- Ce sujet contient 35 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Crushman, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
CRUSHMAN’S BLOG
Vis ma vie de grinder…
Qui suis-je ?
Hello amis Killtilteurs ! Je suis donc Crushman le super h(z)éro du poker. Vieux d’une petite trentaine d’années, je vis dans un lieu mystique nommé Pirmil. Heureux papa d’un minuscule être de 2 mois, j’apprends chaque jour à devenir un super father ainsi qu’un super husband… Des tâches difficiles qui méritent, elles aussi, un entrainement quotidien afin de développer des astuces dans le but de satisfaire les exigences de cette famille de héros.
Le poker et moi…
Comme mon nom l’indique je suis un requin qui mange tout ce qu’il trouve sur son passage Malgré quelques régurgitations par
rapport à certains spécimens indigestes, j’arrive à survivre dans ce grand aquarium qu’est le poker. Cela fait d’ailleurs environ 10 ans que je nage dans ces eaux troubles bien que cela fasse 4 ans que je suis parvenu à y trouver ma place par le biais d’un grind sérieux et beaucoup plus structuré. J’ai pratiqué plus d’1 million de mains de la NL2 à la NL30 et j’espère un jour enfin franchir le pas de la NL50 et plus. Ce gros million de mains m’a permis de constater deux choses :- Je suis un joueur bien gagnant (environ 7bb/100 en NL30),
- Dès qu’il s’agit de jouer en NL50 je me défile en faisant de gros cashouts qui m’obligent à rester dans mes zones de confort que sont les NL20 et 30…
Je compte donc sur la tenue de ce blog pour m’aider à améliorer la confiance en mon jeu et pourquoi pas faire enfin parti de ce cercle fermé des joueurs pros.
Mes objectifs
Comme sous-entendu ci-dessus, mon objectif numéro 1, à terme, est de devenir grinder pro. Je sais pertinemment que ce dernier sera
difficile à atteindre et mon expérience jusqu’ici peut d’ailleurs en témoigner. Mais ce qui est difficile n’est pas impossible ; surtout pour mon cas étant donné que je ne me lance pas complètement à poil.
Évidemment cet objectif n’est pas le premier que je dois remplir pour l’atteindre. Il va d’abord falloir que je structure mon grind et j’ai
d’ailleurs débuté les manœuvres dans ce sens puisque je me suis confectionné un bureau réservé à cet effet.
Mon plan de grind
Pour cette aventure je démarre avec une bankroll de 1 200 euros. Je m’installe d’abord en NL20 avec celle-ci puis si elle atteint les 1 800
j’irai grind la 30. Si je redescends à 1 500 alors ce sera un retour en 20. Je connais déjà les NL20 et 30 comme ma poche ce qui me permet d’avoir un BRM plus aggro qu’à l’accoutumé. Enfin, pour aller shoot la NL50, j’attendrai de monter à plus de 3 000 euros de roll.Pour ce qui est du volume, je compte grind au minimum 2 000 mains par jour à raison de 5 jours par semaine (~ 50k hands par mois). Étant jeune papa, j’ai pas mal de temps libre en ce moment ce qui va me permettre de tenter cette aventure sereinement. Bien entendu je
compte améliorer ce volume que je pratiquais déjà avant mon dernier cashout. 3 000 mains par jour serait l’idéal que je compte atteindre progressivement.Voilà pour l’ouverture de ce blog.
Si vous avez des questions et/ou conseils n’hésitez pas.
Merci de m’avoir lu et good luck à tous aux tables.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 10 mois par Pe4nuts.
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 10 mois par Pe4nuts.
Salut !jte suivrais avec plaisir.? Beau parcours en partant de la NL2 jusqu’à la NL30. 7bb/100 ça fait du 11€/heure sur 6tables ! ?
Comment as tu travaillé ton jeu depuis les micros limites, du coaching ? + hh review avec un groupe de travail ou seul?
Pour ma part c’est challenge expresso pour quelques mois, Good Luck pour ton challenge et TAPE DEDANS ! ?
