- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eveasax, le il y a 9 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 9 ans
- 79 messages - 0
Hello KT,
J’ouvre un topic pour avoir un débat sur les avantages/inconvénients entre les DoN FR et les SH et les adaptations à avoir au niveau de son jeu pour passer de l’un à l’autre.
En général on commence toujours par les FR et on se rencontre ensuite que le jeu est peut être un peu plus « amusant » en SH.
Je vais commencer à alimenter le topic en parlant des avantages des SH (étant moi même un joueur de SH):
*A temps de jeu équivalent on jouera plus de DoN en SH ce qui permet de faire plus de volume et qui permet également de voir plus souvent des situations où on a besoin de reflechir et cela nous force à ne pas jouer en mode « robot ».
*Les ranges d’open, call, raise, etc… sont plus larges en SH.
*A ROI équivalent on fera plus de volume en SH ce qui fera augmenter notre hourly…
Bon voila j’arrête la pour l’instant en espérant que ce topic ouvre le débat.
J’attend vos retours, argumentsÂ
 (je pense à tout les joueurs de FR de KT)
Je pense que le ROI en FR est plsu élevé il y a un peu moins de variance.
En SH fin de tournoi à 4 left les blinds tourne vraiment très  vite et il es tcomplexe d’éviter les set up. En FR à 6 on a moins ce problème.
Hi Negresko,
Tu te doutes bien que je me devais de répondre à ce topic ^^ (étant moi même joueur de DoN FR)
PS : Ici je ne parlerais que de Winamax car je joue exclusivement sur cette room et je ne sais pas se qu’il se passe sur les autres.
Déjà premier point, en FR tu as le choix entre « semi turbo » ou « turbo » alors qu’en SH il y a que « turbo » de tête.
Ensuite si on compare dans un premier temps que le FR lui même, la différence entre les deux vitesses change mine de rien pas mal la donne… Déjà on voit moins de mains par partie et puis quand tu vois des blindes qui arrivent à 1k/2k, il n’y a pas à tergiverser, il faut push ATC avant que ça te revienne dessus sous peine d’être all in forcé au prochain passage des blindes… Tout cela affaibli fortement l’edge que les regs ont et favorise les fishs… « L’edge diminue et le facteur chance augmente, donc un ROI inférieur et une augmentation de la variance… »
Donc que dire du SH, où nous sommes encore moins nombreux à table et que les blindes tournent plus vite…
Moins de joueurs.. Augmentation des blindes plus rapide… Temps de jeu plus court… C’est donc le format idéal pour que les fishs aient un peu plus de chance de gagner (de temps en temps… N’abusons pas ^^), c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont si nombreux… Il y a quand même l’avantage de jouer plus de tables à l’heure et de compenser ce ROI un peu plus faible grâce au gain horaire.
Autre petit bémol qui me chagrine, c’est que les DoN sont vraiment une discipline à part où le limp est utilisé par les regs, or en SH, à part limper UTG, UTG+1, je ne vois pas l’intérêt de limper, je préfère open pour voler les blindes. Donc on joue les PP différemment et ça perd de son charme ^^
Le gros point positif du SH c’est qu’il y a du monde jusqu’en 100€ avec 3/4 fishs par table (Oui j’aime bien regarder ces tables ^^) alors qu’en FR, le trafic s’arrête en 20€ avec une table qui se lance tout les x temps.
Bref voilà mon sentiment ! Il y a des + et des – dans chaque variante. Il m’arrive de jouer de temps en temps en SH mais je préfère de très loin le FR pour la philosophie du DoN
A+
- Inscrit depuis 9 ans
- 79 messages - 0
@Karotman: La question est de savoir s’il faut donc favoriser le ROI ce qui laisse penser qu’on doit jouer en FR ou le volume en SH pour compenser le ROI plus faible.
@The_Fuller : En effet j’attendais ta réponse et peut-être celle de tes élèves mais ils ont l’air discretPour revenir sur ta précision je pense qu’il vaut mieux parler que de Winamax car sur PS les Fifty50 sont un peu différent.
