- Ce sujet contient 16 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phil939, le il y a 3 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Coucou les amis,
Petit nouveau topic car j’ai décidé de bosser la problématique des sizing ce mois ci et notamment celle de l’overbet (principalement turn).
J’ai regardé pas mal de contenu théorique sur la question (principalement vidéo de shishi, ya2école et maraver la nl10) et ça parait être un play assez important.
Toutefois, j’ai l’impression que ce play ne marche pas en micro (NL5/10), pour la simple et bonne raison que lorsqu’on va OB en bluff quasiment aucun vilain ne va folder de TopPaire, c’est d’ailleurs a mon sens notre principal leaks a nous joueurs de micro-limites: ne pas savoir folder des jeux forts. Y a t’il donc un intérêt à développer une range d’OB équilibré en micro ? Doit on uniquement OB en value de manière exploitante en profitant du fait que les joueurs de micro ne savent pas folder ? Merci de votre attention et à bientôt aux tables,
Tsuruyomi
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
On peut clairement battre les micros sans range d’overbet. Pas besoin de jouer EV max pour battre ces limites. D’ailleurs si tu maitrises pas l’overbet, quand le faire, avec quels mains et contre qui le faire, ça peut même être très spewy
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
exemples concrets:
Honnêtement c’est hyper vilain oriented et une line exploitante cette main. Si c’est pas un récréatif/baleine devant ici au contraire on fait fort probablement moins d’argent à overbet, surtout 5x pot les mecs vont quasi tout fold alors qu’un 3/4 ça va jamais fold aucun Ax et même ça peut hero call moins bien
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par
KamikazeRaise.
Honnêtement c’est hyper vilain oriented et une line exploitante cette main. Si c’est pas un récréatif/baleine devant ici au contraire on fait fort probablement moins d’argent à overbet, surtout 5x pot les mecs vont quasi tout fold alors qu’un 3/4 ça va jamais fold aucun Ax et même ça peut hero call moins bien
la deuxieme main est contre un reg qui multitable, il ne faut pas surestimer le niveau des villains, la tres grande majorité du field ne va pas fold ces mains
-
L9 Dopamine.
Honnêtement c’est hyper vilain oriented et une line exploitante cette main
J’ai pas le niveau pour me permettre de commenter trop en détail mais je suis assez d’accord.
Sur la première main ce que je ne comprends pas c’est pourquoi Vilain (AJo) se contente de check back sur ce flop 2AT rainbow.
A part parce que ce serait un récreatif/baleine comme disait Kamikaze.
Je veux dire à quoi ça sert de call préflop si c’est pour faire ça quand on touche sa TP pas mal kickée ?
Parce que s’il relance « assez lourd », tu avoueras Dopa que t’es un petit peu embêtée avec tes 77 et donc juste 2 outs pour améliorer.
Non ?
Et c’est justement parce qu’il ne le fait pas que tu peux toucher ton 3ème 7 gratos au turn.
Après quand vient encore un A river, je peux comprendre que tu envoies le paquet vu les « incohérences » du Vilain en question.
Mais attention, c’est vrai qu’il ne faut pas surestimer le niveau des vilains. Mais les sous-estimer non plus.
Parce que s’il avait été sur A T ou A2 (A 7 peu probable c’est vrai) c’est toi qui l’aurais eu dans l’os.
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Je connais pas le field du .fr je joue sur le .com mais un reg moindrement compétent qui a le niveau pour la NL25 va overfold ce overbet 5x pot imo. Surtout qu’il a check flop et qu’en théorie les Ax river seront plutôt des low Ax. Pour moi c’est hyper optimiste sans info que vilain est une CS. J’avais pas vu la main 65o mais c’est un autre spot que j’aime pas trop, c’est close à se value cut 3x pot vu le nombre de fulls…
Enfin bref pas que je voulais critiquer les mains mais c’est juste pour élaborer sur ce que j’avais écrit plus haut, c’est pas si important d’avoir une range d’overbet, on peut facilement battre les microlimites sans… L’important c’est de savoir pourquoi quand et contre qui on a un spot d’overbet… Parce que l’overbet si on fait des erreurs avec ce sizing ça coute très cher le spew, et c’est pas parce qu’on fait payer une fois que ça a meilleur EV sur le long terme qu’un sizing plus small
-
KamikazeRaise.
-
KamikazeRaise.
Sur la première main ce que je ne comprends pas c’est pourquoi Vilain (AJo) se contente de check back sur ce flop 2AT rainbow.
c’ est normal de check TPMK en 4 ways sur flop dry
Parce que s’il avait été sur A T ou A2 (A 7 peu probable c’est vrai) c’est toi qui l’aurais eu dans l’os.
si il avait full ca ne change en rien la qualité de mon play, il a beaucoup plus de combos qui sont battus (il open EP, seulement ATo A2s et A7s et AT/A2 vont raise turn la tres grande majorité du temps.)