Blog super bien tenu et motivant, je te souhaite un gros GL!
Avec l’expérience que tu as, et surtout 7bb/100 en NL30 sur un gros sample, c’est très très positif! Keep going, lâche rien, et bosse sérieusement ton jeu, continue de structurer tout ça, et ça devrait le faire!
Sinon quelques petits conseils que je te donne en toute humilité (ça peut donc être faux ou mal adapté à ton profil):
– Si tu grind 2000 mains / jour ça va te faire dans les 40 – 45k mains / mois, donc essaie de voir déjà comment tu t’en sors comme ça. Peut-être pas obligé de viser le volume immédiatement. Comme là tu commences une « nouvelle aventure » ça va être assez stressant, tu as un petit donc potentiellement quelques imprévus à gérer, etc… Si j’étais toi je me focaliserai à fond sur faire de la qualité les premiers mois, et pas de la quantité.
– Ensuite, si après 3-6 mois, tu vois que tu arrives à faire super facilement 40-45k mains, en gérant ton enfant, les imprévus, le boulot hors des tables, les stress potentiel si ça run pas top, etc… Ben là oui tu as raison, essaie de voir si tu arrives à augmenter ton volume pour faire du 50-60k mains par mois. Ce que je veux dire c’est qu’il vaut beaucoup mieux être régulier et faire tous les mois ton volume, avoir le temps de bosser hors des tables, progresser, te sentir confiant et serein, que faire un plus gros volume mais de façon irrégulière ou en te forçant, et en négligeant d’autres aspects essentiels à ta progression et à ta confiance personnelle!
Voilà après encore une fois ces conseils ne sont pas une vérité absolue, peut-être cela t’aidera t’il, peut-être non, mais quoiqu’il en soit un gros GL pour la suite! Hâte de voir comment ton aventure va se dérouler, car tu as pas mal d’éléments pour réussir et des objectifs réalistes pour battre la NL50+ dans les 6 mois à 2 ans à venir!
Salut !jte suivrais avec plaisir. ?Beau parcours en partant de la NL2 jusqu’à la NL30. 7bb/100 ça fait du 11€/heure sur 6tables…
Salut
Ça fait à peu près ça au niveau du taux horaire, effectivement, bien que vu que je joue de nuit très peu de tables en 30 tournaient ce qui m’obligeait à arrondir avec des tables de NL20.
Je n’ai jamais eu recourt au coaching jusqu’à aujourd’hui car je n’en ai pas encore ressenti la nécessité et surtout parce que j’aime voler de mes propres ailes. Disons que je suis quelqu’un de solitaire qui se complait à réussir les choses par soit même ^^ En revanche je fais pas mal de reviews et je suis un adepte du tracking du jeu des autres regs de mes limites ce qui me permet de développer un jeu réfléchi vis à vis d’eux et donc d’améliorer le miens par la même occasion.
Pour en arriver là j’ai passé un nombre incalculable d’heures à lire des articles stratégiques au début puis ensuite à regarder des vidéos notamment celles qu’on peut trouver sur Killtilt (les nuts). D’ailleurs si je devais en conseiller quelques unes pour les joueurs ayant déjà les bases, je citerai celles de CrazyRaiser ou encore de Shishi. Le duo Pe4nuts/Renaud123 est aussi une mine d’or tant les questions/réponses des deux protagonistes sont pertinentes dans la série faite ensemble. Bien entendu je parle ici que des vidéos techniques ; toutes celles sur le « mental » sont énormes aussi tant elles permettent de résoudre des leaks destructeurs aux tables.
En tout cas merci pour le GL et je te renvoie la pareille pour ce qui est de ton challenge expresso, à bientôt
GL pour ton challenge
Merci à toi je vais en avoir besoin pour ce qui est du court terme ^^
Blog super bien tenu et motivant, je te souhaite un gros GL!
