- Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Test51420, le il y a 3 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
On est en NL10. On est au co et on ouvre JJ à 2.5bb. Bouton call et SB fait un (petit) squeeze à 13bb.
Profil de sb : reg mais assez fishou, il a 93bb, par contre taux de 3bet ok (8.5% de 3bet).Bouton est 100bb deep et nous aussi.
Vous faites quoi ? call ? 4bet ?
Perso -> 4bet, je me dis qu’il a un taux de 3bet assez élevé, il peut avoir beaucoup de AXs, des TT, des 99, des 88. Des broadways suitées. Et j’ai pas envie de call pour donner la cote a bouton, qu’il touche brelan, que sb fold, et qu’on se retrouve drawing dead sur un flop avec une overpaire. Et si sb a un bluff style 67s et qu’il arrive un board avec des overcards je vais tout le temps give up.
Du coup j’ai 4bet à 26bb et il a shove. J’ai call. Il avait KK.
Mais au dela du résultat est ce un bon play de ma part ?
Tres complique et surtout tres dépendant de l’advesaire.
C’est de la NL10 normale ? en Gofast je déconseille catégoriquement.Quelques pistes :
- Tu as cb de mains sur le vilain?
- Le mec pas cavé max, je doute que ce soit un régulier (ce qui rend, en général le squeeze beaucoup plus nutse à mon sens si pas d’histo avec les quelques mains qui précèdent)
- Pourquoi ouvrir 2.5?
Pour le reste je pense que c’est ni bon ni mauvais, on peut 4bet, on peut flat. Ca ne sera pas agréable à jouer mais je flat assez souvent ici (il faut dire que je fais beaucoup de gofast et les range de 3bet des fish sont encore plus nutsé).
Tres complique et surtout tres dépendant de l’advesaire. C’est de la NL10 normale ? en Gofast je déconseille catégoriquement. Quelques pistes :
- Tu as cb de mains sur le vilain?
- Le mec pas cavé max, je doute que ce soit un régulier (ce qui rend, en général le squeeze beaucoup plus nutse à mon sens si pas d’histo avec les quelques mains qui précèdent)
- Pourquoi ouvrir 2.5?
Pour le reste je pense que c’est ni bon ni mauvais, on peut 4bet, on peut flat. Ca ne sera pas agréable à jouer mais je flat assez souvent ici (il faut dire que je fais beaucoup de gofast et les range de 3bet des fish sont encore plus nutsé).
- c’est du normal, pas go fast
- je dois avoir 1000 mains
- si c’est un reg mais ultra fish il est sur les tables h24 et il a des bases, il a un taux de 3bet de 8.5, pas de 2.5 ou 3 donc je pense qu’il a des (semi) bluffs
- c’est du 5max, en sb je suis très large, 2.5bb c’est classique, si j’avais open 3bb tu m’aurais demandé pourquoi je n’ai pas ouvert à 2.5bb ? Et puis bon 3 ou 2.5bb ça n’a aucune importance ça sert à rien de s’arreter sur ça
Je call IP vs ce size, on a quasi la côte implicite pour setmine déjà + je pense pas que ça va multi barrel bluff postflop donc on va pouvoir jouer relativement bien notre main imo … On peut call le cbet et abandonner sereinement OTT si 2nd barrel, prendre un peu de value/protect OTF si ça cbet pas, bref …
Je suis pas mécontent si BTN rentre également dans le coup btw, pour les mêmes raisons qu’au dessus, ça nous donne encore plus la côte et ça va jouer assez straight forward et de plus il est cappé / on le domine à fond, on va jamais se faire bluff en 3way et si on hit on peut prendre gros (set over set il est pour nous vs BTN).
A l’inverse le 4bet me semble mauvais, on va faire fold les rares bluffs qu’on crush postflop et s’isoler contre mieux. On est juste « content » de faire fold AQ et encore ça se joue bien post imo …
En conclusion de 4bet/shove me semble être pris pour une mauvaise raison, qui est qu’on saura pas le jouer post.
Si t’avais été OOP vs 3betteur le 4bet est plus envisageable imo.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 9 mois par
Taaz.
