrit depuis 12 ans
- 24 messages - 0
Si tu lis en francais, tu sais qu’on va se bouffer une grosse quenelle!
Le dernier tome en anglais est sorti en juillet à 23 neuneu.
Les intégrales en francais correspondantes sont à 15 depuis le début.
Sachant qu’une intégrale représente 3 tomes.
La traduc arrivera pas avant 1 an et demi.
Et du coup ils ont sorti un « tome » à 22 euros(au lieu donc de 20 les 3)….
- Inscrit depuis 12 ans
- 24 messages - 0
Les Neufs Princes D’Ambre de Zelazny c’est du bon aussi.
L’assassin royal est bien mais fait un peu doublon avec GOT je trouve.
Le cycle de fondation n’a pas d’égal, à mon sens.
Et puis,bon, c’est sûr tout le monde connait mais le seigneur des anneaux c’est la bible du genre.
David Gemmel est juste énorme, sa triologie de troie est tout simplement un must qu’on ne peux lacher avant la fin, un réel plaisir à lire. Heroic suremment, Fantasy je doute .
Un autheur Français que j’aime particulierement Thomas Day: La Voie du sabre de et toutes ses autres oeuvres, « l’instinct de l’équariseur » , l’homme qui voulait tuer l’empereur et l’école des assassins pour ceux que j’ai lue sont tout simplement de super histoires. A noter que La voie du sabre est le livre qui a le plus tourné et conquis bien du monde parmis mes amis.
envie d aventures des temps modernes , je vous conseille cet auteur c est tout simplement de la balle , moi qui lit pas trop souvent , ici on devore chaque livre en quelques jours c est excellentissime
Cizia Zykë est une légende vivante.
Le dernier aventurier des Temps modernes.
Un homme hors du commun, épris de liberté absolue, dont la vie est une suite d’actions exceptionnellement fortes.Son aventure littéraire s’étend sur vingt-cinq ans. Une oeuvre unique et inclassable, entamée par sa célèbre trilogie d’aventures vécues : Oro, l’or de la jungle du Costa Rica, Sahara, la contrebande de camions dans le désert africain, Parodie, son ascension fulgurante de parrain en Amérique du Nord. Tous trois sont des récits cultes, vendus à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde entier.
Extraordinaire conteur, il est l’auteur de dix-huit romans et nouvelles, comme Fièvres, Paranoïa, Tuan, Buffet campagnard, Les aigles, Blasphèmes… qui sont autant de chefs d’oeuvre.
Oro & Co est son dernier texte. Un récit.
Parti dans la jungle amazonienne pour s’y bâtir une ville, Cizia Zykë voit l’aventure l’amener à se transformer en trafiquant pour pénétrer le monde des garimpeiros, les orpailleurs clandestins brésiliens qui pillent l’or de la Guyane française.
Fascinant, inlâchable, implacable et drôle, Oro & Co est un formidable vent de liberté.
Ce premier livre, depuis longtemps indisponible, sera simultanément réédité chez Pocket.
«Un récit ahurissant, qu’il faut lire d’une traite. La violence, le jeu, les femmes, les fêtes, l’humour : tout y est.» Paris MatchFils d’un légionnaire français d’origine albanaise et d’une mère grecque, Cizia Zykë passe son enfance au Maroc, qu’il quitte en 1956 lorsque le pays gagne son indépendance. Il s’installe en France, mais après une adolescence mouvementée, il ne rêve que d’une chose : Partir. Pari réussi, puisqu’il passera sa vie à bourlinguer aux quatre coins du monde. Il s’engage dans la Légion étrangère lors de la guerre des Six Jours. Démobilisé, il part trois ans en Amérique du Sud et fait fortune grâce au commerce d’objets d’art précolombien et au jeu.
Drogué, appartenant à un gang, il échappe de peu à une tentative d’assassinat, fait un séjour en prison, organise un trafic d’or… Cizia Zykë est un véritable aventurier des temps modernes et ne regrette rien de sa vie agitée.
Oro, Sahara et Parodie, sa trilogie autobiographique rédigée entre 1985 et 1987, reste à ce jour son oeuvre la plus célèbre.http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0!1&Search=cyzia+zyke&sft=1&submitbtn=Ok
- Inscrit depuis 11 ans
- 127 messages - 0
il y a aussi Autre Monde de Maxime Chattam. J’adore cet auteur je dévore littéralement tout ces bouquins.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autre-Monde
J’ai lu La belgariade et la Mallorée de David Edding étant jeune, et j’avais adoré.
