- Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lacerta Max, le il y a 7 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello les killtilteurs(euses)
J’espère que vous allez tous bien,
Tout est dans le titre, j’ai clairement un gros doute sur la manière dont je gère PF les petites paires servies en short handed nl5
Quels sont vos critères pour openraise, setminer, 3bet ou call selon la position, la paire en question, les profils adverses ?
Avez vous des conseils relatifs à la nl5 spécifiquement ?
merci d’avance de vos réponses
Quand personne n’a relancé avant moi, j’open avec toutes les paires.
Quand il y’a un ou plusieurs limpers avant moi, j’overlimp de 22 à 66 et isoraise le reste
Quand le pot a été ouvert, alors la,cela devient plus compliqué;
Je fold de 22 à 66, ou je set mine quand la situarion s’y prette (pot multiways, relance d’un gros nit, quand vilain et moi sommes profonds….)
Je call à partir de 77, mais a partir de 77, ce n’est plus que pour set miner;je joue post flop
Il m’arrive de 3 bet any paire, y compris 22,si je suis dans un bon spot de 3 bet , par exemple, après un open au btn d’un vilain qui open beaucoup au btn, qui fold trop sur les 3 bets et qui ne s’accroche pas post flop
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par luckystrike.
Super merci !
tu répond à toutes mes questions
mes spots à problèmes résultent de mon incapacité à fold les 22 à 66 quand le spot est pas bon je crois
thx
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
Quand personne n’a relancé avant moi, j’open avec toutes les paires. Quand il y’a un ou plusieurs limpers avant moi, j’overlimp de 22 à 66 et isoraise le reste Quand le pot a été ouvert, alors la,cela devient plus compliqué; Je fold de 22 à 66, ou je set mine quand la situarion s’y prette (pot multiways, relance d’un gros nit, quand vilain et moi sommes profonds….)
Tu peux expliquer pourquoi? Je trouve ca un peu paradoxal: quand on call pf (hormis en blindes), on a la position sur l’OPR, ce qui rend le setmining plus profitable. Le meilleur spot de setmining etant a mon avis btn vs utg.
En blindes OK pour ne pas call pf 22-66.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 2 mois par balibalzo.
Tu peux expliquer pourquoi?
Je considère que le set mining en HU n’est pas profitable, sauf dans les situations que j’ai mis entre parenthèse
Or, les PP de 22 à 66, en défense, ne sont pour moi bonne qu’à set mine
Donc, dans les situations ou je considère le et mining non profitable, je fold 22 à 66
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
Ok merci. Et sur un gros sample tu as des chiffres de bb/100 pour tes paires servies? Tu es gagnant avec toutes?
Pour moi 22-66 sont vaguement breakeven sur 100 000 mains de NL2, et 77+ gagnantes, en gros.
Je suis gagnant de 15bb/100 sur les PP de 22 à 66 (et gagnant sur les autres aussi) sur mes 100k dernière mains (NL2 aussi)
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
Je suis assez d’accord avec ce qui a été déjà dit par Alfaliquid. Je rajouterai juste quelques petites choses:
- Tenir compte des odds. Ainsi on va plus défendre contre un open à 2bb que contre un open à 4bb. De la même façon, comme elles sont meilleures je vais défendre toutes les PP en BB contre un open à 3bb, même si on est OOP (mais je fold en SB). C’est la même chose pour call les 3bets IP, on le fera si les cotes sont intéressantes.
- Quand je parle des odds, je pense aussi aux cotes implicites. Donc pas de setmining si Vilain short stack. Par contre si spots full stack en jeu (par ex en blindes quand on est CO) on va un peu plus call nos PP.
- Tenir compte de la position. Pas seulement IP ou OOP. Mais aussi BU-CO-MP vs open. Plus on se rapprochera du BU plus on pourra se permettre de défendre: plus de chances de voir un flop (moins de risques de squeeze), et plus de chances de se retrouver IP. Ainsi je défends très souvent mes PP au BU, mais peu en MP.
