- Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DONpere, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour
Question idiote! Comment contrer les fous du all in PF ?
En effet ça me mets en rage les mecs qui partent à tapi d’entrée constamment avec rien en plus mais le pire c’est que quand on va suivre parce qu’on a JJ+ on va perdre car ils vont chatter un double paire ou une suite improbable!
Donc ma question est quoi faire? En cash game Ok on quitte la table mais en tournois avec des blindes qui augmente ça nous oblige à prendre des risque !
La je suis tombé sur un « Medhi 640000 » Qui se la pète et qui gagne en jouant comme une merde. Et ça me mets en rage !
Merci pour vos conseils
En CG si j’ai un joueur comme ça à ma table, je ne la quitte pas tant qu’il est là . OK on va jouer très high variance. OK parfois on va perdre plusieurs caves. OK c’est frustrant quand il hit and quit. Mais c’est juste les spots les plus profitables.
Pour les ranges de stack off, ça dépend du joueur, des stacks effectifs, des positions (faut tenir compte du nombre de joueur qui reste à parler), et p-ê de ta résistance à la variance. Mais souvent on va y aller avec les paires pas trop basses, les bons Ax, et parfois de gros Kx.
Pour le MTT, je ne connais pas assez pour donner un avis. Les facteurs me semblent très nombreux et chaque cas doit être différent.
Merci pour vos réponse!
En effet ca me gave et j’avoue que si j’avais le joueur en face de moi et qui se la pète en plus je sais pas si je garderais mon calme ! Car dernière un écran c’est facile !
La encore il y a 5 min je joue
UTG je bet x3 pré flop il 3bet je 4bet shove car je suis short stack il suit avec
et il va chatter sa paire de 8!!
Quoi dire à part que s’il était en face de moi un coup de boule m’aurait soulagé !
Alors certe Mon
UTG n’était pas forcément bien joué de ma part mais être suivi par ça et perdre en plus !
BREF c’est chiant car c’est pas du poker les fish qui suivent avec rien et qui touchent ça me gavent!
J’ai resserré ma range pré flop surtout en MP et UTG on verra bien.
C’est toujours un bonheur de croiser un dégen qui shove 100%. Tu n’as plus qu’à attendre une main décente pour call.
La question est : qu’est ce qu’une main décente ?
Imo, c’est une main qui possède plus de 2 chances sur 3 de gagner le coup, parce que les proba de base au poker offrent une équité moyenne de 33% environ. Chaque main possède 1 chance sur 3 de gagner un coup à tapis PF face à un range de 100%
C’est d’ailleurs sur ça que s’appuient les dégen pour push all in 100% de leur range. Comme dit plus haut, ce ne sont pas des joueurs de poker mais des joueurs de casino qui s’amusent à faire n’imp juste pour le fun, pour pourrir la table, pour infliger des bads, pour avoir un sentiment de toute puissance, etc… parce que la limite à laquelle ils font ça ne représente rien pour eux (c’est comme si ils jouaient en free)
Avec 22, ton équité est de 50% environ, puis elle augmente de 3% environ pour chaque main faite supérieure pour atteindre 85% avec AA.
Avec 77, tu vas gagner 2 fois sur 3, ce qui veut dire bien sûr qu’il faut t’attendre à perdre 1 fois sur 3, ce qui est encore trop important à mon goût puisque ça équivaut à l’équité standard d’une main quelconque vs une autre main aléatoire. Il vaut mieux call avec 88+
C’est plus délicat de call avec une main non faite puisque AK, qui est la meilleure main non faite PF, ne possède que 65% d’équité vs une main aléatoire.
En MTT, je vais toujours call 88+ pour avoir plus de 2 chances sur 3 de gagner le coup, car la variance est plus forte et on peut moins se permettre de perdre le coup qu’en CG, surtout si on est déjà bien avancé dans le tournoi et qu’on se rapproche des places payées.
En début de tournoi, c’est moins grave de prendre un spot high variance car on n’a pas investi de temps : mieux vaut perdre un 70/30 de suite qu’après 4 ou 5 h de jeu pour finir à la bulle…
En CG, dès qu’un coup est profitable à plus de 50%, le call est OK, donc on pourra call plus large.
