- Ce sujet contient 18 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Freebow, le il y a 7 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
alors je débute en CG et j’ai vraiment du mal à jouer contre ceux qui ne connaissent pas les côtes du pot.
je vous raconte une main que j’ai joué hier qui illustre mon problème.
$0.01/$0.02 No Limit Holdem
Winamax5 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG LeptoKurt ($2.09) 105bb
CO sir hamilton ($1.91) 96bb
BTN Hero ($2.46) 123bb
SB Sparo84000 ($2.43) 122bb
BB BrunoLeMaire ($2.96) 148bb
Pre-Flop: (0.03, 5 players) Hero is BTN2 folds, Hero raises to $0.06, Sparo84000 calls $0.05, BrunoLeMaire calls $0.04
Flop: ($0.18, 3 players)
Sparo84000 checks, BrunoLeMaire checks, Hero bets $0.12, Sparo84000 folds, BrunoLeMaire calls $0.12
Turn: ($0.42, 2)
BrunoLeMaire checks, Hero bets $0.28, BrunoLeMaire calls $0.28
River: ($0.98, 2)
BrunoLeMaire checks, Hero bets $0.74, BrunoLeMaire goes all-in $2.50, Hero goes all-in $1.26
Final Pot: $5.48
Hero shows Trips of Kings
BrunoLeMaire shows Straight Ace high
BrunoLeMaire wins $5.66 (net +$2.70)
Sparo84000 collects $0.00 (net -$0.06)
Hero lost $2.46mon thinking process durant le coup:
Préflop: bet 3BB avec KK au bouton
Flop: vue que je me suis pas fais 3bet préflop j’ai la meilleure main, donc je c-bet pour value en esperant me faire payer par les Ax, et quelque Kx. Et en même temps je ne laisse pas la cote à QJ JT QT pour suivre.
Turn: je bet encore pour value contre Ax ou quelque Kx
River: bet pour encore value, quand il me relance je pense qu’il a soit double paire soit Ax soit il bluff. Donc je call.
Et ensuite je perds plus d’une cave…
J’aimerais savoir si il y a un problème dans mon raisonnement ou c’est juste que j’ai pas eu de chance là ?
rien a dire de speciale pour moi si ce n’est que quand un recreatif call 3 street et te raise la gueule il est souvent nutsé « pour lui », voir quasi tout le temps.
De la a fold un brelan de king… sa depend de ton read et de ce que tu es pres a accepter.
bref bien jouer a lui, next hand.
KK, AA, AK, ne sont pas les mains qui font gagner au poker, ce sont des mains qui s’équilibrent sur le long terme, dixit « The joker »
en nl2 beaucoup ignorent les côtes les ranges d’open ou call en fonction de la position ect ect donc si tu pars du postulat que vilain a pas les côtes et que donc sa range ne peut contenir x mains en effet c’est un soucis également si tu juges que vu que tu t’es pas fait 3b t’as la meilleure main quid des vilains qui just call avec AA ect ect savoir c’est bien s’adapter c’est pas mal non plus gl aux tables
salut
vilain est 21/18, il rentre en call principalement de bb avec des broadways (bon déjà faut le savoir…), ok il joue que les valets, ta mise lui laisse du 30% et il a 16% avec les J, mais les tapis sont profonds, et il doit gagner plus d’un euros river pour être ev+ (rectifiez moi si je me trompe) de plus vu ton profil (21/15) il sait que comme tu mets de l’action tu vas pas hésiter à bet, là on arrive à la cote implicite, et il compte la-dessus, quand le J tombe turn, tu restes sur ton KK sans te soucier du board, river idem la suite est classique
tu es tombé amoureux de ta main sans te soucier de vilain, et ta phrase : »j’ai vraiment du mal à jouer contre ceux qui ne connaissent pas les côtes du pot. » pour moi le résultat ce n’est que la conséquence de l’importance que tu accordes à la forme (t’es cartes) sans te préoccuper du fond (vilain, sa range, board, position etc…)
à bientot sur les tables
+1 avec Hazee et ledav.
Aller, un petite analyse de Cote explicite vs implicite pour voir si Villain était dans les clous ou s’il a chatté un move EV- pour lui.
PF: RAS. Effectivement, certains Villains en NL2 sont cap de de X/C AA jusq’à la river…
F: CBet 2/3 pot pour value assez standard. KK vs QT est à 86% d’equity (86:14).
- Pot odds / Cote Explicite
Ton CBet 2/3 pot donne une Pot odds (ou cote explicite) de call de (3+2)/2 = 2.5 : 1 à Villain. Il lui faut donc une equity >= 28.57% sur deux streets (situation à tapis) ou environ 14.3% sur une street. Or, a l’estime et a la louche, Villain a 4 x 4 outs = 16% sur deux streets et 2 * 4 outs = 8% sur une streets.
Il a 4 outs de SD, soit une Cards odds de 52 -2 (ses cartes) -3 (le flop) = 47 : 4, soit 11.75:1 et environ 7.84% (100 / (1+11.75)) sur une street (Flop => Turn). Çà fait un peu plus de la moitié de l’equity qu’il lui faudrait pour Call.