Avec l’expérience que tu as, et surtout 7bb/100 en NL30 sur un gros sample, c’est très très positif! Keep going, lâche rien, et bosse sérieusement ton jeu, continue de structurer tout ça, et ça devrait le faire…D’abord merci pour les modifications du blog… J’ai galéré à essayer de le mettre en page comme je le voulais et j’avais fini par abandonner car je n’arrivais pas à effectuer mes propres modifs.
Ensuite un gros GG pour Killtilt qui est, selon moi, le meilleur contenu pokeristique francophone de la toile. Votre équipe m’a bien fait avancer dans mon jeu, je vous en suis extrêmement reconnaissant.
Enfin merci pour les conseils sur mon volume. Effectivement cette question du volume est primordiale pour un grinder comme moi et je pense que tu as raison en disant que celle-ci n’est pas une priorité absolue dans l’immédiat. Disons que je suis dans une période de tests actuellement et j’essaie de tout concilier en pensant d’abord par retrouver un jeu propre, solide et surtout gagnant sans trop de fioritures.Je vais essayer de mettre ce blog à jour le plus régulièrement possible. Je pense vous faire quelques checkpoint toutes les 50k mains et pourquoi pas poster quelques mains histoire de partager avec tous.
Gl, je me reconnais dans ton parcours, et je te souhaites bonne chance, et je pense vraiment que ton challenge est vraiment faisable.
Pirmil à Nantes rezé ?
Salut ! Non c’est un petit village sarthois…
Merci pour les retours en tout cas et GL à vous dans vos propres projets.
LE KAMASUTRA AU POKER
Comment jouir de la position…
UTG, MP, CO, BTN, SB et BB, voici toutes les positions que l’on puisse trouver au poker. Certaines sont piégeuses (UTG/SB) d’autres sont jouissives (BTN/CO). Inutile de chercher dans ce qui va suivre des astuces pour faire agrandir votre engin ou pour améliorer vos ébats sexuels. Quand je parlerai de bouton je ne ferai pas d’allusion au clitoris de ces gentes dames tout comme lorsque je parlerai de SB cela ne désignera pas les bonnes fées lations… Aujourd’hui on révise les bases et on s’arme de logique.
UTG : une position tumultueuse
UTG qui signifie en anglais Under The Gun. Cette position est la pire position que l’on puisse trouver à une table de poker après les blinds. D’abord parce que nous sommes les premiers à parler et donc à ouvrir l’action, ensuite parce qu’il est difficile de rentabiliser nos mains d’aussi loin. La première adaptation va donc être de resserrer l’éventail de mains que l’on compte ouvrir. C’est parce qu’on risque de très souvent se retrouver hors de position postflop qu’on se doit de bien sélectionner nos mains ; c’est aussi parce qu’on risque de se retrouver régulièrement dans des multiways pots qu’on doit être armé pour y faire face.
À cette position, il est donc inutile de vouloir faire dans la fantaisie : soit on ouvre du lourd telles les mains premiums, soit on ouvre des mains capables de frapper fort les flops (certaines pockets pairs et broadways suitées).
MP (ou HJ): le cul entre deux chaises
Je vous vois venir… « Chouette on va enfin parler de cul ! » Calmez-vous bande de pervers !! On va parler de ce qu’on appelle être en milieu de parole au poker…
Encore une position difficile à appréhender. Évidemment, vu qu’on se rapproche du bouton, on peut commencer à se sentir un peu plus à l’aise. Mais il reste tout de même quelques joueurs qui nous devancent et qui auront l’avantage d’être IP sur nous. C’est pourquoi il est conseillé d’ouvrir quelques mains de plus, telles les suited connectors ou encore les As suités, tout en gardant dans l’esprit de contrôler les tailles des pots postflop. Par exemple, si on possède une main faite mais plutôt fragile, il peut-être préférable de dissimuler la force de notre main dans l’idée de laisser les joueurs en position s’empaler tout seul ou tout simplement pour ne pas se retrouver dans de gros pots sans savoir quoi faire sur un raise adverse.
En bref, c’est parce qu’on se rapproche du bouton qu’on peut élargir un peu plus l’éventail d’ouverture de nos mains mais c’est aussi parce qu’en même temps nous en sommes encore loin, qu’il est bon de tenter au maximum de contrôler la taille des pots postflop hors de position.
