- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vince1302, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je suis un joueur débutant au poker (cela fait environ 3 mois que je joue) et je fais du MTT et cash game en micro-limite et je pense savoir un minimum jouer ( j’ai beaucoup regardé de vidéos, sur kilt tilt notamment).
Je joue NL2 NL4 en cash game et des tournois d’environ 50 centimes en moyenne en MTT (desfois plus mais très rarement car je n’ai pas assez d’argent pour en jouer beaucoup).
Surtout en MTT, j’ai beaucoup de mal a m’adapter aux jeux des autres joueurs car ils font parfois des choses bizarres :
- ils font tout le temps tapis (même en début de tournois avec 100 BB deep),
- ils ne font que limper (sauf quand ils ont une pocket paire avec laquelle ils font de relances qui n’ont aucun sens),
- ils jouent n’importe quelle mains peu importe leur position à la table,
- très très compliqué d’essayer de les bluffer (ils collent même avec absolument rien), ……etc
Enfin bref, je pourrait citer d’autres exemples mais cela serait trop long à expliquer.
Je voudrait donc savoir si quelqu’un avait des conseils à donner pour mieux réussir sur ce genre de tournois et contre ce genres de joueurs.
Merci à vous.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Bonjour,
Je n’ai pas une grande expérience dans le poker est surtout en MTT, je suis plutôt joueur de cash game, mais j’ai fait pas mal de MTT en freeroll ou a micro buy-in, et par conséquent était régulièrement confronter a ce genre de joueurs.
Pour ma part:
- sur les joueurs qui all-in chaque main je prend mon mal en patience fold mes mains moyenne, et push all-in avec mes preniums, c’est sur que tu prendras malgré tout des bad beats verras tes AK tomber vs 72. Mais la meilleurs solutions et soit d’attendre que ses joueurs se fasse sortir (généralement il ne font pas long feu).
- Pour les limpers je fait en fonction du profil les weaks je les aggro fortement, les callings stations je prend un max quand je touche et si je manque mon flop, je vais voir le max de carte gratuite et bien souvent j’ai de la showdown value.
- Pour les n’importes quelle mains joués à n’importe qu’elle position, il n’y a pas qu’en MTT (bien que la concentration est plus importante a mon avis)et c’est bon pour toi.
- Pour les bluffs j’ai envie de dire il faut qu’en face il y ai un minimum de réflexion sur la main pour que ca fonctionne, si en face il ne réfléchi pas tu ne le bluffera jamais.
Âpres regarde cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=dXxKoLa6LJs&t=2335s
Elle répondras mieux que moi a tes questions.
Cdt
Bonjour,
Merci pour tes nombreux conseils (certains paraissent simples mais il faut y penser), j’avais beaucoup cherché d’infos sur le sujet mais je n’avait pas trouvé beaucoup de réponses aussi claires.
La vidéo est pas mal aussi.
Je vais d’appliquer tout cela lors de mes prochaines sessions, jouer propre, ne pas faire d’erreur et laisser ce genre de joueurs en faire.
limp utg …
ne pas tenter le vol de BB
Jouer avec de la Value …
Ne pas se battre contre plusieurs adversaires …
Ne pas se comit … (pour moi essentiel)
Et ne pas push and fold avec son tapis sous pretexte qu’il est petit et le comparer toujours avec le tapis moyen …
On est jamais mort en tournois …
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par Thierry84.
J’oubliais …
Bien se concentrer sur les palliers car les joueurs qui restent sont de plus en plus meilleurs qu’au début et on l’oublie trop souvent …
Les ranges se resserent … et les fish qui ont chatté sont vites reconnaissables
limp utg … ne pas tenter le vol de BB Jouer avec de la Value … Ne pas se battre contre plusieurs adversaires … Ne pas se comit … (pour moi essentiel) Et ne pas push and fold avec son tapis sous pretexte qu’il est petit et le comparer toujours avec le tapis moyen … On est jamais mort en tournois …
Les limps c’est immondes encore plus UTG, voler les Blinds pour moi c’est la base surtout si elle ne sont pas défendu.
Et moins de 10BB c’est du push or fold, aucun interet a limp/min raise et grignoter son tapis.
