- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Curi, le il y a 7 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour tout le monde!
Préambule:
Je suis un joueur depuis 4 ans, j’ai déja un bagage technique et plus de 500k hand. (je suis loin d’être un top joueur, mais je me défend à ma limite (NL 10). Mes stats générales sont 21/18/6 en 6max Go fast.
Je sais que tout est à ponderer en fonction de vilain, de notre position, de notre main, de l’historique….
L’interrogation:
Je suis un peu dérouté ces derniers temps sur mon jeu lorsque je suis pas l’open raiser. De très bon joueur de ma limite ont des ranges de call assez large, avec des mains tels que des One gaper non assorti.
Je voulais votre avis sur la question, à savoir, quelle est votre range de call ( A peu près, pas la peine d’énumerer chaque hand) lorsque vous n’avez pas l’iniative.
Mon Analyse:
Jusqu’à maintenant, j’avais une idée bien definie, et j’etais plutot du coté nit de la force lorsque je devais call pré flop. Face à un open EP, j’avais tendance à fold tout en dessous de AQ/99+ surtout si vilain est un joueur compétent.
Face à MP et CO, je reste toujours du coté nit, même si j’incorpore quelques broadways suité, et descend à AJ et 77+.
OOP j’etais tout aussi nit.
Mes questions sur cette stratégie:
Oui, cette tactique a l’avantage de ne pas être très risqué dans le sens où on va souvent avoir une décision facile au flop. On peut parfois se retrouver dominer par un kicker meilleur que le notre, mais en général on est solide. Mais on va pas dégager un profit conséquent, puisqu’on aura rarement des mains fortes dissimulés.
Faut-il rajouter dans notre range des SC, des one gaper, voir même des two gaper? Evidement tout ceci est a pondérer en fonction de vilain et de notre position, mais pour être moins lisible et plus rentable, faut-il abandonner les mains intermédiares comme KJ, et se montrer plus témeraire avec des 79s ou T9o?
J’ai hate de voir vos réponses!
Bon forcément et tu le dis très bien, tout est à pondérer en fonction de villain, la position, dynamique, ton image…
Mais l’idée générale c’est que si tu veux élargir ton range de call preflop, il faut être vraiment bien conscient que c’est aussi dans l’idée d’être capable de faire des moves en bluff postflop, notamment en position! Donc ça implique de mettre les mains dans le cambouillis pour apprendre à float, raise les Cbet, check/raise, et savoir quelles cartes barrel encore turn et/ou river, et quand au contraire abandonner…
De ce que tu dis tu es tendance un peu nit donc ça peut ne pas être très facile dans un premier temps, car tu vas forcément faire des erreurs et t’en vouloir, spew parfois, être result oriented, etc etc… Mais bon y faut prendre des risques, mais surtout faire des erreurs et en tirer les leçons pour progresser!
Pour répondre plus directement à ta question: Je pense que c’est une très mauvaise idée de call avec des one gapper non assortis… Genre même si tu es au bouton avec QTo et que tu fais face à un open au cut-off, j’aime vraiment pas du tout call ici, c’est 3bet ou fold! pour défendre tu as besoin de pouvoir avoir des équités intéressantes qui peuvent faire des grosses mains potentielles, donc privilégie vraiment les mains suitées… Si j’étais toi j’aurai le plan suivant pour élargir:
1. Prendre le « haut de mon range de fold », comme 9Ts, 89s, 78s, 8Ts… Et 3bet light aussi avec des 96s, A8o, etc… (mais bon le 3bet est un autre débat! ^^)
2. Commencer à call avec ce range dans les meilleures situations possibles c’est à dire en gros au bouton, et quant tu fais face à un joueur un peu large et/ou mauvais, qui open CO ou MP.
3. Tester du float, raise flop, bluffs en tout genre
4. Répéter ça jusqu’à te sentir bien à l’aise
Une fois que tu te sens bien à l’aise, élargis un peu ton range, et call aussi OOP, typiquement en BB vs BU par exemple. Voilà, après y a pas de recette miracle, mais good luck pour la suite!
Je fais remarquer la qualité de ton post, bien mis en forme et tout, ça donne vraiment envie de répondre donc thx!
Super Pe4nuts, merci pour ton long post détaillé.
J’ai pas trop le temps de le lire et d’en discuter ce matin, mais je vais étudier ça au calme ce soir!
Merci beaucoup pour toutes ces pistes de réflexion, et pour le compliment sur la mise en forme
Plop Plop Curi,
La question des call préflop revient souvent ces derniers temps. Je te copie colle ce que j’ai déjà répondu à d’autres ces derniers mois.
