- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
notapoker, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous !!
Je vous mets un peu de contexte, je jouais au cash game depuis le confinement, en NL5. Mais en regardant des streams et en regardant des topic du forum, je me suis penché sur les spin/expresso.
J’ai donc commencé les expressos 1€ sur wina la semaine dernière avec une BK de 200 BI et j’aime beaucoup mais je suis pas très bon. J’ai actuellement 200 expressos en une semaine et voici mes résultats:
200 expressos => 32% d’ITM, avec un Ev chips de 12 ( très bas effectivement
), 64 1st, 85 2nd et 51 3rd.
Je voudrais savoir si je dois continuer à grind car est ce qu’on peut être vraiment gagnant ?
Si oui, je constate que 75% du temps je suis en HU et j’aimerai me focus dessus et donc est ce que vous avez des conseils pour moi pour m’améliorer ?
Et enfin je suis quelqu’un d’extrêmement motiver ( objectif de 200 à 300 expressos par semaine ) et je voulais savoir si des gens sont open pour un groupes de travail ?
Voila merci de m’avoir lu et je vous souhaites bon courage pour la suite
- Inscrit depuis 13 ans
- 166 messages - 35
est ce qu’on peut être vraiment gagnant ?
Clairement oui, après selon ton niveau tu aura possiblement des période basse ou tu peux perdre jusqu’à 100 buyin (et ça même en jouant très correctement) de la limite ou tu joues c’est pourquoi il est souvent recommandé d’avoir 300 buyins de la limite jouée.
200 expressos => 32% d’ITM, avec un Ev chips de 12 ( très bas effectivement )
200 C’est trop peu pour que l’evchips soit représentatif même si ça semble bas. Je peux te conseiller les Vidéos de PA sur les bases en expressos qui te permettront de démarrer en ayant un support et quelques conseils.
Le HU c’est une grosse partie des expressos, en jouant tu va forcément être amené à en jouer de plus en plus donc tu va mieux appréhender. Si tu veux te focus dessus, reprend ton tracker regarde les gros pots que tu perd et essaiye d’analyser tes plays.
Perso je n’ai pas le temps pour un groupe de travail, mais tu as ce topic ou tu peux poster des games pour avoir des retours sur tes plays et autres commentaires, c’est un réel plus, donc n’hésite pas à poster même si tu pense que tu as mal joué ou si tu croies ne pas avoir le niveau, c’est un bon moyen de progresser. Tu peux en plus parcourir le sujet il y a déjà des replayers avec commentaires qui pourront peut être t’aider.
Hello Newg29,
Je suis disponible pour travailler avec toi sur les expressos si tu veux, tu peux me contacter sur discord limiteInductive#4436
Maintenant je vais montrer à quels conditions on peut être gagnant en jouant en expresso. Je me baserais sur les idées de cet article qui est très bien fait (allez le lire si ça vous intéresse). Pour retrouver la structure de payement des expressos, on peut se référer au site de Winamax en suivant ce lien. Je pense que la mesure la plus intéressante pour savoir s’il on est gagnant est l’ITM%, c’est une mesure qui en fait converge assez vite (on verra à quel point) et qui va nous permettre de faire une estimation de la variance du format. En effet, nous verrons que la variance des expressos dépend EXTRÊMEMENT de l’ITM%. Par exemple on se rend compte assez facilement, pour prendre un cas extrême, que si notre ITM% est de 50% il n’y a quasiment pas de variance.
- Sans rake, comme chaque joueur apporte 1/3 du buy-in, il faut avoir un ITM% d’au moins 33%.
- Comme nous vivons dans un monde imparfait, nous jouons sur Winamax qui prend un rake de 7%. Quel est alors l’ITM% minimal, si les expressos étaient des sit’n’go usuels ? Maintenant nous mettons 1/3 pour capter 93% du prizepool, nous devrions donc gagner (1/3)/(1-7%)=35,5% des sit’n’go 3-way.
- Sauf que les expressos ont une structure de payement à base de Jackpot, il faut en tenir compte, ce qui nous permet d’introduire la notion de rake effectif. Le rake effectif est la proportion de notre buy-in captée pour nourrir les jackpots que l’on ne touche pas. Sachant que le jackpot moyen est de 2.79 et la probabilité d’occurrence d’un Jackpot est inviron de 36%, pour être break even, il faut que ce que l’on perde lorsque l’on a un expresso sans jackpot en moyenne soit compensé, donc on veut que (Gain jackpot moyen)=(Perte moyenne non-jackpot) et donc que (2.79-1)36%ITM%=64%(1-ITM%) ce qui nous donne un ITM%=64%/1.79=35.8% pour un rake effectif très similaire à celui d’une structure usuelle de sit’n’go.
- Sauf que (bis), à moins d’envoyer des centaines de milliers d’expressos (et encore), tu ne peux pas t’attendre raisonnablement à toucher les plus gros jackpot. Vous pouvez vous référer à l’article pour connaître le détail pour savoir si vous pouvez gagner à moyen terme si vous êtes un régulier et envoyez beaucoup de volume (il intègre également une réflexion sur le rakeback). Je vais calcule ici le rake effectif pour gagner en expresso à court terme. Surtout vu ton volume, tu ne peux même pas t’attendre à avoir des multiplicateurs x10 suffisamment régulièrement pour compenser de manière fiable les pertes liées au rake effectif. Calculons ici l’ITM% nécessaire pour être break even juste avec les multiplicateur x3 (23% de chance, soit 26% effectifs si on oublie les autres jackpots). On veut donc que 26%(EV jackpot)=-74%(EV non-jackpot). Notre EV jackpot=ITM% x 1€ et EV non-jackpot=2ITM%-1 ce qui nous donne ITM%=42.5%. Ce qui est tout à fait faisable dans les low limites. En ayant un ITM%>42.5% ta BR va stagner et tu gagneras de l’argent sur les multiplicateur x5 ou x10 occasionnels.Maintenant à quel vitesse converge l’ITM% ? Disons que pour donner une réponse rapide l’intervalle de confiance d’un test de probabilité p est environ I=[p-1/√n,p+1/√n]. Donc si tu veux savoir au % près ton ITM% il te faudrait jouer environ 10k expressos, après avec juste 2k expressos tu auras une précision d’environ 2% qui suffit amplement pour savoir si tu es bien autour des 40% ITM.
Bon courage pour ton grind !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.