- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Phil939, le il y a 3 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Cette fois je ne m’interroge pas sur une décision qui me concerne mais sur le joueur en BB derrière moi.
C’est un tournoi 1 euro donc 0.45 euro de bounty initial (et 20k jetons)
Nous sommes à 95% du tournoi (31 left). Blinds 7k / 14k
CO shove avec 8.35k / 1.11 euros
BTN shove avec 158k / 3.30 euros
SB (c’est moi!) shove avec 106k / 1.11 euros
BB shove avec 552.3k (couvre tout le monde) / 0.67 euros
On va compter 0.45 euros bounty = 10k jetons je crois, ce qui donne
CO shove avec 33.01k ==> 11.90%
BTN shove avec 231.33k ==> 37.25%
SB (c’est moi!) shove avec 130.66k ==> 38.03%
BB shove avec 567.18k (couvre tout le monde) ==> 12.82%
Malheureusement à mon petit niveau, j’ai pas forcément les outils : BB a un peu hésité avant de se joindre à nous.
On s’en fiche mais c’est finalement le BTN qui trouve un brelan avec son 33.
Comment ça s’analyse, je crois qu’il faut un outil payant que je n’ai pas à mon petit niveau.
Juste BB en jetons « virtuels » = « dead money » (KO inclus) a besoin d’ajouter 144k vrais jetons pour en empocher 395k jetons (virtuels) donc une équité de 26.7% nécessaire si je ne me trompe pas avec son
(équité qu’il n’a donc pas quand on connaît les cartes, mais sans doute pas plus par estimation de ranges adverses)
Sans voir les cartes, en terme de range, peut-il vraiment espérer avoir ces 26.7% dans cette situation?
Est-ce qu’il peut considérer que perdre dans le pire des cas (=BTN) et passer de 39.5BB à 28.2BB après ce coup vaut le risque de prendre les bounty cités et de finir dans le meilleur des cas à 59.5BB?
Merci pour votre complément d’analyse.
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par StofMax1980.
Salut,
J’avais posté un lien vers ICMIZER (mon post à été delete ) car le soft te permets de résoudre 2/3 spots gratuitement par jour et il prend en compte les bounty (dans sa version payante c’est certain) normalement. Il faut juste te créer un compte.
Vu que je ne joue pas en MTT je peux pas t’en dire plus…
Malheureusement, je ne vois pas de réglage des KO (pas grave puisque j’ai fait le calcul) et on ne peut pas mettre 3 joueurs à tapis
Admettons qu’on enlève le all in du CO .
Mais entre cette approximation et le fait qu’apparemment il aurait fallu que je note le stack moyen….qui n’apparaît pas sur mon replay…, je sais plus si ça a du sens…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 5 mois par StofMax1980.
Bonjour,
Je suppose qu ici, dans ce tournois à 1 euro
Ce qui est visé et qui n’a rien à voir avec l’équité, qui pourrait etre calculée par une machine.
- Les bounty
- un énorme stack pour changer de bloc, et mettre la pression à la bulle de la tf, non ? (cf la théorie des blocs)
Quelle place provisoire a t il dans le tournois quand il joue ce coup de poker ?
Tous à moins de 11 blindes et le cheap leader à 40 blindes.
En fonction des profils (et surtout en 1 balle) je pense qu’il doit call. 31 left d’un field de combien ?
Quelle place provisoire a t il dans le tournois quand il joue ce coup de poker ?
Aucune idée, j’ai pas pu tout noter (et le replayer ne donne pas tout)
Sur 33 joueurs restants à 39.5BB il doit probablement être au doigt mouillé environ 10e je suppose.
31 left d’un field de combien ?
31 sur 619 inscrits
Puisque ICMIZER refuse de faire des calculs avec 3 joueurs à tapis (et que soit il propose pas, soit je suis trop bête pour trouver, mais je ne peux pas rentrer les KO), je viens de relancer la simulation comme si c’était un tournoi sans KO (donc cette fois avec la vraie valeur des jetons) et…très curieux, c’est 100% (sauf T2o…)
Mais y’a pas quelqu’un qui a un outil capable de calculer cette situation? Les 3 joueurs all in + entrer la valeur des KO?
Parce que dans ma 1ère simulation, mon calcul de jetons virtuels doit être correct pour l’équité nécessaire (26.7%) mais ça ne va pas si on fait croire à ICMIZER qu’il risque de perdre plus de jetons que la situation réelle.
Donc en l’état, j’ai 0 simulation valable.
Ecoute, ce n’est que mon avis.