-
Taaz.
Bouton call et SB fait un (petit) squeeze à 13bb.
Le size de vilain est standard et assez bien joué
Profil de sb : reg mais assez fishou, il a 93bb, par contre taux de 3bet ok (8.5% de 3bet)
Tu dis plus tard que c’est du 5max, 8.5% de 3bet en 5 max c’est pas assez, ca correspond à du 7% en 6 max quoi. C’est le principal leak des joueurs de micro-low stakes, ca sait pas cliquer sur raise
C’est pas un spot fun et on est effectivement poussé à plus 4bet que si on était en HU. Maintenant je pense qu’il faut absolument call ce combo, les ranges de squeeze vont être généralement trop tight, donc call tout le temps ce combo sauf si vilain vraiment dégen
Bonjour,
8,5 de 3 bet, ca reste encore raisonnable. Pourquoi le punir ?
Je call son mini squeeze, car je n ai pas envie de me faire craquer JJ par AK à la river.
Ce serait vraiment trop bête.
Pourquoi call un 5 bet all in qui représente KK+ ?
Avec ses quasi 186 BB, ben là, c’est un bon reg… du coup
PS : On est toujours le fish de quelqu’un, à commencer par soi-même.
- si c’est un reg mais ultra fish il est sur les tables h24 et il a des bases, il a un taux de 3bet de 8.5, pas de 2.5 ou 3 donc je pense qu’il a des (semi) bluffs
- c’est du 5max, en sb je suis très large, 2.5bb c’est classique, si j’avais open 3bb tu m’aurais demandé pourquoi je n’ai pas ouvert à 2.5bb ? Et puis bon 3 ou 2.5bb ça n’a aucune importance ça sert à rien de s’arreter sur ça
Honnetement, je pense (pour rester humble mais j’ai envie de dire que j’en suis sure) que c’est une erreur d’open 2.5 à cette limite. Bien plus simple d’augmenter son win rate quand on construit un pot un peu plus gros PF ou les moins bon joueurs ne vont pas call les bonnes ranges, et où on a beaucoup plus de possibilité post flop de manœuvrer. Ouvrir 2.5 au CO, c’est juste le meilleur moyen de faire des family pot à cette limite. Bref je t’invite à y reflechir. Que tu sois large ne change rien au sizing d’open pour de la NL10.
Te braquer quand on fait une remarque, c’est le meilleur moyen pour stagner.
Sizing de 13bb ok vs une ouverture/call à 2.5 Il aurait pu faire 14 mais je vois pas vraiment d’erreur. Si il a des semi bluff, autant les garder en callant, il peut realiser son equité soit mais tu seras IP.
Comme dit assez justement Taaz, je trouve que c’est plus simple a jouer (même si pas hyper agreable) postflop. Le squeezer parlera en premier dans 3 joueurs, peu de chance qu’il parte en vrille avec air. T’es loin devant la range du BTN, tant mieux si il veut set mine, j’comprends pas qu’on puisse en avoir peur.
Je call IP vs ce size, on a quasi la côte implicite pour setmine déjà + je pense pas que ça va multi barrel bluff postflop donc on va pouvoir jouer relativement bien notre main imo … On peut call le cbet et abandonner sereinement OTT si 2nd barrel, prendre un peu de value/protect OTF si ça cbet pas, bref … Je suis pas mécontent si BTN rentre également dans le coup btw, pour les mêmes raisons qu’au dessus, ça nous donne encore plus la côte et ça va jouer assez straight forward et de plus il est cappé / on le domine à fond, on va jamais se faire bluff en 3way et si on hit on peut prendre gros (set over set il est pour nous vs BTN). A l’inverse le 4bet me semble mauvais, on va faire fold les rares bluffs qu’on crush postflop et s’isoler contre mieux. On est juste « content » de faire fold AQ et encore ça se joue bien post imo … En conclusion de 4bet/shove me semble être pris pour une mauvaise raison, qui est qu’on saura pas le jouer post. Si t’avais été OOP vs 3betteur le 4bet est plus envisageable imo.
mouais, apres on offre aussi la cote à btn de call, et s’il hit brelan et que sb cbet sur T52, on call, et que btn shove, on fait quoi ?
et je suis pas trop d’accord, je trouve que JJ se joue assez mal en 3way
Bonjour, 8,5 de 3 bet, ca reste encore raisonnable. Pourquoi le punir ?