Pour ce qui est des blindes qui augmentent plus vite en SH c’est vrai mais le jeu en 6-max permet aussi d’avoir une range d’open et peu plus large et de voir plus de flop et donc de voir plus de situation ce qui peut-être pas mal d’un point de vue apprentissage des ranges d’open, de call, de push.
Je pense par exemple la période 10/15bb qui arrive plutôt en SH et plus souvent car on fait plus de volume donc les automatismes rentrent plus rapidement:)
Pour revenir sur le limp perso je pense qu’en SH le limp est quasiment à bannir PF. Après je me trompe peut-être pour les plus petites limites mais à partir des 5e pour moi faut soit raise soit fold quasiment tout le temps.
Pour en revenir au traffic sur Winamax en effet en SH ça tourne mieux que FR c’est un des éléments qui m’a fait faire la transition.
Comme tu le dit en conclusion il y a des + et des – pour chaques variantes et le but de ce topic n’est pas de dire que telle ou telle variante est mieux que l’autre mais juste de permettre à des joueurs qui voudraient débuter en DoN de reflechir à quelle variante leur conviendrait le mieux.
Sujet très intéressant,
Débutant en DoN, je joue en Fr et je me questionne sur la possibilité d’essayer le SH, étant plus à l’aise en MTT sur les tables 6max. Les deux questions principales à ce sujet étant de savoir si la différence en terme de variance est elle vraiment significative ou relève t elle de l’optimisation? Et si les tables sont elles fréquentés par autant de reg qu’en FR?
@Negresko : Mes « élèves » sont discrets car je les ai enfermés dans une cave pour qu’ils fassent du volume
Sinon bon début de débat entre ces deux variantes qui se jouent bien différemment. A des nouveaux joueurs, j’aurais quand même tendance à conseiller de démarrer par du FR, histoire de se construire un jeu propre et solide avant de s’attaquer aux SH.
En ce qui concerne les tables FR en ce moment, les fishs sont de retour depuis début novembre. Les tables ne sont plus full reg comme septembre/octobre et ça fait plaisir. Quand tu vois que tu gagnes une table de 20€ sans avoir joué une main et qu’on était encore aux blindes 15/30 ^^ (Que du bonheur…)
Sinon comme toi je devrais surement faire la transition et intégrer des tables SH pour aller titiller du fishs plus haut sauf si Winamax décide de bien vouloir ouvrir des FR 30 et 50€.
@Kaleyk : Concernant la variance entre ces deux variantes, oui je pense qu’elle est quand même un peu significative. Faudrait pouvoir extraire un sample conséquent de FR et de SH d’un joueur qui joue les deux formats pour avoir des chiffres.Negresko, penses tu qu’il soit possible de dégager un ROI de 10% en SH ?
Concernant la fréquentation, il y a moins de reg en SH. Déjà il n’y a pas tous les reg/nit habituel des micros limites du FR, même si certains commencent à bifurquer en SH. Par contre il faut avoir un jeu de push light et de call plus travaillé qu’en FR
A+
- Inscrit depuis 9 ans
- 79 messages - 0
Je confirme que pour apprendre les bases du poker et des DoN en particulier le FR est une bonne école mais je persiste à dire que le jeu eu SH (par la suite:)) est plus sympa et que selon moi le volume compense la baisse théorique du ROI.
Sur le long terme et à partir de 10+ un ROI de 10% est difficile à tenir mais sur du moyen/court terme (quelque centaines/millier de DoN) c’est possible.
Jusqu’en 5$ SH on peut largement avoir un ROI de 10% voir un peu plus je pense le niveau est vraiment faible.
Le gap de niveau se fait ressentir à partir des 20e pas avant.
Pour revenir sur les regs en SH je peux t’assurer qu’il est assez fréquent d’avoir des tables quasi fullreg mais c’est aussi ces tables qui permettent de progresser.