CO : des mains baladeuses
On commence à passer aux choses sérieuses. Dernière position avant le bouton, le CO est également extrêmement rentable si on l’utilise correctement. Continuons donc à élargir notre éventail de mains d’ouverture en ajoutant quelques one voir two gappers suités, des KT/QT/JT et autres mains corrects. À cette position notre attention doit-être principalement portée sur deux questions :
- y a t-il des fishs aux blinds ? Si oui alors ne nous faisons pas prier pour élargir au maximum et selon nos aises notre éventail de mains.
- le joueur au bouton est-il NIT ou aime t-il 3Bet ? S’il est très tight alors il est bon de considérer notre CO comme si nous étions au BTN et donc d’élargir nos opens. À l’inverse si le joueur en position est taquin alors il est préférable de freiner quelques peu nos opens tout en se forgeant un petit range de 4Bet bluff (attention de ne pas rentrer dans des guerres d’égo !).
Pour résumé, le CO est une position où il devient nécessaire d’analyser les spécimens se trouvant à nos tables. On peut commencer à ouvrir très large si les conditions citées ci-dessus sont valables. C’est d’ailleurs la position où nous sommes censé faire le plus de profit après le bouton.
BTN : la position dominante
Voici donc « the » position au poker. De loin la plus rentable, cette dernière permet de « parler » après les autres joueurs quoiqu’il arrive. Un avantage considérable qui permet d’engranger des informations sur la force des mains adverses gratuitement. Savoir élargir ses éventails de main est donc très important afin de tirer au maximum profit de cette situation. Exceptées les grosses mains poubelles du style 7/2 ou encore 2/3, de nombreuses mains sont ouvrables.
Encore une fois il est bon de jeter un œil aux profils des joueurs en blinds afin de rentabiliser au mieux nos actions. Contre des « vilains » NIT alors on se permettra de voler les blinds à outrance. Contre les larges on privilégiera des mains qui fassent de bonnes paires, etc… On peut également parfois 3Bet en bluff les joueurs situés à notre droite qui auront un choix difficile étant hors de position vis à vis de nous.
C’est à cette position que le gros de notre winrate se construit et qu’on peut se permettre une touche de fantaisie dans notre jeu. Profitant des informations gratuites dues au fait de parler après nos adversaires, il est bien plus facile de manœuvrer que ce soit en bluff ou en value.
Pour ce qui est de SB et BB il n’est pas possible de conseiller une idée de base pour défendre ses blinds. Ceci est tellement dépendant des adversaires et des positions de ces derniers qu’on ne peut se permettre d’avancer grand chose. Ayant l’obligation de poster les blinds à ces positions, il est logique que nous perdions de l’argent. Exceptionnels pour ne pas dire rares sont les joueurs à pouvoir se vanter de gagner de l’argent à ses deux positions. Un jeu serré est très souvent conseillé afin d’éviter de se retrouver trop souvent en mauvaise posture bien qu’il peut parfois être intéressant de se défendre contre certains profils et/ou situations.
Je ferai peut-être un article sur la complexité du jeu aux blinds plus tard car il faut bien plus que quelques lignes pour étudier un minimum la chose. En attendant je vous remercie d’avoir lu cet article qui n’a pas la prétention de détenir les vérités absolues et la science infuse. Étant en plein travaux sur mon jeu, je pense qu’il est toujours intéressant de revoir les bases et je profite de ce blog pour partager mes humbles connaissances du jeu.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par Crushman.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par Crushman.
CHRISTMAS CHECKPOINT
Alors ça crush ou pas ?
Hey salut la communauté Killtilt comment allez-vous ?