Après, une fois qu’on a dit ça, faut assumer son call et accepter de perdre le coup, ce qui va se produire trop souvent à notre goût parce qu’il n’y a rien de plus désagréable que de voir un bolos qui ne respecte pas le jeu être récompensé, mais c’est l’essence même de ce jeu qui donne sa chance à tout le monde. C’est même pour ça qu’on croise encore des profils comme ça, et c’est une chance pour tous ceux qui jouent correctement.
Parfois on joue bien et on est puni par les cartes, parfois on joue mal et on est récompensé : c’est pô juste mais c’est ainsi.
Harrington conseillait de stack off 66+ AT+ contre John Tapis à 100bb deep. Et pourtant il était conservateur et c’était dans le cas où Vilain avait un semblant de sélection de main. En gros tout ce qui a + de 48.1% d’equity dans le cas où on open 3x et sommes 3bet shove 100bb deep hors positions de blindes (vs open shove il faut 49.6% hors blindes). Il ne tient pas compte de la variance car le jeu optimal n’en tient pas compte, ou le play est bon ou il ne l’est pas.
Le meilleur conseille qu’on puisse donner est de faire des tests d’equity avec Equilab en attribuant des ranges au Vilain pour voir ce qui a suffisamment d’equity en fonction des odds. Attention juste aux positions, c’est seulement valable s’il n’y a pas d’autres joueurs à parler.
Effectivement resserré ses ranges d’open est primordial. Dans les cas extrême où Vilain 3bet vraiment 100% ou pratiquement, on va juste open ce qu’on est prêt à call all in.
A priori le ATs est joué parfaitement. Tu as perdu un 60/40 mais pris la bonne décision.
Merci pour tes avis très pertinent et ça me rassure de savoir que j’ai pas mal joué ma main c’est profitable pour la suite.
Je suis en phase d’apprentissage mais je vais peut-être revoir les vidéo mentales de pea4nut pour apprendre à gérer mes emotion car ça fait quelques trous dans le murs que je dois reboucher maintenant
Merci e-card
Ton Conseil est très intéressant
Pour ma part je pense que 88+ est encore un peu trop loose surtout face à ce genre de joueur mais en tournois ça se tiend car plus le game avance plus tu te retrouve coincé par les blindés c’est souvent mon cas justement car je suis trop attentiste pour arriver aux place payées mais du coup mon stack est trop juste pour suivre et je suis bloqué !
Mais ça c’est la loi du poker si je touchait AsAs toutes les mains ce serait plus simple… Quoique lol
Faut croire que je suis encore plus tight que Harrington, alors !
Pourtant, c’est pas le sentiment que j’ai mais pour les coups à tapis PF, c’est vrai que j’ai tendance à me méfier des 70/30. Peut- être que je pense avoir plus d’edge post flop (à tort ou à raison)…
@nopoker, pour ce qui concerne le mental, t’en fais pas, ou plutôt si : c’est sans doute le plus dur à acquérir à ce jeu, tellement il est impitoyable. Même après 10 ans de jeu, il m’arrive encore souvent d’être dégoûté de prendre une salissure…Il faut absolument lire un ou deux bouquin là -dessus histoire de bien comprendre la réalité de ce jeu, de sorte que tu en acceptes les concepts. Quand on te propose de tripler ta mise une fois sur deux, tu es heureux de parier, mais tu dois accepter de perdre la moitié du temps.
GL pour la suite
En cash game Ok on quitte la table
WHAAAAAAAAT !? Toi t’es pas fait pour le poker
Et même s’il te prend une cave ou 2, les chances de lui reprendre derrière sont trop importantes pour partir.
Ne jamais partir en CG, bon tu vas y laisser quelques blindes mais en moins de 1h tu as de bonnes chances de le décaver plusieurs fois, le plus dur c’est d’y parvenir en 1er car tu as toute la table aux abois (bah oui tout le monde l’a pastillé le monsieur). Tu n’as pas d’ante et les blindes n’évoluent pas donc prends ton temps et concentres toi sur les autres tables le temps d’avoir une main avec laquelle tu es prêt à shove.