Je trouve qu’il a ce petit truc en + , ce culot qui fait toute la différence pour crush 600 joueurs et +, et pis se retrouver bien placé en finale.
Je joue peu de mtt en ce moment, car justement, je loupe bêtement ce genre ce spot où le gamble parait EV- sur le coup,
Mais qui peut se réveler EV +++ pour la suite du tournois.
Il a 40 blindes, très bientôt il passera à 30, les tables se cassent vite…
Il va se retrouver tapis moyen et il peut être, peut être à la merci d’un chipleader sur sa gauche ^^ (un grand classique pour moi )…
Et il risque fort de ne pas voir la couleur de la tf…
Tapis moyen c’est pire que short stack (à mon avis)… Short stack au moins tu risques aussi de doubler…
Le gamble est judicieux sur ce genre de spot.
C’est paradoxalement EV+++
Mon avis.
Le gamble est judicieux sur ce genre de spot. C’est paradoxalement EV+++ Mon avis.
Ouais mais tout le monde a un avis, moi aussi
A sa place juste avec mon avis j’y vais avec KQs et JJ+
Mais en 2021 on doit avoir des outils rationnels donc voilà, j’aimerais avoir une vision claire de ce spot que je trouve très intéressant (donc une résolution mathématique d’un logiciel).
Là on rappelle c’est KTo : quand le short fait all in, on s’en fiche. Quand le 2e fait allin, pareil, sa range est encore large potentiellement (il veut isoler pour chopper le bounty). Quand un 3e joueur y va aussi, est-ce qu’on est tranquille avec KTo? AI needed…
Plus il y a de joueurs dans le pot, plus on a les côtes pour call en espérant être EV+++ avec des mains marginales, voire médiocres
(même si j aime pas KTo, et que je préfère largement JTs, 56s dans ce pot multiway, voire meme 24s)
C’est ultra basique.
Mais en 2021 on doit avoir des outils rationnels donc voilà, j’aimerais avoir une vision claire de ce spot que je trouve très intéressant (donc une résolution mathématique d’un logiciel).
Essaye peut-être de résoudre ton spot avec le trial de 14 jours de Hold’em Resources Calculator:
https://www.holdemresources.net/hrc/download
Kill Tilt viens de faire un tuto récemment:
https://www.youtube.com/embed/h3xx5BNcm6Y
Bon les gars, pas moyen de rentrer 3 shoves…
Face à CO et BU, que doit faire BB
Face à BU et SB, que doit faire BB
On va dire que c’est l’approximation la plus valable : les jetons de CO sont négligeables, son bounty quasiment aussi (1.11/2 vs un niveau de 1.29 euros qui va jusqu’à 42 euros au 1er)
@Symphonie KTo c’est pas vraiment « EV++ »
Quant à moi mon JJ estimé semble un peu beaucoup tight sur les paires (c’est fou que ça descende à 66 mais si y’a bataille d’As, ça se comprend). Par contre le KQs doit rentrer avec le HJ dans la fête avec AQo et ATs probablement.
Face à CO, BU et SB, que doit faire BB
Attendre une prochaine release d’un soft sur un ordinateur quantique
On n’apprend donc pas grand chose, tous les shove avant BB étaient évidents…
En SB, je me suis pas posé la question 107 ans avec
2 problèmes : si je prend la même simulation (BU + SB shove) mais que j’ajoute juste le bounty du CO non pris dans la simulation et que je l’attribue à SB, ça…resserre la range de tout le monde (contre-intuitif).
De plus, je m’aperçois qu’à aucun moment je n’ai plus indiqué où on en était dans le tournoi (j’ai entré toutes les places payées mais pas de 2e écran pour dire à quelle place on est).
Salut,
D’abord, merci StofMax pour tes posts et à ceux qui y répondent. C’est top !
Je remonte (ou squatte c’est comme on veut celui-ci parce qu’étant aussi joueur de MTT micro, il me donne du grain à moudre et m’inspire quelques réflexions.
Et notamment, le fait que finalement, ce spot c’est un peu une réaction en chaîne.
Pour rappel (je me suis permis d’ajouter les stacks en BB avec mes réflexions/interrogations en bleu) :
C’est un tournoi 1 euro donc 0.45 euro de bounty initial (et 20k jetons)
Nous sommes à 95% du tournoi (31 left). Blinds 7k / 14k
CO shove avec 8.35k (à peine 0,5 BB) et 1.11 euros de bounty.
Lui, il est quasi mort et il n’a pas trop le choix que de faire ça avec . Voire même avec n’importe quoi.
BTN shove avec 158k / 3.30 euros de bounty.