Je call son mini squeeze, car je n ai pas envie de me faire craquer JJ par AK à la river. Ce serait vraiment trop bête. Pourquoi call un 5 bet all in qui représente KK+ ? Avec ses quasi 186 BB, ben là, c’est un bon reg… du coup
PS : On est toujours le fish de quelqu’un, à commencer par soi-même.
t’es perdu toi
Bouton call et SB fait un (petit) squeeze à 13bb.
Le size de vilain est standard et assez bien joué
Profil de sb : reg mais assez fishou, il a 93bb, par contre taux de 3bet ok (8.5% de 3bet)
Tu dis plus tard que c’est du 5max, 8.5% de 3bet en 5 max c’est pas assez, ca correspond à du 7% en 6 max quoi. C’est le principal leak des joueurs de micro-low stakes, ca sait pas cliquer sur raise
C’est pas un spot fun et on est effectivement poussé à plus 4bet que si on était en HU. Maintenant je pense qu’il faut absolument call ce combo, les ranges de squeeze vont être généralement trop tight, donc call tout le temps ce combo sauf si vilain vraiment dégen
ça c’est une réponse pertinente
Honnetement, je pense (pour rester humble mais j’ai envie de dire que j’en suis sure) que c’est une erreur d’open 2.5 à cette limite. Bien plus simple d’augmenter son win rate quand on construit un pot un peu plus gros PF ou les moins bon joueurs ne vont pas call les bonnes ranges, et où on a beaucoup plus de possibilité post flop de manœuvrer. Ouvrir 2.5 au CO, c’est juste le meilleur moyen de faire des family pot à cette limite. Bref je t’invite à y reflechir. Que tu sois large ne change rien au sizing d’open pour de la NL10. Te braquer quand on fait une remarque, c’est le meilleur moyen pour stagner. Sizing de 13bb ok vs une ouverture/call à 2.5 Il aurait pu faire 14 mais je vois pas vraiment d’erreur. Si il a des semi bluff, autant les garder en callant, il peut realiser son equité soit mais tu seras IP. Comme dit assez justement Taaz, je trouve que c’est plus simple a jouer (même si pas hyper agreable) postflop. Le squeezer parlera en premier dans 3 joueurs, peu de chance qu’il parte en vrille avec air. T’es loin devant la range du BTN, tant mieux si il veut set mine, j’comprends pas qu’on puisse en avoir peur.
je connais un reg de nl100 qui m’a dit d’ouvrir 2.5bb à toutes les positions meme utg… donc bon les conseils useless de ce style… j’y fais pas attention et je laisse couler
j’ai juste « peur » que sb ait un AXs, btn une pocket et qu’il hit brelan, qu’il raise shove flop et que sb parte du coup, et moi je fais quoi avec mon overpaire ?
Salut,
On est de toute façon pas dans une situation confortable, en « sandwich » Vs un squeeze…
Du coup on essaie de choisir la situation la moins inconfortable, à savoir ici a priori call (sans infos précises que SB call les 4bet oop avec des pampa – si si certains regs le font) :
ça a déjà été dit, mais les range de squeeze seront souvent trop tight pour 4bet profitablement ici et jouer en 3 way est « facile » puisque le spot sera beaucoup moins souvent bluffé…
Quand ça shove derrière toi sur Txx après un cbet / call par toi, ben tu fold facilement pour les raisons évoquées par @Taaz : y a pas (peu) de bluffs en multiway… next hand et GG, on est pas obligé de gagner toutes les mains
-
GreGcreatif.
