- Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par akumaa, le il y a 7 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je vous préviens de suite, il y a de la lecture ^^
Tout d’abord, je tiens à remercier Pe4nuts et Kill Tilt pour tout le contenu de grande qualité que vous partagez aussi gracieusement, un débutant sérieux désirant progresser a de grandes chances d’avancer dans le bon sens et de ne pas abandonner grâce à vous !
Je commence à m’intéresser sérieusement au poker depuis une semaine, et forcément je suis tombée sur Kill Tilt. Je dirais même que c’est Kill Tilt qui m’a donné l’envie d’aller plus loin et de ne pas faire n’importe quoi ! J’ai donc lu et visionné une grande quantité de vos contenus (je suis loin d’avoir fini), et j’ai pas mal de questions sur ce que je ne comprends pas, mais aussi sur ce que je pense avoir compris, afin d’avoir vos avis.
Voici mes questions débutant niveau Zéro (attention je pense que ça va piquer) :
1 – BANKROLL Management
Comme tout débutant faisant n’importe quoi, j’ai cramé joyeusement 30 euros sur Winamax en expressos en 2 -3 jours ^^ Mais mon expérience de hardcore gameuse à la retraite me pousse à vouloir m’améliorer toujours plus dans les jeux qui me passionnent, sans arriver à des limites extrêmes non plus (essayons d’avoir un minimum de vie sociale!).
J’ai décidé d’arrêter les conneries grâce à vos conseils et de déposer 100 euros (je n’avais pas encore modifié la limite de dépôt sur Winamax) afin de jouer de façon plus réfléchie. Je mettrais 150 euros la semaine prochaine pour avoir une BR moins serrée.
A la base, j’ai fait mes calculs sur 120 euros de Bankroll (pour rester très serrée et aussi pour que d’autres débutants puissent s’y identifier).
J’ai donc calculé sur une période de 31 jours que je pouvais jouer 3,8 euros par jour. Ce qui me fait 1 table par jour (dans les micro CG à 0,01-0,02euros en général il faut mettre 2euros pour s’asseoir).
→ Est-ce le bon calcul ou je n’ai rien capté ?
Ce qui m’amène à la question suivante :
2 – NL2 – NL5 – NL10 ??? quézako ? Comment les repérer ?
Tout est dans le titre. Je n’arrive pas à repérer si NL2 veut dire micro limites, NL5 basses limites, etc ; Ou alors NL2, NL5, NL10 = micro limites (0,01-0,02 ; 0,02-0,05 ; 0,5-0,10), etc.
Je débute et je vais rester sagement dans les nano limites, mais ça peut être utile de comprendre ça de suite.
Sur le tableau du Lobby en Cash games, il y a aussi des colonnes qui m’intriguent :
M/h : j’imagine que c’est Main par heure,
par contre celui-ci je ne sais pas : Jug/Flp ?
3 – BB ou euros
Sur les vidéos, je vois Pe4nuts jouer de temps en temps en BB plutôt qu’en euros. Quel est l’intérêt ? J’ai essayé mais ça m’a paru compliqué, mon cerveau a du mal à transcrire, ou plutôt veut transcrire alors qu’il ne faut pas ? J’ai du mal à intégrer ce concept.
Les BUY-IN
ex : 100 buy-ins de bankroll sur sa limite (5000euros mini), ça veut dire quoi ? Comment faire ce calcul ?
4 – TRACKER / HUD
J’ai installé Hold’em Manager 2, je compte le tester 1 mois, puis essayer les autres aussi.
Quels sont vos préférés (HM2, PT4, Xeester, HUD Poker) ? Utilité d’avoir un tracker en français ?
Je commence doucement à m’y faire, mais je n’ai pas encore trouvé comment afficher le nombre de mains jouées, bien que j’ai un volume quasi inexistant pour le moment, mais ça me sera utile par la suite donc autant vous demander maintenant.
5 – LECTURES
J’ai investi dans « Le mental au poker » traduit par M. Sanchez. Je suis au chapitre 4 et je compte poursuivre avec le bouquin d’Artplay, puis Le mental au poker 2.
