- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dr_noodle, le il y a 10 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Bonjour,Â
J’aimerais savoir à partir de quel % de range adverse je peux call AJ sur un raise preflop en small blind, et aussi quel range overlimp (toujours en small blind ) ?Â
J’hésitais à créer un autre topic pour ca mais ca deja du etre demandé 50x donc je le met ici:
Si on me 4bet preflop je m’envoie en l’air avec ppK+ et AK ? ppQ c’est fold ?
Salut,Â
Je pense que ca va dependre de plusieurs parametres, niveau de vilain, callers avant, niveau du joueur dans les blinds et tendances, reads sur l’OR (et les autres joueurs dans le coup).Â
Par exemple vs un vilain nit qui open 6 pourcent je peux call si je connais vraiment sa range et qu’il est mauvais postflop, ou je peux 3bet si il fold 4 pourcent et que l’on a pas de read sur son jeu postflop – il n’a pas l’air execrable. C’est un peu l’exemple extreme. Cela va aussi et surtout dependre de tes ranges, si tu as une main toute seule sans etre accompagnee dune multitude d’autres pour la defendre elle va etre tres vulnerable. Disons que tout n’est pas impossible dans les limites du raisonnable. J’evite personnelement de caller vs des ranges de – de 10 pourcent d’open any AJ car le sample fait qu’il va nous falloir quelque mains pour avoir des read afin de jouer postflop OOP. Je dirais 18-20 pourcent pour AJo a la louche, mais dans les deux cas ca n’est jamais aussi simple car le 3-bet et bien evidemment evisageable (dans certains spot en bluff et d’autre en value – en prenant dautres statistiques en compte ainsi que les dynamiques). Les spot les plus delicats sont joues (enfin c’est ce que je trouve) lorsque une range assez large 20-25-30 ouvre au CO au BTN et que nous sommes en SB avec un fish en BB. J’ai jamais vraiment de certitudes dans ces spot (on est OOP) on peux difficilement defendre lequite de notre main et on peux difficilement 3bet en value on aussi envie de garder le joueur plus faible.
60/40 depend si il a des bluffs ou pas, si tu n’as pas de FE: Â 91 pour 200 (a verifier) = 45.5
Eezniaw,
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
ahah ok j’suis en NL2 et c’est vraiment détaillé !Â
l’OR c’est quoi ?
Je call dès que le mec à une range 18-20 ?Â
Pour les 2 autres questions ?Â
Thx pour la réponse j’ai pas assez réfléchie à ton post, je suis un peu crevé, je regarde ça demain au calme pour mieux comprendre les détails.Â
Sinon tu penses en NL2 je devrais 3bet pour value avec AQ ? Ca me semble un peu bizzare parce que ca fold toujours et des que ça call on est toujours dominé.Â
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Dr_noodle saidÂ
« ou je peux 3bet si il fold 4 pourcent » -> ca serait un 3bet pour la FE ? Il ne faudrait pas mieux faire les 3bet avec les connecteurs et les pp ?« si tu as une main toute seule sans etre accompagnee dune multitude d’autres pour la défendre elle va etre tres vulnerable ». Tu es lisible si tu appuie pas ton AJ avec des premiums c’est ca ?Â
«  Les spot les plus délicats sont joues (enfin c’est ce que je trouve) lorsque une range assez large 20-25-30 ouvre au CO au BTN et que nous sommes en SB avec un fish en BB »Â
Bah pourquoi ? Si le reg ouvre à 25 on domine sa range et le fish pareil non ?
« 60/40 depend si il a des bluffs ou pas, si tu n’as pas de FE:  91 pour 200 (a verifier) = 45.5?Â
Tu calcules quoi ? Avec la FE sa veut dire quoi : parce que tu payes pour bluffer, comment tu transformes ta FE en % ?Â
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Salut un bon point de depart est effectivement de t interroger sur le rôle de ton 3bet : en value ou en bluff. Si on veut jouer une range que l’on domine call est meilleur mais il faut prendre en compte le profil de BB egalement.
Avec AJ on est typiquement dans un cas ou suivant la range de vilain on va être dans une ou l’autre situation.Â
OR = open raiser
Si vilain open tight genre 10 % et qu’il défend 30% vs 3bet (% de defense classique) en callant la majeur partie du temps et en 4bettant de temps en temps. sa range de call va etre de 20% X 10% = 2% soit un range strong QQ-JJ, AQs, AQo (on assume qu’il 4bet KK+ et AK) Ici AJ est domine complètement si vilain call donc on est plus en bluff qu’en value. Et il est difficile de call AJ vs une range aussi tight en etant OOP.
Si vilain open 50% et défend 30% vs 3bet on va être call par une range de 9% a 10% (on assume que vilain 4bet QQ+,AK et 4bet bluff un certain nombre de combos) :  JJ-77, AQs-ATs, KTs+, QTs+, JTs, T9s, 98s, AQo-AJo, KJo+
Contre cette range AJ a 53% d’équité et est donc une main de value contre la majeur partie de la range mais on reste dans une situation delicate vu que le haut de la range de call de vilain nous domine.
Call AJ vs une range large plutot que 3bet afin de dominer une majeure partie des combos de vilain peut etre une solution. Je pense que c’est la que TTW situe sa remarque. Si on prend une range d’open intermediaire de 30% on dispose d’un choix difficile avec AJ : entre 3bet avec risque de s’isoler contre une range trop forte, et si on call avec un fish en Big blind qui overcall on va se retrouver hors de position relative et absolue. (position relative = premier a parler vs cbet de l’open raiser donc pris en sandwich).
Voila qqs explication generiques. Je te conseille de regarder la serie video de Shishi sur les 3bets qui est excellente et eclaircit pas mal d’aspects. Imo tu n’as pas besoin de trop t’embeter avec des call AJ en defense de small blinds en micros. Si on regarde les videos de whatelse il utilise des ranges de call en defense de blinds tres tight jusquen NL200.
Concernant ta question sur le fait qu’en NL2 ca folde enormement sur les 3bets (je suis surpris j’aurais pense l’inverse) et ca joue que QQ+,AK dans ce cas l’adaptation est de 3bet light enormement ces profils et de just call avec toutes la range forte type AK,AQ,QQ et 3bet/5bet KK+ et mixer avec des calls AA.
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Ok je vais poser mass’ de questions donc répondez celle que vous souhaitez !Â
1. Si on me 4bet preflop je m’envoie en l’air avec ppK+ et AK ? ppQ c’est fold ?Â
2. Est-ce que j’overlimp 57s, 37s en SB?Â
3. « 60/40 depend si il a des bluffs ou pas, si tu n’as pas de FE:  91 pour 200 (a verifier) = 45.5?Â
La tu calcule l’équité  avec et sans la FE c’est ca? Tu fais comment ?Â
4. daturalover je bloque dès le début :  « 10 % et qu’il défend 30% » : « 20% X 10% = 2% »
il est dans 3% de la range non? -> 30% X 10% ? ( pareil pour 50% et défend 30% c’est pas 15% ? )
5. En faite l’avantage de 3bet preflop AJ c’est vraiment pour l’info, pourquoi ne pas 3bet tous les petits As suité (pour avoir un As en moins dans le paquet et recup un tirage de temps en temps) et défendre AJ comme ca on joue plus fishyÂ
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.