- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par djdmc, le il y a 10 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
la question est dans le titre
J’ai paire de dames, je mets mon adversaire sur JJ+, AQ+, comment dois je faire pour calculer mon equité face à la range adverse (sans passer par un logiciel).
Y’at’il une méthode simple et rapide pour effectuer ce calcul de tête ?
Perso je fait un peu au feeling, la on doit être a +/- 50% d equity. Tu peux aussi faire main par main:
80/20 vs JJ 6 combos
20/80 vs KK, AA 12 combos
70/30 vs AQ 8 combos
55/45 vs AK 16 combos
A la louche 50%
>>Y’a t’il une méthode simple et rapide…
>> Perso je fait un peu au feeling. A la louche 50%
Comme « méthode », c’est pas malÂ
Je sais que tu as dit « sans logiciel », mais avoir Pokerstove a côté de la table te permet en 3 secondes d’afficher cette équité vs n’importe quel range adverse. Aussi rapide qu’une méthode de calcul.
(Edit : OK, si c’est pour du live, je n’ai rien dit et je ne connais pas de méthode « mentale »)
Ciao
y’as pas besoin de stove pendant qu’on joue pour prendre une décision. je sais aps combien vous jouez de table, mais perso c’est clairement impossible pour moi..
OK djdmc,Â
Sûr, si tu multitables en masse, pas possible de saisir les infos dans PStove en temps réel, mais de toute façon dans ce cas, c’est également difficile de définir les ranges de Villain, et on est davantage dans un jeu en mode « robot ABC », ou on ne cherche pas forcément à jouer les situations délicates (je ne suis pas expert du gros multitabling, donc corrigez-moi si je me trompe)
Par contre, sur 4 à 6 tables, avoir Pstove ouvert pour les cas ou la décision est difficile, ça peut servir.
On n’a pas besoin de PStove pour « toutes » les décisions c’est vrai, mais on n’a pas non plus des masses de décisions « difficiles » sur une session donc l’avoir à côté ne fait pas de mal en ce qui me concerneÂ
Ciao
A la louche 50% oui mais ca me semble vague
Prenons un exemple plus simple : comment se comporte TT face a 22+
TT vs {22 – 99} : Â = 48 combos 80/20
TT vs {JJ+} :    = 24 combos 20/80Equilab trouve que mon equity est de 60% ; Comment fait-on ce calcul à la main en utilisant les math ?
Je vais me répondre moi-même car j’ai trouver : le calcul est
80*2=160 + 20*1= 180 /2+1 = 60 Â CQFD
- Inscrit depuis 12 ans
- 60 messages - 0
En fait c’est ((80*48)+(20*24))/(48+24)
On peut faire de meme pour QQ vs (JJ+ et AQs+) mais ca me parait compliqué de tete (en ce qui me concerne en tout cas)
+1 avec ntkins
Perso la méthode est de revoir les mains « bancales » avec equilab ou pokerstove en review post-session et a force de te confronter aux situations ton inconscient saura prendre les bonnes décisions sans avoir l’equite exacte d’une main face a une range.
Pour tester tu peux utilser equilab/ equity trainer (équité flop d’une main face à une range) et tu verras ton estimation « à la louche » s’affiner avec l’expérience.Â
cool, je vais pouvoir m’entrainer comme ca.
Merci pour le tuyau Usnooze et ta video sur equilab est super.
PiLo said
OK djdmc,ÂÂ
Sûr, si tu multitables en masse, pas possible de saisir les infos dans PStove en temps réel, mais de toute façon dans ce cas, c’est également difficile de définir les ranges de Villain, et on est davantage dans un jeu en mode « robot ABC », ou on ne cherche pas forcément à jouer les situations délicates (je ne suis pas expert du gros multitabling, donc corrigez-moi si je me trompe)
Par contre, sur 4 à 6 tables, avoir Pstove ouvert pour les cas ou la décision est difficile, ça peut servir.
On n’a pas besoin de PStove pour « toutes » les décisions c’est vrai, mais on n’a pas non plus des masses de décisions « difficiles » sur une session donc l’avoir à côté ne fait pas de mal en ce qui me concerneÂ
Â
Ciao
Perso je dis juste que faire un bon stove ça prends du temps, et meme avec tout le time on a rarment le temps de le realiser,
cf :
sectionner sa range préflop, et l’adapter en fonction de ses actions postfop, même à 6 tables j’ai pas le temps.
je préfère call, fold, ou raise en bluff^^
plutôt que passez mon temps à check mon stove et rater 1min 30 d’actions aux autres tables.
Après c’est mon avis.
Quand on a un choix qui est close, et bien justement c’est close parce que l’EV ne differera pas trop suivant nos actions.
je préfère, prendre ma décision en réfléchissant bien sur mais sans non plus m’y casser la tête, et je reprendrais la main à la fin de ma session.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.