En MTT sur mes 50 QQ+ de juin/juillet, elles se sont toutes fait craquées à la river, y compris les brelan et full, du coup je ne pourrais pas t’aider.
Récemment perdu genre 12 caves en 1h en NL10 contre un profil de ce type. Ça pique mais je le sit dès qu’il revient aux tables obv.
Ca illustre pas mal la variance et le BRM
Salut
Merci pour tes conseils Oui en effet jia parlé trop vite en disant que je quitterais la table car des fish pareil c’est du pain béni au final!
GL Ã toi
Tu vas peut etre te faire décaver un ou deux fois (si tu ne fais pas n’importe quoi aussi) mais dans la vision du long terme c’est lui qui te fait monter ta BR
Alors primo, ce n’est jamais, jamais, jamais une mauvaise idée de quitter une table parce que tu ne t’y sens pas bien. C’est même la meilleure option pour être gagnant. Un profil te gêne, tu te sens paumé, tu ne sais plus quoi faire et pire… Ça s’aggrave ? Sors et n’attends surtout pas. Le sentiment n’a aucune chance de disparaitre par magie et quand les sharks vont le sentir, ils vont juste te raser à blanc.
Si c’est une bonne tactique pour ne pas perdre, ce n’est pas une fin en soi. Tu ne vas jamais progresser si tu fuis chaque fois que ça te chauffe. Il faut donc de suite, tant que c’est chaud commencer à analyser pourquoi tu as perdu le fil et démarrer une liste de réponses. J’ai lu tout le fil et je pense que tout le monde a apporté un éclairage sur un cas de figure qui va tomber régulièrement si tu es en stock dans les petites limites.
Maintenant, première chose. Quel est le format où tu rencontres ces cas de figure ?
En cashgame, NL2, 5, 10 il y en a toujours un ou deux qui trainent par jour. Pas le choix, il faut que tu les reconnaisses (bon là , c’est pas dur) et que tu aies déjà ta parade toute faite. Mental : tu dois également le travailler avant ! Si tel n’est pas le cas, quitte la table et bosse. Tu reviendras quand ça sera rentré. Concrètement, comme a dit Taaz, il n’y a pas de justice, tu peux perdre à ce jeu 1, 5, 20 et plus caves. Et le type peut faire mieux, te prendre une ou deux caves et pfffft s’envoler avec tes sous. Et tu vas le recroiser et il recommencera. Un coup il va te rosser (peut être dix fois, vingt fois), un coup ce sera toi. Mais il s’en fout total. Tu ne peux pas rester sans solution. C’est quoi la parade parfaite ? Comme d’habitude, y en a pas, c’est du poker. Il y aura des adaptations. Ou plutôt il y en a deux grosses disons, selon ton état de forme mentale qui est à surveiller en continu, on est tous sujets à variations d’humeur quotidienne :
- tu es prêt à y laisser des grosses plumes ? C’est déjà ça le secret : accepter. Moi je dis que tu te réserves une part de ta BR rien que pour ça. Disons que dans ta BR, tu décides qu’il y a une réserve virtuelle de 25 caves spécial « gamble », spécialement pour ces gars là . Une BRPC (Bank Roll Pour Connards). Chez PMU c’est facile (on a deux comptes dans le même compte, un poker, l’autre chevaux), tu la mets sur le compte PMU (je veux dire hippique) et tu la sors quand ça se passe mal (j’ai mis 50€ qui s’est constitué au fil des divers bonus bienvenue offerts et que j’ai mis de côté). Tu oublies ce fond de trésorerie, c’est important d’en faire abstraction puisqu’il ne servira qu’à éponger la variance si besoin générée par Monsieur Co…ard. Et tu utilises du coup les ranges que les collègues t’ont donné. Si le gars vpip à 85, allin 5 fois sur 6 et que ça dure deux tours de table t’es pas en danger… Y a des sous à faire. S’il chatte, hé bien c’est le poker mais tu as ta riposte du coup, ton fond de garantie. Surveille étroitement tes réactions. Si tu sens qu’à la troisième cave tes nerfs lâchent, quitte la table. Si tu as bien travaillé et que tu as encore de la marge, les jetons vont revenir, c’est statistique. Donne toi un max quand même au cas où (proportionnel à ton fond de garantie, imaginons que tu aies mis 50€ de côté et que tu es en NL2, disons qu’à 5 caves, donc 10€ tu arrêtes, 7 caves si tu sens que ton moral tient, il te restera toujours plus de la moitié, on peut considérer que ce sont des pertes modiques)