Que me conseillez-vous pour la suite ? J’ai bien sûr lu le guide Kill Tilt
6 – Mes premiers pas / objectifs
J’ai donc prévu de jouer une table par jour en CG ultra basse limite, mais en découvrant le Ladies Tournament de Winamax, je me suis jetée à l’eau hier soir. J’avais comme objectif de finir dans les places payées (9 places payées) pour au moins rentabiliser ma soirée.
Pendant 1 heure, ça s’est relativement bien passé, et puis boum, un excès de confiance, j’ai voulu voir la river parce que j’avais des grosses cartes mais en fait rien (^^), j’ai très mal joué et ça a retentit sur tout le reste de mon jeu, même si je jouais ultra serré par la suite. Quelle foireuse.
J’ai fini 19e sur 62 joueuses. Ca m’apprendra à faire la sauvage, mais j’ai beaucoup appris rien que sur cette session, et le fait d’avoir de l’argent en jeu change énormément par rapport aux freerolls gratuits (sur lesquels je me suis entraînée). J’imagine même pas un tournoi sur lequel tout le monde peu jouer.
Mes objectifs sont très simples : Dépenser 2 euros sur 1 table par jour (va-t’elle y arriver ^^) pour progresser avant d’imaginer gagner quoi que ce soit, et continuer à potasser tout en faisant du volume (oui ça paraît bizarre avec une table par jour mais je lancerais les free en même temps).
Je reprends le travail dans 3 jours, donc je vais travailler à fond les cours de KT avant d’être débordée !
7 – Ce que j’ai (j’espère) compris
Je n’ai bien sûr pas assimilé tous les termes, mais j’ai synthétisé tout ce que j’ai à peu près compris et qui me sert en jouant (de moins en moins maintenant mais c’est d’un grand secours) sur un tableau/collage de tout ce que j’ai lu/récolté sur les concepts de base. Je pourrais le refaire en pdf bien propre et lisible pour les intéressés de la communauté quand je retournerais au boulot. Merci de me dire si c’est pertinent et ce qu’il manque ou est en trop (oui j’ai mis l’ordre des mains ça peut vous paraître fou mais je ne savais pas où se plaçait le carré ^^). Pouvez-vous m’aider à prioriser l’ordre d’apprentissage de la théorie ?
Je ne suis d’habitude pas très bavarde mais c’est tellement passionnant et le contenu KT donne tellement envie d’aller plus loin, que je vous ai assommés pour la semaine.
UN GRAND MERCI à ceux qui me feront l’honneur de m’avoir lue, et de pourquoi pas m’avoir répondu
Aku
Salut.
Bon , déjà, une bonne nouvelle, tu es au bon endroit pour progresser
Ensuite
1)BRM
100 euros, soit 50 caves, pour débuter en NL2, perso, cela me parait suffisant
Et si tu compte rajouter 150€ (je suis pas sur d’avoir compris ce que tu voulais dire) à 100€ que tu a déjà déposer, et donc te constituer un BR de 125 caves de NL2 cela me parait un chouia excessif
Après, pour le reste, ce n’est pas une question d’euros, mais strictement de caves. (une cave de NL2=2euros, un cave de Nl5=5 euros etc etc), et de total de caves, et pas de caves à jouer par jour
A partir de la, le BRM revient à jouer une limite avec un nombre suffisant de caves pour ne pas risquer de se broke;il est donc totalement inutile de compter en euros à jouer par jour
Après, on considère que, pour jouer une limite de manière totalement safe, il faut 100 caves de la dite limite.