Les micros limites c’est la jungle. Un poker solide avec des ranges bien définies préflop, un jeu en position et en isolation suffiront. Jouer principalement en valorisation et payer quand on a les côtes, ne pas se level ou à partir ds des 3 barells bluffs parce qu’ en face la réflexion est limitée. Bref solide.
Maintenant de mon expérience, suivant le format j’adapte:
cash game normal 6 max: solide en position et isolation des fishs, valorisation contre les cs, et overbluff contre les nits.
zoom ou go fast 6 max: tjrs une bonne sélection des mains préflop et postflop mise en pattern sans trop te soucier des ranges adverses. Dans ce format ça overfold de ouf. Les joueurs préfèrent give up des mains moyennes pr passer à la suivante. En micro dans ce format, j’étais à 80% cbet flop et 70% cbet turn. Si j’étais call 2 fois, c’était give up. Si c’était relancé c’était give up, à part bien sur si j’avais une bonne main. La sur agression paye en zoom en micro. A noté que c’est un jeu hyper exploitant qui ne fait pas travailler ton jeu mais redoutablement efficace avec un winrate à plus de 30 bb/100 en nl2 par exemple. Je déconseille cette méthode en cash normal qui sera trop visible.
mtts: je suis en plein dedans en ce moment, je me mets aux mtts et je teste ce format. Là pr le coup c’est vraiment la jungle avec des profils très différents qu’on risque de rencontrer qu’une seule fois dans l’année. Donc difficile pour l’adaptation. Beaucoup plus cs qu’en cashgame, donc les bluffs sont à éviter. J’ai opté pr un jeu solide tjrs position ,isolation et valorisation. Il faut déterminer les baleines le plus vite possible pr le début de parties et essayer de monter un stack. Après les mtts demandent énormément de travail sur les ranges suivant la profondeur. Il faut que tu sois à l’aise dans toutes les profondeurs et essayer de prendre tous les coups ev+.
Il faut bien savoir qu’en tournoi la variance est gigantesque et je suis entrain de m’en apercevoir à mes dépends. J’ai un winrate théorique (ev chips) de 21bb/100 en micro buy ins sur 100k mains, un roi de 41% sur 900 tournois, n’empêche que je suis entrain de prendre un down de 120 buy ins et ça continue. Même en crushant on peut se retrouver broke si la br ne suit pas. Imagine un joueur qui fait à peine du 8bb/100 en ev chips, la variance qui peut subir. Peut être une perte de 300 buy in est possible pr ce joueur qui sait, alors qu’il dégage un bon winrate.
Les mtts, tu n’as pas le choix, c’est volume volume volume jusqu’à en vomir. très dur mentalement. Donc en mtt micro soit prêt à prendre des bads tous le tps et c’est normal parce que ca paye souvent en étant derrière. C’est le volume qui te sauvera et ta gestion de ta br. D’ailleurs je déconseille 200 buy ins de roll pr commencer en mtt, trop insuffisant surtout pr les débutants. 400 serait un minimum.
bref gl!!
limp utg … ne pas tenter le vol de BB Jouer avec de la Value … Ne pas se battre contre plusieurs adversaires … Ne pas se comit … (pour moi essentiel) Et ne pas push and fold avec son tapis sous pretexte qu’il est petit et le comparer toujours avec le tapis moyen … On est jamais mort en tournois …
Les limps c’est immondes encore plus UTG, voler les Blinds pour moi c’est la base surtout si elle ne sont pas défendu. Et moins de 10BB c’est du push or fold, aucun interet a limp/min raise et grignoter son tapis.
La question, c’est jouer contre des fishs … Si tu open raise UTG avec AT + par exemple comme plusieurs joueurs vont te suivre, Bt et les blindes ont largement la cote pour suivre et se faire de l’équité sur ton dos … 7 fois sur 10 tu ne touches pas et bien ton open raise va te couter très cher surtout si tu CB … vu qu’il y en aura toujours un qui va tout cal ou même très souvent une combinaison pourrie qu’il aura chatté … En plus, limper ne signifie pas folder une realance ou la coller, tu peux limp/shove …
Le vol de BB c’est la base mais la question concerne joué contre des fishs .. Toi tu raisonnes GTO … Donc tu vas tenter le vol de BB et ça va pas passer parce que SB ou BB ne coucheront pas assez de fois … (je ne parle pas en fin de tournois où les BB sont énormes)
moins de 10 bb ca va etre le cas très souvent en table finale avec un tapis moyen de 15 BB ou 1 ou 2 Ship leader et tous les autres à la ramasse et donc c’est du suicide d’appliquer le PoF alors que tu peux doubler ton stack sur un coup et revenir dans le jeu en attendant une main raisonnablement jouable …
Mais tu fais ce que tu veux ….