- C’est un peu pareil pour les pots limpés. Je vais iso plus ou moins large selon la position et le nombre de limpers (et leurs profils et stacks). En SB vs plusieurs limpers je vais iso très tight (parfois seulement 99+ ou TT+), par contre au BU vs un seul limper full stack j’iso 55+ (pour valeur). En BvB je raise toutes les PP.
- Différencier les call pour setmining et ceux pour valeur. Donc plus les ranges adverses sont loose et plus on descendra. L’ex le plus simple est la défense en SB ou on n’applique pas la stratégie du setmining car non rentable dans la plupart des cas. Vs open UTG on ne va défendre que 77+ ou 88+, vs CO on va défendre quelque chose comme 66+, et vs BU 55+ (voir 44+ vs min raise). L’autre ex simple est la défense vs 3bet. Contre les 3bets de joueurs serrés, si on n’a pas les odds pour setminer on ne va défendre que des paires très fortes, alors que contre les 3bets de joueurs loose on va drastiquement descendre la hauteur de nos PP défendues (IP). Petit bémol cependant: défendre une PP assez petite pour valeur nécessite quand même de bien jouer post-flop et de savoir quand call et quand fold.
- Le 3bet avec low PP. Il peut y avoir de bonnes raisons de 3bet les petites PP, surtout en combats de blindes. Mais je ne le recommande pas trop aux joueurs non confirmés. Je pense qu’ils doivent plutôt se concentrer sur les raisons basiques pour choisir les combos de 3bet: prendre des mains qui battent les TP adverses. C’est à dire en value celles qui domineront le range adverse, et en bluff celles qui frapperont des nuts et qui seront profitables à barrel en semi-bluff. Éventuellement on peut rajouter IP des combos qui ont de gros bloqueurs si nos plans de jeu post-flop sont bien déterminés. Avec les low PP on veut juste tuer les equity des ranges d’open/fold de nos adversaires et pas que le coup se développe post-flop. Mais aujourd’hui les joueurs foldent de moins en moins IP vs 3bet, il faut donc bien choisir ses spots. Et enfin la stratégie 3bet/5bet bluff w/77-55 contre les gros 4betteurs n’est sans doute pas à conseiller à tout le monde..
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
Différencier les call pour setmining et ceux pour valeur. Donc plus les ranges adverses sont loose et plus on descendra. L’ex le plus simple est la défense en SB ou on n’applique pas la stratégie du setmining car non rentable dans la plupart des cas. Vs open UTG on ne va défendre que 77+ ou 88+, vs CO on va défendre quelque chose comme 66+, et vs BU 55+ (voir 44+ vs min raise).
C’est a l’opposé de ce qui est preconisé dans le bouquin d’Artplay. Sa logique est de call pour value 77+ contre les ranges larges et call pour setminer 22+ contre les ranges serrées qui offrent plus de cotes implicites.
La ou je suis perplexe, c’est que 55+ a jouer en value, même contre une range large ca me parait vraiment delicat, surtout hors de position. Difficile de tomber sur moins bien qu’une paire de 5, et difficile de défendre 55 face a un bluff.
Sinon. les 3bet/4bet/8bet light avec les PP, je suis pas fan du tout meme si c’est toujours marrant de niquer AK avec sa paire de 3.
C’est a l’opposé de ce qui est preconisé dans le bouquin d’Artplay. Sa logique est de call pour value 77+ contre les ranges larges et call pour setminer 22+ contre les ranges serrées qui offrent plus de cotes implicites.
Je précise bien pour call pour la valeur de notre main, puisqu’en SB la stratégie du setmining est perdante dans la plupart des cas, même contre des ranges tight, notamment à cause de la difficulté de rentabiliser notre main sans se griller.
La ou je suis perplexe, c’est que 55+ a jouer en value, même contre une range large ca me parait vraiment delicat, surtout hors de position. Difficile de tomber sur moins bien qu’une paire de 5, et difficile de défendre 55 face a un bluff.