Je sais, c’est contradictoire avec le fait de se contenter de 50 caves pour la NL2, mais en micro, le niveau est tellement déplorable qu’on peut se contenter de moins
2)NL2-NL5-NL10
NL2 à NL10=micros limites
NL20 à NL50= basses limites
NL100+=hautes limites
M/H=Mains par heure
Jug/Flp=Jouers par flop, c’est à dire nombre de joueur moyen qui décident de rentrer dans le coup préflop, et qui donc voient le flop.En théorie, plus il y’en a, meilleur est la table (c’est à dire que tant qu’a t’asseoir à une table, choisi celle ci)
3)BB ou euros:
Quelque soit la limite joué,1 caves = 100bb
Par exemple, en NL2, la caves est de 2€, et la bb de 2 centimes, et 2 centimesX100=2€
Et au poker, tout se calul en BB, en particulier ton win rate, qui correspond au nombre de BB que tu gagne (ou perd) toutes les 100 mains
Un joueur de NL2 dira qu’il a un win rate de 10bb/100 mains par contre il ne dira jamais qu’il a un win rate de 20 centimes/100 mains
Se calcul aussi en bb les sizings de mises (on relance 3bb et pas 6 centimes) etc etc
Du coup, vu que visiblement , tu compte jouer sur winamax, et que le site propose cette option, tu devrais jouer en BB vu que, comme je le disais, dans le poker, tout se calcule en BB et pas en euros
4/Tracker
Perso, j’ai HM2 et j’ai testé Xeester (quand j’ai voulu tester PT4, ca a planté et il ne s’est jamais lancé, et comme ca m’a saoulé, j’ai acheté HM2)
Xeester est le moins bon des 3
Pour les deux autres, chacun à ses partisants
Si tu te débrouille juste un peux en anglais, avoir un tracker en français n’a aucune utilité
Ci joint deux vidéos faites par Peanuts, pour t’apprendre à utiliser HM2
5/Livres
Le poker apprivoisé d’Artplaie (Sylvain Ribesde son vrai nom) me parait être le meilleur bouquin à conseiller à une grande débutante
Il existe soit en bouquin normal, soit en Ebook, et c’est vraiment un bon investissement,d’autant plus qu’il est vraiment orienté grand débutant
6/Objectif.
Oublie vraiment cette histoire de une table par jour, surtout qu’en monotablant, tu va vite t’emmerder, ce qui fait que tu ouvrira une seconde tables, puis une 3ème etc etc;on est tous passé par la.
L’essentiel n’est pas de jouer max X caves par jour ou en même temps, mais d’avoir X caves sur ton compte poker, quelque soit le nombre de caves que tu joue en même temps
7)
Si tu arrive a garder l’oeuil sur tout ça en jouant, parfait.
En même temps, si tu monotable, cela doit être gérable, mais comme je te le disais plus haut, tu risque de ne pas monotabler longtemps
La première chose à apprendre, c’est la valeur des mains (ca devrait aller vite)
La seconde, c’est quoi faire avec quel main préflop, soit les ranges
La troisième, c’est les cotes.
Par contre, je ne suis pas d’accord avec les ranges que tu a mise, mais la, je reviendrai en parler plus tard, parce que c’est un peux compliqué, et j’ai pas le temps la tout de suite;soit je rajoute ca ici, soit je te MP d’ici demain soir
Bonjour Alfaliquid, merci pour ta réponse ultra rapide
En effet je n’avais pas tout pigé, tu m’as remise dans le droit chemin !
Si je résume donc, pour la bankroll, je ne vais rien ajouter pour le moment et plutôt utiliser ce petit capital pour investir dans HM2 et le bouquin d’artplay, grâce à tes conseils ça me paraît plus rentable.
Pour les limites NL, j’y vois plus clair aussi. Et donc je chercherais plutôt une table avec un gros pourcentage de joueurs par flop (jug/flp).
Je vais aussi jouer en BB tout de suite pour m’habituer au plus vite.
Merci pour les vidéos sur le tracker, je vais visionner ça tranquillement.
Le mutlitabling se fera progressivement j’imagine, une fois que j’aurais pris confiance sur ma connaissance de la valeur des mains.
Je vais suivre aussi ton ordre d’apprentissage.
Merci beaucoup, ton aide m’ est très précieuse
<p lang= »en-GB »>Salut a toi est bienvenue au passage </p>
je vais pas revenir sur ce qu’a dit alfa.Apres son 7eme point je te conseille les vidéo work your basic de shishi qui se concentre sur un thème de base(c-bet ;2 barrel etc) ça t’aidera beaucoup a assimiler les sujet évoquer dans la video surtout si tu les synthétise est que tu prend la peine de mètre la vidéo en pause pendant l’exercice est noter sur une feuille ce que tu ferai que tu comparera a son analyse.