PS je parle pour les tournois en CG je ne limp pas Utg …
Présenter comme cela d’accord, sauf pour le PoF, je pense que short stack faire des min raise et fold vs une relance c’est gaspiller des jetons , et le moins de 10BB tu ne le vois pas forcement qu’en TF, tu perds un gros coup en cours de trounois tu peut te retrouver rapidement a moins de 10BB. Et Avec l’augmentation Blind, si en plus tu te permet des min raise ou des limps tu perds FE et fini par avoir un all-in qui offre une cote a un instant call avec n’importe qu’elle carte
Après Personnellement je vais préférer faire du PoF avec moins de 10BB (je choisirais bien sure mes spots et mes jeux pour le faire mais jusqu’à présent cela ma pas mal réussi en MTT, je suis moins sortie sur un PoF que sur un coin-flip.
Après je sais que suis un encore un peux trop tight, je changerais peut être d’avis quand j’aurais réussi a élargir un peu mon jeux
Je trouve que l’idée du limp UTG est pas mal (moi j’ai tendance à relancer quasi 100 % à part des premiums quand je sais qu’il y a des joueurs agressifs derrière), car il est vrai que les joueurs a parler après vont très souvent me call même avec de très mauvaises mains (très souvent on se retrouve à 5/6 dans certains spots).
Pour le PoF, est-ce qu’il faut forcément attendre d’voir 10 BB parce que déjà à moins de 15/20 BB c’est difficile de jouer post flop non ?
Juste une question que je me pose presque à chaque fois : quand un joueur limpe (ou plusieurs) avant moi, est-ce que je doit overlimp ou isoler ? et si oui, plutôt avec des mains forte non (puisqu’il ne foldera pas à priori) ?
J étais dans la meme situation que toi Better32 a mes débuts en MTT il y a 9 mois. Je galérais souvent face a des tables full fishs.
Pour moi je pense c est parce que j etais dans la phase apprentissage des bases (mise en place des ranges d open, calcul de cote, equity de mes mains etc…). Tellement focus a vouloir appliquer les enseignements de KT que les profils des vilains passaient trop souvent au second plan dans mes prises de décisions.
Quand j ai réalisé ca, je me suis adapté en réduisant mon nombre de tables et en ne faisant rien d autre que d analyser les tendances des vilains pendant les tours de pionce (pas de youtube et autres pour s occuper…). Bien cibler le profile des fishs, leurs fréquences de trucs aberrants… pas seulement mettre la pastille verte. Puis moduler ses ranges et actions en fonctions des infos recueillies sur les profiles dans le coup et restant a parler.
Globalement pour moi, ca ete de jouer beaucoup plus tight/value en early game, aussi bien sur les opens que les calls. La valeur des chips perdus vaut plus que celle des chips gagnés (faut oublier les limp, overlimp, defense loose vs steal…). Puis l image tight qu on se donne permet parfois d exploiter les regs fish. Bref pas s embarquer dans pleins de petits pots qui fond fondre notre stack mais attendre les bons spots pour double up ou juste prendre de la value.
Et aussi faire bien attention a nos ranges de steals. En early game, on a peu de FE. C est a la bulle et en late game qu on peut avoir un gameplay orienté sur le steal de bb (moins de CS, plus de fear equity, etc…)
GL et une bonne friture a tous
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 5 mois par KofeeGrinder.