Pour moi il ne faut pas à tout prix éviter de jouer les regs:)
Personnellement j’esquive les tables fullreg, (différent de fullnit, où les joueurs peuvent être bons ou mauvais mais dans les deux cas exploitables). Mais bon, jouer des regs qui font quasi aucune erreur, sur le long terme les win/lose vont s’équilibrer et tirer notre ROI vers le bas et on aura juste payé du rake. Tout ça pour dire que je table select quand même un minimum et je sens la différence
C’est marrant, moi, je trouve plus facile de jouer les reg que les fishs. Tout simplement parce que je trouve qu’on a plus de FE sur les regs car ils ne jouent pas n’importe comment justement, contrairement aux fishs qui eux te payent ton shove avec any two et t’éliminent en passant.
En tout cas c’est mon impression, peut-être qu’elle est fausse.
Donc tu ne sit pas si tu vois la table full fishs ? Et tu vas préférer choisir la table à coté où il y a des reg ?
Ton impression doit venir du fait que tu joues des reg/fishs ou des nits qui ne sont pas chiants à jouer, qui ne s’ajustent pas ou qui n’osent pas faire des call EV+ sur les push par exemple.
Je comprends ton raisonnement et je reste d’accord sur l’idée que c’est facile de jouer des reg/nits car ils sont assez face up. Tu peux les steal, les push light etc. et abandonner facilement s’ils bougent, contrairement aux fishs qui rentrent dans tous les coups.
Mais plus tu montera, plus les reg seront bons et plus ils s’ajusteront (Push light, range de call plus réfléchi, plus de resteal, etc.)
Bref tu m’as compris… A toi de bien définir tes ranges en fonction des profils en face
A+
The_Fuller said
Donc tu ne sit pas si tu vois la table full fishs ? Et tu vas préférer choisir la table à coté où il y a des reg ?Ton impression doit venir du fait que tu joues des reg/fishs ou des nits qui ne sont pas chiants à jouer, qui ne s’ajustent pas ou qui n’osent pas faire des call EV+ sur les push par exemple.
Je comprends ton raisonnement et je reste d’accord sur l’idée que c’est facile de jouer des reg/nits car ils sont assez face up. Tu peux les steal, les push light etc. et abandonner facilement s’ils bougent, contrairement aux fishs qui rentrent dans tous les coups.
Mais plus tu montera, plus les reg seront bons et plus ils s’ajusteront (Push light, range de call plus réfléchi, plus de resteal, etc.)
Bref tu m’as compris… A toi de bien définir tes ranges en fonction des profils en face
A+
Non, je n’ai pas dit que je préfère sit sur une table full reg, plutôt que full fish. J’ai dit que je les trouve plus faciles à jouer pour diverses raisons, celles que tu as rappelé. Mais pour être plus explicite, je dirai que je préfère jouer contre des gens qui comprennent un minimum ce qu’il se passe à la table.
Ceux qu’on qualifie de fish, ce sont mes pire cauchemars
, car on ne peut jamais les mettre sur une range, on bet toujours à l’aveugle sur euxÂ
D’ailleurs, en 0,5 €, je ne table select pas. J’ai sûrement tord, mais vu le nombre de tables qui s’ouvrent, déjà que je joue peu de volume, si je me mets à table select à cette limite, autant arrêter de jouer, ce sera pour le coup très EV+.
J’ai tenté moi même 3 petites semaines en SH après avoir écumer quelques mois les FR, et mon ressenti est que…oui la variance joue pour beaucoup… Après j’ai eu une grosse période de bad run lors du passage en SH (un peu avant meme, lors du CashOut :p), et hormis faire énormément de volume… (1700 Dons en 15 jours…), je n’arrive pas a trouver la bonne manière de fonctionner sur ce type de game… Je fais surement qqchose de mal mais j’arrive pas a trouver quoi, je prend trop de cartes dans la gueule, du coup j’ai un peu stop les dons ces derniers temps pour me re focus CG…
Côté variance, étant assez nity de base, je n’aurai quasiment jamais de courbe EV en dessous des results, mais plutot l’inverse….
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.