- Tu n’es pas prêt à y laisser des plumes ? Alors là le choix est plus simple encore. A – tu sors. En te disant que tu as du job à faire sur ton mental. On ne gagne pas au poker en étant scary money, c’est impossible. B – tu te donnes 3 caves avant d’arrêter, après quoi tu fermes toutes tes tables et tu fais une grosse pause poker, genre une heure ou deux mais en faisant complètement autre chose et surtout qui monopolise ton cerveau (inutile de ruminer devant un film, ça n’aura aucun effet sur ta tension). Tu as le choix : footing, casse tête chinois, tout ce que tu veux du moment que tu démarres une réflexion déconnectée du poker. Après quoi, tu fais le bilan de tes émotions, si tu n’es pas au neutre, la journée poker est terminée, tu risques de péter un plomb il faut laisser le temps d’évacuer. Méfie toi, si les gains ne sont pas toujours au rdv les grands jours, ces sessions difficiles sont les meilleures pour tout perdre !
En tournoi, c’est évidemment plus compliqué, mais il y a quelques parades simples. À nouveau tout dépend de ton mental.
- Tu es fort ? Attends. C’est la seule parade. Attends une grosse paire (88+ ou 99+). Et en attendant qu’elle arrive ne focalise surtout pas là dessus, réfléchis à ce que tu veux faire. Est ce que ça vaut la peine de prendre le risque ? Combien de blindes as tu ? Parce que ce genre de mecs tient rarement longtemps aux tables. Ils énervent tout le monde et forcément quelqu’un finira par s’en occuper. T’es pas le policier du tournoi, ça n’a pas d’obligation d’être toi. Regarde aussi ta table (et même les autres du tournoi après tout t’as plus grand chose à faire). Prend des notes sur les joueurs bien stackés, le top 100 du tournoi (si ça se passe bien, vous allez vous croiser plus tard). Pense aussi à l’après. Si tu bust, peux tu (et veux tu) re entry ? Quel sera ton stack si oui ? Y a t’il un meilleur tournoi qui s’ouvre bientôt (ou déjà ouvert) ? Après tout, tu n’es pas obligé de rester coincé sur celui là . Tout est aussi dans ta gestion de BR. Moi, avec 100€ de BR (plus 50 de réserve) je m’en fous de perdre un tournoi (pas que je ne m’en préoccupe pas attention ou que je gamble, c’est différent). Je ne vais pas rester deux heures coincé sur une table pour voir mon stack disparaitre, alors que je pourrais aller m’amuser ailleurs… Pour 25 cents, c’est à dire 1/600 tournois de ma BR ! C’est idiot. D’où le management de la BR. Ca arrive souvent d’être coincé entre deux joueurs qui gamblent et chattent. T’es coincé, deadcard et ça dure, tu vas y laisser ton moral. Alors que si tu es rationnel, tu sais que ça n’a pas d’importance. Tu attends un 88+ ok. Mais au bout de 20mn, franchement, 88 ou 77, c’est pareil, t’as déjà perdu 50% en ne faisant rien. À un moment mieux vaut faire sauter ce bouchon psychologique et aller ailleurs où tu retrouveras du plaisir.
- Tu n’es pas fort ? Là , t’es mal. Mais le vrai problème n’est pas là en fait, c’est la bonne nouvelle. Ton problème, c’est pas ce gros naze, c’est ton mental et ta BR. Parce que si ton mental était fort ou / et ta Bank Roll suffisante, il n’y aurait aucune raison rationnelle de craindre quelque chose (on en revient au point ci dessus, à quoi bon stresser pour un 200ème de ta BR, ou 1/300 ème ou plus).