Je trouve que l’idée du limp UTG est pas mal (moi j’ai tendance à relancer quasi 100 % à part des premiums quand je sais qu’il y a des joueurs agressifs derrière), car il est vrai que les joueurs a parler après vont très souvent me call même avec de très mauvaises mains (très souvent on se retrouve à 5/6 dans certains spots). Pour le PoF, est-ce qu’il faut forcément attendre d’voir 10 BB parce que déjà à moins de 15/20 BB c’est difficile de jouer post flop non ? Juste une question que je me pose presque à chaque fois : quand un joueur limpe (ou plusieurs) avant moi, est-ce que je doit overlimp ou isoler ? et si oui, plutôt avec des mains forte non (puisqu’il ne foldera pas à priori) ?
Cross post^^ Je details un peu plus mes dires du coup.
L idee du limp UTG est infâme (pour moi hein). En early game je ne veux pas jouer des pots multiway oop avec des mains qui ne se comportent pas bien. En late game, je préfère maximiser ma FE pour voler les blinds, donc open une range tres strong. Apres a des limites plus hautes et des stacks sizes relatifs adaptés, avoir des ranges de limps doit etre pertinent. Mais faut de l experience amha.
Pour la range de PoF, perso je commence a en avoir une a 20bb (mais ca depend beaucoup des profiles et stack sizes adverses, comme toujours^^). et elle s elargie relativement vite plus je baisse en bb. Min raise quand on a 10bb montre beaucoup de force, on fait ca pour induce un 3bet shove. Si notre frequence de min raise est trop haute, les fishs finiront par nous call et les regs par nous mettre la pression… Autant jamais le faire (ou parfois pour induce) et plutot open shove pour utiliser le peu de FE qu il nous reste pour voler les blinds.
Face a des limps, j iso en value une range mergee. Si trop de CS restant a parler. j iso une range tight et de préférence se comportant bien post flop. Si les vilains sont weak post flop et tendance fit or fold, j élargie un peu au BTN voir CO. Si ils sont agro ou CS post flop, je reste assez thight au BTN et CO..
Présenter comme cela d’accord, sauf pour le PoF, je pense que short stack faire des min raise et fold vs une relance c’est gaspiller des jetons , et le moins de 10BB tu ne le vois pas forcement qu’en TF, tu perds un gros coup en cours de trounois tu peut te retrouver rapidement a moins de 10BB. Et Avec l’augmentation Blind, si en plus tu te permet des min raise ou des limps tu perds FE et fini par avoir un all-in qui offre une cote a un instant call avec n’importe qu’elle carte Après Personnellement je vais préférer faire du PoF avec moins de 10BB (je choisirais bien sure mes spots et mes jeux pour le faire mais jusqu’à présent cela ma pas mal réussi en MTT, je suis moins sortie sur un PoF que sur un coin-flip. Après je sais que suis un encore un peux trop tight, je changerais peut être d’avis quand j’aurais réussi a élargir un peu mon jeux
Si tu joues POF tu ne call pas et tu ne minaires pas … tu AI ou rien … C’est pas ça que je veux dire … C’est que ST ça dépends du tapis moyen … Du coup POF souvent c’est du suicide … En plus c’est raisonner cote alors que quand tu arrives aux places payées cest ICM qu’il faut raisonner …
Si tu joues POF tu ne call pas et tu ne minaires pas … tu AI ou rien … C’est pas ça que je veux dire … C’est que ST ça dépends du tapis moyen … Du coup POF souvent c’est du suicide … En plus c’est raisonner cote alors que quand tu arrives aux places payées cest ICM qu’il faut raisonner …
C’est sur que des que j’approche la bulle, je ne fait plus de PoF en ST.
Après attention je parle de PoF à moins de 10BB c’est quand les blinds ne sont pas encore trop élevé c’est sur que ITM à 10BB tu es souvent large.
Mais j’ai du mal a assimilé le concept de stacké à 2BB ou 3BB ca prend une ligne limp/fold vs raise. Tu balance 1/3 stack voir 1/2 pour fold alors que raise direct tes 3BB tu as encore un peut de FE.
On utilise nos process thinkings habituels et on les adapte à la table, c’est tout .On se pose toujours la question de savoir ce qui est le plus EV+ entre raise , fold , Check , Cbet …
Sinon les mauvais joueurs ne réfléchissent pas en terme de range .Ils ont des mains avec lesquelles ils veulent aller voir des flops .Ils veulent voir des cartes .On a donc souvent bcp moins de FE , il faut jouer principalement en Value bien souvent .
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.