Salut, On est de toute façon pas dans une situation confortable, en « sandwich » Vs un squeeze… Du coup on essaie de choisir la situation la moins inconfortable, à savoir ici a priori call (sans infos précises que SB call les 4bet oop avec des pampa – si si certains regs le font) : ça a déjà été dit, mais les range de squeeze seront souvent trop tight pour 4bet profitablement ici et jouer en 3 way est « facile » puisque le spot sera beaucoup moins souvent bluffé… Quand ça shove derrière toi sur Txx après un cbet / call par toi, ben tu fold facilement pour les raisons évoquées par @Taaz : y a pas (peu) de bluffs en multiway… next hand et GG, on est pas obligé de gagner toutes les mains
c’est vrai
et si le board est T52, SB cbet, on call JJ, et bouton raise on fait quoi ?
(ici il a brelan à 95% du temps)
Je maintiens ma réponse, au risque de me répéter : easy fold…
et oui c’est tight level paillasson, mais quand vilain à toujours mieux ben il a toujours mieux
-
GreGcreatif.
Je trouve tes raisonnements bizarres notamment « Et j’ai pas envie de call pour donner la cote a bouton, qu’il touche brelan, que sb fold, et qu’on se retrouve drawing dead sur un flop avec une overpaire. » ce que tu répètes plusieurs fois. Pourquoi te focaliser là dessus ? Tu as 10% de chances de toucher brelan flop, lui comme toi. Si tu as overpaire sur le flop tu détruit littéralement la range de bouton. 1/10 il touche brelan et alors ? Il te raise et en fonction du vilain du 3/bet shove (rarement mais pourquoi sur des baby board ou il peut aussi avoir une overpaire) ou tu fold. Je trouve ça juste super étrange et assez mauvais de se focaliser sur une situation qui arrive au final assez rarement. Parfois même tu fais set vs set et terminado.
Sachant en plus que pourquoi le reg aurait uniquement des PP. Apparement il y a un joueur faible en blinde, il peut très bien overcall pleins de mains pour jouer IP sur le fish (Axs, connecteurs, broadway).
Sur T52 rb, JJ a 74% d’équité contre 22-TT (pas sûr qu’il est TT quand même, ni qu’il call 22-33).
Concernant le spot, évidemment c’est chiant de jouer 3 way JJ semi-OOP. En revanche tu es IP sur le 3betteur et OOP uniquement sur le joueur avec la range la plus faible donc ce n’est pas si dérangeant. Comme le dit Taaz, paye le cbet 1/3 comme le font 90% du temps les joueurs de NL 10, et fold si l’aggression continue ; personne ne bluff 3 way à cette limite (en NL 30 non plus d’ailleurs).
je connais un reg de nl100 qui m’a dit d’ouvrir 2.5bb à toutes les positions meme utg… donc bon les conseils useless de ce style… j’y fais pas attention et je laisse couler
j’ai juste « peur » que sb ait un AXs, btn une pocket et qu’il hit brelan, qu’il raise shove flop et que sb parte du coup, et moi je fais quoi avec mon overpaire ?
Eh bien pourquoi tu lui demandes pas quoi faire avec JJ dans ce spot a ce reg de NL100? Ca nous éviterait d’essayer de t’aider pour ce taper des réponses hautaines ?
Y’a une différence entre la NL10 et la NL100. Il faut complètement se déséquilibrer entre sa range de value et sa range de bluff si tu veux un win rate correct.
C’est complètement contradictoire d’avoir peur de se faire setmine (ce qui en soit est plutot une bonne nouvelle sur le long terme), et d’ouvrir 2.5 pour inciter tout le monde à call avec des mains un peu random histoire que tu joues hors position contre BTN.
Quand je vois tes raisonnements et surtout le fait que t’ecoutes absolument personne (pourtant les gens prennent le temps de te répondre), je me demande pourquoi tu postes cela.
En NL100, t’as peut être un easy 4bet go broke, en NL10, je (et bien d’autres d’ailleurs) te suggère vivement de call. Ca va jouer tres straightforward derrière, si bouton vous raise, meme avec overpaire je fold (tu vas me repondre « je suis sur le top de mon range, si je fold la je suis exploitable…. » ON S EN COGNE, personne ne raisera au BTN en NL10 ici sans les nuts, sauf un degen eventuel mais j’espere que tu l’auras profilé). Si il tombe AK3 tu pourras fold, si il tombe QT2 tu pourras call le cbet et aviser IP turn etc. Bref faut jouer simple, d’adapter au fait que les ranges de bluff sont tres maigre à ce niveau.