Résumé :
- Ta BR doit être le reflet de ta capacité à encaisser les coups durs. Si tu n’es pas risky, il faut l’augmenter (ou réduire la taille des buyin). Donc, réfléchir à quelle est sa taille : 50€, 100€, 250€ ? Tu joues à quels buyin ? NL2, 25 cents, 50 cents, etc… ? Quelle nombre de buyin rendrait ce risque insignifiant à tes yeux ? 50, 100, 300, etc ?
- Ton mental doit être fort. Tu dois être capable de prendre des décisions rationnelles le plus souvent possible. À terme, tu ne dois craindre aucun profil de joueur, mais savoir quoi faire si tu veux les affronter, ou décider de ne pas les affronter si tu ne le sens pas. Même en tournoi en shorthanded tu peux « fuir » un adversaire, même un agro. Il y a toujours un moment où il y a un trou et de toute façon s’il joue 100% des coups, il va se faire sortir.
C’est ça le truc : plus tu seras préparé avant, moins tu vas transpirer pendant. Tu ne peux pas bosser les situations, mais tu peux les anticiper pour savoir quoi faire au bon moment.
Shishi à sorti une vidéo youtube kill tilt sur les attitudes générales à adopter suivant les profils de joueurs préflop, mais franchement ça vaut pour un peu tout du coup, c’est très généraliste. C’est non seulement très intéressant mais en plus ultra basique : POKER: 3 façons de s’adapter preflop
https://www.youtube.com/watch?v=tkvgtGYR6og&t=277s
Et puis comme dab…
GG Ã tous
DONpere
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par
DONpere.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par
DONpere.
Salut DONpere
Franchement un grand Merci pour ton analyse très précise et structurée.
Tu as bien cerné mon vrai problème qui est le mental car j’ai Re travaillé mes Ranges pré flop et analysé plusieurs coup que j’aurais certe pu mieux jouer mais qui ne l’étaient pas compte tenu de mon niveau.
Mon vrai problème est que j’ai du mal avec ce genre de type qui est fort derrière un écran et ça me frustre de ne pas pouvoir lui montrer la réalité de la vie (si tu vois ce que je veux dire).
Depuis mon 1er post j’ai déjà évolué sur ce point! Pris conscience que ma priorité est ma famille et non un ou des c…. Qui chatte et qui se la pète !
Pour répondre à tes question :
En CG je suis en NL2 car en apprentissage c’est aussi pour ça que je suis ici pour prendre des Conseil mental et technique.
En MTT euh ne te moque pas mais je fait des freeroll car ça me permet d’apprendre à moindre coup
J’ai pour l’instant perdu environ 200 euro ce qui pour moi est colossal et j’ai juré que mon prochain acompte serait le bon donc je me suis mis à bosser à fond sur tous les aspects :
Bankroll management
Range pré flop
Analyse des street
Analyse des vilain plus Fine
…
En tout cas je te remercie vraiment de ton soutien, de ta compréhension et de tes conseils avisé
GL À TOUS
Nopoker,
Franchement ça fait plaisir comme réponse et du coup je vais répondre direct à la question : je ne me moquerai de rien, pas de souci.
Pour tout te dire, je me suis lancé dans un challenge le 18 mai avec 0,00€… Alors devine si j’ai fait des freeroll
 pas vraiment le choix.
D’ailleurs tu trouveras les infos de ce challenge sur kill tilt, puisque je poste les résultats et un espèce de journal de bord que j’ai appelé : Défi déconfinement 2020 : monter une BR from scratch avec 0€
Si j’ai pu t’éclairer (mais parmi les autres qui ont répondu il y a des vrais reg bien plus puissants), franchement je suis ravi.
C’est ce qui est génial avec ces forums : on se sent souvent bien seul avec nos cartes et aucune aide n’est de trop. Chacun son parcours, il n’y aucune honte à avoir. Et l’intérêt d’en parler, justement, c’est de recevoir des tuyaux plus vite et plus personnalisés que juste des tutos sur le net.
