- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pad, le il y a 8 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Alors on décide de ne pas parler du just call preflop ou d’autres choses, la seule chose qui m’intéresse ici, c’est de discuter de l’ev d’un coup.
CO open à 3bb (bon reg)
BT (moi) call avec AQs
BB squeeze à 15bb (vilain est ultra nit).
CO call, je call.
A ce stade le pot fait 45bb.
FLOP: 3 babies avec un FD de ma couleur.
BB cbet 35bb, CO fold: donc à ce stade le pot fait 80bb, et moi il me reste 85bb.
Pour le range de bb c’est très simple: QQ, KK, AA. J’ai deux blokers, il reste donc 3 combo de AA, 6 de KK et 3 de QQ: contre ce range j’ai 43% d’équité.
Si je fold : EV (fold) = -15bb (les 15bb du call preflop).
Si je call, je n’ai pas de FE, donc:
– Je dois mettre 85 pour gagner 80 (ce qu’il y a dans le pot) + 50 (le reste du stack de bb).
-60% du temps je vais perdre 85
– 40% du temps je vais gagner 130
130*.4-85*.6 = 1.
EV (push) = 1.
Il est donc plus intéressant de push que de fold, puisque sur le LT on gagne 16bb.
Est ce que le raisonnement est bon?
Est ce que le raisonnement est bon?
Non car l’EV (fold)=0
Mais le calcul de l’EV(push) me semble correcte si on pense que notre FE est nulle.
PS: Attention à la prise en compte de la rake pour prendre sa décision.
Une Ev+ très légèrement positive se transforme vite en Ev-
Pourtant quand tu call preflop et que tu fold ensuite, tu abandonnes bien tes 15bb? Je sais qu’elles sont au milieu, donc qu’elles ne t’appartiennent plus, mais là on étudie l’ev générale du coup, et on a bien perdu 15bb non?
Salut,
Si je fold : EV (fold) = -15bb (les 15bb du call preflop).
Si je call, je n’ai pas de FE, donc:
– Je dois mettre 85 pour gagner 80 (ce qu’il y a dans le pot) + 50 (le reste du stack de bb).
-60% du temps je vais perdre 85
– 40% du temps je vais gagner 130
130*.4-85*.6 = 1.
EV (push) = 1.
Il est donc plus intéressant de push que de fold, puisque sur le LT on gagne 16bb.
Est ce que le raisonnement est bon?Tristan620 a bien résumer notamment sur le fait que le rake est très important et c’est pour ça qu’il faut faire les calcul exact en utilisant les valeurs exactes (43 et 57). Selon la limite les résultats seront différents pour ce cas particulier.
J’ajoute que même si ça n’a d’importance sur la question, nous n’avons pas de FE quand on call ou on shove au flop. La différence se fait sur la réalisation de notre equité (2 cartes et pas une) et sur les cotes implicites. A mon avis l’EV du call reste EV+ aussi (Equilab ne fonctionne pas chez moi). Si un as tombe, il ne reste plus qu’un combo de AA et ce scenario se presentera 10% du temps (vu sa range on call/shove uniquement un as ou une carte de notre FD). Et vu les stack to pot ratio turn vu ses cotes, il ne devrait jamais fold en théorie.
EV(call) = 0.9*(12*0.2*130 – 0.76*35) – 0.1*85 = -3,9 12 outs
EV(call) = 9*0.2*130 – 0.76*35 = -3,2 9 outs
Il s’avère que c’est bien ev-, après calcul ^^Pourtant quand tu call preflop et que tu fold ensuite, tu abandonnes bien tes 15bb? Je sais qu’elles sont au milieu, donc qu’elles ne t’appartiennent plus, mais là on étudie l’ev générale du coup, et on a bien perdu 15bb non?
Non, on étudie le coup au flop suivant les possibilité que l’on a. L’EV du fold est d’ailleurs par définition définie comme étant égale a zero. Même si vilain a 0% d’équité EV fold = 0. Si l’on veux calculer l’EV générale d’un coup il faut considéré tellement de facteur que même un ordinateur aurait des difficultés a résoudre, tu dois partir du PF (calculer l’EV du call avec AQs, ta range de call, ainsi que ta range de 3bet, la range de 4bet de tes adversaires, ta fold equité dans différents spots…).
ok c’est très clair je te remercie. Intégrer le rake me parait cpdt assez compliqué. Le problème du call est que vu le pot turn, et vu mon stack, je suis commit.
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
Pas très bien compris d’où vient le « 16bb » dans ta conclusion. Peut-être as-tu fais 15bb + 1bb ? Mais ce calcul est faux.
Comme cela a déjà été expliqué, il faut considérer le coup au moment où tu dois prendre la décision et oublier les actions précédentes, donc tes 15bb investis peu importe. SI tu veux prendre en compte l’EV générale il faut considérer tous les flops possibles, ainsi que toutes les actions possibles (les fois où BB ne cbet pas, les fois où CO touche une main etc). Mais ici ce n’est pas la question que tu te poses, tu te demandes : étant donné ma main, ce flop, le cbet de la BB et le fold du CO, quelle est l’EV d’un push ? Et en se posant cette question, pour y répondre tu dois considérer ton stack (85bb), le pot (45bb + 35bb) et le stack restant de la bb (50bb) mais le fait que dans le pot il y ait 15bb qui t’appartenait ça n’a aucune importance.
Ton calcul ensuite est correct sauf que comme dit précédemment, il ne faut surtout pas faire d’aussi grosses approximations ! Entre 43% vs 57% et 40 vs 60 ça change énormément.
0.43*130 – 0.57*85 = +7.45bb
Tu as 85bb dans ton stack, quand tu fold tu conserves 85bb donc l’EV du fold est de 0, et quand tu push, en moyenne tu te retrouves à 92.45bb donc tu fais +7.45bb.
Pour intégrer le rake dans l’équation, ce n’est pas très compliqué. Le pot final fait 215bb, si on considère que le site prends 5% de rake (et que le cap n’est pas atteint) alors le pot final fera 204.25bb. Donc quand tu perds, tu perds 85bb, quand tu gagnes tu gagnes 119.25bb.
0.43*119.25 – 0.57*85 = +2.83bb
Malgré le rake, cela reste ev+.
- Inscrit depuis 9 ans
- 108 messages - 60
?? Je ne sais pas sur quel site tu joues, mais il faut que tu changes très rapidement. Je viens de vérifier pour wina, c’est un 6.5% donc un peu plus que ce que je pensais. Mais ça dépend aussi pas mal de la limite et du cap si on veut avoir un calcul précis.
A pad: oui oui les 16bb c’était ça mais j’ai compris que c’était une erreur. Sinon ce n’est pas le calcul de la prise en compte du rake que je trouve compliqué, c’est de trouver le vrai niveau du rake. pour wina par exemple je ne crois pas qu’on le trouve sur leur site.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.