Tout d’abord je tenais à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année en espérant que la prochaine puisse vous combler de bonheur et vous garder en bonne santé. Pour ma part le Noël va se passer en famille et c’est moi le cuistot chargé de nourrir les estomacs de tout ce petit monde. J’adore cuisiner et encore plus les produits « nobles » qu’on trouve à cette période de l’année. Pour le réveillon ce sera donc un rôti de sanglier accompagné de ses girolles et d’un excellent Saint-Émilion. Sans oublier les traditionnelles huitres, pinces de crabe ou encore escargots de bourgogne. Bref un vrai festin j’en salive d’avance ^^
Premiers objectifs remplis !
Parlons maintenant poker. Pour rappel j’ai effectué ma reprise durant ce mois de Décembre en NL20 avec une cagnotte de 1 200 euros. Je m’étais fixé comme objectif d’atteindre les 1 800 euros de bankroll afin de retourner en NL30 et c’est donc chose faite. En effet, il m’a fallu un peu plus de 32 000 mains pour parvenir à mes fins et c’est donc avec joie que je peux constater que je n’ai pas totalement perdu la main vis à vis des cartes.
Mon autre objectif était de réaliser un volume de 2 000 mains par jour et c’est également un élément que je réussis à tenir sans trop de difficultés entre deux biberons nocturnes et malgré les préparations pour les fêtes. Je pense avoir trouvé mon rythme de croisière au niveau du volume bien que ce dernier soit améliorable par la suite, notamment lorsque mon petit bout parviendra à faire ses nuits. Avant ce retour aux tables je grindais sur 6 tables mais vu que je suis en pleine reprise, j’ai préféré en retiré une afin d’être un maximum focus sur mes plays et mes adversaires. En rajouter une 6ème me permettra donc aussi d’améliorer mon volume.
Pour être tout à fait franc avec vous je faisais pas mal d’erreurs lors de mes 10/15 000 premières mains. Mes éventails d’open étaient prédéfinis sans trop réfléchir aux adversaires, je cbetais trop, je ne portais pas d’attention aux petits pots, etc, etc… Quoiqu’il en soit j’ai rectifié pas mal de choses et je pense avoir retrouvé un jeu solide bien qu’améliorable bien entendu. Pour les statistiques je joue 22/18/7 (sur du 6 max). Ayant des tables bien fishy (merci la sélection de tables), je n’ai pas besoin de jouer loose ou d’aller chercher des spots compliqués légèrement EV+. Pour le moment je me contente d’emmagasiner de la confiance et de value toutes ces CS qui en général ne rechignent pas pour donner leurs jetons.
Voici le graphique qui illustre ces 32 760 mains :
Prochains objectifs
Même si le sample reste maigrichon pour en tirer des conclusions, le fait que les courbes se dirigent vers le haut est plutôt encourageant pour la suite. Surtout que je pense que mon jeu possède encore de nombreux points à améliorer notamment sur l’exploitation des vilains entre autres. Au niveau du run disons qu’il n’a pas été complètement dégueulasse malgré approximativement 10 caves sous l’EV (les flips ne m’aiment pas beaucoup les salopiots…). Je n’ai pas eu de tilt aux tables bien que parfois ça bouillonne intérieurement et ça aussi c’est un point positif à garder…
Les prochains objectifs sont les suivants :
- conserver un volume de 2 000 mains par jour minimum,
- crush une nouvelle fois la NL30 et
- atteindre les 3 000 euros de bankroll afin de préparer la montée en NL50.
Pour m’installer gentiment et sans pressions en NL30 je compte mixer avec la 20 au moins le temps de dépasser les 2K de roll. À la base j’avais l’intention d’utiliser un BRM aggro mais finalement j’ai décidé d’y aller tranquillou pour éviter les ascenseurs émotionnels potentiellement capables de détériorer le jeu aux tables. « Rien ne sert de courir il faut partir à point » paraît-il.
Voilà pour ce « checkpoint ». J’espère pouvoir au moins conserver ce winrate et continuer à progresser dans mes objectifs même si je up de limite. D’ici là je continuerai à rédiger quelques articles sympatoches histoire de partager mes humbles connaissances mais aussi d’avoir, pourquoi pas, quelques conseils de joueurs avertis sur certains points techniques et/ou mentaux du jeu.
Joyeux Noël et bonne année !