Construire ses ranges préflop
Pour justifier un call vs un open, un 3bet etc. tu dois prendre en compte 3 parametres:
la côte du pot
dans la main n2 0,12/(0,12+0,12+0,2+0,1)=0,444
Si on estime que les fishs call 1/5 du temps 0,12/(0,12+0,12+0,2+0,1+0,2*0,11+0,2*0,10)=0,385
l’équité de notre main vs la range adverse
Je pense que sa range est plus forte que ce que tu estimes quand il open à 6x. Mais pour l’exemple je vais prendre la range que tu lui attribues
KTo vs 55+,A8s+,T9s,98s,AJo+
36,77% d’équité contre la range de vilain. on a donc déjà un fold très net avec la cote directe de 0,44 et même si les fishs payent un bon pourcentage du temps contre un 6x, on est toujours hors côte (0,385)
l’équité réalisable
C’est le concept le plus difficile à appréhender car il s’agit souvent d’une estimation. Une main a besoin d’aller à l abattage pour réaliser toute son equité, mais on va parfois être pousser à se coucher dès le flop, ce qui ne nous permet pas de réaliser notre équité. Voici quelques facteurs qui vont influer sur l’équité qu’on peut réaliser:
– l’agression du vilain
– la jouabilité de la main (une petite paire servie va rarement réaliser beaucoup d’equité car on doit souvent la coucher au flop a cause des overcards)
– la position
– le range advantage
Pour l’exemple, comme on a la position, on va dire qu’on va réaliser notre équité 70% du temps (au pif)
Donc notre « vraie équité » avec KTo dans ce spot c’est 36,77% x 70% c’est a dire 25,7% et alors là c’est le drame car on est très loin de la côte du pot de 0,385 et on va perdre énormément d’argent sur le long terme.
L’exemple de calcul fait suite à ce post. On peut faire cela pour toutes les positions, en prenant bien en compte la range d’OR et des potentiels callers, squeezers derrière.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Le plus simple reste de regarder son tracker et les groupes de mains que tu cold call vs chaque position à chaque position.
Et de simplement supprimer si un groupe est largement ev-. A part en blindes on n’est pas obligé de défendre puisque le fold nous fera…rien perdre.
Ceux qui cold call les SC,one gapper suited ou pire autre qu’au bouton (et même au bouton c’est souvent très discutable), sont sans doute très largement perdant. Arplay lui même était perdant avec ce type de mains…par contre ça s’incorpore assez bien dans une range de 3bet.
Alors franchement, si j’ai un conseil, reste nit du cold call. Si y’a bien un truc où on peut être nit c’est la dedans. Et si parfois il te vient l’envie de 3bet un 76s au lieu de le 3bet, grand bien te fasse :-) . Parceque bon..les mec qui over call comme des ânes au CO/BTN et qui ne sont même pas fichu de repérer un spot d’open ATC en SB…ça me fait doucement rigoler :-)
Hello tout le monde!
Merci à tous pour vos réponses,
Pour en venir au sujet, je crois que j’avais mal analysé le problème, ou plutôt les solutions à mettre en place. Je trouvais que mon winrate et ma BR stagnait, et j’étais un peu jaloux de certains joueurs qui me prenait une cave avec des mains sortis de nul part car moi de mon coté, je rencontrais peu de résistance dès que je touchais une main.
Mes actions mise en place:
- Plutôt que de vouloir jouer plus souvent sans l’initiative, j’ai préféré augmenter ma range d’open pré-flop, en ouvrant beaucoup plus large ( En fonction de la table, et la position des vilains évidemment ).
- Je call toujours aussi peu les open des vilains ( 8% de cold call 2b pf, bien que je ne connaisse pas les standard pour cette valeur)
- Je 3bet ou squeeze plus souvent
- Je joue de manière plus agressive vs les regs qui call avec des mains tels que des One gaper.
Les Résultats:
Sur 20k mains, les résultats sont probants mais pas forcement fiable. En revanche je m’amuse plus car je me focalise moins sur les gros pots, et plus sur les multitudes de petits pots que je joue avec l’initiative. Il me reste encore beaucoup de grind a faire pour tirer de meilleures conclusions et adaptations, mais je suis content de la tournure que prend mon style/analyse de jeu
Enplus j’ai gagné 1h de coaching avec Beniboy récemment, je prépare actuellement une liste de questions/situations qui me posent problème, et j’ai hâte de pouvoir en discuter avec lui, car quand on a pas de joueurs de poker dans son entourage, ça va être le pied de discuter un peu poker avec un tout bon!
PS: Je joue en Go fast 6max.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.