- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 8 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous!
Je voudrais avoir votre avis sur les causes de mon tilt, ainsi que quelques conseils pour progresser.
Mon tilt est provoqué par la non acceptation des set-up. Je ne vous poste pas de mains, vous voyez de quel genre de coup je parle, les KK vs AA 200bb deep, les brelans contre brelan sup…
Quand les setups arrivent en début de session, cela me fait totalement partir en vrille dans ma tête, j’ai l’impression que le monde est contre moi, que malgrés tout les efforts que je fais pour avoir un bon jeu, être gagnant sur le long terme, mon winrate est miné par des setups à répétition. Je perds toute ma concentration, je me répéte dans le coup de ma tête, je me dis que si seulement Winamax pouvait me laisser avoir un peu de chance j’apprécierais tellement.
Je voudrais avoir un peu d’aide pour définir mon tilt. J’ai l’impression que c’est un tilt d’injustice, mélé à un tilt « je deteste perdre » et à un tilt de badrun. Mais c’est possible d’avoir tout ces tilts en même temps?
Et suis-je foutu? Parce que injecter de la logique dans tout ces tilts n’arrive pas à me défaire de cette énorme frustation lorsque je prend un setup.
Cet apres midi, premiere main: Tout part au flop, je me sens bien avec brelan de 3, et les 2 autres adversaires me montre un brelan supérieur et une couleur floppé. Drawing dead dès le flop avec un brelan floppé dans un pot 3bet, c’est cool, ça me met en tilt, et j’arrete la session au bout de 10 mains.
Le truc c’est que quand cela m’arrive au milieu d’une session, je le prend beaucoup mieux.
Quand cela arrive en début de session, j’ai vraiment l’impression d’avoir Winamax aux trousses qui refusent que je sois un joueur qui plombe son fond de commerce, et ça me soaule.
Avez vous deja connu cette situation, et comment faites vous pour vous aidez à controlez tout ça?
Merci d’avance pour vos réponses, car cela m’empeche de grinder correctement en ce moment :(.
Yop, je me permet de te répondre sur le fond parce que j’ai pas à proprement parler de « solution » à t’apporter
Quand cela arrive en début de session, j’ai vraiment l’impression d’avoir Winamax aux trousses qui refusent que je sois un joueur qui plombe son fond de commerce, et ça me soaule.
Winamax ne joue pas à tes tables, donc: que tu gagnes ou que tu perdes => ils prennent le rake de toute façon
Alors ne spew pas tes réflexions mentales sur ce « tilt », il n’y a pas de solution parce qu’il n’y a pas de problème
Quant au fait de prendre des setup à rallonge dans les dents, je ressens la même chose en ce moment, et je les accepte (ahem…disons que j’essaye…) en me disant que c’est une période de bad run qu’il faut surmonter, que d’ici quelques milliers de mains la roue tourne aura tourner (Ribery ).
Et si on pousse le vice à son paroxysme, tu peux même remercier le setup de début de session pour 2 raisons:
– tu as toute ta session pour te refaire (il ne faut pas raisonner en ces termes, mais faut bien que je trouve des points positifs xD)
– tu es obligé de focus à mort et de jouer ton A-game car tu as « déjà » utilisé ton bonus déchatte
Je sais pas si ça t’aide, mais c’est comme ça que je vois les choses !
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
C’est marrant mais moi c’est comparable mais à l’inverse, c’est à dire que les setups en début de session je les encaisse assez facilement mais moins en fin de session. J’ai remarqué que je tiltais à partir de 3 caves down. Du coup c’est mon stop loss. Ça c’était quand je jouais bcp maintenant que je n’ai quasi plus le temps je prends les choses du bon coté et tant pis si ça se passe mal (seulement 20k hands en 4 mois c’est vraiment peu lol).
Dsl mais je ne peux pas trop t’aider dans ta compréhension du tilt.
Salut ! Je viens de lire ton blog où tu fais part de ton expérience en Go Fast NL10, ça m’a intéressée vu que je m’y suis aussi un peu aventurée ces derniers jours. Je pense que beaucoup de joueurs partagent ta forme de tilt, il suffit d’enchaîner trois setups défavorables en début de session pour se sentir complètement découragé.