Je comprends parfaitement ton souci et je déplore que cela t’ait coûté 200 balles. J’espère que ce ne sera plus le cas à l’avenir.
Comme tu t’en doutes également, puisque je suis parti de zéro € on est sur les mêmes limites. J’ai commencé le 18 mai avec 0 donc et je suis au moment où je t’écris à 98,88€ + 50€… Qui est la fameuse réserve dont je t’ai parlé (je ne fais pas que donner des conseils, je les suis moi-même) et qui est constituée des divers bonus dont j’ai bénéficié au départ de la part des rooms (en l’occurence Wina et PMU). En partant de rien, m’en fous si ça fait rire, mais suis super fier de moi. En gros, je n’ai pas mis un radis (m’enfin j’ai jamais mis des fortunes de toute façon) depuis janvier et plus jamais broke.
Donc, pour bien rouler au départ quelques conseils (qui n’ont rien à voir avec les fous du tapis, quoi que…) :
- Respecte à 3000% ta Bankroll et profite à fond des Freeroll (comme ça, t’auras vraiment pas honte). Sur wina, les SNG freeroll sont parfaits.
- Si tu as 100 balles de BR, ne dépasse pas les 50 cents en tournoi, quoi qu’il arrive jusqu’à 250€ de bankroll… C’est un excellent indicateur. Si tu n’atteins pas ces 250€, c’est que tu ne cartonnes pas en petites limites et… Ca n’a aucune chance de mieux se passer au dessus, ce sera juste plus cher. Moi j’ai ajouté le système de récompense suivant : 1€ de gains moyens par jour = 1 tournoi 1€ par semaine. Il y a un deuxième effet kisscool, tu vas faire des miles, ce sera bien pour la suite
- Si tu fais du cashgame, use et abuse du « hit & run ». Tout ce qui est pris n’est plus à prendre. Si tu ne connais pas, dès que tu as fait un gain, tu quittes la table (pas 1 cent, on est d’accord, mais si tu prends plus de 20 cents et que tu ne te sens pas dans les sharks, ils vont repartir, c’est le jeu bibi). Moi je fais ça en début de session pour monter une cave d’avance. Comme ça, au cas où la vraie session démarre mal, j’ai déjà un tapis de sécurité
Tu l’auras compris : petite bankroll = maximum sécurité
N’aie pas honte de ce que tu es, tu es un passionné. Il y a des passionnés de plein de choses et quand ce n’est pas maladif on n’a pas de raison de se moquer. Et puis on est nombreux à avoir ce tic. Si en plus de ce petit plaisir tu pouvais gagner un peu de sous grâce à ça, ce sera bien.
Sinon, j’ai ma théorie : j’appelle ça « la licence de foot ». Si ça te coûte moins cher qu’une licence de foot à l’année (40 ou 50 balles par mois de pertes), t’es pas dans une sale addiction. T’as juste choisi ton sport et tu t’y fais des potes en dehors du taf en plus. C’est cool.
Alors accroche toi à ton plaisir, fais gaffe aux pertes. Si tu ne veux plus claquer d’argent, multiplie les rooms et fais les freeroll un peu partout. Tant que tu joues, c’est sympa. Après, les freeroll c’est parfois usant et c’est pas tout à fait le vrai poker non plus, la plupart des joueurs y font n’importe quoi. C’est un avantage et surtout un inconvénient, à toi de choisir
GG Ã tous
DONpere
Merci à toi
Je vais m’aider de tes conseils c’est certains !
Good look à toi et on ne sais jamais peut être à bientôt aux table de NL2… Ou dans un freeroll ahahah
À plus
Carrément. Bon ça dépend des rooms que tu fréquentes évidemment.
Je ne fais plus les freeroll wina, j’ai eu ma dose et j’ai plus besoin.
Des fields de 8000 joueurs pour récolter un cent ou deux, bonça me motive moyen, ah ah ah
Sinon tu sais qu’on peut échanger par messagerie privée aussi sur Kill Tilt.
C’est un peu plus logique que par forum
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.