- Implied odds / Cote implicite
Il manque a Villain 11.75 – 2.5 = 9.25 : 1 à Villain pour que son Call soit EV0 si le SD se réalise. Autrement dit, il manque à Villain 9.25 * Bet = 9.25 * 0.12 = 1.11 dans le pot pour Call EV0.
Si Villain Call et que tu 2-barrel ~60% Pot de 0.42 à la Turn, Villain gagnera 0.28 < 1.11, ce qui n’est pas suffisant. Par contre, si Villain Call à la Turn, peut-être vas-tu 3-barrel à la River. Villain réalisera-t-il son objectif de Cote Implicite ?
Le Stack effectif = min( 2.96, 2.46 ) = 2.46 – les mises = 2.46 – 0.06 – 0.12 = 2.28 >= 1.11, donc oui, peut-être s’il arrive a te faire Bet (si le stack effectif avait été inférieur Villain ne pouvait pas avoir la Cote Implicite pour Call) !
T : Le SD se réalise. Villain est quasi max. Les A/K/J/9/2 qui restent font gagner Hero qui a ~23% d’equity.
Pot odds de Call pour Villain = 2.5 : 1 (28.57% d’equity min pour Call). Maintenant, il les a mais ne réalise toujours pas son objectif de Cote implicite au F.
Question : Vaut-il mieux X la Turn que Bet étant donné que le Bet ne remplit pas l’objectif de cote implicite de Villain et que vs le reste de sa range (TP, 2P, miss draw etc.) on a encore de la value ? C’est ça « Thin value » ?
R :
Hero bet 0.74 ce qui donne déjà 0.74+0.28=1.02 à Villain. Il ne lui reste + qu’à prendre 1.11-1.02 = 0.09 pour remplir son objecif de Cote implicite.
Sur le X/R shove de Villain en NL2, je pense que j’aurais Fold même si c’est dur, soit il est max (le plus probable, je pense, cf. Hazee) soit il a rien (mais je pense que c’est peu probable).
Question : Du coup, comme Villain a Call à la Turn. Pourquoi ne pas X/b car, même si on perd un peu de value (dans le cas où il n’a pas le SD) mais on évite aussi le X/R shove et on montre Set max ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Hornagold.
il doit gagner plus d’un euros river pour être ev+ (rectifiez moi si je me trompe)
Si tu as une autre méthode de calcul que celle que j’ai donné ci-dessus, je suis preneur ;-)
Je partage les mêmes opinions que Lapin, le dav et samar
Horna je n’ai pas eu la force de lire, mon cerveau commencer à trop chauffer
mais un jour moi aussi j’exposerai des calculs x=(47-2……..)+…… avec du travail ça viendra
mais vu mon niveau de fish dans les calculs ‘EV j’en suis encore à A+B
Sinon une très bonne remarque qui à été dite ce n’est pas parce que tu ne te fais pas 3bet que tu as la meilleur main même si c est pas si souvent le cas
Il y a des joueurs tricky (assez rare en micrO mais j’en est déjà croiser) et quand ils te retournent une paire d’AS je peux te dire que ça fais mal au c…
Donc je résonne plutôt j’ai une paire de KK je dois « sûrement » (qui n est pas une réalité absolue) avoir la meilleur main PF
que dire il paye gutshot flop(0.12cts pr 0.30cts) il a aucun bloquer et peut taper les nuts vs ta range plus typer value sur ce board quand tu 3 barrel t polariser,si ta une image correcte ta toujours 2 paires + vu l’action.
@Horna : la cote implicite doit tenir compte du profil du joueur (je remet pas en cause t calculs )
dans le cas présent hero est tight passif (21/15), il entre en action pf, puis il 2/3 pot, en général s’il touche juste 2e ou 3e paire sur le board, il check ou 1/3 pot, c’est donc une info pour vilain importante pour la cote implicite
après on parle on parle, peut être qu’il à call sans penser à tout ça hein
ledav je ne devrai pas essayer d deviner les ranges adverses en Nl2 ??
samar soit je me suis mal exprimé soit tu n’as pas compris ce que je voulais dire, mais je n’était pas amoureux de ma main, seulement j’imaginais quelle était imbattable au flop (car je pensais qu’il aurait 3bet AA), ensuite a la turn je pensais qu’il aurait deja jetée tous ses brodways, car je n’aurais jamais c-bet un flop avec A et K si je n’avais pas au minimum flopé paire de K. Donc je pensais que la turn lui donnait au grand max une double paire. et la river une brique donc la valeur de ma main restait inchangée.Donc si je me suis vraiment soucier du board si un As serait tomber turn ou river je n’aurai pas continué a miser.
Merci c’est exactement le raisonnement que je n’arrivais pas a faire. Donc enfaite je n’avais pas compris grand chose a la cote implicite.