Mais quand tu démarres une session sur les chapeaux de roue et que tout se passe bien, la satisfaction ressentie est certes présente mais n’a pas la même intensité : je ne sais pas si c’est clair mais c’est comme si être content après un succès avait moins d’impact émotionnel qu’être malheureux après un échec. Pourtant, tu le sais puisque tu recours à la logique : il n’y a pas d’explication au fait que tu run bad en début de session (non, ce n’est pas Wina qui t’a blacklisté), de même qu’il n’y en a pas non plus dans le cas inverse (mais ça on trouve ça normal, donc on ne s’en réjouit pas et on n’y prête à peine attention).
Si tu arrêtes au bout de dix mains, ben les dégâts sont limités : ton tilt est de courte durée et il ne te coûte pas grand-chose… Non sans blague, essaie de valoriser mentalement les « bons » setups, qui s’équilibrent avec les mauvais. Et ne ressasse pas les mains quand tu penses les avoir jouées correctement : si tu ressasses, c’est peut-être signe que ce n’était pas si bien joué, d’ailleurs, à bien y réfléchir, un brelan de 3 c’est pas le nirvana non plus…
Maintenant je dis ça… je ne suis pas un modèle, je serais même plutôt pas loin de l’anti-modèle
Attention c’est le fish qui vous parle
Est ce que c’est pas le fait d’avoir une bonne main où on se dit la ça va le faire et que finalement on se prend un coup qu’on s’attendait pas du tout à perdre qui fait tilter? la désillusion qui arrive en une fraction de seconde qui fait que l’émotion est plus rapide que le raisonnement et paf on tilt.
j’aurais pensé que se dire qu’on peut perdre le coup avant de le jouer pouvait parer le tilt mais du coup ça me rend trop weak donc pas bien non plus j’ai chopé le tilt de la peur, pas mieux. et j’arrive pas à m’en dépatouiller.
Y’a une part de hasard contre laquelle on peu rien et il faut savoir accepter quand elle est contre nous, pourquoi? ben parce que quoi qu’on fasse on n’influe pas ce facteur.
ouais je suppose que ça t’aide pas désolé je donne pas de solution…
En tout cas gg d’arrêter au bout de 10 min, c’est déjà pas mal de savoir quand s’arrêter.
- Inscrit depuis 9 ans
- 96 messages - 6
Moi aussi je déteste perdre en prenant un set dans la tronche, mais à force il faut finir par l’accepter. C’est tellement banal de se prendre des horreurs au poker, si tu ne peux pas supporter quelques bad beats et mauvaises rencontres de temps à autre, il faut alors que tu travailles ton mental et ton contrôle de soi pour éviter de partir en tilt et possiblement perdre encore plus.
Je te conseille d’arrêter net les sessions lorsque tu sens que tes nerfs vont lacher, fait une petite pause, et reviens jouer lorsque tu te sens prêt à réattaquer les tables. Même si tes sessions sont très courtes, c’est sans doute ce qu’il y a de mieux à faire vu le niveau de tilt que les mauvais coups engendrent chez toi…
Au delà de ça si tu as bien joué tes mains, tu n’as rien à te reprocher, ça fait une raison de moins de tilter…
Personnellement je ne tilt que très rarement, je préfère stopper la session si je sens que je m’emporte un peu. Je pense que jusqu’à 5-6 caves de perdues dans la session (très rare), j’arrive très bien à gérer les émotions liées à ces pertes.
Sinon tu pourrais essayer la méditation, ou la sophrologie, je n’en fait pas moi même, mais pas mal de gens m’ont affirmer que ces pratiques apportent beaucoup de bienfaits et aident au développement personnel, cela peut aider au niveau du poker. Bon courage
Un grand merci à tous pour vos réponses!
Je suis crevé, je viens de terminer ma session du soir, un coup à la fin a bien failli me faire tilter. Faut vraiment que j’apprenne à controler mes émotions!
Je repond demain!
Encore merci, vos réflexions me font du bien et vont forcement me faire progresser.
Bonjour à tous!
Encore une fois, un grand merci pour vos réponses!
Tous vos témoignage m’ont permis de prendre un peu plus conscience de mes leaks mentaux, et j’ai vraiment envie de les travailler car je suis sur que cela me coute très cher en winrate.
Comme certains l’ont dit, il est important de se mettre dans la tête qu’un pot ne nous appartient pas, même si nous pensons avoir la meilleure main. Il est vrai qu’il est bien plus facile d’accepter de perdre avec une quinte contre un brelan qui fait full à la river que de perdre contre une DP de chattard all in pré-flop.
Je dois apprendre à respecter les fishs, c’est peut etre ça mon problème. J’ai tendance à les prendre pour des abrutis ne savant pas réflechir, ce qui est peut etre le cas, mais cela ne leur enlève pas le droit de gagner des coups.