Pour lui c’est normal aussi avec PP 33 et plus que 11,3BB. Je veux dire que si on ne prend pas « sa chance » là et à ce moment, je ne sais pas quand il faut le faire.
SB (c’est moi!) non c’est toi , shove 106k (7,6BB) et 1.11 euros de bounty avec AQo.
Tout à fait normal aussi, imo en tout cas, et à ce moment du tournoi.
BB call les shoves avec 552.3k (40BB) en couvrant tout le monde comme tu le dis Stof, avec KT0
C’est short d’accord. Mais qu’est-ce qu’il risque en fait ? A part un bon board qui pourrait le « propulser » beaucoup plus loin ?
Parce que bon, là on est un peu RO forcément.
Mais comme tu le disais toi-même Stof « tous les shoves avant BB étaient évidents ».
Quand on connaît les cartes des vilains c’est plus facile bien sûr.
Mais sans ça, on peut comprendre que c’était « tellement évident » que BB shove aussi avec KTo.
Car comme d’autres l’ont dit (merci à eux aussi!) en MTT, micro ou pas, on s’en fout un peu d’être dans les places payées.
Ou même « juste » en TF à la limite. Y a que les 3-4 premières places qui rapportent vraiment.
Surtout par rapport au temps qu’on y passe…
Et pour ça, je pense qu’aucun « solver » (payant ou non) n’est capable de nous donner La solution.
Sinon, c’est bien simple, je ne jouerais plus. Ce serait trop ch…
on peut comprendre que c’était « tellement évident » que BB shove aussi avec KTo.
Je ne sais pas trop si c’est la conclusion.
Pour moi la conclusion c’est que ça reste très « gamblish » voir le tableau ci-dessous avec un poil plus d’équité si on ajoute les jetons/KO du CO très short stack avant.
<br />cd tv tumblr<br />
Je ne sais pas trop si c’est la conclusion. Pour moi la conclusion c’est que ça reste très « gamblish »….
C’est clair. Et je ne disais pas non plus que c’était une conclusion genre « c’est évident » qu’il doit shove aussi.
Mais bien que vu le moment du tournoi et les stacks en présence, on « pouvait comprendre » qu’il prenne le risque de le faire.
Si il perd, il n’a engagé « que » (on se comprend) +- 25% de son stack et reste dans la course malgré tout.
Si il gagne :
- Il quasi double up (+75% à peu près). Ce qui le place super bien pour la suite.
Alors que là, il n’est jamais « que » 10ème. Voir les réponses de LAAdy Utg. - Il élimine 3 joueurs d’un coup.
Cela peut paraître négligeable à 30 left sauf qu’ils sont tous assez short stack et à sa table (forcément ).
Et que ça pourrait durer vu que ça stall souvent un max dans ces circonstances.
Or, ces petits stacks seront très délicats à jouer, sauf avec AA et encore on n’est jamais à l’abri.
Surtout qu’après cette main il va se retrouver UTG et donc OOP pour un moment aussi. - Sans compter les chances qu’il a de prendre un éventuel pot secondaire.
Par contre, s’il ne shove pas (CO étant quasi mort et n’entrant pas trop en ligne de compte), il pourrait bien se retrouver avec un concurrent en plus pour la TF.
Bref, je pense que dans cette situation particulière en MTT, les solvers ne sont que de peu d’utilité.
Et j’en veux pour « preuve » (en toute modestie) que dans ton dernier tableau, la ou les ranges que tu attribues aux vilains sont (imo) beaucoup trop tights.
Dans le sens où tu ne prends pas en compte les ranges de POF et qui sont bien plus wides que ça à ce moment du tournoi.
Bien à toi , sans vouloir te donner de leçons, et en attendant ta réponse avec impatience.
Je kiffe !
Bien à toi , sans vouloir te donner de leçons, et en attendant ta réponse avec impatience.
Je pense que pour nous c’est bon.
Le topic s’enrichira quand d’autres auront donné leur avis
Le topic s’enrichira quand d’autres auront donné leur avis
Oui tu as raison. On verra et j’espère qu’il y en aura.
Car j’insiste vraiment sur le « on peut comprendre » qu’il prenne ce risque.
Je veux dire que c’est pas sûr que j’aurais fait pareil à sa place. Pour être honnête, c’est quasi sûr que non en fait.
Par contre, après avoir lu et relu tout le sujet en long et en large (merci à tous) et y avoir réfléchi, j’en suis bcp moins sûr.
Mais toujours sûr de rien.
Sauf d’une chose, c’est qu’au vu des différents avis reçus la question méritait d’être posée. Merci !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.