A un moment il faut quand même appendre à jouer OOP des combos un peu délicats pour défendre nos blindes. Et puis faut pas croire que les gens 3 barrel systématiquement lorsqu’on défend notre PP^^. Ici on doit essayer de se situer contre le range adverse et par rapport à notre propre range (pour faire simple, savoir ce qu’on défend sur chaque street).
A un moment il faut quand même appendre à jouer OOP des combos un peu délicats pour défendre nos blindes
Oui, mais il vaut mieux avoir déjà un minimum de bouteille pour apprendre ce qui est une des choses, sinon la chose, la plus compliqué au poker
Si tu maîtrise pas un minimum les petites PP dans les positions les moins difficiles, t’amuser à défendre de 22 à 66 OOP ( et hors cas de set mine) me parait du suicide de BR pur et simple
Oui, mais il vaut mieux avoir déjà un minimum de bouteille pour apprendre ce qui est une des choses, sinon la chose, la plus compliqué au poker
Peut-être que c’est moi ne me rends pas compte de la difficulté de défendre ces combos pour leur valeur, j’ai pourtant l’impression que ce sont pas les plus difficiles à défendre. Par exemple je trouve plus facile à défendre 55 BB vs BU que A7o. De même j’ai l’impression qu’un débutant aura plus de facilité à défendre une PP qu’un SC qu’il ne saura pas forcément quand jouer agressivement et quand jouer passivement.
Mais je suis d’accord: lorsqu’on n’est pas sûr de son skill post-flop, il faut mieux peu défendre et bien défendre que beaucoup défendre et faire beaucoup d’erreurs. On élargira nos ranges au fur et à mesure que notre niveau augmentera.
Peut-être que c’est moi ne me rends pas compte de la difficulté de défendre ces combos pour leur valeur, j’ai pourtant l’impression que ce sont pas les plus difficiles à défendre. Par exemple je trouve plus facile à défendre 55 BB vs BU que A7o. De même j’ai l’impression qu’un débutant aura plus de facilité à défendre une PP qu’un SC qu’il ne saura pas forcément quand jouer agressivement et quand jouer passivement.
En fait, cela dépend de ce que tu entend par défendre 55;
-Si tu entend set mine, alors c’est clairement plus facile que de défendre A7, sauf que comme je le disais plus haut dans le thread, set mine des lows pocket en hu, 100 bb deep, je suis loin d’être sur que ce soit rentable (enfin sauf cas particulier)
– Si tu entend jouer post flop les deux sont compliqués; quand tu défend A7o tu ne saura pas ou situé ton A s’il en tombe un au flop et quand tu défend 55 ou tu ne saura jamais ou situé ta pocket avec les 2 ou 3 overcards que contiendra le flop
Je déconseillerai à quelqu’un qui n’arrive pas à défendre un main X au btn de s’amuser à la défendre dans les binds;pour moi, l’apprentissage du poker est une question d’étapes, au cours desquelles tu apprend d’abord à jouer telle main dans le spot le plus facile pour la jouer, pour arriver finalement à savoir la jouer dans le spot le plus difficile
Du coup quand tu dis
Mais je suis d’accord: lorsqu’on n’est pas sûr de son skill post-flop, il faut mieux peu défendre et bien défendre que beaucoup défendre et faire beaucoup d’erreurs. On élargira nos ranges au fur et à mesure que notre niveau augmentera.
+10000
En fait, cela dépend de ce que tu entend par défendre 55
Je parlais pour valeur puisqu’en combats de blindes.
Je pense quand même que 55 est plus facile à jouer que A7o, en tout cas perso j’ai plus de facilité avec, puisque avec 55 on a déjà une main faite alors qu’il est plus difficile de savoir quand c/c As high (on n’y va pas que pour frapper une paire). Et je parle même pas des combos type King high^^. En tout cas les mains à equity diffuse (qui frappent bcp de flop mais peu fortement) sont difficiles à jouer et risquent de nous faire perdre bcp d’argent si on joue trop fit or fold.. mais encore plus si on les défend de travers^^.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.