- Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kokuô, le il y a 11 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir tout le monde !
Je me demandais si il était utile d’équilibrer sa range de Cbet en micro limite, et je vais vous expliquer pourquoi.
En effet, en micro limite j’ai l’impression qu’on rencontre souvent le profil suivant beaucoup de joueur fit or fold. Donc il m’arrive fréquemment de check le flop pour induce un call à la turn. Seulement j’imagine que cette stratégie a ses limites non ?
Car si je check mes top paires, et que je mise mes airs, il faut aussi que je puisse faire l’inverse, c’est à dire miser mes top pairs et check mes airs. Alors est-ce vraiment utile de mixer cela ?
SirAyel said
Bonsoir tout le monde !Je me demandais si il était utile d’équilibrer sa range de Cbet en micro limite, et je vais vous expliquer pourquoi.
En effet, en micro limite j’ai l’impression qu’on rencontre souvent le profil suivant beaucoup de joueur fit or fold. Donc il m’arrive fréquemment de check le flop pour induce un call à la turn. Seulement j’imagine que cette stratégie a ses limites non ?
Car si je check mes top paires, et que je mise mes airs, il faut aussi que je puisse faire l’inverse, c’est à dire miser mes top pairs et check mes airs. Alors est-ce vraiment utile de mixer cela ?
Coucou !
En fait je ne pense pas qu’il faille équilibrer en micro. Ici le problème est que tu mises en fonction de ta main alors que tu devrais miser en fonction du flop, de ce que tu représentes de ce que tu penses de vilain, etc… et de tes cartes.
Après pour ce cas particuliers contre des fit or fold, si vilain le remarque fait l’inverse
Je veux dire par là qu’il vaut mieux que tu t’adaptes à vilain, à votre historique et aux dynamique que d’essayer d’équilibrer quelque chose que tu n’es même pas sur que quelqu’un le remarque.
Personnellement j’aime joué de gros pot quand j’ai de bonne main et construire un gros pot c’est plus facile en commençant dès le flop.
ha en fait j’ai mis le doigt sur ce qui me dérangeait !
En fait flop tu ne value jamais ! et ce dans l’espoir que vilain touche turn (mais moins que toi) ca doit pas faire beaucoup de cas.
Et donc quand tu bluff bah soit tu fais passer ce que tu bas ou AIR mais légèrement meilleur que toi soit tu te fait call par mieux. hummmm
En poussant le raisonnement à l’extrême contre un fit or fold si tu cbet 100% tu gagneras au moins 2/3 des coups ce qui est plutot pas mal
Je suis du même avis que Gorak, il faut pas avoir une range trop fixe il y a trop de facteur, comme le profile de vilain, contre un joueur Calling station par exemple il faut éviter de Cbet tous les flop avec air, par contre un joueur Nit, sur un flop dry bah la le Cbet semble obligatoire ! Chose importante quand tu Cbet faut savoir ce que tu vas faire après si Vilain call, 2barrel sur une brick et une scared card ?
Je vais prendre un exemple concret pour que ce soit un peu plus clair.
Admettons que nous ayons au BTN, et qu’on ouvre à 3BB.
Seule la BB paye, et on sait de lui qu’il est un joueur tight qui aime payer toutes ses PP, et quelques broadways quand il est OOP. Bon j’idéalise un peu trop, mais y’a des joueurs comme ça.
Le flop :
Un bon flop dry, et vilain check. Ici, puisqu’on est contre un profil fit or fold, miser va lui faire coucher toutes ses PP qui n’ont pas trouvé leur brelan, donc 33-TT. En checkant, on peut induire un call au turn sur une brique, disons un 3, qui pourrait par exemple inciter 88-99-TT à payer.
C’est plus dans cette idée là que je posais la question. Je veux pas nécessairement qu’il touche quelque chose
Je suis ouvert au débat ^^
Je pense qu’il ne vaut mieux pas parler d’équilibrage de cbet (et d’équilibrage tout court en fait) dans les micros personnellement. Dans ton exemple Ayel, si on a une CS en face pourquoi ne pas l’exploiter tout simplement ? (bet en value quasi uniquement).
L’équilibrage est vraiment une notion ‘overrated’ si vous me permettez d’utiliser le terme anglais consacré.
jazzyrobby said
L’équilibrage est vraiment une notion ‘overrated’ si vous me permettez d’utiliser le terme anglais consacré.