Parce que l’overbet si on fait des erreurs avec ce sizing ça coute très cher le spew, et c’est pas parce qu’on fait payer une fois que ça a meilleur EV sur le long terme qu’un sizing plus small
Je connais pas le field du .fr je joue sur le .com mais un reg moindrement compétent qui a le niveau pour la NL25 va overfold ce overbet 5x pot imo. Surtout qu’il a check flop et qu’en théorie les Ax river seront plutôt des low Ax. Pour moi c’est hyper optimiste sans info que vilain est une CS. J’avais pas vu la main 65o mais c’est un autre spot que j’aime pas trop, c’est close à se value cut 3x pot vu le nombre de fulls…
sans offense, as tu essayé d’ overbet en value ce genre de spots? Parce que si tu le fais jamais tu ne peux pas savoir a quel point c’ est rentable. Sur les deux spots il faut absolument faire tapis on est payé par brelan la grande majorité du temps (la majeur partie de la range des villains dans les deux cas) et choisir un autre sizing est désastreux.
Enfin bref pas que je voulais critiquer les mains mais c’est juste pour élaborer sur ce que j’avais écrit plus haut, c’est pas si important d’avoir une range d’overbet, on peut facilement battre les microlimites sans… L’important c’est de savoir pourquoi quand et contre qui on a un spot d’overbet… Parce que l’overbet si on fait des erreurs avec ce sizing ça coute très cher le spew, et c’est pas parce qu’on fait payer une fois que ça a meilleur EV sur le long terme qu’un sizing plus small
Je suis d’ accord avec le fait qu’ avoir une range d overbet en bluff n’ est pas forcement necessaire en micro limite, cependant il faut savoir reconnaitre quand l adversaire a une range qu il concidere « strong » et qu’ il est battu, et dans ce cas il ne faut pas hesiter a mettre le paquet parce que sinon on offre juste les soldes a villain sur le « set up » et ca peut nous couter cher sur le long terme. Max value sont les maitre mots des petites limites.
-
L9 Dopamine.
-
L9 Dopamine.
J’ai l’impression qu’au final vos réponses confirment plutôt mon a priori: on ne fera jamais fold une TP à la plupart des vilains en overbettant en bluff (par ex même avec Ra en pot 3B en tant que 3betteur on va jamais faire fold AJ sur AK2 et 2 blank alors que on a toutes les nuts et lui non), le débat ici est plus est ce que c’est intéressant d’overbet abusivement en value dans les petites limites si je comprends bien ? Ou alors j’aurai besoin de cas précis ou on voit qu’OB en bluff psk on a les nuts +RA est intéressant ? Dans le cas ou on bloque sa range de call par ex ?
En tout cas merci pour vos réponses je trouve ce débat super intéressant
Quand tu overbet turn sur AK2x c’est pas pour faire fold un as, encore moins AJ, ou alors faudra probablement encore envoyer une grosse cartouche river (entre 3/4 mini et 1,5 pot).
Les mains types AJ (Ax) c’est exactement ce que tu target quand tu OvB en value ce board avec tes DP+…Dans ce cas précis tu target plutôt des Kx et pp 33-88 par exemple quand tu OvB en bluff avec des QJs/QTs/JTs quand le FD rentre turn par exemple ; bref des mains meilleures que les tiennes mais qui vont fold Vs parpaing…
Tu peux pas faire fold les mêmes combos quand tu bluff et les faire payer quand t’es en value, ça marche pas comme ça
En général tenter de faire fold une TP, même moyenne, est rarement une bonne idée…
N’oublie pas que vilain (même si c’est une reg décent) s’en tape de ton range/nuts advantage, il a top paire il paie, point barre!
Ca je crois que je l’avais bien compris ;).
Pour le cas de faire folder des mains moins bonnes que TP j’ai l’impression que faire environ pot suffit, personne ne bet aussi cher en micro, en général faire ça induce beaucoup de force (sauf les giga CS qui eux ne folderont pas la moindre paire).
Et oui je vois très bien en quoi overbet en value sur AJ avec AK2 est une bonne idée, le problème c’est que si on ne le fait qu’en value ca risque d’être bien grillé non ? (en mode sizing tel pot=bluff et 1,5pot=value). Et si on le fait en bluff également j’ai l’impression qu’on se fera trop souvent call et que surtout on obtiendrait le meme résultat avec un sizing moins gros ?