Si je devais décrire mon tilt, je le décrirais comme sournois^^. Je suis d’un naturel très calme, mais avec un cerveau qui carbure à 2000 à l’heure et qui est toujours entrain de se poser des questions. Quand je tilt, je n’ai que rarement des manifestations violente, parfois un » fuck » vers l’écran mais pas plus. En revanche mon cerveau s’emballe, je m’appitoie sur mon sort, ce qui n’est jamais bon. Quand cela m’arrive, je dois être capable de calmer mes pensées, et de me concentrer sur mon objectif, c’est à dire être meilleur que les autres. Et si je ne suis pas capable de le faire, je dois arreter ma session rapidement avant de jouer un B ou C game et d’alimenter mon tilt pour les sessions suivantes.
Je suis un peu déçu car j’ai joué une main lors d’un tournoi pour se qualifier pour les étapes live du winamax poker tour et PT4 bug, je n’arrive plus à la retrouver. Il restait 27 joueurs, les 25 premiers étaient qualifié. J’etais shortstack, j’ouvre en SB. Personne n’avait open jusqu’a moi, je push donc en esperant gagner les blinds. BB paye et montre .
Je commence déja à me dire « putain mais c’est pas possible, quelle est la proba pour que ce connard me montre AA », » c’est deguelasse, je suis maudit… »
Le flop tombe, 3 briques. Et la, un truc dont je pensais que ça arrivait qu’aux autres, la turn est un , la river également un . Je gagne le coup et me retrouve qualifié. Il faut que je garde ce coup en tête, tout le monde peut avoir de la chance, cela n’arrive pas qu’aux autres!
Je suis motivé, a block pour tout déchirer! Merci à tous, à très vite!
Salut!
Oui tu as bien deviné, ton tilt est principalement un tilt d’injustice et du « je déteste perdre » ou du « je mérite mieux ». Mais plus profondément, je pense qu’il y a aussi 2 éléments clés:
1. Tu n’as pas encore vraiment apprivoisé la variance, tu ne mesures pas encore son impact. En gros, un setup qui te paraît « révoltant », est en réalité tout à fait standard, mais ça ne t’apparaît pas comme ça car tout simplement pour toi ça n’est pas standard, tu juges que ça devrait arriver « moins souvent. »
2. Quand tu as un gros jeu, tu as « trop envie » de gagner avec, et tu mets trop d’importance dessus. Alors qu’en réalité, les setups sont des coups totalement inintéressants au poker, et ce n’est pas de là qu’on tire notre edge pour être vraiment EV+.
Alors il y a une bonne et une mauvaise nouvelle, je préfère commencer par la mauvais pour finir avec la bonne! La mauvaise nouvelle c’est qu’il n’y a aucune « recette magique », aucun raccourci ou phrase que tu pourras lire qui fera que ça change tout. Injecter de la logique ne peut pas fonctionner « tout seul », ça doit être accompagné d’autres changements concrets à mettre en place au quotidien et à répéter, encore et encore… Écriture, méditation, échauffement, cool down, respiration profonde pendant la session, objectifs adaptés à ton tilt, sport et beaucoup d’autres méthodes sont à tester. Il faut faire ce qui fonctionne pour toi.
Donc en gros non tu n’es pas foutu, et oui il est possible que tu aies plusieurs tilts en même temps, c’est même sûr car c’est toujours le cas, un « tilt » n’est jamais 100% isolé et unique, mais mélangé à plein d’autres.
Pour être très concret, je te conseillerai vraiment de lire les 2 bouquins sur le Mental au Poker si ce n’est pas déjà fait, et d’essayer de comprendre et de vraiment identifier le problème, ses causes profondes et les « fausses croyances » qui y sont mêlées. Ensuite injecte de la logique en rapport avec ça, ET essaie de mettre en place des exercices concrets comme ceux que j’ai cité ci-dessus, mais il peut bien sûr y en avoir d’autres pour toi qui fonctionneront mieux.
En écrivant ce post sur un forum, ça montre que tu es déjà passé à l’action. Continue sur cette lancée, lis, écris, échange, et fais le très régulièrement (tous les jours si possible, au moins 3 fois par semaine sinon). Les choses s’amélioreront d’elles-mêmes avec le temps. Si tu as l’impression que ça n’avance pas et que tu as envie de tout arrêter ben arrête tout. Puis remets-toi au boulot 2 jours après! ^^
GL!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.