Serieux si je resume ton raisonnement, j’ai l’impression que tu préferes t’empaler contre AA KK QQ preflop ce qui arrivera genre 60% du temps (depend de ca range de squeeze), y’aura 20% du temps AK et 20% de fold, que de te faire hypothetiquement setmine (encore faut il être sur qu’il a une PP ce qui est ptet 15% de son range ici) sur un board ou t’aurais overpaire.
Bon courage pour ta progression.
-
eferal.
J’avoue que le débat sur le sizing d’ouverture n’est pas super intéressant. 2.5 est vraiment standard notamment si tu joues loose et je pense qu’il y beaucoup plus de value à ouvrir plus large à 2.5 pour jouer postflop contre des joueurs plus faibles que d’ouvrir plus serré 3bb. Mon avis imo mais les deux peuvent s’entendre.
« Il faut complètement se déséquilibrer entre sa range de value et sa range de bluff si tu veux un win rate correct. »
Pas du tout d’accord non plus. Les bons joueurs de poker sont ceux qui bluffent le mieux que ce soit en NL2 ou en NL1000. En NL 10 il faut bluffer, et même beaucoup, puisque c’est aussi le royaume des nits qui te voient sur set au moindre raise.
Au delà des pots multiways et du squeeze qui sont induit par le 2,5… sur pas mal de tables.
2,5 c’est à la base, pour le jeu post flop, mais aussi pour ceux qui savent jeter une paire.
3, c’est pour ceux qui sont moins à l’aise avec le post flop et qui ont besoin de protection.
Je trouve que le débat fait sens.
-
LAAdy Utg.
Ma toute petite expérience personnelle,
et mon observation des joueurs me montrent que si, cela change, et parfois même, ça change vraiment tout.
Entre 2,5 et 3.
Ensuite, ça dépend aussi de la dynamique de la table, au moment où on la joue.
2.5 ou 3 bb ne change rien au spot, en question, c’est juste une question soulevé à la base ou le joueur l’a visiblement mal pris.
Par ailleurs, 100bb deep dans un jeu (NL10-) ou le gros de l’EV se passe en value j’aime autant maximiser ma value preflop et mieux manoeuvrer postflop pour potentiellement tout prendre. Je n’ai pas parler d’ouvrir plus serrer pour ouvrir à 3.2.5 est surement standard a des limites ou l’aggressivité préflop et la passivité/calling station attitude des joueurs n’est pas la même.
Pour ce qui est de se déséquilibrer entre sa range de value et sa range de bluff, tu peux ne pas être d’accord mais il n’y a pourtant pas de débat. Le field général call trop des mains à fold, l’adaptation c’est de value + cher et + fine et ajuster sa range de bluff. J’ai pas dit qu’il fallait 0 bluffs, j’ai dit qu’il en fallait moins (et beaucoup moins). Certains ne folderont jamais AA dans certain spot pourtant obvious de fold, donc n’essayez pas de bluff si vous n’avez pas mieux. (c’est caricatural mais ca donne le ton de mon propos)
On s’éloigne vachement du débat initiale c’est pas faux.
Faut ouvrir à 2.66 BB pour avoir un winrate optimal
Blague à part, le sizing d’open n’est pas important , 2.5 ou 3 c’est plus ou moins équivalent en petite limite. Faut juste adapter ta stratégie pour coller au sizing d’open.
Pareil pour ton spot , tout a plus ou moins le même winrate long terme. 4-bet / broke , c’est mathématiquement légèrement ev+ , si le monsieur a dans les 8%+ de squeeze. Si tu as de bon read postflop sur les deux joueurs, tu peux payer mais attention , c’est difficile de jouer cette main dans un pot en sandwich et ça rake fort en micro. On ne paie pas juste pour chatté brelan, il faudra prendre des décisions difficile sur beaucoup de flop/turn. Si on n’a pas trop de read, on peut tout à fait folder préflop.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.