- Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LebonItali1, le il y a 5 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Ola la communauté!
Dans le cadre de ma série pour les joueurs de poker débutants, « Bien démarrer au Poker« , j’aimerai faire une vidéo assez simple mais en même temps cruciale quand on débute au poker: les chiffres et statistiques de base du poker. Pour être concret, je pense à des choses qu’on peut apprendre au tout début et qui nous sont utiles pour mieux comprendre le jeu.
Ça peut être des choses aussi simples par exemple que « on n’a que 1 chance sur 8 de toucher un brelan », « on reçoit une paire d’as en moyenne 1 fois sur 221 », « si on voit un flop avec il y a 20,6% de chances qu’il y ait un As », etc etc…
Franchement c’est tout con mais j’ai remarqué en discutant avec des joueurs amateurs qu’il y a plein de chiffres et statistiques totalement « de base » qu’ils ne connaissent pourtant pas bien après parfois 2-3 années de jeu! Donc indiquez-moi ci-dessous tous les chiffres / stats de base qui vous paraissent utiles quand on débute au poker! Je parle bien de trucs de débutant hein, pas besoin de trucs avancés à la river en mode GTO si on bet 1/5 pot contre un range mergé blablabla..
Merci d’avance!
- Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 1 mois par Pe4nuts.
Peut-être:
-montrer à quoi correspondent le top 5/10/20% des mains ?
-les différentes proba des tirages au flop ? (guthsot, open-handed, couleurr, couleur+gutshot, etc etc)
-la proba d’avoir une meilleure mains que x au cours d’une orbite (orienté MTT)
C’est noté!
J’hésite à mettre aussi des trucs du style: « si on mise 1/2 pot il suffit que l’adversaire couche 1 fois sur 3 pour ne pas perdre d’argent », mais j’ai peur que ça embrouille trop parmi toutes les autres notions, mais en même temps ça reste vachement utile à savoir ce genre de trucs quand on démarre!
Bonjour.
Peut être les combos?
Par exemple: AA=6 combos. AK= 16 combos =( 4s+12o). Ça aide à comprendre la construction d un range et la lecture.
- 32 ans, Tournon, France
- Inscrit depuis 6 ans
- 138 messages - 31
Les combos c’est un peu « avancé » pour un débutant total imo.
Mais pour une autre vidéo oui pourquoi pas!
J’hésite à mettre aussi des trucs du style: « si on mise 1/2 pot il suffit que l’adversaire couche 1 fois sur 3 pour ne pas perdre d’argent »,
Oui Peanuts ça peut être intéressant quand on débute de mettre ce genre d’infos, lié avec des chiffres sur les côtes, méthode facile de calcul des outs etc..
Après y’as pas mal d’infos de ce genre dans ta vidéo « Les bases du Poker – Statistiques et Probabilités », attention à ne pas mettre les même infos ^^
Dans ce cas pour faire vraiment simple peut être juste donner les 3 côte principale et les outs qui vont avec. Avec des exemple de tirages qui peuvent payer.
1/2 pot = 25% = 12 outs. Exemple: tirage flush + ventrale. Ou flush + 2 over.
3/4 pot = 28% = 14 outs. Exemple:
Pot = 33% = 16 outs. Exemple:
Une méthode simple de calcul de cote:
On multiplie ce qu’ on doit payé par la côte. Le résultat est le pot minimum pour justifié un call.
Côte de la main = 3:1. Mise = 10 dans 20. Pot = 30.
3×10=30. Le pot doit faire minimum 30 pour justifié le call. C est ok.
Mise= 15 dans 20. Pot = 35
3×15=45. Le pot doit faire minimum 45 pour justifier le call. c est pas ok.
J espère que c est clair lol!
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par chaby.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par chaby.
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Calcul des probas d’obtenir nos outs turn et river. Si on a N outs, la proba de les voir tomber turn est de (N x 2) + 2 (en %), et de N x 4 sur turn + river.
Les formules ne sont pas justes théoriquement parlant, mais les approximations obtenues sont tout à fait valables et utilisables à chaud pendant le coup. Perso, je les utilise tout le temps.
Un dernier pour la route parce que j ai pas grand chose à faire cet après midi!
Les Confrontation preflop: 80/20 70/30 60/40 50/50.
quand tu demande à un débutant: un joueur fait tapis avec JTs. Tu préfère avoir AK ou 22? Il choisis toujours 22.
Bonjour
cela me semble compliquer de parler de bluff ou semibluff pour une vidéo débutant , à mon avis c’est à structurer sur une deuxième vidéo « mise en pratique des statistiques », lâcher l’info » il faut que ca marche 1 fois sur 3 pour ne pas perdre d’argent » , je pense qu’il faut en plus des stats faire un tour d’horizon des profils vilains, range(perçue) , spot etc avec des mains/spot en illustrations……..