Le bouquin d’artplay est bien pour débuter après pas vraiment d’autre livre a acheter.
je te conseillerai quand même de lire maraver la nl2 écrit par lacerta max. C’est gratuit mais sur un autre forum comme je sais pas si on peu mètre les lien directement tu aura juste a le taper est tu devrais directement tomber dessus dans les tout dernier post tu as même une version pdf ce qui t’évitera d’avoir a lire plusieurs centaine de com^^
Pareil pour tes range d’open je te conseille de les changer pour qu’elle que chose de plus tight est de les élargir au fur a mesure que tu progressera post flop en commençant par le bouton est en rajoutant des main avec une bonne jouabilité . La tu a pas mal de main avec lesquelles tu va être perdu post-flop car il va falloir un meilleur niveau post flop que celui que tu possède en débutant pour les rendre rentable ( tirage a multi barrel voir bluff sur 3 barrel dans certain spot; top paire trop souvent domine qui vont être dur de lâcher; des seconde voir 3eme paire qui vont être très dur a jouer est très difficilement rentable entre autre) si on y rajoute le rake(prélèvement au table) est le cote très sticky de la nl2 ça peut coûter un paquet de blinde directement est te faire tilter ce qui peut rendre la chose encore plus coûteuse.
Apres pour les table je te conseille de multitabler (tu jouera plus de mains par session est verra du coup plus de spot ce qui te permettra de prendre de l’expérience plus rapidement) en y allant progressivement passe de 1 a 2 est ainsi de suite jusqu’à a avoir un nombre de table qui ne t’empêche pas de jouer ton meilleur poker.
Voila gl a toi:)
Bonjour Akumaa,
Rien à ajouter non plus excepté concernant le tracker. Fais le test de 30 jours, vois aussi d’autres trackers, Ok c’est un peu casse pied surtout si tu as personnalisé ton Hud mais ça te permettra de vraiment trouver chaussure à ton pied. N’investis pas directement dans l’achat d’un tracker (A moins qu’une promo pointe le bout de son nez), prends le temps de les tester et de faire ton choix.
En tracker gratuit (jusqu’à une certaine limite) tu as https://hand2note.com/
Re.
En fait, ce qui me dérange dans tes ranges, c’est le fait que tu comptes visiblement défendre tes petites PP.
Personnellement, je ne suis pas persuadé que ce soit toujours une bonne idée dans l’absolu, et sur et certains que quand on débute, c’est une mauvaise idée
Plutôt que de te faire un long discours, je te laisse un lien ou j’en ai parlé avec @Lacerta Max, qui n’est pas tout à fait d’accord avec moi;cela te permettra d’avoir les deux points de vues.
Re. En fait, ce qui me dérange dans tes ranges, c’est le fait que tu comptes visiblement défendre tes petites PP. Personnellement, je ne suis pas persuadé que ce soit toujours une bonne idée dans l’absolu, et sur et certains que quand on débute, c’est une mauvaise idée Plutôt que de te faire un long discours, je te laisse un lien ou j’en ai parlé avec @Lacerta Max, qui n’est pas tout à fait d’accord avec moi;cela te permettra d’avoir les deux points de vues.
<iframe class= »wp-embedded-content » style= »position: absolute; clip: rect(1px, 1px, 1px, 1px); » title= »« Comment jouez vous vos petites pocket en short handed ? » — Kill Tilt » src= »https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/comment-jouez-vous-vos-petites-pocket-en-short-handed/embed/#?secret=VJ8tyHTB3l » width= »500″ height= »282″ frameborder= »0″ marginwidth= »0″ marginheight= »0″ scrolling= »no » sandbox= »allow-scripts » data-secret= »VJ8tyHTB3l » data-mce-fragment= »1″></iframe>
Joli post que j’avais loupé.
On va faire simple pour notre débutante. Une petite paire, tu espères le brelan. Déjà qu’il est pas facile de faire une paire à ce jeu alors un brelan. Je passe aussi l’espoir que le board n’amène pas de quinte, couleur et autres déprimes qui peuvent faire mal.
En y réfléchissant, je ne suis même pas sur qu’il soit bon d’open les petites PP tant que tu ne sais pas identifier quel board touche quelle range, et donc tant que tu ne sais pas quand est ce que tu peux cbet toute ta range, ou tant que tu ne sais pas que tu peux 2barrel telle turn, mais pas telle autre et ainsi de suite
Parce que finalement, quand tu débute complètement, le problème va être le même;quoi faire avec une petite PP quand tu touche pas brelan?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par luckystrike.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par luckystrike.
