- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Zaba, le il y a 13 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 13 ans
- 31 messages - 0
Bonjour à tous! J’aimerais entamer ici une discussion ouverte avec la communauté au sujet des sizings. Évidemment, il s’agit d’un sujet très vaste vu toutes les situations différentes que l’on peut rencontrer mais quand c’est à moi de miser, j’essaie toujours de trouver le sizing parfait et je pense qu’avoir un pot pourri des avis de tous serait excellent!
Je vous donne un premier exemple pour lancer la discussion. Disont que vous avez KQo, vous raiser à 3bb preflop et êtes callé par un fish et un reg. Le flop sort Q 7 2 rainbow, vous avez donc à priori presque toujours la meilleure main, mais le board est si peu drawy que n’importe quel c-bet risque de générer 2 folds et un donc un très petit pot gagné. Allez vous checker pour tenter d’induire un bluff, miser tout petit en espérant être payer par une Q moins bien ou un bon 7, miser pot pour faire comme si vous tentiez d’acheter le pot en espérant être callé par Ace high?
Voilà, débatter de cet exemple ou proposer en d’autres, je pense que si elle est prise au sérieux cette discussion pourrait être bénéfique pour tous! À vous!
D’après mon humble niveau et aux limites auxquelles je joue (NL2-NL5), je c-bet quasiment 100% ce genre de flop, le sizing se situe entre 60% et 70% du pot. Dans ces basses limites on trouve souvent des payeurs !
En revanche, pas sur que ce soit la meilleure décision quand on évolue avec des adversaires ayant un niveau plus élevé.
Sur Q72r on va Cbet 100% de notre range donc on va Cbet pour value. Dans ton exemple le pot fait 10bb, cbet à environ 7bb pour value
Pour moi il n’y a pas de recette miracle, mais j’utilise les concepts suivants que j’adapte:
1. en fonction du board. Tres sec 1/2 pot, drawy 3/4
2. en fonction de la force de ma main (par exemple avec tptk sur un board drawy je vais cbet 4/5 au lieu de 3/4)
3. en fonction du vilain. Si c’est une calling station je vais les augmenter en value. Face a un fit or fold je vais diminuer mes sizings de cbet bluf, etc…
4. En fonction du stack effectif
Je mixe tout cela pour maximiser ma value, optimiser mes bluffs et enfin avoir des betting patterns complexes difficilement lisibles.
- Inscrit depuis 13 ans
- 31 messages - 0
Bon peut-être que mon exemple étais pas bon, je suis plutôt d’accord pour un value bet, quoi que selon mes expérience je vais avoir 2 folds et donc 0 value additionnelle la majorité du temps.
@ Zaba effectivement comme je l’ai mentionné je sais que c’est un topic très très large et que chaque situation est différente mais j’aime beaucoup ta réponse tout de même.
Ce qui me tracasse en fait c’est les moves moins standard comme les bet pot size, les overbets… Je vois des fish (c’est p-ê ça la solution en fait, les regs à la table payent seulement les joueurs qu’il pense mauvais dans ces spots) se faire payer avec les nuts en bettant pot ou plus, et souvent j’ai du mal à extraire de la value en misant 3/4 pot, voir 1/2 pot. Évidemment j’essaie de varier mes patterns et pas tjrs misé 1/2 en cbet si je miss et 2/3 si je hit, mais vraiment j’ai l’impression que je perd beaucoup de value sur mes grosses mains soit quand mes adversaires fold sur des mises trop fortes ou call sur des mises faibles que j’ai faites pour justement essayer d’obtenir au moins un peu de value.
Rorschach12 said
mais vraiment j’ai l’impression que je perd beaucoup de value sur mes grosses mains soit quand mes adversaires fold sur des mises trop fortes ou call sur des mises faibles que j’ai faites pour justement essayer d’obtenir au moins un peu de value.
On peut pas tjs se faire payer, le poker c’est souvent un jeu de rencontres qui sont dependantes de la variance. Le but de miser peu sur les board secs, c’est de se faire payer plus light car par definition peu de mains ont hit, et vice versa avec un flop wet. C’est a mon avis le meilleur moyen de maximiser sa value en misant.
Apres on peut creer de la value en checkant face a certains adversaires. Par exemple on remarque qu’un adversaire float 85% en position et mise 90% apres un check turn de notre part, on a alors plutot interet a check une main a bonne showdown value(de type TPGK) sur un flop plutot dry pour recuperer une mise supplementaire etant donne que sa range penche beaucoup plus vers air et main faibles.
Un exemple concret:
Vilain 52/12 ;FtoCbet: 25% ;AFturn: inf ;AF river: inf; Bet vs missed cbet turn: 100%
Au flop je decide de miser tres cher sur un flop tres sec car Vilain est une calling station, floater aggro on late streets; mon standard aurait ete 3euros face a un adversaire plus normal.
Sur les streets suivantes le jeu standard est de 3barrells, mais face a cet adversaire j’ai decide de sous representer ma main etant donne son aggressivite face a un aveu de faiblesse.
Au final il a transforme en bluff une main avec une showdown value moyenne en position.
NL Texas Hold’em $0.25/$0.50
Stacks:
UTG ($64.80)
MP ($49.21)
CO ($49.30)
BTN ($98.16)
SB ($48.75)
BB – Hero ($92.11)Preflop: ($0.75, 6 players) Hero is BB with
2 folds, CO calls $0.50, 2 folds, Hero raises $2.00, CO calls $2.00Flop:
($5.25, 2 players)
Hero bets $4.00, CO calls $4.00Turn:
($13.25, 2 players)
Hero checks, CO bets $6.75, Hero calls $6.75River:
($26.75, 2 players)
Hero checks, CO bets $36.05, Hero calls $36.05Total Pot : $98.85
Hero shows
CO showsHero wins $96.85 from main pot
Les sizings sont certainement un element important de la value, mais je pense qu’il faut avant tout s’adapter a la situation (vilain, dynamique…)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.