Sinon je trouve l’idée très intéressante de synthétiser toutes les stats et astuces à maîtriser de base.
j’utilise par exemple N = nombre d’outs pour river et turn la formule :
4*N jus’quà 9 outs ,
et 3N+9 pour 10 outs et plus .
Trop cool toutes vos réponses, merci beaucoup !
Je vais ptete faire deux vidéos différentes en fait, une vraiment très simple avec des statistiques de bases vraiment incontournables, et une autre avec des stats et probas un poil plus avancées qui introduisent les combos & concepts de cotes? À voir, mais dans tous les cas je veux à la fois rester pédagogique et accessible sans faire peur, mais aussi faire monter le niveau petit à petit.
En tout cas je sais bien que je post moins souvent qu’avant vu que j’ai du mal à tout gérer niveau taff, mais sincèrement ça donne envie de repasser plus souvent sur le fofo vu la présence des membres! Bref, ça fait plaiz!
- 32 ans, Tournon, France
- Inscrit depuis 6 ans
- 138 messages - 31
La communauté est là, et elle restera là :).
2 vidéos comme tu les a présenté me semble plus pertinent en effet !
Je vote pour les 2 vidéos aussi. Ce sera moins perturbant pour ceux qui débutent et qui risquent de s’emmeler les pinceaux sinon ^^.
Le jeu préflop est à développer principalement pour partir sur de bonnes bases. Car beaucoup ne savent pas quand miser et combien, et ce que vaut vraiment leur main en fonction de leur position. Ça pourrai être intéressant de le développer un peu.
Bon courage pour ta vidéo Pe4nuts
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
Le calcul d’équité de tête:
-Pré-requis : connaitre la table de 2
L’idée compliqué c’est N notre nombre d’out, on le multiplie par 2 pour avoir l’équité du flop à la turn et par 2.2 de la turn à la river
ex on a 10 out au flop
équité turn = 10*2= 20
équité du flop à la river:
10*2=20 (c’est pour la turn)
20*2=40
40/10=4
40+ 4= 44 (en gros on on divise par 10 et on ajoute pour avoir la multiplication par 2.2)
et on est précis à 2-3 % prés.
Aprés y a quelques truc stylé à connaitre
– avec KK pré-flop, on a 23% de chances de voir un A sur le flop
-avec JJ on verra un flop avec un Q ou mieux, 58% du temps
-On reçoit un As 14% du temps, A ou K 28%…
-on a 5.88% de chances de recevoir une paire
-sur une table de 9, si on a un as, il y a 69% de chances qu’un autre joueur ait un As (pré-flop) et 50% sur une table de 6…
-un flop a 5% de chances d’etre monochrome
-un flop à 17% de chances de comporter une paire
…
Y en a plein !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par Bananas.
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Voici les probas de rencontrer une paire supérieure à la sienne (si on en a une forcément) en fonction du nombre d’adversaires. Le tableau est issu du livre « La Machine à Gagner » d’Alexis Laipsker.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années par FishKitch€n.
Salut tout le monde j’ai 18 ans et j’ai découvert le poker un peu par Hazard. C’est alors que je me suis dans un premier temps légèrement intéressé a celui-ci et tel un gros cons ai fait un dépôt d’argent sans rien connaître au poker. Bien évidemment fish que je suis pour l’instant je me suis retrouvé rapidement broke :0086:. Et là je me suis dit c’est juste parce que j’ai pas de chance. J’ai alors récidivé la même erreur ( BRAVO CHAMPION ). Puis je me suis dit bon je vais me renseigner un peu et c’est alors que j’ai découvert la chaine YouTube de kill tilt et que je suis tombé amoureux de ce sport (j’ai écouté toute les chroniques dans la tête d’un fish en une nuit et ai vu tout les hero call de kitbull lol ce génie). Et je me suis rendu compte alors que j’aime vraiment jouer et j’ai envie de progresser. Je suis assez perfectionniste et j’ai lu le guide pour bien démarrer au poker et l’unique chose qui m’intéresse c’est progresser et espérer pouvoir développer par la suite des raisonnement logique construit afin de prendre la plupart du temps les meilleurs décisions. J’ai l’esprit compétitif #LANIAK et la patience. Voilà je ne sais pas trop par ou commencer pour m’améliorer me conseillez vous de jouer pour m’améliorer??? ou alors de lire des livre ??? et de plus j’essaye de trouver les statistiques de base a savoir car sur chaque pdf les valeurs sont différentes dans l’attente d’une réponse.
Un néopokerman et néokilltilt et un bon italien
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.