Non je te permets pas
Plus sérieusement, je suis totalement d’accord avec ça. Pour équilibrer il faut être face à un bon joueur. C’est à dire un joueur qui va réfléchir, s’adapter, étudier nos betting pattern…
Cela n’est pas le cas en micro donc il ne faut pas s’en préoccuper.
Bien le bonsoir,
Ok pour cbet en value. Je pense qu’il n’y à rien d’autre à faire ici. Tu na vas pas induce quoi que ce soit au turn (si je prends ton exemple). Pour moi tu cbet. Après, contre reg aggro tu peut induce quelque chose, mais avec read particulier.
- Inscrit depuis 12 ans
- 332 messages - 1
C’est rare mais sur ce coup je ne suis pas d’accord avec shishi. Mais je pense qu’il y’a une confusion/incompréhension de ce que tente d’exprimer SirAyel.
Je suis complètement d’accord qu’il faut adapter son plan et ses actions qui découleront en fonction du profil de vilain et du spot, çà c’est une nécessité. On parle pas d’équilibrage mais plus d’adaptation.
On équilibre nos sizings et on adapte son plan.
shishi dit: que l’équilibrage n’est pas nécessaire en micro – je pense que là on parle de la manière de miser (1/2 – 2/3 – 3/4)etc… Quand tu as un vilain qui te connais bien, tu peux vite être face up sur le montant investi.
Pour en revenir à l’adaptation:
Quand un looze aggro me revient dessus turn, cela n’a pas la même signification que si c’est une cs qui me revient dessus.
Pour en revenir à mes CBETS – si je touche mon brelan de 7 sur un flop dry 7J4. Contre une CS je vais cbet/value en position et hors position. Contre un loose aggro je vais cbet en position mais je lui laisse le lead hors position. Je vais clairement profiter de ses leaks. On ne peut pas parler d’equilibrage mais juste de plan adapté.
SirAyel si c’est cette adaptation dont tu parles oui je l’a considère nécessaire. Pour reprendre ton exemple ci-dessus, oui tu peux très bien t’adapter de cette façon (checkflop/bet turn) contre un fit or fold.
Maintenant si le fit or fold détecte que tu le check flop avec top paire top kicker, lui aussi il s’adaptera. Ce qui peut te faire perdre certains spots aussi. Tes prochains cbets ne seront peut être pas pris au sérieux sur un flop dry etc…
Ce n’est qu’un avis perso.
Premiere question: Pourquoi équilibrer sa range?
Simplement a ne pas être exploitable vs un vilain qui capte le déséquilibre chez toi et va donc exploiter ce leak pour te prendre de l’argent en adaptant ses ranges.
Ah mais c’est cool alors d’équilibrer sa range!
Oui, mais non! En réalité c’est le dernier de nos pb d’être inexploitable en micro, nous voulons maximiser nos gains et pour cela il faut bien souvent complètement déséquilibrer nos ranges.
Exemple: Le cas simple du vol de bb au bouton, open 70% c’est pas vraiment équilibré un vilain compétent pourrait s’adapter. Mais si dans les blinds nous avons deux sicks nits c’est ok tant qu’il ne s’adaptent pas.
Idem sur des spots de 3bet light, si vilain fold plus de 65% sur les 3bet OOP il faut déséquilibrer sa range de 3bet pour profiter du spot a fond.
Revenons sur ton cas de Cbet, Quel est le défaut de la majorité des joueurs en micro? Etre CS et passif, vouloir des rivers ou des SD pour « vérifier » de ce principe la je pense que le meilleur plan est bien souvent de value. Perso mis a part quelques vilains vraiment sick deglingos, shorts sur lequel j’ai la position je slowplay très peu.
Ce n’est une histoire d’équilibre mais d’adaptation aux leaks de la population en face. Apres et seulement avec des reads précis tu adapte au vilain en particulier.
++
Perso sur ton flop j’ai deja vu des call de 3baba avec PP8…
Oui sauf que là je prenais l’exemple avec un joueur qui joue fit or fold, c’est à dire que sur les over cards il va c/f au flop sans trop se poser de questions. Donc oui je m’exprime mal, c’est plus de l’adaptation effectivement. En gros, je sais que je ne tirerai pas profit de ma main au flop puisqu’il va trop souvent c/f (encore une fois on prend un profil bien spécifique). Donc il m’arrive fréquemment de check behind le flop pour miser à la turn. Ca provoque souvent des calls sur les briques. Je voulais juste savoir si c’était vraiment utile en micro, ou bien c’est une erreur de ne pas Cbet avec ses bonnes mains. Evidemment, contre une CS, je vais toujours Cbet.