Merci à tous pour vos réponses,
Depuis mon dernier post, j’ai acheté le livre d’artplay que je suis en train de lire, j’ai aussi trouvé le pdf « maraver la NL2 ». Par contre, maintenant j’ai peur de jouer ahahah ^^ Donc je vais continuer de travailler les bases, le mental, pour me lancer en confiance.
Je vais aller voir les videos de shishi « work your basics », car en effet il y a plein de termes sur lesquels je ne suis pas à l’aise (c-bet, 2 barrel, et plein d’autres).
Pour les ranges je me suis rendue compte que je n’arrive pas à jouer les 77- en préflop (voir TT-/99-), ya tjrs une petite voix dans ma tête qui m’en empêche. J’ai de plus en plus peur alors je resserre naturellement de plus en plus.
Mon problème vient surtout postflop , ya tellement moyen de s’enflammer facilement… que ce soit flop, turn ou river, ça fait 3 évènements de plus à gérer, c’est pas une mince affaire..
J’ai du pain sur la planche !
Cbet = Continuation Bet;c’est le fait de continuer a miser au flop quand tu a relancé pré flop (que ce soit un open, un 3 bet etc)
2 barrel;C’est le fait de miser turn quand tu a fais un Cbet
Ci joint un lien vers un lexique relativement complet des termes « poker »
http://www.clubpoker.net/lexique-poker
En y réfléchissant, je ne suis même pas sur qu’il soit bon d’open les petites PP tant que tu ne sais pas identifier quel board touche quelle range, et donc tant que tu ne sais pas quand est ce que tu peux cbet toute ta range, ou tant que tu ne sais pas que tu peux 2barrel telle turn, mais pas telle autre et ainsi de suite Parce que finalement, quand tu débute complètement, le problème va être le même;quoi faire avec une petite PP quand tu touche pas brelan?
On est bien d’accord, c’est ce que j’ai exprimé en moins technique
Du coup, je me demande même si la range adverse n’est pas la « dernière chose » a apprendre, assimilé ?
Il y a tellement d’autres choses avant.
Merci à tous pour vos réponses, Depuis mon dernier post, j’ai acheté le livre d’artplay que je suis en train de lire, j’ai aussi trouvé le pdf « maraver la NL2 ». Par contre, maintenant j’ai peur de jouer ahahah ^^ Donc je vais continuer de travailler les bases, le mental, pour me lancer en confiance. Je vais aller voir les videos de shishi « work your basics », car en effet il y a plein de termes sur lesquels je ne suis pas à l’aise (c-bet, 2 barrel, et plein d’autres). Pour les ranges je me suis rendue compte que je n’arrive pas à jouer les 77- en préflop (voir TT-/99-), ya tjrs une petite voix dans ma tête qui m’en empêche. J’ai de plus en plus peur alors je resserre naturellement de plus en plus. Mon problème vient surtout postflop , ya tellement moyen de s’enflammer facilement… que ce soit flop, turn ou river, ça fait 3 évènements de plus à gérer, c’est pas une mince affaire.. J’ai du pain sur la planche !
Faut pas avoir peur de jouer (ça reste un jeu, n’en déplaise à certains)
Jouer l’argent que tu peux te permettre de perdre (une des grandes bases). Ok pas une raison pour le balancer par les fenêtres
As tu des mains précises sur lesquelles tu te bases (77- en préflop (coir TT-/99-)
Il y a tellement de facteurs pour apprécier ou non le bon raisonnement du joueur.Vais pas me faire que des copains là mais rien n’est mieux que l’expérience du jeu. Bien entendu, de la théorie, du travail c’est bien mais jouer te permettra de peaufiner la théorie que tu ingurgites et surtout de mettre en application tout cela.
Oui il faut que je joue et m’entraîne c’est clair, mais je vais finir mes ptites lectures et videos avant, ça devrait pas prendre trop de temps
Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’il faut que je relise et revisionne les contenus, car je vais pas tout assimiler d’un coup.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.