Par contre, choisir de check a la river tu dis qu’on perd un peu de value, mais j’ai vraiment l’impression d’en perdre énormément. Parce que je vais(j’imagine) me faire payer par tous ses Ax, KJ ,K9, K2,JJ,99 et par AA,QT
donc je me fais payer par 274 mains et je me fais battre par 22.
et si il shove je fold car soit il bluff(peu souvent d’après vous) soit il me bat.
Merci a tous pour vos réponses rapides !
je suis d’accord avec samar!
pour moi aussi tu es un peu tombé amoureux de ta main ^^ surtout quand tu précises en autre que tu as l’impression de perdre énormément de value sur un check river suite a un deux barrel 2/3 pot, face a vilain (21/18??? je trouve pas l’info ou alors elle est pas fournie).
river c’est souvent un bet fold si tu veux pas perdre de value, mais sa implique d’accepter de fold et va dependre du profil de vilain.
après y a du boulot mais c’est tout l’intérêt du poker,
il y a bcp a travailler sans te baser uniquement sur les cotes surtout au depart, les cotes peuvent aider a ta décision mais sa s’arrêtera souvent la en nl2. il ne faut pas compter que les autres en tienne compte ou je ne sais quoi
essaye de revenir a l’essentiel, au basique et ne te focus pas sur tes set up prenium contre x ou y etc
that ‘s poker
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par hazee.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par hazee.
@Horna : cote implicite: (montant du pot actuel + mises adverses à venir) / montant à payer (c comme ton raisonnement)
Calcul du pourcentage: 1 / cote implicite
@Lepke : relis mon post : »il rentre en call principalement de bb avec des broadways » donc vu le board et ton intérêt pour celui ci il va pas fold..
d’où le threat sur cote implicite etc..:)après mon intervention vient aussi du fait que je connais bien vilain pour le jouer régulièrement et via le tracker bien sur
à ce propos, en as tu un ?- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par samar.
@Horna : cote implicite: (montant du pot actuel + mises adverses à venir) / montant à payer (c comme ton raisonnement) Calcul du pourcentage: 1 / cote implicite
Cool, merci :-)
La méthode que j’ai donné permet de calculer le montant min à gagner pour être EV0.
La tienne donne directement la cote implicite de call sur estimation des mises à venir. Pratique aussi.
Il me semble qu’il y en a une basée sur la formule d’EV.
N.B. : Par contre, si on a une cote de p : q (p contre q, souvent q=1), le % = q / (p + q) ou, le plus souvent % = 1 / (p + 1) car on a q chances de gagner et p chances de perdre sur (p+q) combinaisons (et pas q chances de gagner sur p combinaisons au total) ;-)
@lepke : you’re welcomeEt oui, c’était surtout pour le raisonnement et les calculs lors de HH review ;-)
Bien le bonjour !
Honnêtement c’est très bien que tu connaisses les cotes il faut que tu t’en serve pour toi quand tu joue, ne te fis pas à sa pour te dire que vilain va call seulement si il à les cotes ou si il va se coucher parce qu’il est hors cote et que c’est EV -.
En NL2 le niveau est faible beaucoup de joueurs call avec tout et n’importe quoi sans la moindre raison. Certain call même avec 72o à la river sans rien avoir toucher, tu ne comprend pas pourquoi et je pense que eux non plus , donc ne te casse pas la tete la dessus
Ne te focus vraiment pas la dessus.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par Fooufi.
wow wow là tu me fais peur ou j’ai dit qu’il fallait pas travailler sur la range de vilain? si c’est tout ce qui ressort de mon post ça fait mal
samar ah ok, oui j’ai un tracker(Hm2) mais je m’en sers peu pour l’instant car j’ai a peine 100 mains sur les joueurs contre qui je joue, je commence juste le cash game.
je comprends pas je dois travailler sur la range de vilain ou non ? j’ai eu l’impression que vous vous contredisiez (fooufi dit que non et ledav dit que oui)
Bonjour, alors je débute en CG et j’ai vraiment du mal à jouer contre ceux qui ne connaissent pas les côtes du pot
Tu te poses trop de questions. C’est de la NL2 donc 92 % de récréatifs et tu essayes de comprendre pourquoi ils font de la merde ?
Sur cette main difficile de fold river mais tu t’es fait call 3 streets et raise all in river ce qui signifie NUTS dans la majorité des cas en micro. Si tu estimes qu’il peut se value cut avec des top pair, double pair, under set alors call est ok et le reste « that’s poker ». N’oublie pas que la majeur partie du temps tu vas lui prendre 2 streets de value minimum quand il call avec sa ventrale (vu qu’il joue 4 outs )
Sur ce coup il touche, tant mieux pour lui… Next hand. Focaliser sur le résultat d’une main et essayer de comprendre les mauvais play adverse n’est pas la bonne approche pour améliorer ton jeu.
J’aimerais savoir si il y a un problème dans mon raisonnement ou c’est juste que j’ai pas eu de chance là ?
Le seul problème est que tu exclues les combos de straight qui sont peu nombreux je te l’accorde (il y a aussi top set possible avec AA ) Tu as eu la chance de flopper 2nd set mais il a été un poil plus chanceux que toi Rien de mal jouer à part ça
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.