Coucou ! Une petite main qui mériterait d’avoir quelques avis… Qu’en pensez-vous ? Raise turn ? Plus cher river ? Joueur 3 venait d’arriver à la table donc pas d’infos sur lui.
Cash game 6-max
Blindes : 0,15 €/0,30 €
[SB] Joueur 3 (26,51 €) – 88 bb
[BB] HERO (39,92 €) – 133 bb
[CO] Joueur 5 (13,15 €) – 44 bb
[BTN] Joueur 1 (45,85 €) – 153 bb*** PREFLOP ***[ , ] [5 joueurs, Pot = 0,45€ / 1,5bb]
Joueur 5 : Se couche
Joueur 1 : Se couche
Joueur 3 : Suit 0,15€
HERO : Relance 1,20€
Joueur 3 : Suit 1,20€*** FLOP ***[ , , ] [2 joueurs, Pot = 2,40€ / 8bb]
Joueur 3 : Parole
HERO : Mise 1,16€
Joueur 3 : Relance 2,62€
HERO : Suit 1,46€*** TURN ***[ , , , ] [2 joueurs, Pot = 7,64€ / 25,5bb]
Joueur 3 : Mise 2,40€
HERO : Suit 2,40€*** RIVER ***[ , , , , ] [2 joueurs, Pot = 12,44€ / 41,5bb]
Joueur 3 : Parole
HERO : Mise 6,55€
Joueur 3 : Suit 6,55€*** SHOWDOWN ***
HERO : Montre ses cartes [ , ]
Joueur 3 : Montre ses cartes [ , ]
Joueur 3 : Gagne 22,94€Le thinking process :
- Preflop : il vient d’arriver à la table, j’ai pas envie qu’il limp toutes ses mains en bataille de blinds. Si je peux prendre le pot de suite c’est très bien et s’il call j’ai la position sur lui avec une main jouable postflop.
- Flop : très bon flop dry à cbet en plus j’ai un tirage quinte par les deux bouts et les trèfles backdoor. Pas besoin de faire cher, mi-pot suffit largement. Il décide de min-raise… Première info : à priori on est pas face à un bon joueur vu le sizing employé. Du coup on peut élargir son range à certains 6 ou pockets pairs genre 77-TT. De plus ce sizing m’offre les cotes pour aller chercher la turn.
- Turn : l’as de trèfle est une très bonne carte pour nous puisqu’en plus d’affaiblir son range, elle nous offre un tirage flush. Encore un étrange play de vilain puisqu’il décide de bet 1/3 du pot. Je pense qu’à partir de là il a souvent un K (même K2 n’est pas à exclure). Il a aussi quelques tirages du style 7/5, on peut peut-être descendre jusqu’à 8/7. Du coup je décide de seulement call d’abord parce qu’il m’offre une très belle cote mais aussi parce que sa main n’est pas solide et donc potentiellement « bluffable » à la river si je ne hit pas.
- River : il check. Je décide de bet mi-pot pour représenter un value bet sur ses petits rois et faire fold tout le reste.
salut je pense que je check river y’a pas de bluff dans sa range après le check raise flop et bet turn sino j’ai bien ton play .
ton psedo c’est sylar ??
- Inscrit depuis 11 ans
- 79 messages - 9
Salut, beau blog et bonne chance pour le grind, sur quelle room joues tu?
pour la hh, j’aime bien le raise turn pour reprendre l’initiative et pouvoir le faire fold river quand on touche pas.
Salut joufflu. Merci pour le blog et les encouragements. Sinon je joue sur Pokerstars.
Oui le raise turn dans l’idée de push river me plait bien aussi.
50K HANDS CLEAR
Frustré mais motivé…
Salut amis Killtilteurs ou Killtiltés pour certains ^^
Comme le titre de ce message l’indique, j’ai dépassé les 50 000 mains jouées depuis décembre. Avant de parler chiffres, je tenais à partager mon contentement sur certains points de mon grind.
