- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tcouro, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
je voudrais savoir si parmi vous quelqu’un connait la procédure pour calculer la probabilité de toucher 1/2/3 voir 4 cartes PF et aussi comment le calculer.Jouant principalement sur des tables de 9 joueurs en MTT j’aurais deux questions.
1 : Est ce qu’en PF on multiplie par 4 comme pour le flop ses « outs » ou par 8 ?
exemple : j’ai KJ, la probabilité de toucher un K est elle de 3*4 sur les 34 cartes restante
ou 3*8 ou c’est complètement autre chose. Genre 34/3 tout simplement = 9 % environs.2 : Comment déterminer la proba de toucher 4 cartes.
exemple : AKo vs AK o avec aucune couleur en communs ( pour simplifier ).
Il reste 12 cartes de la même couleur pour A et pour K sur 34 ( tables de 9 ) restante du paquet.
( je multiplie par 3 le résultat pour l’expression en % : 34*3 = 102 )1 carte = 34/12 : ? 8,5 % environs
2 = 34/ ( 12*2 ) ? 4.25 %
3 = 34/ ( 12*3 ) ? 2.83 %
4 = 34/ ( 12*4 ) ? 2.12 %Bien sur mes calcul sont faux comme on peut le voir sur cette calculatrice de proba, simplement je voudrais savoir comment on s’y prend !
Perso je me rappelle plus du tout des détils des calculs, mais je crois que c’est pas supra important! ^^
Si je dis pas trop de bêtises, tu as environ 30% de chances de toucher une paire au flop. Et sinon la proba de toucher 4 trèfles si tu as genre , ben c’est ridiculement faible donc négligeable.
Mon conseil vaut ce qu’il vaut et désolé si tu trouves ça déplacé, mais te prends pas trop la tête avec ce type de statistiques, ce qui est important ce sont les statistiques de base, calcul des outs, cotes, et après des analyses éventuellement plus poussées via pokerstove ou pokersnowie!
T’inquiètes pas, je trouve pas ça déplacé, je suis même d’accord que ça sert pas à grand chose lors des cessions, mais c’est juste par curiosité que je posais la question
- Inscrit depuis 10 ans
- 405 messages - 14
Il faudrait que tu poses le calcul sur une feuille. Quoi que c’est pas si facile si tu veux que le board soit composé de 4 cartes d’une même couleur et d’une autre random de façon aléatoire (flop, turn ou river).
Pour faciliter les choses, la proba que 4 carreaux sortent au flop et à la turn qd tu as en main AdKx c’est :
12/50 x 11/49 x 10/48 x 9/47 = 11.880/5.527.200 soit environ 0.2% ce qui est quasi négligeable. En gros tu multiplies pas 2 cette proba si tu veux considérer ton Kx comme potentielle flush (règle du et/ou).C’est un poil plus compliqué si tu souhaites que ton adversaire ait le Kd car il faut lui attribuer la proba d’avoir le Kd puis il faut retirer cette carte du paquet pour pouvoir faire le calcul final. (Je te laisse le faire)
Dans ton calcul tu déduis les cartes de tes adversaires dans le nombre de cartes restant. C’est une erreur car tu ne les connais pas du coup tu dois tjs compter l’ensemble des cartes inconnues.
Bref te prends pas trop la tête sur ça.
- Inscrit depuis 10 ans
- 405 messages - 14
Par contre en faisant ton calcul je trouve 0,002 dsl je suis une truffe en math je ne comprend pas comment tu obtiens o,2 %
PS : je sais que ça sert à rien, c juste par cuuuurioooosiiiitééééé
Par contre en faisant ton calcul je trouve 0,002 dsl je suis une truffe en math je ne comprend pas comment tu obtiens o,2 %
0.2%=0.2/100=0.002
- Inscrit depuis 10 ans
- 405 messages - 14
<div class= »d4p-bbt-quote-title »>PtitSioux wrote:</div>
Par contre en faisant ton calcul je trouve 0,002 dsl je suis une truffe en math je ne comprend pas comment tu obtiens o,2 %<br>
<br>0.2%=0.2/100=0.002 <br>
Exact, le max d’une probable c’est 1 ce qui correspond à 100%
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.