- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lalbigeois31, le il y a 11 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 11 ans
- 2 messages - 0
Salut Simon,
je suis tombé sur cette vidéo que j’ai trouvé très intéressante (les vidéos de TED sont toujours intéressantes ) et je pense/espère qu’elle t’intéressera également.
http://www.youtube.com/watch?v=zAfYtfMhvbw&
A un moment donné l’orateur parle d’une pratique intensive de la méditation durant 6 semaines pouvant changer durablement les brainwaves (si tu n’as pas le temps de regarder la vidéo je la regarderai à nouveau pour te donner le passage précis).
Je n’y connais rien en méditation. Vois-tu de quelle(s) technique(s) il parle ? Si oui pourrais-tu stp nous en dire davantage sur le sujet ? J’entends bien que la méditation passe par une modification des brainwaves mais j’ai du mal à imaginer la chose sur la durée.
Je te remercie
Amitiés
Je matte ça dès que j’ai la tête reposée, et je te dis, mais je ne suis pas encore un spécialiste non plus de méditation, c’est un sujet tellement vaste…
Thx pour le lien en tout cas!
Je vais essayer de retrouver les articles que j’avais lus à ce sujet. Globalement il y avait un paquet d’études montrant les différences que l’on peut observer dans la structure même du cerveau entre 2 groupes de personnes: des gens qui méditaient 20 minutes par jour pendant au moins 8 semaines, et d’autres qui ne méditaient pas du tout.
Il y a aussi le même type d’études avec des méditants aguerris depuis des années et des non méditants. A chercher du côté de Mathieu Ricard et Jon Kabat Zin!
Dès que j’ai du temps j’essaierai d’étoffer un peu tout ça! ^^
Ah ben sacré timing lol, pendant que je cherchais les articles dont je te parle, je vois sur le forum un membre (Diberiel), qui a partagé sur le forum (sur ce post) cet article: http://www.journaldelascience.fr/cerveau/articles/meditation-modifie-durablement-fonctionnement-cerveau-2814.
Ce n’est pas ceux que j’avais en tête, mais c’est le même style! Je vais essayer de constituer une bonne base de données avec toutes les meilleurs ressources que j’ai pu trouver sur les bienfaits de la mindfulness sur la gestion de nos émotions et la remise en question de nos valeurs / objectifs dans une discipline particulière mais aussi dans la vie en général!
- Inscrit depuis 11 ans
- 2 messages - 0
Très belle, vidéo…
Mais ( j’adore les » mais » ) je trouve regrettable qu’il faille certaines personnes à travers des vidéos pour prendre conscience que la vrai richesse réside dans les relations humaines et le partage.
J’ai 44 ans, issu d’une grande famille, ou le partage était vital, avec le temps j’ai fais comme beaucoup de monde » POSSEDER » ( belle maison, voitures, voyages….) mais seul, peu ou pas d’amis ( les vrais sincère ).
Puis certains événements m’ont fais prendre conscience que de ne rien posséder été largement plus bénéfique pour mon » MOI « .
Bien sur la société oblige au travail, à posséder un minimum pour survivre, mais il n’en reste pas moins qu’a ce jour, ma vie tiens dans 3 cartons et mon cerveau.
J’ai un toit, une voiture ( 21 ans ) et un bon travail, mais j’ai surtout et avant tout des amis, de vrais amis et ne rien posséder me donne enfin de la joie intérieure.
Je suis fan de méditation et de remise en question de notre système de vie, et d’avenir.
J’ai une devise que j’aime citer » tout ceux qui n’est pas donné, offert, vendu est perdu « cela est valable pour tout.
Une autre aussi que j’aime » Personne ne détient la vérité mais chacun détient sa vérité » et 2 personnes à un même endroit n’aurons la même vérité sur leur vécu.
Je ne donne pas de leçons de vie, mais j’aime faire réagir les êtres sur leur état et de voir autrement le monde et ceux que la société leur montre.
J’invite à ceux qui le veulent de chercher la méthode DIVA, AIR …
Sinon je reste disponible à tout moment pour partager un moment de vie ou comme disait » Jean Carmet » une brève de comptoir…..
Bonne journée à tous et toutes…. Amicalement Jacques.
Bonjour toute la communauté !
Je rejoins tout à fait ton point de vue Yeti59,
Tout d’abord sur le « mais », je pense que la raison du doute est nécessaire, que si l’on ne prend pas le temps de douter sur n’importe quel fait, cela revient à stigmatiser, à essentialiser les choses, et cette vision réductrice nous renforce dans nos croyances.