Mais je pensais qu’on pouvait parler d’équilibrage, car si j’ai une range pour Cbet, il faut que je sois capable de le faire avec mes airs, et avec mes mains. De même que mes check. Mais effectivement ça semble inutile car peut de joueur vont être capables d’exploiter notre déséquilibre.
- Inscrit depuis 12 ans
- 332 messages - 1
SirAyel said
Oui sauf que là je prenais l’exemple avec un joueur qui joue fit or fold, c’est à dire que sur les over cards il va c/f au flop sans trop se poser de questions. Donc oui je m’exprime mal, c’est plus de l’adaptation effectivement. En gros, je sais que je ne tirerai pas profit de ma main au flop puisqu’il va trop souvent c/f (encore une fois on prend un profil bien spécifique). Donc il m’arrive fréquemment de check behind le flop pour miser à la turn. Ca provoque souvent des calls sur les briques. Je voulais juste savoir si c’était vraiment utile en micro, ou bien c’est une erreur de ne pas Cbet avec ses bonnes mains. Evidemment, contre une CS, je vais toujours Cbet.Mais je pensais qu’on pouvait parler d’équilibrage, car si j’ai une range pour Cbet, il faut que je sois capable de le faire avec mes airs, et avec mes mains. De même que mes check. Mais effectivement ça semble inutile car peut de joueur vont être capables d’exploiter notre déséquilibre.
Je te retourne les questions suivantes:
Pourquoi on cbet ? Quel est l’intérêt du cbet ?
Sur quel flop on peut cbet ?
Contre quel profil notre cbet va fonctionner souvent ?
Contre quel profil notre cbet va rarement fonctionner ?
Quel montant mettre sur nos cbets en value sur flop dry et sur flop drawy.
Ton exemple est intéressant mais il ne reflète qu’un seul cas parmi tant d’autres. C’est lié à tellement de facteur (ton image – l’image de(s) vilain(s) – le spot – la dynamique de la table etc…)
Attention à ne pas généraliser tes situations en définissant une tendance même si l’on va retrouver des similitudes. Car tu risques fort d’oublier des détails qui peuvent te faire perdre de l’argent.
C’est pour çà que shishi dit qu’il ne faut pas equilibre en micro – car il faut jouer ABC. Je touche je value –
Attention: ce n’est pas sur 50 hands que tu peux te dire que vilain est CS- Nit rock – Dégen….
SyrAyel ce sujet est tellement vaste qu’il ne peut être traité qu’au cas par cas.
- Inscrit depuis 12 ans
- 332 messages - 1
UsnoozeUlose said
Premiere question: Pourquoi équilibrer sa range?Simplement a ne pas être exploitable vs un vilain qui capte le déséquilibre chez toi et va donc exploiter ce leak pour te prendre de l’argent en adaptant ses ranges.
Ah mais c’est cool alors d’équilibrer sa range!
Oui, mais non! En réalité c’est le dernier de nos pb d’être inexploitable en micro, nous voulons maximiser nos gains et pour cela il faut bien souvent complètement déséquilibrer nos ranges.
Exemple: Le cas simple du vol de bb au bouton, open 70% c’est pas vraiment équilibré un vilain compétent pourrait s’adapter. Mais si dans les blinds nous avons deux sicks nits c’est ok tant qu’il ne s’adaptent pas.
Idem sur des spots de 3bet light, si vilain fold plus de 65% sur les 3bet OOP il faut déséquilibrer sa range de 3bet pour profiter du spot a fond.
Revenons sur ton cas de Cbet, Quel est le défaut de la majorité des joueurs en micro? Etre CS et passif, vouloir des rivers ou des SD pour « vérifier » de ce principe la je pense que le meilleur plan est bien souvent de value. Perso mis a part quelques vilains vraiment sick deglingos, shorts sur lequel j’ai la position je slowplay très peu.
Ce n’est une histoire d’équilibre mais d’adaptation aux leaks de la population en face. Apres et seulement avec des reads précis tu adapte au vilain en particulier.
++
Perso sur ton flop j’ai deja vu des call de 3baba avec PP8…
Je prend note.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.