Je les ai relu plus récemment, et j’ai trouvé ça beaucoup moins attirant, ou du moins, plus PoP-Corn.
On s’attache bien aux personnages, l’histoire est gentillette et assez drôle par moment, mais au niveau de l’écriture c’est finalement assez basique. A titre de comparaison hasardeuse, je dirais que c’est un peu comme un Michael Bay en Livre quoi. C’est bien, ça divertie, mais ça reste classique.
Par contre toutes les séries de Robin Hobb sont absolument terrible.
L’assassin Royal et son oeuvre la plus connu, mais Les aventuriers de la Mer, Les Cités des Anciens ou le soldat Chamane (il y en a d’autres mais que je n’ai pas encore lu) sont des sagas absolument exceptionnelle!
L’écriture et l’histoire sont beaucoup plus travailler que ce qu’on peut retrouver chez beaucoup d’autre auteur de fantasy!
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé puisqu’on sors des clichés habituelles de la fantasy « Donjons et Dragons »
Un petit trublion qui oeuvre dans la Fantasy aussi, mais plus du côté caricature et parodie: Terry Pratchett.
Ses annales du Disques mondes sont extrêmement sympathique à lire. Il caricature gentiment la fantasy en jouant sur les clichés du genre, et écrit de bonne histoires bien loufoques. Avec un peu de second degrés, c’est excellent!
Et J’aurai envie de Citer le Cycle de la Tour Sombre de Stephen King.
A la frontière des genres entre fantasy/science-fiction/western, Stephen King ici fait preuve d’une inventivité rare. C’est probablement ma saga préférée.
Je découvre ce topic et je dois dire que j’ai lu pas mal des oeuvres citées.
Mon gros coup de coeur c’est David Gemmel je suis fan absolu les héros sont de vrais tueurs et puis son style est vraiment comme je les aime avec beaucoup d’action. Allez un petit bémol pour la quête des héros perdus le moins bon de ce que j’ai lu.
Pour l’épée de vérité j’ai trouvé ça génial … mais je trouve que sur la fin l’auteur joue un peu les prolongations (histoire de s’en mettre dans les fouilles ???) et il termine sur un dernier tome où tout se décante d’un coup … trop vite ? Pour ce qui est de la série télé …. ….
Pour ce qui est du trône de fer je suis en plein dedans (Tome 11) et je dois avouer qu’avec le nombre de personnages principaux et secondaires il faut s’accrocher au début pour rentrer dedans, mais passé cela on est vraiment accroché par l’histoire quant à la série que je commence à la découvrir comme un bon petit bonbon
L’assassin royal j’ai pas trop aimé même si beaucoup l’apprécient. Next
On m’a également conseillé Le trône de diamant d’Eddings que je pense attaquer une fois dévoré les tome du trône de fer.
WOW je n’avais pas vu ce great post! Ty all.
Etant un inconditionnel du genre, j’ai lu presque tous les sus-cités.
Etant un « vieux » inconditionnel du genre , je rajouterais quelques unes anciennes oeuvres qui ne sont pas toutes de même qualité, mais pour les addicts, osef (mais comme z3kh avec la belgariade il est possible que de relire ces sagas, je trouverais çà décevant):Jack Vance : la saga de cugel où comment un homme ordinaire doit jouer le rôle du héros malgré lui.
Fritz Leiber : le cycle des épées , une des 1ères oeuvres majeures d’héroic fantasy.
Michael Moorcock : le cycle d’Elric , le thème du champion éternel.
Robert Howard et Lyon Sprague de Camp: et conan bordel, on est obligé de le citer!!!!
Glen Cook : une découverte « récente » en fouillant dans les archives fantasy de la médiathèque : un style difficile au début (journal de bord) mais ensuite, accro aux personnages de la compagnie.
Ursula Le Guin : le cycle de terremer, de la fantasy écrite par une femme.
Marion Zimmer Bradley : le cycle d’Avallon, avec le rôle des femmes dans le mythe arthurien.
Raymond Feist : les chroniques de Krondor et la trilogie de l’Empire (une héroïne une vraie, avec des corones et tout même si on est à la limite de la fantasy).
Question: le cycle des princes d’Ambre de Zelazny, déjà lu par quelqu’un?
eh eh , très content que mon post sorte un peu des oubliettes et qu’il soit mis à jour et complété
le cube said
Question: le cycle des princes d’Ambre de Zelazny, déjà lu par quelqu’un?
Nan pas lu….
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.