Je vais m’appuyer sur Descartes : « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont. »
En partant de se postulat d’égalité, le doute permet à mon sens une discussion (et non un débat où il faut convaincre), un partage et une réflexion enrichissante. Comme tu le dis, tu ne veux pas donner de leçons de vie et reste disponible pour partager, cela résume bien je pense le mental de la communauté ^^
A ce jour je dispose pas de grand chose et je suis satisfait de ce choix, et bien sûr j’ai mon cerveau, mais à force de baigner dans son jus, on risque de tourner en rond, c’est pourquoi j’ai envie de poster et partager ^^
Je suis étudiant en psychologie, et pour nombreux sujets portants sur le mental et le cerveau d’une manière générale, j’invite ceux qui le souhaitent à regarder des articles concernant « la plasticité cérébrale », le cerveau à tout âge est intelligent (je pense qu’être intelligent c’est savoir s’adapter), ainsi lors d’un dysfonctionnement par exemple, perte d’un membre ou autre, le cerveau va s’adapter en développant d’autres zones pour compenser, équilibrer au mieux.
Mais rassurez-vous il n’est pas nécessaire de perte un bras pour que le cerveau s’adapte, cette adaptation est constante et c’est pour cela qu’en psychologie du développement on parle d’un développement tout au long de la vie.
Là est peut être un élément de réponse pour toi Rémy sur ta question concernant la durée, tu ne pourras pas t’en rendre compte au bout d’un temps donné, il y aura nécessairement des changements et tu en as déjà fait un : simplement l’envie de pratiquer ^^
Je ne connais pas grand chose non plus à la méditation, grâce à Kill Tilt je m’y suis mis également, (dans un domios assis en semis lotus et essayant de tenir en équilibre, c’est assez fun et vraiment reposant )
Je pense que la plasticité cérébrale changera immuablement ton cerveau quelque soit la pratique que tu exerces, au niveau du poker : le multitabling en est un exemple, afin de traiter plus d’informations simultanément il faut quelques adaptations cognitives.
Il faut y aller progressivement certes, mais il y aura nécessairement une modification qui reste dans l’adaptation du cerveau
Je me rend compte de plus en plus que je n’arrive pas à être à l’aise avec des mots, ici entre changement et adaptation, comment définissez vous ces termes ?
Je pense qu’un changement est une adaptation donc comment arriver à faire la différence ?
Merci à tous
Stish
Piou, trop cool tous ces pots mentaux de qualité, et des personnalités bien intéressantes, c’est cool!!
Sinon je suis assez ok avec toi sur le fait que le changement EST une adaptation, mais pour dissocier les deux, j’aurai tendance à préciser que:
Le changement a une connotation plus « radical » et visible quand on l’emploie dans le langage courant.
L’adaptation me paraît, encore une fois dans le langage courant, plutôt une sorte de « petit changement », sur un point précis. Le changement étant alors vu comme quelque chose qui modifie plus profondément notre comportement, donc non pas sur un détail mais sur le global!
Bon après je dis ça rapidement, pas bien sûr que ce soit pertinent lol!
Mais ultra ok avec le fait que le cerveau a une plasticité cérébrale à tout âge, et je vous invite à regarder cette excellente vidéo, ultra passionante je trouve, qu’un membre KT m’a fait découvrir:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ExGyfOiKHQk
En effet ce post est vraiment riche, c’est un vrai régal
Juste pour préciser selon moi:
-changement vient de changer soit rendre autre (voulu ou subit)
ex: j’ai défoncé ma BR je change de limite
Souvent le changement est perçu assez négativement voire une douleur ou une souffrance.
Certaines grosses boites font appel à des ingénieurs en organisation pour manager le changement.
-adaptation se rapproche de l’aptitude de ce qui est à proximité
ex: je m’adapte à vilain qui me 3bet un peu trop
L’adaptation semble être un peu plus dynamique dans le rapport au présent, le changement semble plus profond et plus durable.
Merci pour vos réponses, ce sont des notions intéressantes que je pense qu’il faut exploiter.
Je pense que le poker requière aussi bien des changements que des adaptations, et c’est en trouvant cet équilibre parmi tant d’autres que l’on arrivera à percevoir toute la complexité de ce jeu
Stish
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.