D’abord le volume. Effectivement je suis ravis de constater que je n’ai pas perdu la passion pour ce jeu. Ça peut paraître insignifiant pour certains mais je pense que pour quelqu’un qui veut percer là dedans et surtout qui veut pouvoir évoluer sur le long terme, c’est une base absolue. Après vous me direz que j’en suis qu’à 50k hands de jouées, que j’en suis qu’au début et vous n’aurez pas tort. Néanmoins, je prends un réel plaisir à jouer et ce malgré quelques déconvenues dues à la variance que nous allons voir dans la suite de ce message.
Bad run time…
Cette image, ci-dessus, je l’ai trouvé sur ce forum dans un message de Pe4nuts qui conseillait de bosser afin d’être préparer aux downswings. La variance étant une chose extrêmement violente au poker, il est effectivement primordial de s’y être préparé. Personnellement j’ai la chance d’avoir des centaines de milliers de mains derrière moi ce qui me permet d’être averti. Mais selon moi, la meilleure façon de résister aux swings au poker, est d’apprendre ce qu’est précisément la variance et ce qui peut en découler afin de ne pas tomber dans les excès d’émotions qu’elles soient négatives (lorsqu’on bad run) ou même « positives » (lorsqu’on good run). C’est pourquoi je vous partage une vidéo toujours trouvée sur Killtilt, afin de se familiariser pédagogiquement avec cette fameuse variance : https://www.kill-tilt.fr/videos/variance-winrate-breakeven-downswing/.
Breakeven depuis Noël (~ 25k hands)Revenons en à nos moutons. Pour ce qui est de mon cas, je run sous l’EV depuis le début de ma reprise (plus de 10 caves dessous) et je viens de subir un downswing particulièrement rude mais plutôt « standard » (-15 caves). Le point positif là dedans, c’est que ça me motive encore plus pour envoyer du volume et sortir de cette période. Ça me permet également de jouer encore plus focus sur mes plays afin d’être certain de ne pas spew comme un triso. Forcément certaines rivers m’agacent quand les vilains arrivent à chatter 5/10% d’équité mais ça s’arrête là. Pas d’énervement, pas de raises dans tous les sens, je continue au maximum de pratiquer un poker propre et solide. Bien entendu j’en profite également pour bosser mon jeu et chercher des leaks qui peuvent réduire mon winrate. Voici le fameux graphique qui comprend 55 000 mains :
Évidemment tout n’est pas que dû à la variance. Mon jeu est encore loin d’être irréprochable bien que j’en sois plutôt satisfait lorsque je le compare aux autres regs de ma limite par exemple. En revanche, si on se fie au Net EV, ça reste un bon winrate décent surtout en sachant que la période est loin d’être faste niveau variance. De toute manière le sample reste encore bien faiblard pour que je puisse en tirer la moindre conclusion. J’attends de dépasser les 100K mains pour pouvoir me faire une première idée de mes capacités actuelles en terme d’espérance de gains.
Frustrant mais motivant !
Pour quelqu’un qui souhaite faire du poker une source de revenus viables, il serait plus qu’inopportun de baisser les bras aux premiers downs subis. Je vais tellement en voir d’autres et même des bien pires que celui-là… Non, au contraire je suis encore plus motivé pour vaincre ce sort qui tournera bien à un moment ou à un autre. Ma bankroll en est toujours à 1 800 euros (je ne compte pas le rakeback dans mon grind) donc à ce niveau là tout va bien, je peux continuer à grind les limites 20 et parfois 30 si je sens la variance clémente. Pour ce mois de janvier mes objectifs vont donc être simples et il y en a deux :
- envoyer du volume,
- jouer mon A-Game le plus souvent possible.
J’aimerai terminer Supernova sur Pokerstars à l’issue de ce mois et pour ça il faut que je gagne 10 000 VPPs. J’en suis déjà à 1 700 et pour valider ce statut, un volume de 2 500 mains par jour devrait suffire ; ce qui rentre dans mon premier objectif mensuel qui est d’envoyer un bon volume. Donc on continue d’écrire cette histoire. On joue, on crush et on prend du plaisir ! À Bientôt
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.