Bref faudrait faire des calculs précis pour voir si la value qu’on ferait compenserait la perte en bluff. Ca me parait pas si évident que ça car on arrivera facilement a déstacker en pot 3B un joueur qui a AJ avec AK en value même sans OB (ou alors très légèrement river). Bon après la je me suis focus sur un exemple c’est pas giga scientifique comme exemple.On peut aussi juste se dire qu’on OB que face aux récréatifs et qu’en value de manière complètement exploitante sur des joueurs qu’on revoit pas souvent…
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
sans offense, as tu essayé d’ overbet en value ce genre de spots? Parce que si tu le fais jamais tu ne peux pas savoir a quel point c’ est rentable
C’est pas parce que on se fait payer une fois que c’est plus rentable sur le long terme si on fait fold la majorité du temps. Faut avoir un read sur vilain n’importe quel reg de compétent ayant le niveau pour play la NL25 trouve un fold avec la majorité de ses Ax, à moins d’avoir un read sur toi. Ou bien le field du .fr est vraiment CS…
Sur les deux spots il faut absolument faire tapis on est payé par brelan la grande majorité du temps (la majeur partie de la range des villains dans les deux cas) et choisir un autre sizing est désastreux.
C’est loin d’être désastreux et obligatoire tu exagères complètement… Le spot Ax en faisait 3/4 on fait call Ax 100% du temps au contraire du 5x pot et y’a même des KK-JJ, Tx qui vont s’ajouer à call. Si tu crois que ça CS call les Ax alors ok l’overbet, mais imo je me répète mais ça me semble très optimiste
Le 65o c’est pareil je te trouve très optimiste même si je préfère ce spot au Ax vu que c’est un récréatif qui limp et qu’il peut potentienllement trouver des call une paire ou overpair surtout vu les missed draws. Sinon il va call tout ses 7x mais il a aussi plein de fulls que tu sembles négliger 74, 87, T7, 44, 88, TT
Enfin bref c’est discutable ces spots c’est tellement pas des no brainer
le débat ici est plus est ce que c’est intéressant d’overbet abusivement en value dans les petites limites si je comprends bien ?
La réponse c’est que ça dépends des vilains et de nos reads tout simplement. Pour prendre le spot du Ax plus haut, si vilain call 100% ses Ax c’est hyper rentable tandis qu’a l’inverse imagine s’il fold 100% ses Ax, alors on perds énormément de value. Et c’est une des raisons qu’imo les joueurs de micros devraient faire attention avec ce sizing, faut maitriser certaines bases et avoir de l’expérience sinon ça peut être aussi très mauvais
Tout ça est un peu trop technique pour moi mais j’ai quand-même une question.
J’attendais une éventuelle réaction mais comme elle n’est pas venue je vais la poser.
Phil939 wrote: Sur la première main ce que je ne comprends pas c’est pourquoi Vilain (AJo) se contente de check back sur ce flop 2AT rainbow.
c’ est normal de check TPMK en 4 ways sur flop dry
Ok, si tu le dis.
Mais même quand la TP en question est une paire d’As ? Et le MK un J, soit la 2ème meilleure carte du flop après l’As et 3ème meilleur kicker dans l’absolu ?
Et que les deux premiers joueurs (SB et BB) ont check et qu’on est le 3ème à parler avant BTN ?
C’est quoi l’idée ?
Attendre que BTN, en position, prenne le lead (et peut-être en bluff ou semi-bluff) vu que tout le monde a check avant lui ?
Donner une carte gratuite aux 3 vilains ? Ce qui, imo et sans être RO, peut de toute façon s’avérer dangereux.
Bref, j’ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne comprends pas.
Merci d’avance pour vos explications.
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Son check semble pas bon en fait il a souvent la meilleure main les AQ+ et TT+ vont 3b la majorité du temps et il laisse réaliser l’équité de plein de mains randoms dp brelans quintes. Exactement comme le 77 qui hit la turn alors qu’il aurait insta fold flop versus un bet
-
KamikazeRaise.
-
KamikazeRaise.
Sans même rentrer dans les détails : Quand on est en multiway hors de position, on check range. Si tant est que ce soit rentable de miser avec AJo vous allez juste perdre énormément d’argent avec vos airs et vous value cut très souvent. Après on peut débattre selon profils et limites de jeu. C’est évidemment ultra intéressant en exploit de miser avec AK ici mais déjà AJ je suis moins serein en 4-way.
Pour le débat sur l’overbet. Pour avoir fais la transition entre les mtt 1/2 et 5/10/20 récemment c’est clairement ultra rentable comme move à condition de l’utiliser au bon moment avec les bonnes mains contre les bons adversaires. En micro limites oui en value dans les spots de ce style. Mais en soi faire 3/4 pot c’est pas mal non plus.
Mettez-vous d’accord, m…de quoi !
Non je rigole bien sûr.
Comme souvent au poker, ça se discute. Vu qu’il y a un tas de considérations (hors GTO) qui entrent en ligne de compte.
Grand merci d’avoir pris la peine de répondre à ma question qui était un tantinet hors-sujet.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.